Concours commun IEP 2012

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bièla Hol;2619273 a dit :
Tremplin.. La préparation des cours me bouffe mon temps. J'ai le temps de rien, même pas de venir lire ou vous en êtes ! En plus les profs de mon lycée ne nous laissent pas de temps mort... :erf:

COURAGE <3

Pas de découragement mademoiselle! Je crois qu'en terminale, on est censé dire adieu à notre vie sociale, et en particulier quand on a de l'ambition comme nous! Soit. Mais il faut se rappeler pourquoi on se donne tant de mal :/ Ca en vaut la peine, c'est sur! :clap:

HAUT LES COEURS! :Pom:

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Les filles qui ont tremplin, vous faites comment pour bosser? Vous imprimez tout ou direct sur l'ordi? J'arrive pas à lire et à me concentrer :/

29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
kanoke;2619515 a dit :
Les filles qui ont tremplin, vous faites comment pour bosser? Vous imprimez tout ou direct sur l'ordi? J'arrive pas à lire et à me concentrer :/

Normalement, si tu enlèves la luminosité de ton ordi (faut le mettre en économie d'énergie, en fait), c'est beaucoup plus facile de lire sur ordi. Ça ne fait plus mal aux yeux.
Enfin personnellement, je travaille sur ordi, même si pas avec les cours de Tremplin, mais c'est parce que j'ai l'habitude de lire dessus.

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Ils envoient tous les fascicules de cours, plus un "guide de formation" et les premiers devoirs que tu peux faire. Par contre, ils envoient séparément les étiquettes code-barres, celles qu'il faut coller sur les devoirs pour les faire corriger.
De toute façon je sais pas si t'as vu, il y a un service de copies en ligne, c'est nettement plus simple.

29 Septembre 2011
29
174
2 879
y
J'ai un petit problème.
Je viens d'avoir un dossier à remplir, parce que mon lycée propose des place pour prépa au concours, et on a une lettre de motivation à faire. J'ai quelques idées vagues (Pourquoi je veux faire la prépa, pourquoi je veux aller en iep, ce genre de choses), mais est-ce que quelqu'un sait réellement ce qu'il faut y mettre ?
Je n'ai jamais fait de lettre de motivation.

2 Octobre 2011
7
3
654
Ermont
Pour rentrer en master dans un iep, tu peux faire une licence de droit, une licence de sciences politiques, après je ne sais pas... :s

25 Août 2011
4
2
654
vincennes
Léléa;2619389 a dit :
Je suis contente d'avoir trouvé une amie au CNED! :danse: J'avais vraiment l'impression d'être seule. On est que toutes les deux ou il y en a d'autres?

J'vous rassure y'en a d'autres! Enfin du moins je fais le Cned aussi :d
J'ai envoyé ma lettre d'inscription au début de la semaine, j'attend un signe de vie...
En attendant j'ai commencé seule (faut bien s'y mettre un jour :d) et beaucoup de devoirs en plus donc c'est pour ça que la réponse est tardive :d
voilà voilà bonne chance et surtout bon courage à toutes!!!

13 Octobre 2011
6
2
654
Coucou les filles ! :)
Je me présente: je m'appelle Nelly, je suis en 1ere ES et cela fais 3 ans que j'habite à TAHITI, et c'est mon premier commentaire sur le site ! :)
J'aimerai passer le concours pour sciences po moi aussi.
Je veux me préparer dés la classe de première car d'une part, j'ai des notes assez catastrophiques cette année (donc il faut que je me bouge le popotin ! ) et d'autre part, je suis en Polynésie Française et c'est compliqué d'être loin de la métropole car par exemple, en cours d'histoire nous travaillons sur l'arrivée des Marquisiens ( peuple de l'ile des Marquises) dans les Tuamotu ( archipel de Polynésie) et cela ne va pas m'aider pour sciences po ! :sad:
Je retournerai en France après mon BAC, en espérant rentrer dans un IEP ! ;)
Je vous demande alors des conseils pour pouvoir me préparer seule. Je lis Lemonde.fr tous les jours, j'ai fais un voyage linguistique en juillet en Nouvelle-Zélande. A mon grand regret, cette année j'ai en horreur ma prof d'anglais alors que j'adore cette matière! Je ne sais pas comment faire pour continuer d'apprendre cette langue seule, car je trouve ces cours dénués de sens !
Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'à la fin ! Je suis preneuse de tous vos conseils ! :)

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Nolma;2626135 a dit :
Je vous demande alors des conseils pour pouvoir me préparer seule. Je lis Lemonde.fr tous les jours, j'ai fais un voyage linguistique en juillet en Nouvelle-Zélande. A mon grand regret, cette année j'ai en horreur ma prof d'anglais alors que j'adore cette matière! Je ne sais pas comment faire pour continuer d'apprendre cette langue seule, car je trouve ces cours dénués de sens !
Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'à la fin ! Je suis preneuse de tous vos conseils ! :)

Bravo pour ta détermination! Donc déjà je te conseille le blog d'Eric Cobalst qui te donne une bonne liste de livre à lire pour ta culture générale + l'histoire.
Pour l'anglais si tu as de bonnes bases c'est déjà une bonne chose! Tu as les sites du style "anglais facile" mais je ne sais pas si c'est efficace, et sinon ce qui est pas mal c'est de consulter les annales des épreuves d'anglais, pour voir ce qui est attendu. Pour progresser tous les jours et pour ta culture, lire la presse anglaise c'est pas mal, si tu en as la possibilité , abonne toi à un magazine (guardian weekly par exemple) ou alors tu peux consulter les sites des magazines, il y'en a pas mal qui mettent des articles en ligne!

J'espère t'avoir aider

Sinon j'ai l'impression de rien fair,e j'ai trop honte, je culpabilise, mais j'ai envie de réussir pourtant

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Nolma;2626135 a dit :
Coucou les filles ! :)

Bon, alors pour te préparer seule dès la première je ne vois que...le CNED! J'avoue, c'est ma formation, donc forcément je la conseille à tout le monde. Mais ca peut être vraiment intéressant. Tu peux te préparer en une seule matière ou avec toutes, tu as des synthèses d'actualité en ligne, c'est une prépa à distance etc, donc c'est pas mal. Après ils doivent quand même poster des trucs, donc je sais pas comment ca se passe au niveau du courrier de la France à la Polynésie.
Après, il existe d'autres préparations à distance, tu peux t'y inscrire même en première, et étaler ta préparation sur deux ans. Avantages : pas de stress, plus de temps...
Pour l'anglais, si tu veux continuer à progresser ou en tout cas, ne pas régresser, tu peux regarder des tonnes et des tonnes de films en VO (le mieux c'est sous-titre anglais ou carrément pas de sous titre, moi ca me perturbe plus qu'autre chose) et/ou acheter des livres. Comme tu es plutot forte, il n'y aura pas de problèmes. Et (encore une fois!) le CNED envoie un très bon cours d'anglais en prépa première : grammaire, conjugaison, actualité, vocabulaire, cartoons... Franchement c'est pas mal!

Pour finir, bravo pour ta motivation! Vu la distance, c'est très courageux de vouloir préparer un IEP. Et de vouloir revenir en France aussi! Je sais pas si tu as déja vécu en métropole, mais quoi qu'il en soit après Tahiti ca doit faire un sacré choc.
Désolée pour le roman, et bienvenue parmi nous! :cupidon:

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bièla Hol;2626184 a dit :
Après, j'avais acheté les Bernstein & Milza mais c'est impossible pour moi de lire ça, c'est trop "haut de gamme", donc j'ai pris "Le Siècle des Excès" de chez Puf, et il est très bien, très intéressant.

Si tu as commencé par le tome 1, c'est normal! Les chapitres sont tellement, tellement inintéressants... Mais le tome 2 propose des chapitres sur des thèmes très peu étudiés, qui ne font pas partie des programmes, et c'est plutot agréable à découvrir. Idem pour le tome 3.
Après, comme je suis une grande malade de l'histoire, je dis peut-être n'importe quoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes