Concours commun IEP 2011

21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
En latin ? Hum mince j'ai arrête le latin en 3ème, quelle erreur ... Moi je suis en Amphi G !!

J'ai pas finit d'apprendre mon histoire, je redoute la question contemporaine, mais je me dis qu'à ce stade on y va au talent ! lol
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
C'est noté pour l'introduction :) et la Conclusion.

En ce qui concerne les révisions, je ne connais pas grand Chose sur l'histoire de la France ... du coup si on tombe sur ça eh bien youpi ! j'ai envie de dire !
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Oui, pour l'histoire j'ai globalement revu le monde en 1945, les décolonisations, la guerre froide, et la recherche d'un nouvel ordre mondial. J'espère que ça suffira!
Pour ma part je serai dans l'amphi F. Ce matin j'ai regarde la liste des candidats, pour la filière franco britannique on est au moins 500, ça m'a mis un petit coup de pression ;)
J'essaie vraiment d'y aller sereinement pour demain!
BON COURAGE à celles qui le passent! :fleur:

EDIT: J'ai lu que pour l'épreuve d'histoire, vu qu'on n'a que deux heures, ils attendent surtout un "plan détaillé". Pensez-vous que si on n'a pas le temps de finir, il vaut mieux faire un plan ou bien mettre la conclusion sans avoir terminé l'argumentation?
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Eh bien j'esperes que vous avez raison pour la France ! J'ai revu les meme choses que vous du coup je suis rassuree ! Je suis dans le TGV en train de lire le bac de Philo pour les nuls XD muii je redoutes vraiment la fichu disserte de Culture G --'
Je suis decu de voir que je serai seule dans l'amphi G --'
Ca aurait ete bien qu'on se voit quand meme !!! En tout cas bonne chance les filles ;) meme si on est pas forcement retenu ca sera une belle experience, en esperant tout de meme etre prise lol
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
L'histoire, mais l'histoire! J'ai halluciné! Heureusement que j'avais quelques notions de socio pour m'en sortir, car je n'avais pas vu ça en cours d'histoire... Par contre je n'ai presque aucune date!
Les questions contemporaines ça a été je trouve, et l'anglais était sans surprise.. Et vous, ça s'est bien passé?
 
23 Décembre 2009
9
0
1 052
Ronchin
Alors, comment s'est passé le concours pour la filière FB pour celles qui le passaient ? Sujet sur la démocratie ou les crises en QC ?
Personnellement j'ai été un peu surprise par le temps en anglais mais le sujet d'histoire m'a beaucoup plu !
"Les femmes dans la société française depuis 1945"... en voilà un sujet marrant à traiter !
Vous avez parlé de quoi ? C:
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Non mais l'histoire m'a horriblement surprise et pareil l'amphi a ralé, c'était bien la peine de bosser la guerre froide XD
j'avais très peu de date aussi, pour de l'histoire ça se rapprochait pas mal d'une dissert' de culture G lol !

En ce qui concerne la culture G j'ai pris le sujet 2 celui des crises car le premier ne me parlait pas du tout, alors que j'ai assez bien géré le second avec des sujets d'actualité, et des notions d'histoire ! j'espère que ça ira !

Pour l'anglais j'ai eut peur du HS, je ne pense pas être prise en soit car bon, il y avait de très bons éléments mais c'est toujours une belle expérience ! :)
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Hahah ça me fait bizarre de lire tout ça. Ca me rappelle l'année dernière.
Bon je viens juste vous souhaiter bon courage et vous rassurer un peu. J'ai passé franco-brit' l'année dernière, et j'ai été prise à l'oral avec... 4/20 en Histoire. A l'oral, les notes ne comptent plus et j'ai été acceptée à la filière. Pour vous dire de pas baisser les bras et de pas vous démotiver trop vite. Ah et sinon j'ai eu 4/20 à franco-brit mais 17/20 en Histoire à Paris. Donc, rien n'est jamais acquis. Ne faites pas d'impasse et tirez bien les leçons qui s'imposent après ce tour d'essai.
Vous avez eu quoi en Histoire ? J'ai l'impression qu'ils ont l'art de faire râler les amphis chaque année. Nous c'était "la vie culturelle et sociale en europe
occidentale (1945-1973)". En anglais, j'avais moi aussi hyper mal géré mon temps. J'ai fait mon essay sans brouillon après avoir passé limite 1h sur le résumé... Le seul truc dont j'étais contente c'était la culture générale mais je n'avais absolument aucun espoir.

A l'année prochaine peut être, en tout cas j'espère ^^.
PS : ne vous laissez pas impressioner par le nombre de candidats et l'impression que tout le monde est dix fois meilleur que vous est tout à fait normal.
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
BlackDream;2209480 a dit :
Bon je viens juste vous souhaiter bon courage et vous rassurer un peu. J'ai passé franco-brit' l'année dernière, et j'ai été prise à l'oral avec... 4/20 en Histoire. A l'oral, les notes ne comptent plus et j'ai été acceptée à la filière. Pour vous dire de pas baisser les bras et de pas vous démotiver trop vite. Ah et sinon j'ai eu 4/20 à franco-brit mais 17/20 en Histoire à Paris. Donc, rien n'est jamais acquis. Ne faites pas d'impasse et tirez bien les leçons qui s'imposent après ce tour d'essai.
Vous avez eu quoi en Histoire ? J'ai l'impression qu'ils ont l'art de faire râler les amphis chaque année. Nous c'était "la vie culturelle et sociale en europe
occidentale (1945-1973)". En anglais, j'avais moi aussi hyper mal géré mon temps. J'ai fait mon essay sans brouillon après avoir passé limite 1h sur le résumé... Le seul truc dont j'étais contente c'était la culture générale mais je n'avais absolument aucun
PS : ne vous laissez pas impressioner par le nombre de candidats et l'impression que tout le monde est dix fois meilleur que vous est tout à fait normal.

En histoire le sujet était: "Les femmes dans la société française a partir de 1945." Un sujet pas très compliqué en soi, mais ça a vraiment été une grosse surprise! Si tu as pu être prise avec 4/20 en histoire, tu as surement eu de très bonnes notes a coté?
Et sinon pourrais-tu nous expliquer un peu comment se passe l'oral? Le genre de questions qu'ils posent, ce qu'ils attendent de toi? Car j'avoue que je n'ai eu aucune information à part un truc du genre: "nous jugerons les capacités du candidats a discuter." :up:
 
20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Quelqu'un aurait il des conseils à me donner pour écrire la lettre de motivation de sciences po paris ? et remplir le dossier ? parce qu'l y'a beaucoup de questions et je ne sais pas exactement ce qu'ils attendent
 
7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Indigo;2230413 a dit :
J'en rajoute une couche mais c'est vrai qu'en passant le concours et en voyant le monde qu'il y a, on se sent dérisoire et pas du tout à la hauteur. Que nenni ! ça veut rien dire du tout, il faut avoir confiance en soi, ne pas se laisser décourager et allez au bout du concours.
Courage !

Ah mais totalement ! (voui, je me suis dit qu'une couche de plus, ça pouvait pas faire de mal :cretin:)
En arrivant dans l'amphi, j'ai reconnu une fille que je savais être en prépa alors que moi je n'étais qu'une petite lycéenne. Et on a été prises toutes les deux !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, y a des gens tout à fait normaux et accessibles en IEP, faut pas se laisser décourager !
Bon courage à toutes, des bisous de ma part ! :hugs::hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes