Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
C'est une très bonne question ^^
En fait, je ne suis même pas sûre qu'il y ait un raisonnement derrière, ça me semble juste plus naturel de dire "le black" que "le noir" quand j''utilise le mot comme un nom et pas comme un adjectif. Mais je dirais indifféremment "Il est black" et "Il est noir". En fait dire seulement "le noir" me paraît en quelque sorte plus définir la personne par sa couleur de peau, alors que je dis "le black" exactement comme je dis "le blond", sans plus d'arrière-pensée. Il n'y a pas vraiment de logique derrière, d'autant plus que comme je le disais le substantif tout seul me gène mais pas l'adjectif.
Tu utiliserais quels termes toi? Et comment tu les entends?

Coucou, ton ressenti est normal. Beaucoup de personnes pensent comme toi et c'est à nous de changer ça ! Tu pourrais juste qualifier les noirs par d'autres adjectifs- que leur couleur de peau, même si les gens ont besoin de ça pour reconnaitre quelqu'un. J'ai une copine qui me montre les gens en me disant "le grand", "le blond", "celui avec des chaussures moches la bas". Si on prend l'habitude je crois que ça deviendra un réflexe, selon moi.

Moi en tous cas je n'aimerai pas du tout qu'on m'appelle "la black là" ou même "la noire"... quand on veut me désigner de loin

Pour ce qui est pour définir une personne quand on veut simplement la décrire : il faut utiliser "noir" qui n'est effectivement pas un gros mot. On t'a formaté avec le mot "black" depuis ton enfance parce que les gens avaient peur de dire "noir", mais moi je ne dis pas "white" alors :)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Merci pour toute celles qui mon fait comprendre leur haine et leur mépris, je me suis bien identifié comme un insecte aux propos insultant c'était génial ! J'adore voir de telles réactions ça me permet de me remettre a ma place
Wow, c'est abusé là un peu quand même.
Si c'était mon commentaire qui était visé, sache que j'étais pas haineuse ou dédaigneuse, juste blasée. Et j'ai vu aucun propos insultant ici, ni de ma part, ni de celle d'autres Madz.
Ah, et pour info : je suis blanche, et moi aussi j'ai déjà été insultée sur ma couleur de peau à plusieurs reprises. Donc il ne s'agit pas là d'une quelconque "vengeance" comme tu le disais dans ton premier commentaire. Simplement je fais la distinction entre une insulte et une discrimination institutionnelle, comme je pourrais en subir en tant que femme ou en tant que femme qui aime les femmes. Mais pas en tant que blanche.
Le fait d'être blanche ne m'empêchera pas de trouver un logement, un travail, d'être prise au sérieux dans celui-ci, et bien payée. Le système me favorise sous plusieurs aspects par défaut.
Pour le reste, je n'ai rien à ajouter aux commentaires qui m'ont précédés et qui t'ont répondu.

Edit : Désolée, j'ai pas mit de smileys, mais je suis claquée (grosse journée) et j'ai un peu de mal à mettre les formes dans ce message afin qu'il soit relativement cordial. Désolée si j'ai l'air plus froide ou sèche que je ne le voudrais, il n'y a pas d'animosité dans ma réponse.
 
Dernière édition :
14 Avril 2015
20
58
174
Toutes ces petites anecdotes m'ont un peu fait penser quelques petites vidéos que Buzzfeed avait publiées. C'est vrai que généralement, on ne rend pas toujours compte de ce qu'on dit et de comment ça peut être perçu. Des remarques ou questions innocentes (enfin ça dépend) peuvent prendre tout un autre sens selon la personne à qui on s'adresse. J'ai d'ailleurs déjà dit des choses pas très sympas sans le faire exprès :red:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : keel et Lady Stardust
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Super article @Naya ! Je suis d'accord sur tout, j'ai tout vécu à ceci près que je suis de la team couscous (oui, c'est de mauvais goût mais moi j'ai le droit). Je me souviens de deux anecdotes qui datent du lycée. Un fois, une fille m'a soutenu qu'on "voyait bien" que ma mère était algérienne. Problème : de un, les gens de ma famille qui ont des origines arabes sont marocains (qu'on m'explique en quoi on peut distinguer physiquement un marocain d'un algérien, merci. Ou d'une personne originaire d'un pays où les gens sont bruns à la peau mate. Espagne, Argentine, Grèce, Brésil, il y a le choix). De deux, je suis métisse et ma mère est française depuis 150 générations. Justification de l'intéressée ? "Ha mais c'est son nez". Oui, OK. Y a une autre population qu'on soi-disant "identifiait" par son nez crochu, mais je suis contre les points Godwin.

Autre anecdote : un mec convaincu pendant un an que je parlais arabe. Alors que non. Entendons-nous bien, j'aurais adoré être bilingue mais du coup ma mère ne parle pas arabe et à la maison on n'a jamais parlé que français. Je comprends que ce type ait fait l'amalgame (compréhensible) une fois. Deux fois, allez. Trois fois, il est étourdi. Quatre, son cerveau a été relooké par une marque de passoire. Dix fois, il est con. Toute l'année, je crois que notre langue n'a pas de mot assez fort pour décrire l'état de décrépitude de ses capacités intellectuelles.
 
15 Octobre 2012
5
55
3 664
Fukuoka
www.flickr.com
Merci pour ces articles, @Naya :fleur:

En tant que blanche ayant grandi dans un milieu favorisé au centre-ville d'une ville de taille moyenne et vivant depuis plusieurs années au Japon, j'ai eu dans ma vie relativement peu de contacts avec des Français racisés. Du coup, j'ai beau savoir et déplorer qu'il y ait beaucoup de racisme en France, y compris un racisme ordinaire assez général, j'ai assez peu d'occasions d'assister à des situations où ce racisme se manifeste. (Enfin, le fait même qu'il y ait eu peu de personnes non-blanches dans mes établissements scolaires en est un signe, mais je parle plutôt de situations d'interaction avec des gens.) Or, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, notamment parce que je me rends compte qu'il me reste des réflexes de racisme "bénin" pour reprendre le terme de Louis CK, du type d'imaginer les personnages de bouquins blancs par défaut, et parce que je mesure tous les jours mon privilège de blanche même dans un pays où les blancs sont des étrangers d'une minorité infime.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là où je veux en venir, c'est que j'ai l'impression que je manque d'infos sur les différents vécus des Français(es) racisé(e)s ou des étrangers-ères racisé(e)s vivant en France, qui me permettraient de mieux les comprendre et éventuellement améliorer mon attitude vis-à-vis d'elles et eux (même si bon, par principe je respecte les gens, mais précisément comme l'indique l'article, on n'est jamais à l'abri d'une maladresse due à l'ignorance).

En particulier, je n'y connais rien sur les DOM-TOM. J'avais toujours pensé que c'était comme la métropole avec un climat différent, mais j'ai appris qu'il y a en fait pas mal de différences économiques, politiques, culturelles... J'aimerais beaucoup savoir s'il existe des médias en ligne du type de madmoizelle ou de The Root qui soient centrés sur les DOM-TOM (et s'il en existe, donnez-moi les liens siouplé ! :hello:) C'est quand même fou qu'on ne nous en parle pas plus que ça à l'école, je trouve, alors que ça fait partie de la culture française. Et je trouve ça nul de ma part de ne pas en savoir plus, mais je ne sais pas trop comment chercher.
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
mais Hermione, par exemple, il est jamais dit nulle part qu'elle est blanche. Elle pourrait très bien être noire. Or, personne, pas une fois, ne l'a représentée noire. Je trouve ça dingue.
Alors j'ai pas fait toutes les pages donc on t'a peu être déjà répondu vu que ca fait quelques jours mais...
Mais siiii :banana: c'est d'ailleurs ma banière fb ahaha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par exemple il y a pas mal de fanarts avec Hermione noire ici : http://www.buzzfeed.com/alannabenne...mione-granger-really-represen-d2yp#.bsxEl3wPX (plus du texte de pourquoi c'est cool)
Et d'ailleurs sa seule description qui pourrait être de sa peau c'est :
“They were there, both of them, sitting outside Florean Fortescue’s Ice Cream Parlor — Ron looking incredibly freckly, Hermione very brown, both waving frantically at him.”

bref je fini le hors sujet ici, désolée ! :cretin:
 
Dernière édition :
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Naya @OpiumDiary @Ghost wind @Patriarcaca (j'espère n'oublier personne parce que j'ai la flemme de relire les différentes pages ^^): Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai été sensibilisée assez tôt à propos du racisme mais je n'avais jamais vraiment réfléchi à la façon dont moi, je me comportais par rapport à ça. Enfin je veux dire, je savais que le racisme c'était mal, j'avais parfois des débats avec des gens qui me soutenaient que non, ils n'étaient pas racistes, mais qu'il y avait vraiment trop d'étrangers en France (:facepalm::facepalm::facepalm:) mais j'ai vécu dans un milieu trèèèèès majoritairement blanc. Il y avait peut-être cinq enfants racisés dans mon école primaire, une dizaine dans mon collège (sur environ 700) et moins d'une vingtaine dans mon lycée (sur 1200 à peu près). Enfin je n'ai bien sûr pas de chiffres exacts, j'exagère peut-être; parce que écrit comme ça ça me paraît vraiment peu; mais ce que je veux dire, c'est que des personnes non-blanches, on n'en voyait quasiment pas. Donc pour moi, le racisme c'est abstrait; je savais que ça existait et que ça pouvait être douloureux parce que j'avais lu/vu pas mal de livres/films dessus, mais forcément, je l'avais jamais vécu, moi, et puis c'était invisible pour mes yeux d'enfant, parce que les personnes racisées étaient quasiment invisibles.
(Cela dit, j'ai quand même le souvenir d'un dialogue raciste auquel j'avais assisté et qui m'avait marquée)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, tout ça pour dire que j'avais toujours été choquée par le racisme quand il m'apparaissait et jamais pensé que je pourrais, moi, avoir des réflexes ou des attitudes racistes; donc merci beaucoup à vous de m'aider à prendre conscience que bah, si, en fait, parce que' c'est le premier pas pour les modifier :fleur:
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Ghost wind Oui, il y a eu une discussion sur la tendance qu'on a à imaginer les personnages de bouquins comme blancs par défaut (surtout si leur couleur de peau n'est jamais mentionnée) avec Hermione comme exemple. Mais comme dit plus haut je suis un peu retard :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Jimmie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes