« Connasse », la nouveauté 2014 du Grand Journal de Canal+

pierre-et-marie-cannelle;4711857 a dit :
Bin, je dirais, que c'est pas tant le côté subversif qui gêne , en fait, c'est le fait que ce soit autant basé sur l'humiliation et la méchanceté avec autrui. La perception d'autrui est devenue un truc totalement émoussé, la parole de l'autre facilement ignorée ou incomprise. Final si 'connasse' dénonce cette dureté et cette méchanceté gratuite dont les gens sont si fières au quotidiens, là pourquoi pas ça peut être utile. Mais franchement, l'attitude du genre 'regarde, j'ai humilié untel avec tellement de classe, j'ai tellement de tallent dis donc!' ou 'regarde je me comporte comme un connard égocentrique et je m'en tamponne total des conséquences, c'est que je suis un mec exceptionnel sans doute, ça doit surement être l'expression de mon génie t'as vu'.... Tout ça, si y as rien d'autre en plus, c'est juste... Une attitude égocentrique et plus qu'individualiste au final.
Justement, tout le discours "non à la bienpensance" et "regarde je me comporte comme un connard égocentrique et je m'en tamponne total des conséquences", ça n'a rien de réellement subversif ! On voudrait nous le faire croire parce que nous serions enfin dans un âge d'or post-racisme et post-sexisme, mais rien n'est plus faux.

Partant de là, l'humour basé sur l'humiliation et la méchanceté, c'est presque toujours sur des minorités et donc loin d'être subversif. Ça perpétue juste un système qu'on vit encore (moqueries sur les Noirs, les grosses, etc.) en l'exagérant à mort. Et on aura toujours des "ah oui c'est drôle parce que c'est vrai".

Enfin en gros je crois qu'on dit la même chose en fait :shifty::yawn:
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
fab;4710019 a dit :
C'est moi qui leur ai proposé de parler de commencer par Connasse, parce qu'on n'avait jamais abordé le sujet - et que je sentais que ça allait vous faire réagir.

J'avoue que je n'avais pas vu tous les épisodes avant de proposer ça à Canal et je comprends qu'il y a des épisodes qui pourront énerver plus que d'autres, mais comme on peut le dire certaines d'entre vous :

1/ on peut pas nier qu'il y a des punchlines drôles
2/ oui elle est énervante mais c'est un peu le but du personnage
3/ oui elle tape sur des cibles parfois faciles MAIS
4/ on peut pas lui reprocher de ne pas faire la connasse avec TOUT LE MONDE, elle n'épargne vraiment personne

(sur le côté "SPP s'est forcée à parler du truc", je vais la laisser répondre quand elle se sera remise de la fête d'anniv d'hier soir :))
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que sa méchanceté est acceptable parce qu'elle ne s'attaque pas qu'à des cibles faciles.

Globalement je lui vois 3 types de punchlines :
- celles qui ne font mal à personne : quand elle moque un produit, une industrie, une idée. Genre cité plus haut le tofu, ou les trucs avec les tombes. Ca pas de souci.
- celles qui font du mal à une personne : quand elle vise quelqu'un directement. Dire que son tatouage est moche, qu'elle est pleine de ride, tout ça. Ca me met mal à l'aise, mais je peux comprendre que certains trouvent ça drôle, donc ok pourquoi pas, parce que les gens sont avertis après, ils ont signé les papiers, ok. C'est la méchanceté qu'on peut trouver acceptable, voire drôle.
- celles qui font du mal à une population stygmatisée : celle qui véhicule des stéréotypes, toute sa grossophobie, son homophobie, etc. Même si ce n'est pas ce qu'elle pense elle, même si c'est pour rire, même si c'est censé être de l'autodérision, même si... c'est dérangeant.

Ton argument du "elle tape sur tout le monde donc c'est ok" ne tient pas pour moi. Le fait qu'il y ait dans ses sketchs une part du premier et du deuxième de ces 3 "humours" n'est pas suffisant pour justifier la présence du 3ème.

Donc maintenant je vais reprendre l'exemple que j'ai donné dans mon premier commentaire : Les vidéos de rémi Gaillart :

Je voudrais juste faire une comparaison avec la vidéo de Rémi Gaillard :
- Il simule du harcellement de rue pour une caméra cachée -> vous vous insurgez, parce que "c'est quelque chose d'opressant au quotidien, on voit bien que les filles de la vidéo sont mal à l'aise."
- Elle simule de l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie  (j'ai pas vu de racisme mais ça a été cité au dessus, donc bon) -> vous trouvez ça drôle.
A un moment, soit il n'y a que le sexisme qui vous interesse comme discrimination contre laquelle lutter, et c'est bien dommage, soit vous n'êtes pas cohérants avec vous-même.


Si il y avait eu dans la vidéo de Rémi Gaillard des blagues autres, faisant partie des 2 premières catégories que j'ai cité, vous auriez trouvé ça acceptable ?
 
caliode;4712037 a dit :
Ton argument du "elle tape sur tout le monde donc c'est ok" ne tient pas pour moi. Le fait qu'il y ait dans ses sketchs une part du premier et du deuxième de ces 3 "humours" n'est pas suffisant pour justifier la présence du 3ème.
En fait je trouve qu'avec ce genre d'argument on se rapproche du "racisme anti-blanc" qui serait aussi mauvais que le racisme "de base". Or, c'est pas comparable !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'elle tape sur tout le monde "également" ne veut pas dire que tous ces gens sont tapés également. On tape sur des gens qui n'ont jamais été brimés pour quoi que ce soit et des gens opprimés toute leur vie. La façon dont la 'blague" est vécue/perçue va donc être très différente d'un groupe de personnes à un autre.

Donc non, taper sur tout le monde ne justifie rien du tout, ni ne rend "ok" les blagues offensantes.

*je parle de racisme dans mon commentaire mais c'est un exemple hein. Je pense que ça vaut pour n'importe quel groupe opprimé.
 
28 Avril 2014
3
6
54
Je me doutais que "Connasse" n'allait pas être au goût de tout le monde mais... Pas à ce point là, quand même ! Je ne m'attendais pas à lire autant de critiques négatives.
Déjà, je ne comprends pas trop les posts où on sous entend que l'article est rédigé en faveur de Canal + juste pour le partenariat. L'auteure de l'article explique ses aprioris, l'idée qu'elle s'en ait faîte par la suite et reconnaître que cela peut ne pas convenir à certaine personne ne signifie pas qu'il ne lui a plu à elle ; aussi, si son avis est positif, cela peut être tout simplement parce qu'elle a aimé.

Je partage d'ailleurs son point de vu, dans l'ensemble. Dans la majorité des commentaires, il lui est reproché :

- De mettre les gens mal à l'aise.
Effectivement, ne sont-ils pas à l'aise face à la situation parce que ça n'est pas toujours agréable. Mais ils finissent bien par être au courant et cela dédramatise le probable moment de gêne.
Des parallèles ont d'ailleurs été fait avec "François Damiens". Je trouve que c'est d'autant plus critiquable : avec ses caméras cachés, c'est surtout la personne qui est prise au piège qui est la source d'amusement et on peut rire de sa colère et même parfois de sa gêne lorsqu'il fait des allusions graveleuses. Autant dire que là, on rigole d'eux. C'est clairement différent pour moi avec "Connasse". On rigole de son personnage, c'est aussi pour cela que l'accent n'est pas vraiment mit sur les malheureux.

- D'être raciste, homophobe, grossophobe... JUSTEMENT. Cela fait partit de son personnage. Avez vous oublié que l'intitulé est "Connasse". Vous vous attendez à quoi ? A ce qu'elle soit parfaitement agréable avec les autres ? J'ai lu quelque part qu'elle ne s'en prenait jamais aux maigres, aux blanches, aux belles... Mais en même temps, la parfaite connasse, elle va pas s'en prendre à ce que la société considère de "normal" et "beau" et donc par extension, peu sujet aux remarques. D'ailleurs, c'est très anecdotique lorsqu'elle le fait, notamment parce que ce n'est pas vraiment là dessus que son personnage joue. Mais, lorsqu'elle le fait, cela à un but.
Dans son rôle (oui, parce que c'est un rôle et qu'elle incarne parfaitement bien), elle joue une connasse. Donc, elle est désagréable.
Elle l'est déjà parce qu'elle est extrêmement prétentieuse, sûre d'elle et méprisante.
Elle l'est aussi parce qu'elle est superficielle et m'as tu vu. (Ceci est bien sûr, une liste non exhaustive ; elle possède de nombreux autres traits tous plus détestable les uns que les autres).
Mais lorsqu'elle est "homophobe", c'est pour amener le ridicule de son personnage à son paroxysme ; elle est totalement pitoyable lorsqu'elle demande dans une boîte gay "qui fait la fille ?"
Mais elle est d'autant plus pitoyable qu'elle représente une catégorie de "connasse" qui pense les mêmes choses sur l'homosexualité et qui se pose sûrement les même questions.
Et elle est ridicule, oh ça oui ! Dans de nombreuses scènes, elle n'hésite pas à être totalement grotesque. C'est pour ça que la "Connasse" me fait rire, parce qu'elle est risible... Et elle a une répartie, un sang froid qui, personnellement, me plaisent beaucoup.

Ce commentaire n'a pas pour but d'être la vérité absolue, et je ne prétend pas avoir totalement raison ; au final, c'est surtout une question de ressenti et d'appréciation du concept, et c'est le mien.
 
21 Mars 2014
147
477
1 664
lilith_s;4712774 a dit :
- D'être raciste, homophobe, grossophobe... JUSTEMENT. Cela fait partit de son personnage. Avez vous oublié que l'intitulé est "Connasse". Vous vous attendez à quoi ? A ce qu'elle soit parfaitement agréable avec les autres ? J'ai lu quelque part qu'elle ne s'en prenait jamais aux maigres, aux blanches, aux belles... Mais en même temps, la parfaite connasse, elle va pas s'en prendre à ce que la société considère de "normal" et "beau" et donc par extension, peu sujet aux remarques. D'ailleurs, c'est très anecdotique lorsqu'elle le fait, notamment parce que ce n'est pas vraiment là dessus que son personnage joue.
Je fait partie de celles qui avaient fait la remarque concernant les blancs/minces (etc), je voulais juste préciser que c'était pas vraiment un argument contre son travail, mais c'était pour répondre à ceux qui disaient qu'elle se moquait de tout le monde. Parce que ce n'est pas le cas. Mais en effet ça se justifie très bien par le fait qu'elle se revendique comme "connasse".
 
6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
Y'a assez de connasses (et de connards) dans la vraie vie, pas besoin de nous pondre un programme télé insultant pour nous le prouver et stigmatiser encore plus les gens """hors-normes""".
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
15 Mai 2012
249
266
1 144
ce qui gêne c'est le titre.

pourquoi mettre une insulte en titre d'émission à heure de grande écoute ?

pis à continuer de diffuser et promouvoir des programmes comme ça, va pas falloir s'étonner du manque de respect des mioches (et des autres) envers autrui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes