Concours commun IEP 2011

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Je vous rejoins les filles, je passe le concours cette année :rockon:

Par contre j'ai une question! Le programme d'histoire c'est celui de toutes les filières confondues...? Parce que j'étais en S alors je sais pas si il faut que je rajoute encore les trucs des L et ES :sweatdrop:

merci de votre réponse! (non, je ne vous souhaite pas bonne chance tout de suite, vous avez encore du travail à fournir :twisted:)
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Louberry;2231156 a dit :
Je vous rejoins les filles, je passe le concours cette année :rockon:

Par contre j'ai une question! Le programme d'histoire c'est celui de toutes les filières confondues...? Parce que j'étais en S alors je sais pas si il faut que je rajoute encore les trucs des L et ES :sweatdrop:

merci de votre réponse! (non, je ne vous souhaite pas bonne chance tout de suite, vous avez encore du travail à fournir :twisted:)

D'après ce que j'ai entendu un peu partout, il vaut mieux se baser sur les cours de ES/L. Cependant il semble que même ces cours ne soient pas suffisants; aussi je te conseille pour "étoffer" le tout d'acheter la trilogie Berstien et Milza, sur l'histoire du XXe siècle, qui est très complète! (il me semble que c'est environ 10? le livre)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
C'est cool tout ça . Bon sinon je suis un peu la looseuse du topic , j'ai raté le 2a à Lille .
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
.Amychu.;2253485 a dit :
Je suis admissible à l'oral à Sc Po Lille filière franco-britannique ET filière franco-espagnol.

Quelqu'un sait comment se déroule l'oral ?

(et peut-on savoir les notes qu'on a obtenues au concours ?)

Déjà bravo! Il est possible de connaitre ses notes, son rang et sa moyenne en allant dans "procédures d'admission" et "consulter votre dossier", il faut rentrer le code et le mot de passe qu'ils t'ont donné au moment de ton inscription. Tu nous dira comment s'est passé ton oral!

Moi je n'ai pas été prise, mais je suis quand même super contente! J'ai eu 8.5 en anglais, 10.5 en culture G et 13 en histoire. Avec une moyenne de 10.38 donc, je me place 95e. Et c'est surtout le fait d'avoir eu cette position sur environ 500 qu'on était qui me rassure, je me dis que j'ai peut être une chance pour le concours communs. Je suis remotivee!
 
31 Décembre 2010
12
11
3 654
caen
Hola les madmoizelles !

Je me permet de m'incruster un peu sur le sujet, mais certaines questions me turlupinent, pardonnez moi..

Alors en fait je vais passer cet été le concours des IEP de province, mais si je ne l'ai pas (ce qui est fort probable, étant une vraie procrastinatrice), je voudrais m'inscrire en prépa Hk.

Mais là ou j'aurai besoin de votre aide, c'est que je ne sais pas du tout ou aller.
Je suis en terminale, et je dois classer mes voeux post bac avant ce soir minuit (oui je sais c'est beaucoup trop tard, mais on sait jamais)

Et alors je dois classer plusieurs voeux entre des grandes prépas parisiennes (Henri 4, Louis le grand), une prépa rennaise (Chateaubriand), et Lakanal à Sceaux.
Je devrai tenter ma chance, aussi infime soit-elle, en mettant en 1er voeu les prépas parisiennes, mais j'ai peur de ne pas tenir la pression et de ne pas supporter l'ambiance élitiste et si-tu-réussis-pas-tant-pis-pour-toi de là-bas.

En même temps je me dis que si je suis peut être prise, ce serait une chance d'intégrer ce genre de prépa, et il ne faudrait pas que je passe à côté !

Alors est ce que qqn a entendu parler de ces prépas là, j'envisageais 1) Henri 4 2) LLG 3)Chateaubriand 4) Lakanal


D'avance merci beaucoup. J'suis completement perdue.
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
nonmade;2262592 a dit :
Je devrai tenter ma chance, aussi infime soit-elle, en mettant en 1er voeu les prépas parisiennes, mais j'ai peur de ne pas tenir la pression et de ne pas supporter l'ambiance élitiste et si-tu-réussis-pas-tant-pis-pour-toi de là-bas.

En même temps je me dis que si je suis peut être prise, ce serait une chance d'intégrer ce genre de prépa, et il ne faudrait pas que je passe à côté !

Alors est ce que qqn a entendu parler de ces prépas là, j'envisageais 1) Henri 4 2) LLG 3)Chateaubriand 4) Lakanal

Je suis exactement dans la meme situation que toi, sauf qu'en "grande" prépa je n'ai demandé que Chateau et LLG, que j'ai classé dans mes premiers v?ux. Je pense, comme Toots, que tu ne devrais pas hésiter à viser une grande prepa, d'autant que si tu en as les capacités ce serait dommage de passer à côté.
Cependant, pense à ton objectif en rentrant en prépa: veux-tu à tout prix intégrer sciences po et retenter le concours l'année prochaine? Ou bien penses tu à faire les concours style Ulm etc.
Car je crois que selon les cas, tu dois réfléchir differement: pour le premier, tu n'auras pas forcement besoin d'une grande prepa style H4, alors que pour le deuxième, cela te serait plus que profitable!
Je tente sciences po pour pouvoir faire du journalisme par la suite. Si j'echoue et que je vais en HK, je pense tenter le concours du Celsa (Ecole de journalisme). J'ai donc classé les "meilleures" prépas dans mes premiers choix!

Je pense que ton classement est bien mais à réfléchir, donc, selon tes objectifs finaux :)
 
31 Décembre 2010
12
11
3 654
caen
Gros merci à toutes les deux pour vos réponses

Je crois que je vais laisser mon choix tel que je vous l'ai présenté.
J'aimerai vraiment aller à Sciences Po, disons que c'est un rêve depuis pas mal de temps (dans l'optique du journalisme aussi ;)).
Et du coup, je ne me suis pas trop renseignée par rapport au concours comme Ulm, etc.
Mais finalement, je crois quand même qu'il faut tenter les "meilleures" prépas (je note bien les guillemets), rien que pour entrevoir l'environnement parisien, et toute cette culture facilement accessible (même si j'imagine que si je suis prise en prépa je ne courrai pas les cinémas..)

Et puis je verrai par la suite, je sais qu'il y a beaucoup de possibilités d'entrée à Sciences Po (2eme, 4eme années).
Et je pourrai, comme toi Cariboo, cuber et passer des concours d'Ecoles de journalime comme l'ESJ (Celsa je ne connaissais pas ! je suis vraiment pas renseignée)
Et pour cela, c'est sûr que ce serait dommage de passer à côté de lycées "prestigieux".

Merci encore !
enfin notre but reste quand même l'IEP, tout n'est pas perdu :icon_4laugh:
Je peux te demander quel est ton IEP Toots ?
J'ai beaucoup entendu parler de celui de Lille, mais les autres ont l'air aussi bien.
 
13 Janvier 2011
2
0
652
Nantes
Bonjour!
Je ne sais pas s'il y en a qui sont au courant des admissions "sur titre", mais si c'est le cas, je me demande si j'ai de mes (maigres) chances d'intégrer l'IEP de Rennes par ce biai

Donc mes notes :
Philo 18
Littérature 17
Histoire 15
Allemand LV1 16
Allemand Spé 18
Anglais LV2 13
Français écrit 11
Français oral 14
Je précise que j'ai la mention Allemand européen.

Voili voilou, je pose cette question car les "témoignages" que j'ai pu lire sur Internet viennent surtout de ceux qui ont tenté Paris avec la MTB, donc je sais pas s'ils sont plus souples dans les IEP de Province!

Je suis actuellement la prépa en ligne Tremplin IEP et comme je suis un peu dans le caca au niveau de mes révisions (d'Histoire surtout, comme je suis à Bac+1 j'ai pas l'avantage de réviser le Bac en même temps), j'essaie de me rassurer par tous les moyens... :)

Bon courage à toutes en tous cas! :)
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Fionak;2265171 a dit :
Bonjour!
Je ne sais pas s'il y en a qui sont au courant des admissions "sur titre", mais si c'est le cas, je me demande si j'ai de mes (maigres) chances d'intégrer l'IEP de Rennes par ce biai

Donc mes notes :
Philo 18
Littérature 17
Histoire 15
Allemand LV1 16
Allemand Spé 18
Anglais LV2 13
Français écrit 11
Français oral 14
Je précise que j'ai la mention Allemand européen.

Voili voilou, je pose cette question car les "témoignages" que j'ai pu lire sur Internet viennent surtout de ceux qui ont tenté Paris avec la MTB, donc je sais pas s'ils sont plus souples dans les IEP de Province!

Je suis actuellement la prépa en ligne Tremplin IEP et comme je suis un peu dans le caca au niveau de mes révisions (d'Histoire surtout, comme je suis à Bac+1 j'ai pas l'avantage de réviser le Bac en même temps), j'essaie de me rassurer par tous les moyens... :)

Bon courage à toutes en tous cas! :)

Je crois, qu'en plus de tes notes au bac, ils étudient très attentivement ton dossier: en gros tu dois avoir de très bonnes moyennes et surtout appréciations tout au long de ta scolarité. Je pense qu'au niveau de tes notes il n'y a pas de problème, après c'est à voir avec tes appréciations :)
 
31 Décembre 2010
12
11
3 654
caen
tes notes ont l'air assez géniales, avec un bon dossier je pense qu'il n'y aura pas de problèmes !

Je ne savais pas qu'on pouvait intégrer des IEP de province sur dossier... il ne s'agit que de Rennes ?
 
13 Janvier 2011
2
0
652
Nantes
Oui on peut intégrer les IEP de Rennes, Toulouse et Strasbourg avec une mention très bien au Bac. Par contre pour Toulouse et Strasbourg il faut une moyenne de minimum 17 au Bac ce qui n'est pas mon cas :)

Et oui j'espère avoir ma chance, mais de ce que j'ai pu lire apparemment ils reçoivent énormément de dossier avec mention très bien, du coup la sélection est assez costaud, et mes notes en Français et en Histoire pourraient être un "handicap"

Enfin on verra bien! Mais si jamais y en a qui ont tenté la procédure ou qui connaissent des personnes l'ayant fait, je suis preneuse d'infos! :)
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je compte tenter le concours commun et science po paris, voire Bordeaux l'année prochaine.

Comment avez vous préparé ces concours les filles? Je n'ai vraiment pas envie de passer par une prépa, alors j'aimerai bien réussir du premier coup :/.

IEP-tremplin est ce vraiment utile, car c'est un sacré coût alors j'hésite, mais si ça me permet de décrocher sciences po paris, je fonce!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes