@
Kushina.
Alors alors
Les débouchés : c'est vaste. Les deux premières années sont très générales, on touche à un peut tout (droit, éco, socio, etc.) et la quatrième année à l'étranger ou en stage, c'est toi qui choisit en fonction de ton orientation. Ce n'est qu'en master qu'on se spécialise, et il y a beaucoup de domaines possibles : carrières administratives, recherche, journalisme, international... JE te conseille de chercher une liste des masters possibles selon les IEP (sachant que les IEP du concours commun permettent à certains élèves d'aller faire un master dans un autre IEP). En terme d'insertion professionnelle, c'est plutôt pas mal il me semble, mais je n'ai pas de chiffres.
La formation finit par un master donc c'est bien cinq ans.
Il y a neuf IEP en tout : Rennes, Lille, Lyon, Toulouse, Aix, Strasbourg, qui ont un concours commun, et Paris, Grenoble et Bordeaux qui ont encore chacun leur propre concours.
Le travail... Le concours demande un certain boulot, c'est sûr. Surtout l'année du bac, c'est pas toujours évident de concilier les deux. Après... J'ai toujours eu des facilités, mais à part une semaine par semestre j'ai l'impression de rien glander.
Après ça dépend des gens, j'ai des gens qui bossent énormément. Mais c'est toujours plus light qu'une prépa.