Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
super article, merci @Naya! :disco:

on dit souvent que les personnes racisés françaises ne connaissent parfois pas ou peu le pays d'origine de leurs parents comme une justification et une "défense" contre les questions lourdes sur les us et coutumes, la cuisine, l'histoire etc d'un pays où l'on n'a pas grandi.
Je suis complètement d'accord avec toi, et je l'utilise même de manière taquine avec les blancs, juste pour signifier "ne me différencie pas de toi stp!". Par contre, je revendique, je suis fière et j'assume d'avoir une double culture, d'en connaître beaucoup plus sur l'afrique du nord que beaucoup d'autres français, de parler plusieurs langues grâce à mes parents. Et je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait qu'on n'a pas forcément une culture différente d'autres français, puisque nous sommes nées en France, avons grandi en France etc..

Bref tu résumes très bien la chose :
"si la personne veut parler de la culture de son pays d’origine, elle le fera d’elle-même !"

:bouquet:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Merci pour cet article :nod:
La prochaine fois que je me prends la tête avec quelqu'un au sujet du racisme ordinaire (et de tous les points que tu as abordé), je lui linkerai direct l'article, ça me fera gagner du temps (et qui sait peut être que la personne en face comprendra direct le problème).
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Je risque de paraître agressive avec ce que je vais dire mais j'y tiens et c'est surtout pour pousser un gros coup de gueule.

Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement XD

Voilà je tenais à dire toutes ces choses.

Et merci pour l'article, il est très intéressant.
 
Dernière édition :
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Ça me rappelle un truc inédit qui m'est arrivé cette année : je suis en première année dans mes études supérieures et la plupart des autres étudiants que je croise ne viennent pas de la ville d'étude et du coup ça fait toujours des sujets de conversations sympas. Or, ayant rencontré à une soirée deux jeunes gens fort sympathiques, je leur demande assez naturellement ... D'où il viennent ! Disons que le fait qu'ils soient noirs ne m'avait pas trop marquée x) mais comme eux devaient avoir l'habitude de la version reloue de cette question, je vous dis pas le silence qui a suivi : "tu veux dire : quelle origine ?" C'était l'un des moments les plus embarrassants de ma vie, car JAMAIS je n'aurais demandé ça, je trouve ça très impoli, enfin bref, passer pendant quelques secondes pour une reloue raciste sur les bords... Gloups ! J'ai illico rectifié mais comme je baffouillais après je me disais "rah, ça se trouve ils croient que j'essaie de me rattraper" Enfin, faut dire que je suis une vraie stressée niveau social, qui flippe de passer pour une pas sympa même auprès de gens que je ne reverrai pas ! Alors que c'est moins grave que de subir cette question à longueur de journée, même si ça montre que le racisme pourrit tout et pervertit des questions sommes toute inoffensives (moi je trouve ça cool de comparer les villes d'origine, chacun ses passions, hein !).
Fin mot de l'histoire, ils était de la ville elle-même !
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Ce BURN pendant tout l'article est magnifique.

giphy.gif
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Ton article était super intéressant et y'a plein de trucs qui me paraît tellement sidérant parce que même en tant que blanche, bah, ça m'a jamais traversé l'esprit une seule seconde.
Pour l'histoire des cheveux, je le fais avec une amie noire mais c'est parce qu'elle me le faisait aussi. Je crois qu'on a un truc chelou respectivement avec les cheveux. On adore les papouilles en fait :yawn:
Par contre concernant la culture, si je me souviens bien de mes cours d'interculturalité, on en a tous une différente même si nous venons de la même origine, ou de la même ville, région, pays etc.
On avait du faire un portrait culturel et sur une classe de 23 personnes aucun n'avait le même! Et ça c'était trop cool! :happy:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je risque de paraître agressive avec ce que je vais dire mais j'y tiens et c'est surtout pour pousser un gros coup de gueule.

Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser .
Les deux je trouve! Racisme ordinaire dans le sens où ils te réduisent à ta couleur de peau et manque de culture générale: ils trouvent que tu es typée asiatique donc forcément comme ils ne connaissent que la Chine et peut être le Japon comme pays asiatiques,ils supposent que tu es chinoise! Les deux sont affligeants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes