Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ghost wind : J'ai souvenir que quelques pages avant, on parlait des personnes d'Harry Potter... :ninja:
Oui d'ailleurs, en revenant sur le Tumblr de @Allons-y et les discussions autour d'Harry Potter, je m'étais justement fait la réflexion en vous lisant que si la couleur de peau d'Hermione n'est jamais mentionnée (je ne sais pas en fait, je répète juste ce que vous dites!) en tout cas ses cheveux sont décrits à plusieurs reprises. Je rapporte de mémoire, mais il me semble qu'on dit spécifiquement que ces cheveux sont bruns, frisés ou très bouclés, volumineux, et particulièrement difficiles à "discipliner". Et il me semble que dans le Tome 4, elle utilise un sort pour les lisser définitivement?
En bref, le discours autour des cheveux d'Hermione ressemble beaucoup au discours autour des cheveux crépus et son choix final de les lisser pour "régler le problème" (je ne dis pas que c'est vraiment un problème mais elle le vit comme tel et je crois donc qu'elle complexe sur la nature de ses cheveux) ressemble au choix que font beaucoup de femmes noires. Donc sur ce point en tout, ce serait tout-à-fait crédible qu'elle ne soit pas blanche (même si des femmes blanches ont aussi des cheveux frisés et des difficultés à les faire cadrer avec la norme sociale).
Ceci dit, les premiers tomes de Harry Potter étaient vendus en version enfant, donc avec des dessins et je pense que le choix des dessinateurs sur la représentation des personnages influençait forcément l'imaginaire des enfants.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@MorganeGirly De mémoire non, on n'a jamais de mention de sa couleur de peau (elle est "brune" après être partie en vacances en France, mais c'est tout).
On peut aussi faire le parallèle entre la discrimination vécue par les nés-moldus dans livre et le racisme : Hermione passerait du monde moldu où elle est discriminée à cause de sa couleur de peau, au monde des sorciers où elle l'est à cause de son sang. Pareil pour les cheveux, elle passe des heures (et des litres de potions en tous genres) à les lisser dans le tome 4, puis explique aux garçons le lendemain qu'elle ne pourrait pas le faire tous les jours et préfère les garder à leur état naturel.
Enfin en tant que blanche je ne suis pas forcément la mieux placée pour développer là-dessus, mais si l'interprétation "Hermione est noire" est si populaire c'est sans doute aussi parce qu'elle marche bien à pas mal de niveaux :happy:

@Ghost wind La prochaine fois je mettrais vraiment un message codé, promis :cretin:
 
23 Mars 2014
15
13
64
26
Bon ça fait un moment que je lis tes articles. Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points concernant le racisme mais d'autres non.

Notamment celui où l'on pose la question des origines. Je suis métissée franco-marocaine de nationalité française, j'ai eu énormément de remarques racistes mais les questions sur mes origines sont en général posées par curiosité sur mon prénom et mon nom et non à cause de mon physique. Si l'on rencontre une personne que l'on échange nos noms que ce soit une personne "blanche" comme tu dis ou non si son prénom ou nom de famille a des consonnances étrangères pour moi cela me viendra logiquement à l'esprit de demander si cette personne a des origines. Juste par curiosité, pour échanger. Pas par cliché ou pour dire que cette personne n'est pas française en aucun cas. Par exemple un professeur que je ne connaissais pas qui m'a fait passé mon oral d'anglais pour mon cap m'a demandé à la fin de quelle origine était mon nom de famille. Pas parce qu'il n'aime pas les marocains mais par curiosité il m'a même parlé en arabe pour dire!
Tout ça pour dire que poser la question des origines dépend vraiment du contexte de la situation et dire qu'il ne faut pas demander c'est too much pour moi. Cela fait très parano. Surtout que parler des origines ne signifie pas dire que la personne n'est pas française. Dire qu'on a des origines ça peut signifier que son arrière grand-père est italien et pour autant on est né en France.


Un autre point qui me dérange est que tu parles des personnes blanches racisant les personnes de "couleur", sauf que les personnes blanches peuvent être racisées: les suisses, anglais, allemand et j'en passe. En France aussi des blancs qui ont des origines sont racisés et ça tu n'en parles pas. Des noirs, des arabes, des asiatiques aussi sont racistes envers les "blancs" j'ai déjà vu cela.

En tout cas tes articles sont intéressants et c'est bien d'en parler car c'est important.
 
  • Big up !
Réactions : Jhn_Hazel
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Suzuran Juste pour apporter des éléments sur le pourquoi cette question me gêne au delà du renvoi automatique vers mes origines pour nier ma nationalité française. Quand tu dis que parfois ça n'est que de la curiosité, je le reconnais mais ce qui me saoule c'est que je ne suis pas le wikipédia des arabes, de la culture arabe ou même un bouquin de cuisine. En fait, ça me gêne vraiment qu'on se "serve" de moi pour assouvir sa curiosité sur "l'arabe, ce frère si mystérieux et exotique". Même quand c'est juste de la curiosité, l'accumulation transforme ça en "fétichisation exotique" (expression piquée à je ne sais plus qui ici). Honnêtement, j'en ai marre de vois les mots "loukoum", "couscous", ""miel", "baklava" clignoter dans la tête de mon interlocuteur. Soit tu t'intéresses à moi et je veux bien répondre à toutes les questions, soit tu t'intéresses à ma culture et dans ce cas là je t'invite à ouvrir un livre sur l'Algérie. Vraiment, tout tient dans l'expression "Fétichisation exotique", je ne suis pas un fétiche, une caution ou je ne sais quoi. C'est comme quand on me demande ce que veut dire mon prénom, ça veut dire qu'on m’appelle avant tout, le sens "traduit' n'a justement aucun sens. C'est moi, ça devrait suffire mais non.
Et pour les "racisés invisibles", je crois vraiment que les combats ne sont pas les mêmes. Mon copain est dans ce cas là et nos expériences vis a vis du racisme, de l'intégration et de ces questionnements sont vraiment différentes. Il a le droit à des réflexions quand on connait son nom de famille (et encore) mais ça se limite à des préjugés "sympathiques". Il ne se sent pas "de trop" dans ce pays, non seulement parce que ça ne se voit pas mais aussi parce que c'est pas les polonais/allemands/suisses qu'on veut renvoyer chez eux.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ghost wind Pardon, je parlais du cas précis de mon mec pour cette phrase. C'est pour ça que je dis que les combats ne sont pas les mêmes, il y a combat aussi chez les "passings" (je mets entre guillements parce que, même si je sais que c'est nécessaire, j'ai beaucoup de mal à "coller des étiquettes" aux gens), les problématiques sont différentes mais elles existent clairement. Encore désolée, souvent je ne suis pas assez précise, il faut pas hésiter à me le dire.

Edit : Et pour être même plus précise, je parlais plutôt de "l'étranger mais ça va" plutôt que des "white passings". Les réactions ne sont clairement pas les mêmes quant tu dis que tu es anglais et quand tu dis que tu es arabe ou même métisse franco-camerounais.
 
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Alors en ce qui me concerne, je voudrais partager quelques anecdotes intéressantes sur un ancien prof.

Je suis Antillaise, née dans le 93, toujours vécu dans l'hexagone, et quand je passais des entretiens pour être acceptée en école de commerce pour y étudier le tourisme il y a 6 ou 7 ans, la personne qui menait l'entretien (et qui est devenu mon prof principal, my god...) m'a très vite demandé d'où je venais. Quand je lui ai expliqué que je venais de Martinique, réaction n°1: "Très bien, je suis très en faveur de la diversité dans ma classe" et réaction n°2: "Si vous voulez, je vous trouverai un stage aux Antilles ou en République Dominicaine". Déjà, j'ai trouvé dingue que le mec se focalise sur mes origines plutôt que sur mes compétences (du coup je ne sais pas vraiment pour quelles raisons j'ai pu intégrer cette école), et qu'il pense que comme je suis Antillaise, il n'y a absolument que les Antilles qui m'intéressent. Le pire a été quand je lui ai dit que pour un stage à l'étranger le Canada m'intéresserait plus, il m'a répondu:"Ah vous êtes sûre que vous ne préférez pas les Antilles???":eh:

Plus tard dans l'année, j'ai constaté qu'il avait vraiment un problème avec les personnes "racisées": avec une autre fille on représentait les Antilles (même si je lui ai fait comprendre que ça me gênait et que je n'y avais jamais vécu), un Algérien représentait le monde arabo-musulman (oui oui, du Maroc à l'Indonésie), les Chinois représentaient l'Asie, et du coup selon les questions abordées ce jour, il attendait notre confirmation. Comment un professeur de tourisme peut être aussi étroit d'esprit...:facepalm:

2ème semestre, un Réunionnais arrive dans notre classe, et mon prof ne me présente que lui en me disant:
"- Syxteen, je te présente C., il vient de la Réunion!"
- Oui... Enchantée... (Et alors)?
- Ba vous pourrez vous parler! Comme tu viens de Martinique!!
- :dunno: Ahah... Vous savez que géographiquement Paris est plus proche de la Réunion que de la Martinique quand même..."
C'est la seule réponse qui me soit venue en tête, mais bon, il était déjà parti. J'avais un nouveau pote dans le clan des DOM, hallucinant...

Et un jour où on avait un entretien individuel, on devait venir avec notre CV et je l'avais oublié. Ca a été un festival, je me suis fait engueuler, et il a fini avec un magnifique: "Tu m'étonnes que les Antillais aient une réputation de feignasses!!" Pour un pauvre oubli... J'en ai pleuré car ce jour-là, j'ai culpabilisé... de donner raison à ce c*****d....

J'ai jamais revecu de telles démonstrations de racisme... En tout cas c'est celle qui m'a le plus marquée... Quand ça vient d'un clodo (true story) je fais pas trop gaffe (je suis peut-être légèrement blasée), mais quand ça vient d'un de tes professeurs, censé être cultivé, érudit... Ba ça n'empêche pas d'être un gros con.:gonk:
 
22 Octobre 2014
5
22
164
33
Malheureusement, des remarques encore trop régulières...mais le pire c'est venant de ses plus ami(e)s très proche. Je suis métissée France (maman), Maroc et Bénin (papa). Avec mes amies dans le train entre Argenteuil et la capitale : une jeune femme voilée me pose une question concernant la destination du train. Je lui réponds avec l'aide de mes amies, elle nous remercie et s'en va.
Remarque d'une de mes meilleures amies : 'c'est normal qu'elle t'ait parlé, tu fais "couleur locale"....' :erf::erf:
Même quand les potes s'y mettent, on finit par se poser des questions...
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je remonte le topic
J'ai une anecdote qui me revient en tête qui m'avait pas mal marquée. A 13 ans, je mange chez les parents d'une amie, et la, en plein milieu du repas, la mère me demande :
"ET TOI AU FAIT, TU VIENS D' OU ?
(moi, naturellement) : BAH, DE TEL VILLAGE (de Bretagne)
et la sa mère me regarde en ricanant, et insiste :
NON, MAIS, TON PAYS ?"
Mon pays ? Ben, la France, jusqu'a preuve du contraire. Je suis métisse et je suis bien consciente que mes origines africaines se voient sur mon faciès, mais quand même, je reste toujours choquée quand on me demande de quelle contrée lointaine je suis originaire. Sans compter toutes les fois ou après avoir répondu (le plus calmement possible) que j'étais française de par ma mère et malienne de par mon père, mais que j'étais née et avais toujours vécu ici, mon interlocuteur me sort que "Ah ca doit pas être facile pour toi ici, vous les africains vous êtes pas habitués au froid !" (et sinon, tu parles africain du coup ?) :mur:
Le pire c'est que j'ai été élevée par ma mère, dans un environnement exclusivement blanc, jusqu'a mes 18 ans je n'avais jamais mis les pieds dans le pays de mon père.....donc quand on vous demande de quel pays vous êtes, c'est vraiment un choc...bien souvent je reste interloquée et met du temps à répondre. Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ne réalisent pas que poser ce genre de question, surtout quand on connait la personne depuis 10 minutes, peut être vraiment offensant :facepalm:
Y'a aussi ces (faux) amis qui du jour au lendemain prennent la confiance avec vous et commencent à vous appeler "bamboula" ou "négro", et qui ne comprennent pas que vous soyez vexés : "mais c'est bon la, c'est de l'humour, les noirs vous vous sentez toujours persécutés (sic), d'ailleurs moi aussi j'ai des noirs dans ma famille donc tu vois c'était pas méchant" (et les noirs de ta famille, tu les appelles "bamboula" aussi ?)

Enfin bref.... (je m'énerve rien qu'en écrivant ce commentarire :cretin: )
Tant mieux quand même si cette mise au point a pu faire prendre conscience a certaines personnes que leur comportement était maladroit :highfive:
 
22 Avril 2015
51
60
179
Dourbes
Le coup des origines, j'ai déjà vécu cela avec mon amie qui est turque de part son père (mais elle a la double nationalité et est née en Belgique) .... quand elle répond "je suis belge", arrive la question suivante: et tes parents? Vous avez toujours vécu en Belgique? Qu'est-ce que ca peut faire ..elle a déjà répondu à ta question! Et non, elle ne porte pas le voile parce que toutes les turques ne portent pas le voile... Etroitesse d'esprit, quand tu nous tiens
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Ca me dérange pas vraiment en plus, de parler de mes origines, mais je le fais que si je connais bien la personne ou si je vois qu'elle est vraiment intéressée par d'autres cultures quoi (enfin faut pas non plus qu'elle me sorte direct au bout de 3 mn "au fait t'es d'ou toi ?" :happy:). Mais certaines personnes, quand elles te posent cette question, tu sens direct que c'est de la curiosité mal placée, elles s'en fichent au fond que tu ais des origines de tel ou tel pays, c'est juste un prétexte pour te sortir les gros poncifs du genre "Ah l'Afrique oui...oui c'est une autre culture la bas hein...(avec tout le mépris dans la voix bien sur)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lune Bleue Quand tu dis "le black" tu réduis tout autant la personne à sa couleur de peau que quand tu dis "le noir".
Il y a quelques années, on nous a vendu le terme "black" comme étant le mot correct à utiliser pour parler des personnes noires plutôt que tout simplement le mot noir (à l'époque du blackblancbeur, touche pas à mon pote). Ca aurait pu etre logique si le mot "noir" avait une connotation raciste mais ce n'est pas le cas (contrairement au mot "nègre"). Par contre faire une pirouette de langage en substituant un mot français par un mot américain c'est douteux. Je sais qu'on nous apprend très vite à ne pas dire "le Noir" en parlant d'une personne bhé... noire. Je sais que la première fois que je me suis mise à l'utiliser à l'oral ça m'a fait bizarre et j'ai eu droit à des regards de travers comme si j'avais dit une grossièreté. Mais je trouve que c'est important d’arrêter d'utiliser le mot "black". Je n'ai pas honte d’être noire et ça me met mal à l'aise qu'on ne soit pas capable de me designer comme telle.

J'ai un problème avec le mot "noir" :silenced: . Pour moi c'est comme "black" ou "nègre", c'est connoté raciste. Sûrement parce que ça ne faisait pas partie de mon vocabulaire avant de vivre en métropole. A la Réunion, il y a plus de mots pour décrire quelqu'un et une meilleure connaissance des traits ethniques (on va dire "malbaraise" ou "typé indien" par exemple sous entendu "métisse avec des traits plutôt indiens"). Ici on s'arrête à la couleur de peau, et encore... Beaucoup de gens vont dire "noire" pour une personne au teint un peu ou très bronzé. Donc quand tu te dis "noire" pour moi ça ne veut rien dire, si ce n'est que tu n'es pas "blanche", je ne sais pas à quoi tu ressembles :dunno: .

@Patriarcaca Oui il y a des "noirs roux" . Mes cheveux naturels sont bruns et tirent vers le roux mais le terme le plus approprié est "auburn" je crois :P
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes