Concours IEP session 2014

26 Mai 2013
155
311
130
higreq;4635312 a dit :
Dites moi, celles qui préparent Bordeaux, pour le thème d'actualité, vous révisez comment ? :happy:
Je ne sais pas du tout. En fait, je ne me suis pas encore trop intéressée à l'épreuve encore, mais il faut que je m'y mette. Mais quand même, Bordeaux a vraiment l'air d'être le concours le plus dur.
Tu fais comment toi ? :)

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Higreq Je te réponds ici pour pas flooder le topic :happy:

C'était celui de Toulouse mais j'imagine que ça existe partout en France. En fait c'était organisé pour les élèves qui sont dans le programme dispo, pas mal de lycée de la région ont ce programme d'après ce que j'ai vu.

Bref du coup en question contemporaine j'ai pris "Le travail rend-t-il libre" (je ne me rappelle pas de l'autre sujet, mais il portait sur la culture)(en vrai ça sera 2 sujets sur le même thème ... sinon ça serait trop simple :lol:)
Et en histoire c'était "Les Etats Unis et le monde de 1945 à 2000"
Bon le sujet d'anglais était bien plus dur, j'ai toujours pas compris le sujet de l'essai d'ailleurs :lol:

Les sujets du vrai concours seront plus dur, mais c'est cool qu'ils aient fait des sujets pas infaisables pour qu'on puisse s'entrainer et voir comment ils notent. J'ai peur d'avoir été ridicule mais bon :sweatdrop:

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
higreq;4639938 a dit :
@héliophilia  : Merci :fleur:
J'aimerais bien un sujet d'histoire comme celui que tu as eu, ça fait exactement partie du programme de terminale donc je trouve ça plus facile à problématiser.
(Juste une petite remarque, comme les autres années il y a eu parfois un sujet sur chaque thème, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible cette année :happy:)

Oui il était vraiment simple, après avec un sujet comme ça c'est plus difficile de sortir du lot et tout le monde maîtrise les EU j'imagine :hesite: (d'ailleurs j'ai pas réussi à trouver une accroche originale et percutante et je sais que c'est super important)
Justement ils nous ont dit que c'était fini ça, je reposerai la question si j'ai l'occasion quand j'irai récupérer mes copies pour en avoir le coeur net :happy:

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
@Higreq  Désolé :yawn: Bizarrement j'ai pas de préférence j'aime bien les 2 sujets et je les """maîtrises"" à peu près pareil je crois mais dans les 2 cas j'ai peur qu'on tombe sur une question ultra précise :stare:

@Minoochkat  Si ça peut te rassurer j'ai l'impression qu'on est toutes dans le flou le plus total :shifty:
Tu fais bien de venir ici, on est là pour s'aider et se motiver dans la mesure du possible :fleur:

15 Mars 2013
203
131
224
vii ! vous êtes chou :fleur: ! juste que par exemple ce soir j'ai 100 p à ficher en histoire moderne, et que j'ai tellement de boulot (et surement un manque ABSOLU d'organisation) que je ne trouve pas le temps de réviser quoique ce soit pour les IEP :mur:
mais bon je pense pas être la seule dans ce cas...juste la seule à se plaindre :sweatdrop:

26 Mai 2013
155
311
130
minoochkat;4640335 a dit :
vii ! vous êtes chou :fleur: ! juste que par exemple ce soir j'ai 100 p à ficher en histoire moderne, et que j'ai tellement de boulot (et surement un manque ABSOLU d'organisation) que je ne trouve pas le temps de réviser quoique ce soit pour les IEP :mur:
mais bon je pense pas être la seule dans ce cas...juste la seule à se plaindre :sweatdrop:
Tout pareil que @Higreq : depuis septembre, je passe mon temps à me plaindre de ces maudits concours. Et le week end du concours de Paris, ça a été le summum. Tout le samedi soir à l'hôtel, je n'ai pas arrêté de répéter à ma mère que je n'étais qu'une pauvre merde, que je n'y arriverais jamais, que je ne connaissais rien... A la fin, ça la faisait vraiment plus rire qu'autre chose et elle rentrait dans mon jeu pour appuyer mes propos. :yawn:

Tout ça pour dire : courage ! :jv: On est tous dans la même galère, avec la même peur horrible de ne pas réussir. Mais ça va aller ! :)

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
higreq;4649495 a dit :
Plus je travaille plus je me rends compte de l'ampleur du truc. Dire qu'en décembre je me suis dit que j'allais tenter Science Po "histoire de", en me disant que comme j'étais bonne élève ça ne serait pas si dur. Découragement du soir, bonsoir.
J'essaye de penser à mes plans B, me dire que j'ai des trucs chouettes en réserve. Mais j'anticipe la claque que je vais me prendre quand je verrais noir sur blanc que je me suis plantée, et ça fait mal.

D'ailleurs, histoire que ce post ne soit pas que larmoiement, c'est quoi vos plans B ? :fleur:

Aaah mais tellement! Surtout en histoire, au plus je bosse au plus je m’aperçois que j'ai de grosses lacunes finalement.
Après je trouve ça déjà honorable de tenter ces concours et de s'investir à les préparer, personnellement je tomberai pas de haut ou quoi si je me plante (parce que je m'y attend :lunette:), je serai contente d'avoir tenté ma chance :shifty:

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Courage les filles !

Si les chiffres vous font peur, dites-vous aussi que certains IEP vont chercher assez jusqu'assez loin en liste d'attente (jusqu'à 250-300 pour Toulouse je crois).

:fleur:

26 Mai 2013
155
311
130
@Higreq Mon plan B, ce serait de réussir le concours d'un autre IEP. :cretin:
En fait, en ce moment, c'est aussi le gros découragement. J'avais deux semaines de vacances là, et je n'ai rien fait du tout. Mais genre vraiment rien. Bon ok, j'avais besoin de décompresser après le concours de Sciences Po Paris, mais pas deux semaines quoi. J'ai tellement honte. :mur:
Et du coup, avec Sciences Po, j'ai l'impression de m'accrocher un peu à un rêve sans essayer de voir autour. C'est vraiment ce que je veux faire. Et c'est comme ça qu'au lieu de travailler vraiment mes concours, je me retrouve à m'inscrire à davantage de concours encore, mais toujours juste pour Sciences Po. :lunette: Pour te donner une idée, à l'origine, en septembre, je ne pensais passer que le concours commune et Bordeaux. Aujourd'hui, j'ai déjà passé les écrits de Paris, je suis inscrite au concours commun et au concours de Bordeaux, mais je viens aussi tout juste de m'inscrire pour un concours à part pour intégrer la filière franco espagnole de l'IEP de Lille, et je réfléchis encore à l'idée de demander un des bicursus entre la Sorbonne et Sciences Po Paris. J'en arrive à me demander si ce n'est pas ridicule de s'accrocher autant, d'autant plus qu'étant de la zone A, comme pour le concours de Paris,  ceux de Lille (pour la filière intégrée donc) et de Bordeaux tomberont juste avant mes vacances alors que les Parisiens auront eu leurs deux semaines de vacances.
Donc comme toi, si je suis refusée à chacun des concours tentés, la claque sera vraiment très très violente (même si j'essaie de m'y faire dès maintenant quand même). Mais je crois que ce sera autant par déception de ne pas être prise que juste pour mon amour propre. :shifty: Ca fera très mal de me dire que je n'étais pas assez bonne pour être prise.

C'était donc la petite introduction avant de répondre à la question posée. :cretin: Plan B pas très original pour moi : juste une prépa B/L à Nantes en attendant de pouvoir repasser les concours l'année suivante (encore cette impression de m'accrocher peut-être inutilement d'ailleurs). Mais j'hésitais aussi avec fac de droit, malheureusement le système chez nous, c'est qu'on doit aller à la fac de droit du département, et même si la Vendée est un endroit des plus charmants, je ne m'y vois pas vraiment faire mes études. :lunette:

(Et merci pour ta mention, ça m'a fait très plaisir et ça m'a remotivée. :jv:)

26 Mai 2013
155
311
130
@Higreq : Cette histoire de zones avait été à l'origine de beaucoup de mes coups de gueules (quoiqu'il serait plus exact de dire "geignements désespérés de caliméro" :cretin:) avant le concours de Paris. Surtout quand j'avais calculé que ce serait la même chose pour Bordeaux. :yawn:
Et oui, je sais bien que statistiquement ça augmente mes chances mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir cette impression. Le pire c'est quand on me demande pourquoi je veux faire Sciences Po, parce que au final, je n'ai pas tant de raisons que ça, juste je me dis que ça doit être de superbes études et je serais intéressée par les relations internationales.

D'ailleurs, c'est quoi tes plans B à toi ? :)

26 Mai 2013
155
311
130
@Higreq Ah j'hésite aussi avec une prépa D1 Cachan. Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour continuer ensuite, si on n'a pas non plus les concours Sciences Po en bac+1.

@Angry Mushroom Je voulais juste demander Guist'hau. :) A la porte ouverte, ils nous ont pas mal parlé de Sciences Po, au final ils ont vraiment l'air d'avoir l'habitude que leurs élèves tentent (et réussissent j'espère :lunette:) donc c'est plutôt bon signe. Tu étais allée où toi ? Et ça t'avait été bien utile la prépa B/L pour le concours ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes