@Higreq Mon plan B, ce serait de réussir le concours d'un autre IEP.
En fait, en ce moment, c'est aussi le gros découragement. J'avais deux semaines de vacances là, et je n'ai rien fait du tout. Mais genre vraiment rien. Bon ok, j'avais besoin de décompresser après le concours de Sciences Po Paris, mais pas deux semaines quoi. J'ai tellement honte.
Et du coup, avec Sciences Po, j'ai l'impression de m'accrocher un peu à un rêve sans essayer de voir autour. C'est vraiment ce que je veux faire. Et c'est comme ça qu'au lieu de travailler vraiment mes concours, je me retrouve à m'inscrire à davantage de concours encore, mais toujours juste pour Sciences Po.
Pour te donner une idée, à l'origine, en septembre, je ne pensais passer que le concours commune et Bordeaux. Aujourd'hui, j'ai déjà passé les écrits de Paris, je suis inscrite au concours commun et au concours de Bordeaux, mais je viens aussi tout juste de m'inscrire pour un concours à part pour intégrer la filière franco espagnole de l'IEP de Lille, et je réfléchis encore à l'idée de demander un des bicursus entre la Sorbonne et Sciences Po Paris. J'en arrive à me demander si ce n'est pas ridicule de s'accrocher autant, d'autant plus qu'étant de la zone A, comme pour le concours de Paris, ceux de Lille (pour la filière intégrée donc) et de Bordeaux tomberont juste avant mes vacances alors que les Parisiens auront eu leurs deux semaines de vacances.
Donc comme toi, si je suis refusée à chacun des concours tentés, la claque sera vraiment très très violente (même si j'essaie de m'y faire dès maintenant quand même). Mais je crois que ce sera autant par déception de ne pas être prise que juste pour mon amour propre.
Ca fera très mal de me dire que je n'étais pas assez bonne pour être prise.
C'était donc la petite introduction avant de répondre à la question posée.
Plan B pas très original pour moi : juste une prépa B/L à Nantes en attendant de pouvoir repasser les concours l'année suivante (encore cette impression de m'accrocher peut-être inutilement d'ailleurs). Mais j'hésitais aussi avec fac de droit, malheureusement le système chez nous, c'est qu'on doit aller à la fac de droit du département, et même si la Vendée est un endroit des plus charmants, je ne m'y vois pas vraiment faire mes études.
(Et merci pour ta mention, ça m'a fait très plaisir et ça m'a remotivée.
)