@alyia Je l'ai eu l'année après le bac, je l'avais tenté l'année du bac aussi mais je m'y étais pris très tard (je m'étais décidée à le passer en mai) donc j'étais pas vraiment prête.
Pour ce qui est de l'histoire c'est vrai que c'est peut être plus compliqué puisque c'est pas évident de prendre position sur des faits historique. Je pense qu'une problématique ouverte peut tout aussi bien marcher du moment qu'elle inclut un aspect critique. Le tout est d'éviter de faire une liste chronologique ou une dissertation simplement descriptive. C'est vraiment ca qui importe plus que la forme de la problématique (qui est plus un moyen d'y arriver).
Par exemple le sujet que j'avais était sur la France et la construction européenne et j'avais choisi comme problématique (je suis plus très sure de la formulation mais en gros) "Peut on considérer la participation de la France dans la construction européenne comme un moyen de résoudre ses crises internes?" et dans la disserte j'argumentais que oui (en nuançant bien sur). J'aurais surement pu faire la même dissert avec comme problématique "En quoi la construction européenne a-t-elle été pour la France un moyen pour résoudre ses crises internes?", mais je trouve que le risque de tomber dans la description est plus important.
Pour le dire autrement sans se focaliser sur la forme de la problématique, quand je reçois le sujet, d'abord je note au brouillon tout ce que je sais dessus (dates et événements) pour avoir l'esprit au clair, et ensuite j'essaie d'en retirer les enjeux, de faire une lecture critique des événements pour faire une problématique qui me permettra d'argumenter. D'ailleurs le correcteur peut ne pas être d'accord avec ta position, mais ce qu'il note en principe c'est la manière dont elle est défendue.
C'est assez différent de ce qui est demandé au bac en fait (ou on évalue simplement l'organisation des connaissances), pour le concours on demande une argumentation.
C'est pas évident à faire d'ailleurs et si tu ne sens pas le sujet, que tu n'y trouves pas d'aspect critique (ca peut arriver), il vaut surement mieux rester sur une dissertation moins critique que de bricoler une position que tu n'arriveras pas à bien défendre. Mais si tu y arrives ca sera d'autant plus valorisé que tous les candidats ne le font pas.
Pour ce qui est de l'histoire c'est vrai que c'est peut être plus compliqué puisque c'est pas évident de prendre position sur des faits historique. Je pense qu'une problématique ouverte peut tout aussi bien marcher du moment qu'elle inclut un aspect critique. Le tout est d'éviter de faire une liste chronologique ou une dissertation simplement descriptive. C'est vraiment ca qui importe plus que la forme de la problématique (qui est plus un moyen d'y arriver).
Par exemple le sujet que j'avais était sur la France et la construction européenne et j'avais choisi comme problématique (je suis plus très sure de la formulation mais en gros) "Peut on considérer la participation de la France dans la construction européenne comme un moyen de résoudre ses crises internes?" et dans la disserte j'argumentais que oui (en nuançant bien sur). J'aurais surement pu faire la même dissert avec comme problématique "En quoi la construction européenne a-t-elle été pour la France un moyen pour résoudre ses crises internes?", mais je trouve que le risque de tomber dans la description est plus important.
Pour le dire autrement sans se focaliser sur la forme de la problématique, quand je reçois le sujet, d'abord je note au brouillon tout ce que je sais dessus (dates et événements) pour avoir l'esprit au clair, et ensuite j'essaie d'en retirer les enjeux, de faire une lecture critique des événements pour faire une problématique qui me permettra d'argumenter. D'ailleurs le correcteur peut ne pas être d'accord avec ta position, mais ce qu'il note en principe c'est la manière dont elle est défendue.
C'est assez différent de ce qui est demandé au bac en fait (ou on évalue simplement l'organisation des connaissances), pour le concours on demande une argumentation.
C'est pas évident à faire d'ailleurs et si tu ne sens pas le sujet, que tu n'y trouves pas d'aspect critique (ca peut arriver), il vaut surement mieux rester sur une dissertation moins critique que de bricoler une position que tu n'arriveras pas à bien défendre. Mais si tu y arrives ca sera d'autant plus valorisé que tous les candidats ne le font pas.