@Fille du Feu j'ai pensé à toi en tombant sur ce dialogue dans un livre que je lisais tout à l'heure
"- Je suis médecin, mais voyez-vous, je n'y crois pas, à la science. Je veux dire que la science elle-même progresse grâce à l'artiste. Les scientifiques sont arrêtés par l'idée de l'absurde, de l'hérésie scientifique, l'artiste rien ne l'arrête, il n'est pas embarrassé par la science... C'est ainsi qu'il pénètre derrière les portes fermées à la science, il est libre, et rien n'arrête son intuition...
- L'intuition ! " Lebrun sautait sur le mot : "Vous devez avoir raison, Vacquier. Tout commence par une intuition géniale, ensuite il faut prouver.
- Pour une fois, nous sommes d'accord ! L'intuition scientifique suppose, à mon sens, un don d'observation, tout comme la création artistique. La radio m'a remis en tête une histoire du petit Gauss, ce mathématicien de génie, né à la fin du 18e siècle. Un jour, à son école, le maître, voulant passer un moment tranquille, a donné aux enfants à faire l'addition de touts les nombres de un à cent... Eh bien Gauss lui a apporté le résultat exact en trois minutes ! Il avait remarqué que l'adition du premier chiffre et du dernier, du deuxième et de l'avant-dernier, etc., donnait toujours 101 : 100 + 1 = 101, 99 + 2 = 101, etc. La somme totale était donc 101 multiplié par 50. Il avait
remarqué ça d'un seul coup d'oeil : le don de l'observation... C'est cela l'intuition."
Dans Elsa Triolet,
L'âme