Contre la grossophobie en milieu médical : « ne me pesez pas », un outil simple

M

Membre supprimé 359013

Guest
Quelqu'un a fait le parallèle avec l'acné, et c'est du vécu pour moi. C'était très brutal d'aller chez un médecin pour un motif lambda (renouvellement d'ordonnance, angine, otite etc) et de m'entendre dire "Bon alors, la Roaccutane c'est pour quand ? Là c'est plus possible !". Ça m'est arrivé aussi chez le coiffeur, alors là j'en reste toujours sidérée. Elle me coupait les cheveux "Ah tu sais, mon fils aussi il a de l'acné dégueulasse comme toi, je l'ai mis sous Roaccutane de suite !". C'est bien, et sinon, mon estime de moi t'y penses ?
Je comprends que ça puisse être chiant à force.

D'autant plus que depuis que je me suis retrouvée en surpoids après mes études, je fais de la dysmorphophobie... Et quand j'annonce mon poids, comme je suis dans les plus de 75kg, j'ai toujours droit à un regard genre :eek:, comme si une fille ne devait pas dépasser les 69,9 kg...

Mais d'un autre côté je comprends que le poids, dans un suivi médical, puisse être révélateur de beaucoup de choses. Je parle pas de l'imc qui pour moi ne veut rien dire, le muscle pèse plus lourd que le gras, et souvent des personnes musclées ont un imc plus élevé. L'imc ça n'indique rien pour moi, le mieux c'est encore de tenir une courbe de poids, et de voir à quoi sont liées les pertes/gains de poids. Pour moi ça a toujours été très lié à mon état psychologique, mais je sais que si je perds brutalement du poids, c'est que j'ai un truc qui couve et qui va exploser dans les jours suivant. Ça peut être aussi lié au cycle chez les femmes, team "je gonfle avant mes règles" bonjour rpz.

Je pense qu'un suivi type courbe de poids peut être important d'un point de vue médical, comme par exemple en endocrinologie. Mais je comprends totalement les gens qui voudraient être lâchés avec ça, surtout si ça s'accompagne de réflexions à la con, d'un regard qui veut tout dire... Quand je travaillais sur mon acné avec mon psy, il m'avait conseillé de dire gentiment "vous savez, je suis au courant que j'ai de l'acné, et je ne viens pas vous voir pour ça, alors n'abordons pas le sujet s'il vous plaît". Mais on est jamais à l'abri de tomber sur un idiot qui le prenne mal. Le monde est compliqué :lunette:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Absol-626 Pour compléter ce que tu dis, mon expérience désagréable en milieu médical est probablement assez limitée comparé à d'autres femmes, mais les quelques fois où j'ai eu droit à des remarques, j'avais l'impression qu'il y avait une grosse focalisation sur la perte de poids, le fait de peser "moins", ce que je ne faisais "pas bien" plus que sur le côté médical de ma situation (est-ce que ma santé est impactée? est-ce qu'il y a une raison médicale expliquant mon surpoids? etc.)
Une fois, je suis allée voir un médecin pour une infection qui nécessitait mon hospitalisation d'urgence et il me demande si j'ai remarqué quelque chose de bizarre niveau santé. Comme on m'a souvent dit que parfois, toutes sortes de problèmes variés peuvent être liés, je lui dis que oui justement, j'ai pris un truc du genre 10 ou 15 kg en 3 mois sans m'en rendre compte et ça m'inquiète un peu. Là, je plaisante pas, le médecin me répond "ah bah il faut faire un régime". La moutarde m'est montée au nez. Genre j'allais me faire hospitaliser et mettre sous perf pour une infection, je partage mon inquiétude sur ma prise de poids et le gars me dit "allez hop à la diète" sans chercher plus loin et sans même me dire s'il trouve que ça a un lien ou pas du tout avec mon infection. Je lui ai répondu vertement que je lui demandais pas des conseils alimentaires, je partageais juste une observation au cas où c'était pertinent pour ma condition. Il me répond "en général quand on prend du poids comme ça, c'est qu'on mange trop gras et trop sucré, donc il faut manger moins gras et moins sucré". Je lui dis que j'ai pas l'impression d'avoir changé d'alimentation, il insiste que sûrement j'aime bien manger un petit gâteau après le dîner, clin d'oeil. J'ai fini par couper court à la conversation et on reparle de mon hospitalisation et là il me dit, "vous pouvez cocher "repas peu caloriques" (je sais plus le nom mais en gros c'était l'option "diététique") sur votre fiche d'amission, comme ça ils vous donneront des repas adaptés à un régime". J'étais là euh non merci bien, déjà que les repas d'hôpitaux sont pas censés être délicieux, je vais pas en plus me coltiner le yaourt nature et la biscotte sans beurre comme petit-déjeuner quotidien hein. En plus si le repas normal d'un hôpital est pas sain à la base, ya comme un problème, je vois pas pourquoi je dois choisir l'option régime pour manger correctement, ça me donnait vraiment l'impression que si je ne me prive pas je ne mérite pas de perdre du poids :eh:
Au final, je n'ai JAMAIS su pourquoi j'avais pris autant de poids. Avec le recul, le médecin avait probablement raison, je mangeais probablement de manière déséquilibrée et j'avais probablement changé mon alimentation, mais si je ne m'en étais pas rendu compte, que j'avais pris autant de poids si vite, c'est qu'il y avait un problème quand même. Au lieu de me prescrire des pommes de terre à l'eau, il aurait franchement pu essayer de voir avec moi pourquoi je prenais du poids comme ça. Je pense que c'était probablement lié à des causes psychologiques mais bah c'est aussi le job du médecin d'être capable de voir que j'ai une perturbation à ce niveau-là qui impacte mon corps au lieu de me vouloir direct me faire manger moins de calories sans chercher plus à comprendre!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@MorganeGirly Non mais surtout vu le nombre de kilos pris comparés à la durée, même si tu avais été enceinte tu aurais pas pris autant en si peu de temps. Pour arriver à ça JUSTE en bouffant mal faudrait être passé d'un coup à du macdo matin, midi et soir et encore (Non mais comme si un petit gâteau après le repas ça suffisait :goth: Heureusement qu'on prend pas 3kg/mois quand on mange des cochonneries après le repas parce que moi qui suis concernée je pèserais + de 500kg :rolleyes:)

Les changements de poids rapides (dans un sens ou dans l'autre) c'est très souvent hormonal et/ou psychologique, c'est vraiment un truc à surveiller parce que ça peut-être des trucs graves, la santé mental c'est hyper important et niveau hormone ça peut être beaucoup de choses aussi qui nécessitent un vrai suivi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes