Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »

9 Mars 2014
4 038
33 737
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il leur en a fallu du temps au Parquet, surtout que le code pénal existait bel et bien du temps de Matzneff :rolleyes:

Sinon, j'ai lu la réponse de Gabriel Matzneff et la lettre de rupture de Vanessa Springora, je ne comprends pas pourquoi il pense que c'est une lettre d'amour. Dans un sens, elle peut être interprétée ainsi mais dans cette lettre, je retiens que Vanessa Springora trouvait leur relation toxique et qu'elle essaie de s'en détacher sans mettre Matzneff en colère (clairement, il ne voulait pas rompre).
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Neverland90
Je n'ai lu ni la lettre de rupture, ni ja réponse de Matzneff, mais j'ai entendu des propos rapportés de Vanessa Springroa disant qu'elle ne niait pas le fait qu'elle fu amoureuse, mais que ça n'empêche pas le fait que la relation était malsaine, et que Matzneff est un prédateur. Ce n'est pas étonnant qu'une jeune fille/adolescente tombe amoureuse d'un homme plus agé et avec une "aura", mais la relation reste complètement déséquilibrée et l'adulte ne devrait pas y participer...
 
9 Mars 2014
4 038
33 737
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Margay
Je n'ai jamais dit le contraire et Matzneff est le seul fautif en tant qu'adulte mais avait aussi conscience de l'emprise qu'il avait sur elle. Il s'étonne du livre qu'elle a écrit car il savait à quel point il avait de l'influence sur elle. Et la lettre (de rupture) qu'à rédigé Vanessa Springoa montre le mal-être qu'elle ressentait sans pouvoir mettre les mots dessus et sans oser remettre Matzneff en cause (mais au vu de son jeune âge, c'est logique). ce que je disais dans mon précédent message, c'est que je trouve pas que ce soit une lettre d'amour comme le prétend Matzneff, mais après c'est juste mon ressenti personnel.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@pépé le moko
Le hentai produit beaucoup de contenu pédophile (lolicon) (suffit d'ailleurs d'essayer d'estimer l'âge des protagonistes sur le t-shirt en vente dans l'article de Madz...). Et il est beaucoup reproduit sur tik tok, une appli où beaucoup de mineur se retrouvent. Alors en soi, l'ahegao n'est pas intrinsèquement lié aux enfants, mais par le contexte de l'appli et de la culture associée, si il se retrouve lié à la pédophilie...
 
21 Avril 2015
32
178
1 099
34
Plus on en apprend plus on s'enfonce ...
Matzneff bénéficiait depuis plusieurs années d'une aide publique, en tant qu'écrivain vieillissant à faible revenu... Et on commence à peine à envisager que peut-être, en effet, c'est pas hyper pertinent de financer le personnage, maintenant qu'une enquête est ouverte sur lui ... :facepalm:

Lien
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Un article de Maïa Mazaurette pour Le Monde, que je trouve intéressant et porteur de pistes de réflexion :fleur:

(je n'ai pas mis les pieds sur le sujet écrivain-à-la-noix-la-pédophilie-c'est-de-l'art où il aurait peut-être pu avoir sa place, mais je pense qu'il peut enrichir ce qu'on raconte ici)

@Dame de lotus , je trouve que cet article aussi effectivement sa place ici, alors je me permets de te citer dans ce sujet.
Merci d'ailleurs, c'est vraiment intéressant à lire :fleur:
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Dame de lotus
@Cococinulle
Merci à toutes les deux pour le lien avec l'article, et son rappel, opportun ici.
Il est très intéressant effectivement, s'agissant en particulier de la démolition de nombreux clichés.
Le rappel "ne pas figer les personnes dans un statut de victime" est tout à fait pertinent, et vaut bien au-delà de la question de la pédophilie.
Juste un petit bémol : la fourchette d'âge concernant les filles (paragraphe 6) dépasse largement le cadre pédophile, pourtant sujet explicite et délimité de l'article...

Article à lire, donc, je confirme :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes