Contraception : on prend de moins en moins la pilule

20 Septembre 2011
29
23
679
Paris
Gringo;3559117 a dit :
Sinon quand je dis que je veux un stérilet au cuivre on me répond que ça augmente le risque de grossesse extra utérine, c'est vraiment vrai ou pas, est-ce que quelqu'un peut me démentir ça (sur une base d'études sérieuses et méthodiques)?
La société Francophone de Gynécologie (et M. Winckler) s'accordent à dire que les risques de grossesse extra-utérine sont au contraire DIMINUES par le DIU : Certains gynécologues français s'efforcent de réhabiliter les DIU

Concernant l'anneau vaginal, il semble que morphologiquement nous ne soyons pas toutes faites pareil (sans blague), et que par conséquent certaines femmes peuvent ressentir une gêne ou carrément avoir des problèmes de "maintient" en place (= il sort tout seul).
 
20 Septembre 2011
29
23
679
Paris
Eliz-Abeth;3559085 a dit :
j'aimerai bien passer sur un stérilet en cuivre, ou pourquoi pas les patch, mais un détail m'embete, n'est pas mauvais de ne pas avoir ses règles à chaque fin de cycle ?
je veux dire, naturellement, notre cycle compte 28 jours, toutes ces nouvelles méthodes ont l'air de détraquer nos cycles, ... c'est pas mauvais ???
Je laisse M. Winckler répondre (oui, je lui voue un culte secret) : Les règles : en avoir ou pas ? Des questions et des réponses !!!!

En gros, l'idée à retenir c'est que les règles qu'on a sous pilule sont de toute façon de fausses règles, et que ne pas avoir ses règles n'est pas mauvais pour la santé, ça ne change absolument rien, ton utérus ne se dessèchera pas comme un vieux pruneau ;)
 
23 Mai 2011
42
27
679
Elancourt
Team pilule POUR L'INSTANT, et je trouve inadmissible qu'elles ne soient pas toutes remboursées et qu'il n'y ait pas plus d'informations au quotidien sur les autres moyens de contraception, parce que au quotidien, c'est hyper contraignant et stressant.

Après avoir testé deux pilules qui ne me convenait pas parce que mes seins avaient triplé de volume, je suis allée voir une nouvelle gynéco en lui expliquant que 1/ je ne voulais plus de cet effet secondaire et 2/ je voulais une pilule remboursée parce que je suis pas Cresus.

Résultat, elle m'a donné une pilule de 3e génération non remboursée et hyper chère. Elle me convenait parfaitement donc j'ai du demandé à ma mère de me la payer --'

Maintenant je pense sérieusement au stérilet mais j'ai peur d'avoir des règles abondantes (pour l'instant je n'ai pas du tout mes règles parce que je prends la pilule en continu).
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Team pilule également. Ma première gynéco ne m'a pas vraiment laissée le choix, et puis elle me convient dans le sens où je n'ai pas d'effets secondaires. Le problème, c'est que ça m'énerve de prendre quelque chose tous les jours.

Est-ce que le DIU hormonal permet comme la pilule d'avoir des règles moins abondantes et surtout moins douloureuses ?
 
5 Décembre 2011
95
49
2 909
Metz
Mazurka;3559179 a dit :
C'est sans doute aussi pour se protéger eux même dans le sens ou si ils te font l'opération, tu pourrais porter plainte contre eux si finalement plus tard tu veux un enfant.

C'est ce que l'un d'eux m'expliquait. Aux débuts de cette méthode, de nombreuses femmes ont porté plainte contre leur praticien, elles n'avaient pas réalisé le caractère définitif de la chose. Ma tentative de le faire changer d'avis en lui signant une décharge est restée vaine. La prochaine fois je tente le pot-de-vin.
 
28 Novembre 2011
4
1
354
Strasbourg
www.lescurieuses.fr
Barcelona;3559173 a dit :
Est-ce que le DIU hormonal permet comme la pilule d'avoir des règles moins abondantes et surtout moins douloureuses ?

Le DIU hormonal est forcément plus grand que celui au cuivre et ma gynéco m'a dit que c'était hors de question pour une nullipare... Après je ne sais pas s'ils ont tous les même discours.
 
3 Septembre 2012
101
50
1 604
Loïs.;3558922 a dit :
Le DIU empêche bien la fécondation, que ce soit avec le DIU cuivre ou le DIU hormonal. Dans le premier cas, c'est le cuivre qui a une action contraceptive; il joue le rôle de spermicide en s'oxydant. Et dans le second cas, les hormones épaississent les sécrétions du col utérin; cela empêche le passage des spermatozoïdes, et donc la fécondation.

Source : ma gyné et M.Winckler

Si je peux me permettre, le stérilet a également une action empêchant la nidation. Il est même utilisé en contraception d'urgence dans certains cas, alors certes le cuivre et les hormones diminuent les risques mais le stérilet ça reste quand même un moyen contraceptif qui empêche aussi la nidation (raison pour lequel, entre autre, je n'en mets pas).
 
V

versus

Guest
Après quelques années pilules, je suis au DIU cuivre. Et j'en suis super contente ! :) Pour rien au monde je ne changerai de contraception. Mon esprit est totalement libre, et j'ai tellement confiance en son efficacité que les quelques jours de retard occasionnels normaux qui me faisaient tant flipper même quand j'étais sous pilule, je les vis sereinement. :)

On m'avait mise en garde contre les règles. Les deux premiers mois, je les ai sentis passer, c'est clair. Ensuite six mois très abondants, mais pas particulièrement douloureux. Là ça fait deux ans, et étrangement, mes règles sont encore moins douloureuses et moins abondantes que quand j'étais sans contraception !

CharlotteKing : l'effet légèrement inflammatoire empêche en effet la nidification. Mais c'est plutôt une "sécurité", voire un argument de vente, qu'une réelle action contraceptive. Avant que la quantité de cuivre ne soit étudiée et réglementée, il y avait un fort taux d'échec sous stérilet qui présentaient une surface inférieure au fameux 380mm² de cuivre. Comme quoi c'est bien le cuivre qui a une action contraceptive, et l'action anti-nidification est très fluctuante. Voire inefficace. On peut même prendre des anti-inflammatoires, ce qui normalement permet la nidification, parce que ça change pas grand chose.

Quant à la contraception d'urgence, j'avais vaguement entendu dire que ça changeait l'acidité de l'utérus et empêchait le développement de l'oeuf. Mais je ne me souviens plus du tout de ma source, donc c'est à prendre avec des grosses pinces de pozzi. :XD:
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
:sad: moi je suis perdue... J'ai pris la pilule (Diane 35) pendant 10 ans, à cause de l'acné encore persistante à la fin de mon adolescence. Eh bien, ça me convenait. Je l'ai rarement oubliée car je dois prendre un médoc pour mes allergies donc j'ai l'habitude quotidienne de prendre un truc.

Mais voilà c'est vrai que c'est un peu chiant, tu te mets la pression pour pas l'oublier, et j'étais intéressée par l'implant. J'ai changé, surtout que j'ai eu un nouveau médecin et elle m'a dit que ce n'était pas recommandé de garder Diane 35 longtemps, surtout lorsqu'il y a des antécédents de maladies cardio-vasculaires dans la famille (mon cas...)

J'ai pris l'implant et pendant 3 mois ce fut MAGIQUE. Je me suis sentie libérée. Et cerise sur le gâteau, plus de règles (depuis 1 an maintenant).

Mais là, je n'en peux plus. J'en ai déjà parlé sur le forum: j'ai l'acné qui est revenu en force. Puissance 10 000. J'ai essayé les crèmes, les médocs, etc... Rien n'y fait. Et ça m'horripile, j'ai l'impression qu'il gagne du terrain: j'en avais sur le visage, puis sur le dos (alors que jamais ado) et maintenant j'en ai aussi dans le cou !!! et c'est bien voyant quoi. Et puis surtout je vois plus que ça maintenant. Enfin ça doit se voir parce que maintenant les gens me rajeunissent d'au moins 5 ans :stare: c'était jamais arrivé, et c'est pas flatteur puisqu'il y en a qui avouent que c'est à cause de l'acné. Là maintenant ça me dérange plus que tout car j'ai commencé un job où je dois avoir une certaine autorité, alors ressembler à une ado aide pas.

Donc je ne sais pluuuuuuuuus quoi faire, enfin si je veux l'enlever mais je prends quoi maintenant ? Est-ce qu'il y a des pilules autres que Diane qui pourraient traiter l'acné ou AU MOINS ne pas faire de révolution hormonale pour ma peau ? la laisser en paix s'il vous plait.... Je suis preneuse de tout bon conseil !!! car en plus j'ai déménagé et je dois me trouver un nouveau médecin, j'aimerai bien être renseignée avant de voir cet inconnu.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Team anneau pour ma part...
J'ai changé de gynéco parce que je voulais un stérilet et je suis donc allée voir celle d'une copine, qui accepte de poser des stérilets à des nullipares (c'est rare !) mais elle m'a proposé de tester d'abord l'anneau (l'argument qui m'a convaincue c'est quand elle m'a demandé comment étaient mes règles d'avant la pilule... et au secours quoi, j'ai pas trop envie de retourner à ça).
Pour le coup, c'est top : il faut penser une fois par mois à le mettre, et une autre fois à l'enlever. Il est moins dosé en hormones que ma pilule précédente vu que ça passe à travers la peau (alors que la pilule passe par le système digestif). Parfois, je l'enlève pour les parties de jambes en l'air, mais pas forcément, et mon mec s'en fiche royalement : il est surtout content de ne plus avoir droit aux angoisses de "mince, j'ai oublié ma pilule, si ça se trouve je suis enceinte".
Le bémol c'est que c'est cher et pas remboursé du tout, mais en cherchant on trouve des pharmacies où c'est un peu moins cher (je m'en tire pour une quinzaine d'€ par mois).
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
J'ai testé 3 pilules. La première m'a fait prendre 10 kilos (super...), et la deuxième m'a anémiée (re-super...) mais grâce à elle je n'avais plus du tout d'acné. Sauf qu'au bout d'un moment, choisir entre avoir la patate et avoir une peau de pêche, j'ai choisi d'avoir la patate. Là j'en ai une nouvelle sans effet secondaire, qui ne fait pas varier mon poids, qui ne m'anémie pas et qui ne résout pas complètement mes soucis d'acné non plus... Dommage, mais j'ai pas envie de prendre le risque d'en tester une autre.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'ai été 5 ans sous pilule (Mercilon). Et depuis vendredi, après plusieurs mois de recherches/réflexion, je suis passée sous stérilet au cuivre. J'en avais marre de la pilule, du fait que mon corps soit bourré d'hormones de synthèse et que je souffre de certains effets secondaires...

Bon la pose du DIU, c'était franchement pas cool ainsi que les 4h qui ont suivi. Maintenant, j'attends que mon corps s'adapte. Si je retrouve mon cycle habituel (comme c'est censé être le cas), j'aurai mes règles 1 semaine tous les 2 mois :)
En tous cas, je me sens beaucoup mieux mentalement de me dire que j'arrive de me gaver d'hormones.

Et je trouve franchement triste que les jeunes filles se voient toujours proposer la pilule comme solution alors qu'il existe bien d'autres alternatives !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes