Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »
matzneff-pedophilie-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Cette histoire me file la gerbe depuis quelques jours (je ne connaissais pas cet auteur avant ça)

Il a quand même osé répondre à tout ça :
« Apprendre que le livre que Vanessa a décidé d’écrire de mon vivant n’est nullement le récit de nos lumineuses et brûlantes amours, mais un ouvrage hostile, méchant, dénigrant, destiné à me nuire, un triste mixte de réquisitoire de procureur et de diagnostic concocté dans le cabinet d’un psychanalyste, provoque en moi une tristesse qui me suffoque. »

:sick::sick::sick:


FranceTvInfo - "L'article à lire pour comprendre l'affaire Gabriel Matzneff, un écrivain aux pratiques pédophiles assumées"
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
J'ai vu passer cet extrait il y a quelques jours, et j'étais abasourdie... Et tout le monde rigole, tellement drôle d'abuser des adolescentes, et de dénigrer toutes les femmes adultes en prime ("dures, hystériques, folles"...).
En revanche, j'alerte les lectrices sur l'article de 2001 de Libération, il y a une citation dans les premières lignes d'un pédophile qui a abusé d'une enfant de 5 ans, j'ai eu une vraie nausée et je viens de pleurer de dégoût, j'ai préféré fermer la page, ne pouvant poursuivre la lecture. Donc : TW. Et pourtant, je n'ai pas subi ce type de violence, ni dans mon enfance ni à l'âge adulte, donc je n'ose imaginer la réaction des personnes concernées.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
C'est bien que ça bien à ce niveau là, le pire c'est de relire les articles de Libé et leurs justifications :sick:

On pourrait peut être reparler de Frédéric Mitterrand maintenant?
https://www.google.com/amp/s/www.no...-que-frederic-mitterrand-a-vraiment-ecrit.amp

Le mec va à Bangkok et au Maghreb faire du tourisme sexuel (destinations malheureusement connues pour la prostitution enfantine), il décrit ça dans un livre en parlant de garçons et de gosses mais non non on a mal compris c'était des étudiants hein, et puis c'est Marine Le Pen qui l'accuse et comme dirait l'Obs il n'est qu'un "touriste sexuel parmi d'autres". On en a pas fini avec la pédophilie et l'esclavage sexuel...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est bizarre, j'ai l'impression que la condamnation populaire de la pédophilie date bien des années 90. Ayant grandi pendant l'affaire Dutroux, j'ai connu très jeune la paranoïa qui a suivi, ainsi qu'une opinion publique s'en prenant à des boucs-émissaires prétendument pédophiles mais innocents.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Luc Vaillant avait écrit cet article (dans Libé) sur Metzneff en 2004. C'est particulier quand même, et c'est y a pas si longtemps aussi.
Je cite un peu :
"Parce que ses ados à lui étaient volontaires et fières de l'être, satisfaites et remboursées de leur enthousiasme, se rengorgerait volontiers le Casanova du jardin du Luxembourg. Au point que les mères, ses ennemies, ses rivales, qu'il traite allégrement de «mal baisées, jalouses du plaisir de leurs filles», ont fini par lui laisser une paix relative, certaines que jeunesse se passerait. Et c'est à se demander si le beau Gab', si transgressif, si sulfureux pour des adultes apeurés de tout, n'est pas vécu par ces fausses ingénues comme un simple objet transitionnel, un doudou facilitant le passage à l'âge adulte. Un peu comme pour les garçons la bonne copine dépuceleuse..."
 
C'est ahurissant.. incroyable ce fossé entre ce qu'on pouvait penser à l'époque et maintenant.. elle a bien eu du courage cette dame de donner son opinion à l'époque, alors que l'autre parle de femmes "hystériques".
Ca me rappelle quand j'avais découvert il y a 2 ans qu'il y avait eu cette époque "pro-pédophile" du milieu littéraire, dans les années 70-80. J'avais lu des articles dessus, ça m'avait donné la nausée...
J'étais tombé de ma chaise un peu avant quand me grand-mère qui se disait féministe m'avait sortie, en plein débat sur Polanski que "coucher avec des filles de 13 ans ce n'était pas de la pédophilie", mais que par contre les garçon oui (WTF??). Incroyable, un vrai fossé moral et générationnel que je n'imaginais pas! Après je m'étais renseigné sur le sujet, découvert que des écrivains se vantaient de ça à l'époque.. beurk! Mais 1990 c'est pas si loin en plus!
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
C'est bizarre, j'ai l'impression que la condamnation populaire de la pédophilie date bien des années 90. Ayant grandi pendant l'affaire Dutroux, j'ai connu très jeune la paranoïa qui a suivi, ainsi qu'une opinion publique s'en prenant à des boucs-émissaires prétendument pédophiles mais innocents.

Je pense qu'il y a deux sortes de pédophiles dans l'imaginaire de certain.e.s : le pédophile méchant, qui répond à une pulsion, qui va être violent physiquement, voire tuer, qui ne va pas chercher à séduire et à obtenir un """""consentement""""" (avec de gros gros guillemets), comme Dutroux ; et le pédophile charmant , intellectuel, qui va séduire, va être dans la relation, va faire croire à ses proies qu'elles sont consentantes (c'est justement ce qui a empêché pendant plusieurs années l'autrice du livre de dénoncer cette relation : elle se pensait consentante et n'a compris que très tard l'emprise qu'il avait sur elle).

D'ailleurs, j'ai l'impression que les défenseurs de la pédophilie "charmante" ne parlent pas de pédophilie et de leur plaisir à eux mais cherche à faire passer leur perversion en mettant en avant la liberté sexuelle des enfants qui ne devrait (selon eux) pas être limitée par la société :sick:

Alors qu'en réalité, c'est de la pédophilie dans les deux cas. Point.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Il n'y avait pas Jack Lang aussi qui défendait la sexualité libre des enfants ?
J'avais lu un article dégoûtant à ce sujet.

C'est "normal" que ce soient les hommes qui soient majoritairement pédophiles ? Je sais qu'il existe des femmes pédophiles aussi mais pourquoi les hommes en majorité ?
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
Le pire je trouve c'est que l'excuse et même la promotion de la pédophilie venait souvent de milieu plutôt "progressiste" à l’époque
Dans les années 70, Matzneff a rédigé plusieurs pétitions pour soutenir des pédophiles inquiétés par la justice ou pour réduire/abolir la majorité sexuelle, et de nombreuses personnalités politiques artistiques ou culturelles plutôt "éclairées" comme Sartre, de Beauvoir, Aragon, Foucault etc les ont signés.
Ce sont les dérives de mai 68 en quelque sorte :stare:

Et il faut dire aussi cette apologie de la pédophilie par certaines élites de la société a alimenté beaucoup de théorie du complot dont il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, du style "pizzagate" et l'affaire "Epstein" aux US
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes