Je me doutais que "Connasse" n'allait pas être au goût de tout le monde mais... Pas à ce point là, quand même ! Je ne m'attendais pas à lire autant de critiques négatives.
Déjà, je ne comprends pas trop les posts où on sous entend que l'article est rédigé en faveur de Canal + juste pour le partenariat. L'auteure de l'article explique ses aprioris, l'idée qu'elle s'en ait faîte par la suite et reconnaître que cela peut ne pas convenir à certaine personne ne signifie pas qu'il ne lui a plu à elle ; aussi, si son avis est positif, cela peut être tout simplement parce qu'elle a aimé.
Je partage d'ailleurs son point de vu, dans l'ensemble. Dans la majorité des commentaires, il lui est reproché :
- De mettre les gens mal à l'aise.
Effectivement, ne sont-ils pas à l'aise face à la situation parce que ça n'est pas toujours agréable. Mais ils finissent bien par être au courant et cela dédramatise le probable moment de gêne.
Des parallèles ont d'ailleurs été fait avec "François Damiens". Je trouve que c'est d'autant plus critiquable : avec ses caméras cachés, c'est surtout la personne qui est prise au piège qui est la source d'amusement et on peut rire de sa colère et même parfois de sa gêne lorsqu'il fait des allusions graveleuses. Autant dire que là, on rigole d'eux. C'est clairement différent pour moi avec "Connasse". On rigole de son personnage, c'est aussi pour cela que l'accent n'est pas vraiment mit sur les malheureux.
- D'être raciste, homophobe, grossophobe... JUSTEMENT. Cela fait partit de son personnage. Avez vous oublié que l'intitulé est "Connasse". Vous vous attendez à quoi ? A ce qu'elle soit parfaitement agréable avec les autres ? J'ai lu quelque part qu'elle ne s'en prenait jamais aux maigres, aux blanches, aux belles... Mais en même temps, la parfaite connasse, elle va pas s'en prendre à ce que la société considère de "normal" et "beau" et donc par extension, peu sujet aux remarques. D'ailleurs, c'est très anecdotique lorsqu'elle le fait, notamment parce que ce n'est pas vraiment là dessus que son personnage joue. Mais, lorsqu'elle le fait, cela à un but.
Dans son rôle (oui, parce que c'est un rôle et qu'elle incarne parfaitement bien), elle joue une connasse. Donc, elle est désagréable.
Elle l'est déjà parce qu'elle est extrêmement prétentieuse, sûre d'elle et méprisante.
Elle l'est aussi parce qu'elle est superficielle et m'as tu vu. (Ceci est bien sûr, une liste non exhaustive ; elle possède de nombreux autres traits tous plus détestable les uns que les autres).
Mais lorsqu'elle est "homophobe", c'est pour amener le ridicule de son personnage à son paroxysme ; elle est totalement pitoyable lorsqu'elle demande dans une boîte gay "qui fait la fille ?"
Mais elle est d'autant plus pitoyable qu'elle représente une catégorie de "connasse" qui pense les mêmes choses sur l'homosexualité et qui se pose sûrement les même questions.
Et elle est ridicule, oh ça oui ! Dans de nombreuses scènes, elle n'hésite pas à être totalement grotesque. C'est pour ça que la "Connasse" me fait rire, parce qu'elle est risible... Et elle a une répartie, un sang froid qui, personnellement, me plaisent beaucoup.
Ce commentaire n'a pas pour but d'être la vérité absolue, et je ne prétend pas avoir totalement raison ; au final, c'est surtout une question de ressenti et d'appréciation du concept, et c'est le mien.