Considérations philosophiques

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Selon toi. Et rien ne vient étayer tes projections.
C'est là où ça met la tête en l'envers : tout ce qui existe est la preuve de ce que j'avance. C'est tellement visible qu'on ne le voit même pas (comme si on était collé au tableau, le nez dessus, et qu'on ne comprenait pas l'existence du tableau).

Les atomes se lient entre eux.
Les molécules se lient entre elles.
Les protéines se lient entre elles.
Chaque fois que la "forme" de la matière évolue (se modifie imperceptiblement), elle se lie à une autre "forme" (selon des lois physiques expliquées et parfaitement théorisées).
Les organismes vivants (ou non) se lient entre eux. (végétaux/champignons, le fait de se nourrir donc d'ingérer de la matière et de la rejeter via notre corps : le corps est un "lien" entre la matière qui entre dans un état X et ressort dans un état multi-Y (urine, excrément, transpiration, larmes, mais aussi reconstitution organique comme les peaux mortes, les ongles, les cheveux qui "poussent").

Les émotions lient les gens entre eux selon un certain nombre de variables observées, étudiées et analysées, et les conséquences sont tellement observables qu'elles font vriller ceux qui ont une vision globale du monde :

On aime davantage sa famille et ses proches que les gens à l'autre bout du monde. D'ailleurs on est davantage sensibles (collectivement et dans l'action concrète collectif) au sort des Ukrainiens qu'à ceux des Afghans (et on explique très bien pourquoi), et pourtant certaines personnes "vrillent" quand on fait preuve de cette empathie à deux vitesses.
Mais.. individuellement, les gens se relient aussi entre eux pour apporter leur solidarité à tous et toutes, peu importe leur couleur de peau (:sick:), comme Herrou qui n'est qu'UN exemple parmi toutes les actions que vous et moi faisons à notre échelle : participer aux collectes pour aider les personnes démunies, encore par exemple. Ce lien qui se crée, entre l'équilibre de "l'intention individuelle" et "l'action collective" EXISTE, il est extrêmement réel !... (c'est ça qui rend tout ça extraordinaire et... qui fait le lien avec les gens qui sont intimement (intuitivement) persuadés du pouvoir de l'intention !...)
Il est aussi très très très.. infiniment..... subtil...

Le sentiment de haine lie des gens entre eux (la haine nourrit une colère, un ressentiment). Tout comme le sentiment d'amour. La preuve matérielle ? Les amis, les amoureux.ses, les ex et "tous ces gens qu'on déteste". A échelle beaucoup plus grande : les conflits entre peuples, les guerres,.... mais aussi l'amour qu'on a pour son enfant et qui nous relie intimement à lui... (même si parfois c'est difficile ;) )

Les pensées puis les mots lient les idées entre elles, et lorsque le lien est suffisamment "dense" (= suffisamment de personnes décident de se ranger derrière ces mots, ces idées, et donc se lient ensemble), ça crée : une action augmentée d'une intention : faire quelque chose POUR faire autre chose.
--> Monter un café de lecture féministe avec des copines dans son salon (juste parce qu'on en a envie, et sans se laisser déborder par sa peur que personne ne vienne (personnellement j'ai pas osé, bridée par ma peur, alors que j'en crevais d'envie, mais j'ai participé à des rencontres que des nanas plus dégourdies que moi organisaient, j'ai fait "un compromis" inconsciemment), puis lire, échanger, discuter (relier des idées et opinions), puis (émulsion collective) créer/inventer une nouvelle idée ("et si on affichait des messages féministes sur les murs des grandes villes ?"), se regrouper (se relier, toujours) et augmenter l'action : préparation des affiches, collage.
Impact ? Bien réel, dans le très concret : le mouvement des colleuses a participé (à SON échelle) à mettre des idées dans les têtes des gens.

Idées qui se retrouvent dans notre crâne. Notre cerveau crée des liens, c'est sa capacité, donc on fait des liens : "ces femmes prétendent qu'il y a des inégalités, moi je me souviens des femmes voilées que j'ai vu aux infos, mais de quoi se plaignent-elles ? elle est très bien notre démocratie, l'égalité on l'a déjà !". On fait des Raccourcis. Plein.
Et puis on aime parler, donc on parle. On participe à créer des opinions (et à renforcer les nôtres).
OU ça peut donner "ce message me choque, collé au mur comme ça.. :hesite: ça me fait réfléchir..." --> on cherche des liens (tiens, comme un chercheur :nerd:) mais en fait.. on les trouve!... avec plein de choses (des chercheurs qui trouvent ! ça c'est pas banal... :rire:), si on a été "touché" ou "sensibilisé" par une autre idée, on fait le lien, inconsciemment ou consciemment !.. et ensuite, on agit essentiellement selon ce que l'on ressent : ai-je envie d'emmerder ces colleuses car elles me dérangent, ai-je une indifférence neutre, ai-je envie de les aider car leur combat me "parle" ?... (polarité positive, négative ou neutre... tiens, ça me rappelle les électrons et tout ça, j'y connais pas grand chose mais il me semble que globalement y'a une histoire comme ça, des +, des moins et des trucs neutres... :hesite: <--- c'est comme ça que je fais mes liens. Et oui en effet je n'y connais pas grand chose ! MAIS quand je commence à m'y intéresser en surface, je vois bien que dans le fond, y'a bien cette histoire de + et de moins qui est ce qui crée l'action entre les particules.. :shifty: ça me paraît tellement logique)

Si vous ne voyez pas la preuve matérielle du rapport de cause-conséquence entre "faire le lien" et "agir", je peux chercher d'autres exemples.

Inconsciemment aussi, on peut voir qu'on cherche à faire du lien dans l'action bien concrète : internet, qu'est-ce que c'est sinon "relier les gens entre eux" ? Et ça marche super bien d'ailleurs ! On les relie par une certain type de communication.
La communication : qu'est-ce que c'est sinon "notre outil pour faire un lien" avec des gens "différents" de par leur langue ?

La chose qui manque quand on s'exprime uniquement par les mots, c'est qu'il n'y a pas de rapport émotionnel qui est échangé. Là vous lisez ce que je dis avec "votre voix", vous soulignez ce qui fait lien dans votre esprit avec d'autres choses qui vous appartiennent tandis que moi j'utilise mes mots en faisant le lien avec d'autres choses (choses que j'essaie de vous exprimer en fait, mais la quantité est infinie en fait :erf:).

Impact/conséquence observable : l'image globale de mon idée n'est absolument pas la même dans votre tête que dans la mienne. Ni la même entre @Aneshka et @J_Serpentine d'ailleurs ! la preuve ? Vos interventions à vous deux en particulier (pour l'exemple hein, ne le prenez pas personnellement) sont extrêmement différentes, et en même temps votre avis global se rejoint ("je ne suis pas d'accord avec fille du feu"). Donc d'un point de départ (mes propos) vous passez chacune par une arborescence de pensées, d'idées, extrêmement individuelles à chacune de vous deux, et à la fin, vous arrivez à une "conclusion similaire mais pas pour les mêmes raisons", à savoir "Je ne suis pas d'accord avec Fille du Feu, ce qu'elle dit est mal dit." (là on voit que vos raisons personnelles d'arriver à cette conclusion ne "changent rien" au résultat final. Et pourtant, vos raisons personnelles sont essentielles dans votre raisonnement !... :cyclope:)

Mais moi je vois un truc qui change : les interventions d'Aneshka ont tendance à montrer de la compréhension de sa part, une sorte d'indifférence pas vraiment méfiante. Celle de J_Serpentine (alors il me semble que c'était toi, désolée si ce n'est pas le cas :shifty:) était plus agressive, quand je l'ai lue mon coeur a accéléré car je faisais face à des propos.. ben tendus, je sais pas comment dire ? Vous voyez ce que je veux dire ? :shifty:


J'essaie de faire des sortes d'infographies pour justement montrer les liens et les concepts liés dans la vraie vie (sous forme de dessins), mais c'est du taf :lunette:

Breeef ! voilà ce que j'estime étayer mon "hypothèse" qui est : la capacité à faire des liens est non seulement naturelle mais également évolutive. Et que ses conséquences sont autant matérielles qu'immatérielles (ce qui se joue en nous, registre des émotions, et ce qui se joue dans la matière extérieure, le monde réel, les actions collectives, la politique d'un pays, etc).

C'est après, quand je fais les liens matériel/immatériel, que les discussions deviennent compliquées car ces liens sont invisibles, tant qu'on ne les fait pas dans son esprit et surtout (je pense) en ayant compris l'ensemble quand on a un esprit très rationnel.


Désolée pour le pavé, mais sincèrement s'il faut étayer, je peux en faire des pages et des pages...
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
@Fille du Feu Tout ce que tu dis me fait penser à l'hypothèse Gaïa de Lovelock mais du coup, si c'est ça, ce n'est absolument pas nouveau :dunno:
En revanche dans ton cas ça semble réinterprété à une espèce de sauce mystique et un joyeux mélange de tout et de rien...
Oui, joyeux mélange du tout. .. Je me suis intéressée a plusieurs théories du tout, pas à celle ci car vu son nom, je savais que cela serait une "confirmation", donc pas besoin de me biaiser davantage ;) En survolant ton lien, oui, il a essayé de le dire, et c'est resté "controversé", alors il la exprimé dans la science fiction, faisant de lui l'un des auteurs majeurs de ce domaine. Il a été aimé parce que son idée sous jacente a "parlé" à énormément de gens (parmi ceux sensibles à ce mode d'expression qu'est la science fiction).

Si je lisais l'ensemble de sa théorie, nous serions probablement d'accord sur l'ensemble de l'idée, et nous aurions probablement des détails sur lesquels on se dirait "moi je pense que ca se passe plutôt comme ça.. " et lui dirait "hum moi je vois les choses plutôt comme ça.. " bref ce que j'essaie de faire depuis le début ici (n est pas Lovelock qui veut).

"Lovelock" : "amour bloqué"

Rigolo :coiffe:

(Edit) ce que ma réflexion apporte de neuf, peut être, c'est que la notion d'intention est absolument essentielle. Si suffisamment de gens sont dans l'intention consciente de "sauver la planète de la catastrophe", ben.. selon mes recherches, on est sauvés et la planète aussi.

Et oui ça peut être résumé de façon aussi simpliste.
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Oui je pense qu'il y a un peu de ça pour moi.


Oui oui je suis bien d'accord, j'irais même jusqu'à dire que nos pensées ne font que refléter ce qu'on perçoit du monde (par nos sens autant que notre intellect). Ensuite notre cerveau vient analyser ces pensées, faire le tri, lui-même limité par... sa propre capacité à créer de la cohérence avec tout ce "matériel mental et psychique".
Cette capacité pour moi, c'est la capacité à "faire des liens", c'est-à-dire prendre deux idées et leur trouver un lien de cohérence, même si on dirait qu'il n'y en a aucun.





Alors c'est là où je fais le rapport avec : mon observation concrète des FAITS et du monde REEL.
Si je reformule un peu ce que vous me dites : la science c'est pratique, ça permet de se mettre d'accord sur des faits, observer l'Histoire et notre passé nous permet de ne pas refaire les mêmes erreurs, c'est une méthode d'observation du monde qui a "fait ses preuves" (toutes choses avec lesquelles je suis d'accord) et grâce à laquelle on "évoluerait".

Et là je regarde juste le monde avec mes yeux (et mon empathie), et je vois : un fonctionnement global du monde qui manifestement n'a absolument rien compris aux lois de la nature. Pas celles de la physique : celles de la Nature. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Ça veut dire que faire fonctionner un monde selon un principe économique de croissance infinie, ça n'a strictement aucun sens d'un point de vue "pratique" : on a créé de l'argent, que l'on fait se reproduire lui-même. C'est un "plan" qui est en totale inadéquation avec le principe même de la nature qui est de donner et recevoir sans "capitaliser", sans "garder pour soi".

Autrement dit : notre connaissance très fine et mathématiques du monde ne nous empêche pas d'avoir collectivement un rapport au monde qui n'a strictement aucun sens d'un point de vue... pratique ;)

Je pense qu'on a longtemps été dans une science objective, j'ai très envie de m'intéresser à l'apport de la subjectivité dans la science, donc l'apport de "ce que chaque individu ressent au fond de lui" face à une situation, lorsqu'il en est l'observateur.
Ce qui revient sur mes trucs sur les émotions, la psyché, etc etc. :nerd:


Ça fait deux mois que je suis dans mon truc, je commence petit à petit à trouver une forme pour parler de ce que je "pense avoir compris".
Vous pensez que je monologue, mais en vrai tous vos apports me montrent les points de blocage dans la façon de présenter cette idée et ça m'aide beaucoup.

Et aussi : je parle beaucoup d'intuition, mais en tant que femme de 34 ans qui vit en 2022, j'ai une certaine connaissance du monde ne serait-ce que parce que nous sommes abreuvés d'informations et de données depuis l'enfance. Donc je ne me base pas "que" sur mon intuition, ce serait impossible (je ne peux pas faire taire mes connaissances rationnelles).

Et on parlait de points de vue variés etc. : j'ai eu la chance de voyager plusieurs années à l'étranger, de faire plusieurs métiers, de bosser souvent à mon compte, actuellement je vis un mode de vie à l'opposé de ce que propose le système "classique" et dans lequel je choisis ce que je fais de mon temps : je n'ai pas envie d'avoir de fausse modestie en fait, oui j'ai un regard sur le monde qui est "multi facettes". Comme tout le monde !... Mais certaines personnes se limitent à certains points de vue, quand d'autres en imaginent d'autre pour justement sortir de leurs propres limitations.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@RaccoonJesus oui j'ai bien compris ce point de vue selon lequel il vaut mieux se spécialiser ou "se taire". Je ne suis pas d'accord :dunno:
J'ai commencé en parlant de théorie du grand tout, en effet ce "sujet" recoupe (forcément) un peu tous les domaines (maths, physique, philo, art, perceptions, symbolisme, histoire...).
Désolée de pas réussir à entrer dans une case :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Mai 2019
24
134
1 089
33
Attention à ta santé mentale, @Fille du Feu
Prouver que tout est dans tout est impossible, si tant est que ce soit prouvable, a fortiori par un seul cerveau humain, dans son coin.
Si je peux me permettre, j'ai connu au moins deux personnes qui se sont embarquées dans des délires pseudo-scientifiques / métaphysiques du même ordre, et ont tenté de m'embarquer aussi, j'ai coupé les ponts :erf: car j'avais juste l'impression de devenir dingue en les écoutant. Ils me renvoyaient l'image de personnes fragilisées qui s'isolaient de plus en plus.
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
. Le truc c'est que pour avancer avoir compris des choses", parler en affirmations avec l'aplomb que tu as, quel que soit le domaine, malgré les contradictions des experts et les réponses pédagogiques, il faut avoir un discours solide derrière et je ne le trouve pas.
Ce topic, personnellement, me permet de solidifier mon discours. Ça ne se voit pas de l'extérieur, mais de mon côté ça m'aide énormément. Le fait d'aller toujours plus loin dans le raisonnement face à des personnes qui vont tout aussi loin mais "d'une autre façon" est vraiment cool.


théories que tu inventes
Inventer c'est un peu le principe du progrès. Sur le plan matériel, ça se traduit par les progrès technologiques. Sur le plan immatériel.. c'est la symbolique qui prime. Je sais que ça paraît fou (tant pis!), mais l'action symbolique a autant d'impact que l'action concrète. En inventant une nouvelle théorie, je la matérialisé, et je la rends concrète et réelle.
Elle est "plus ou moins nouvelle" parce que, et je rebondis la dessus :

si tant est que ce soit prouvable, a fortiori par un seul cerveau humain, dans son coin
..ce que j'avance n est pas le résultat de ma propre pensée personnelle dans mon seul cerveau, mais bien le résultat des liens que j'ai fait entre un certain nombre des principales grandes idées qui, elles, ont été hautement analysées tout au long de l'histoire.

Exactement comme les dessins des enfants où on relie les points.
Je ne connais pas précisément tous les points, certains sont tres foncés et d autres un peu flou, voire extrêmement flous. Mais (grâce à toute la connaissance engrangee ET grâce à internet ET même grâce à la mondialisation qui m'a permis de voyager à l'étranger facilement et grâce à une tout un tas d'autres paramètres) j'ai réussi à "voir" que.. tout est liens qui se relient.

Ça veut dire aussi que les autres points ne sont pas dessinés : il ne tient qu'à nous de les inventer. Vraiment. En imaginant un futur harmonieux et en paix..... (:unicorn:)


Attention à ta santé mentale
Je remets surtout en question les gens qu'on a appelé "fous" et le fait qu'on les pense "fous" (Je dis ce mot parce que je l'aime, y'a pas de psychophobie, je suis fou Oui, sauf que cette fois, j'ai compris pourquoi :cretin:)
 
30 Décembre 2013
1 148
9 305
5 154
@Fille du Feu
J'ai toujours beaucoup de mal à te suivre mais bon,

Question : est ce que tu pense possible que tu soit en train de te tromper ? (Ou plutôt, est ce qu'il existe un scénario ou tu pourrais admettre avoir eu tord)
Est ce que tu pense être là "seule" a avoir trouvé ta "vision d'ensemble" ?

Par ce que j'ai un peu l'impression un dialogue de sourd. Tu dit des choses où on te dit que c'est faux. Tu nous dit oui mais ça change rien. Mais tu nous explique toujours pas ce qu'il en est. A la limite, prend du recul, et revient avec quelque chose de correct et ce sera peut être possible d'échanger.

Et cette histoire de "faire des liens de façon évolutive", bah oui en fait, c'est archi connu. Les chiens ont évolué des loup avec la domestication car ils survivaient plus facilement au contact des hommes et ceux étant les plus expressif/sociaux avaient un avantage. Les sourcils sont un avantage évolutif car ils expriment facilement les émotions. De nombreuses espèces sont en symbiose et évoluent simultanément. Oui, si aucun lien entre atome/molécule/cellule/être vivant n'existait bah il y aurait que des atomes et pas de vivant.
Tout ça c'est connu et reconnu. Donc je vois pas bien la nouveauté avec des conséquences incroyable !
 
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
@Fille du Feu Pour ton dernier point sur l'intention, ça me fait penser aux théories de Kant, selon lequel l'important dans la vie était d'être "de bonne volonté" quelque soit le résultat obtenu par la suite (je schématise beaucoup, ça date de mes souvenirs de Terminale. Mais je me souviens que cette idée avait été beaucoup remise en question par des philosophes venus après lui. Car quid de quelqu'un qui commet des actes terribles avec de bonnes intentions ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que des gens "banals" voire mal intentionnés fassent de bonnes actions par accident ?

Pour ton envie de "tout expliquer" ça me fait penser à Simone de Beauvoir dans ses Carnets de jeunesse, c'est peut-être une lecture qui te plairait. Elle était alors étudiante en philosophie, âgée de 17/19 ans, et avait comme grandes ambitions de "tout" savoir, tout dire... (C'était la grande époque de "l'absolu" avec Alain Fournier, Gide...)
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
J'aimerais attirer votre attention sur un petit paradoxe de notre société :

Trop croire tout ce qui passe, être d'accord avec tout ce qu'on croise, ça peut se transformer vite en biais de confirmation permanent.

D'un autre côté et sur un tout autre plan, le fait de "s'identifier" permet de se rallier à des causes (par exemple en écoutant des personnes racisées et en observant la société, je fais le lien "racisme sociétal" même si je ne le subis pas). Plus je vais ecouter les gens me parler de leur expérience du monde, plus je vais être capable de me le représenter dans ma tête, et plus je vais me rendre compte qu'en effet maintenant que j'ai vu le problème, je le vois "partout".
Apres avoir avalé la pilule rouge du féminisme ou autre, est ce qu'on se considère victime de biais de confirmation permanent ? :cyclope:
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Question : est ce que tu pense possible que tu soit en train de te tromper ? (Ou plutôt, est ce qu'il existe un scénario ou tu pourrais admettre avoir eu tord)
Est ce que tu pense être là "seule" a avoir trouvé ta "vision d'ensemble" ?
Je pense que plein de gens ont eu cette vision d'ensemble, "mais" qu'ils n'ont pas considéré ce que jappelle le facteur irrationnel et qui se materialise par "le pouvoir de l'intention" (je sais pas comment le dire autrement même si c'est hyper connoté). Je pense que plein de gens ont compris aussi le facteur irrationnel mais qu'il n'ont pas réussi à CONVAINCRE le monde car ça paraissait totalement irrationnel :rire:
Je pense que je ne sais pas toutes les choses auxquelles je n'ai pas encore pensé mais qu'au vu de mes travaux, je préfère arrêter ma théorie à son "équation harmonieuse" :coiffe:)
Quant à savoir si j'ai "tort"... Vraiment je crois pas :nerd: (mais eh, on n'est jamais sûrs de rien, comme dit l'adage ;) )
. A la limite, prend du recul, et revient avec quelque chose de correct et ce sera peut être possible d'échanger.
j'espère y arriver oui ^^
Tout ça c'est connu et reconnu. Donc je vois pas bien la nouveauté
Le truc nouveau que je pense c'est le fait que c'est liens se répercutent dans la psyché sur des plans qu'on peut qualifier de subtils. Et que (apres plein de repercussions diverses), ça crée l'action (individuelle et collective).
Car quid de quelqu'un qui commet des actes terribles avec de bonnes intentions ?
C'est là où entre ce que j'appelle "l'imbrication des plans" et le fait qu'il y a une telle multitude de variables possibles pour comprendre la cohérence que... une vie ne suffit pas ;)
Et c'est pour ça qu'il est vain de juger "superficiellement" (en surface) des actions commises par qqun : il n'a pas conscience de la cause profonde de son action, donc il ne va rien apprendre ni comprendre tant qu'il ne l'aura pas comprise elle.
Mais il peut en prendre conscience en.. faisant une plongée profonde dans les abysses de sa psyché, comme dirait Freud ;)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
en fait ces 15 pages, c'est juste l'histoire d'une fille qui a vu sa bouilloire tomber en panne, qui pense avoir redécouvert le secret de l'eau chaude en se servant d'une casserole et d'une gazinière et qui se demande si ça serait pas possible de créer la même chose en frottant des cailloux.
Pas besoin d'être méprisante. Si le topic ne te plaît pas, ne le lis pas ; si tu le trouves hors-charte, signale-le. Prochaine fois, c'est l'avertissement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes