Concours commun IEP 2011

20 Août 2008
169
36
2 189
mérignac
Le dossier de candidature de sciences po paris me stresse , je trouve qu'il y'a beaucoup de questions tordues et foireuses. Vous pensez qu'ils regardent les dossiers avant le concours pour deja faire une préselection ou ils ne les regardent que post-concours ?

Je trouve que leur processus d'admission n'est pas très clair , c'est les seuls qui demandent autant d'infos personnelles...
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Merci Amychu, effectivement ce n'est peut être pas très utile alors. Mais je crains la question contemporaine/ question d'ordre général, je ne vois pas comment m'y préparer.

Sinon pour l'histoire j'ai déjà prévu de lire les 3 livres recommandés (ou au moins 1 en entier + survoler les deux autres) et ma professeur d'histoire va m'aider.

L'anglais je vais m'abonner à the economist, avec un peu de chance ça ira
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Je suis d'accord avec Amychu, si ton objectif premier est Paris, la prépa Tremplin ne te sera pas d'une grande utilité.
Je suis cette prépa cette année, car je ne tente pas Paris mais le concours commun. Et franchement, ça me fait mal au coeur de le dire, mais ce ne m'est pas d'une très grande utilité.
J'entends par là que les cours d'histoire et anglais ne m'apportent pas plus que mes cours de terminale. Cependant, en QC, les deux thèmes à travailler sont très bient traités et jamais je ne les aurais étudiés de manière aussi approfondie sans la prépa Tremplin.
Et, de même, elle ne m'a été d'aucune utilité pour le concours de Lille.

Pour travailler l'année prochaine, je te conseille de bien suivre l'actualité. N'hésite pas à mettre des articles de côté, quelques semaines avant le concours ça ne fait pas de mal de pouvoir se rappeler de choses importantes que tu as oubliées au fil de l'année.
Approfondis bien l'histoire, essaie d'apprendre le plus régulièrement possible pour le connaître presque parfaitement!
Et une lecture qui peut-être t'aidera pour la culture générale, Cours familier de philosophie politique de Pierre Manent, je l'ai trouvé extrêmement intéressant et accessible. Revois bien la méthodologie, savoir construire un plan et organiser tes idées de façon claire et précise est je crois un des critères importants.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
(Ahlala, j'aurais vraiment voulu le surveiller cette année encore le concours commun, mais j'ai pas pu suis pas libre ce jour-là.. dommage! Il y a des mad qui le passent à Toulouse ? :))
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Sapere.aude;2289801 a dit :
A 20 jours de l'échéance , comment vous le sentez le concours commun ?

Je n'ai plus très peur. J'ai déjà passé la filière franco-brit' à Lille donc je sais à peu près à quoi m'attendre. Et puis j'ai eu une des prépas que je voulais, donc je me dis que si je le rate je pourrais toujours le retenter l'année prochaine, en faisant quand meme quelque chose qui me plait :)
J'y vais donc plutôt sereine!
 
31 Décembre 2010
12
11
3 654
caen
Ca dépend comment tu fonctionnes.. perso j'ai prévu (prévu, hein.. ;)) de tout réviser les quelques jours qui précedent, mais c'est uniquement parce que j'ai rien foutu de l'année.
Si tu t'es à peu près organisée tout au long de l'année, que tu as travaillé un peu quotidiennement (maman sors de ce corps !), et que tu as besoin de te changer un peu les idées avant un concours, tu peux te contenter de relire les choses les plus importantes je pense.
 
17 Juin 2010
30
16
1 079
Maule
Bijour à toutes les Madz.
Juste une petite pensée pour vous en ces derniers jours de rush avant le concours. Difficile de s'y mettre, surtout en voyant tous nos petits camarades profiter de leurs vacances ; et le beau temps n'arrange rien. Mais faut se motiveeeer ! Même si, entre nous, le programme d'histoire donne juste envie de se jeter par la fenêtre.
Bisous bisous, ayez confiance ! La rue Saint-Guillaume n'est pas inaccessible. :) *tente de s'en convaincre aussi*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes