Quelqu'un a fait le parallèle avec l'acné, et c'est du vécu pour moi. C'était très brutal d'aller chez un médecin pour un motif lambda (renouvellement d'ordonnance, angine, otite etc) et de m'entendre dire "Bon alors, la Roaccutane c'est pour quand ? Là c'est plus possible !". Ça m'est arrivé aussi chez le coiffeur, alors là j'en reste toujours sidérée. Elle me coupait les cheveux "Ah tu sais, mon fils aussi il a de l'acné dégueulasse comme toi, je l'ai mis sous Roaccutane de suite !". C'est bien, et sinon, mon estime de moi t'y penses ?
Je comprends que ça puisse être chiant à force.
D'autant plus que depuis que je me suis retrouvée en surpoids après mes études, je fais de la dysmorphophobie... Et quand j'annonce mon poids, comme je suis dans les plus de 75kg, j'ai toujours droit à un regard genre
, comme si une fille ne devait pas dépasser les 69,9 kg...
Mais d'un autre côté je comprends que le poids, dans un suivi médical, puisse être révélateur de beaucoup de choses. Je parle pas de l'imc qui pour moi ne veut rien dire, le muscle pèse plus lourd que le gras, et souvent des personnes musclées ont un imc plus élevé. L'imc ça n'indique rien pour moi, le mieux c'est encore de tenir une courbe de poids, et de voir à quoi sont liées les pertes/gains de poids. Pour moi ça a toujours été très lié à mon état psychologique, mais je sais que si je perds brutalement du poids, c'est que j'ai un truc qui couve et qui va exploser dans les jours suivant. Ça peut être aussi lié au cycle chez les femmes, team "je gonfle avant mes règles" bonjour rpz.
Je pense qu'un suivi type courbe de poids peut être important d'un point de vue médical, comme par exemple en endocrinologie. Mais je comprends totalement les gens qui voudraient être lâchés avec ça, surtout si ça s'accompagne de réflexions à la con, d'un regard qui veut tout dire... Quand je travaillais sur mon acné avec mon psy, il m'avait conseillé de dire gentiment "vous savez, je suis au courant que j'ai de l'acné, et je ne viens pas vous voir pour ça, alors n'abordons pas le sujet s'il vous plaît". Mais on est jamais à l'abri de tomber sur un idiot qui le prenne mal. Le monde est compliqué