Contre la grossophobie en milieu médical : « ne me pesez pas », un outil simple

31 Mai 2013
10
84
3 664
Je suis mal à l'aise avec cette carte.
Autant j'admets que la grossophobie est un fléau, un gros problème de société, autant dans le cadre médical, cela peut avoir du sens - parfois (souvent?) - de peser un patient.
En particulier, je trouve cette formulation maladroite : "Me peser chaque fois que je viens pour un rendez-vous et parler de mon poids comme si c’était un problème perpétue de la honte autour du poids (un risque sanitaire connu et sérieux)."
Or, l'obésité peut avoir des conséquences graves comme le diabète, les apnées du sommeil ou des problèmes cardiaques. Donc un poids trop élevé peut effectivement être un "problème" d'un point de vue médical.
De plus, on peut aussi avoir un médecin en face qui n'est pas grossophobe mais s'intéresse au poid de ses patients pour des raisons médicales. Je suis bien placée pour le savoir : ma fille a un grand risque d'obésite pour cause génétique.
Attention, je pense que le respect des personnes obèses ou en surpoids est clairement nécessaire et qu'il y a de vrais problèmes, également chez les médecins, à ce niveau. Mais il ne faut pas non plus nier les risques liés au surpoids et à l'obésité, et j'ai un peu l'impression que c'est ce qui est fait ici...
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
Est ce que c’est pas un peu bizarre de donner la carte sans en parler clairement ?
Si j’étais médecin, je pense que je trouverais ça un peu dérangeant si on me donnait une carte sans rien me dire à côté. Alors que la relation médecin patient est quand même basé sur un échange verbal normalement (en dehors de cas particuliers) :hesite:
 
6 Décembre 2021
1 478
13 881
1 154
@aur3li3 Personne ne nie les dangers de l'obésité. Par contre, demander à la personne de monter sur la balance alors qu'elle vient pour une angine, c'est naze. Évidemment que si je vais le médecin parce que je dors mal, que je me réveille fatiguée, je me doute qu'il va penser "apnée du sommeil" et "lié à l'obésité" et là, oui, c'est normal d'en parler. Est-ce qu'il y a besoin de me peser ? Je ne pense pas. Si j'y vais pour mes allergies au pollen de bouleau et qu'il me répond "faut perdre du poids" bah non, désolée.

De la même manière une de mes médecins me demande systématiquement mon poids, je sais que c'est pour de raison de suivi et voir si je ne suis pas en rechute. Sauf que ça, je l'ai deviné toute seule, elle ne l'a jamais formulé. Est-ce qu'elle a besoin de connaitre mon poids exact ? Non. Est-ce qu'elle a besoin de savoir si j'ai perdu 15kg en 6 mois ? Oui.

Donc oui, y'a des choses à améliorer.
 
31 Mai 2013
10
84
3 664
On est d'accord mais je trouve que ne pas vouloir se faire peser, le refuser systématiquement, ce n'est pas non plus la solution.
On n'est pas médecins, et ce n'est pas toujours évident pour un médecin de dire ce qu'il a en tête, ni pour nous de deviner pourquoi il demande notre poids. Pour l'apnée du sommeil, ok c'est évident. Mais pas toujours. Un bon médecin "cherche" à poser un diagnostic sur base de plusieurs informations. Or, ne rien communiquer au niveau du poids, ça lui enlève une information - peut être importante.
En fait, ce que je n'aime pas avec cette carte, c'est qu'on ne laisse pas le bénéfice du doute au médecin et qu'on ferme la porte à toute discussion sur le sujet (Un bon médecin osera-t-il demander notre poids (même sans pesée) si on lui tend cette carte??)
Et il y a (encore) des médecins compétents avec de bonnes intentions. Et oui, il y a aussi des "connards" (pardon pour le gros mot mais c'est vraiment mon ressenti) avec un discours super moralisateur, et qui ne devraient pas exercer je pense (ou qui devraient se remettre complètement en question), mais bon je trouve que ça se repère assez vite !!
Je préfère les sites qui reprennent des listes de médecins "safe", là je suis beaucoup plus convaincue. Idéalement, il faudrait aussi que ces listes aient un impact sur leur carrière...
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@Esturgeon

Ton poste est très intéressant.
Je pense aussi que quand on est médecin ça doit être difficile de s’adapter au type de patients. Tout le monde a pas besoin qu’on lui parle de la même manière.
Je prends l’exemple de mon père, il est beaucoup trop enclin à sous estimer sa maladie donc il faut constamment un médecin qui lui fasse un peu la morale et lui rappelle les risques pour qu’il se prenne en main. À l’inverse, il y a des gens où il faut être beaucoup plus doux.

Ca doit prendre du temps pour bien cerner un patient et savoir exactement comment lui transmettre le message sur sa maladie. :hesite:
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@aur3li3 Je me demande quand même si on enlève réellement une "information importante" au médecin en ne lui fournissant pas de poids exact dans le cadre d'une orientation de diagnostic/traitement qui pourrait être différente selon si le patient a un surpoids (e.g. l'apnée du sommeil) :hesite: Je veux dire, si le médecin voit le patient, il a quand même une vague idée de s'il a en face de lui quelqu'un de mince, très gros, ou quelque part entre les deux :dunno: Donc je ne sais pas si ça apporte réellement quelque chose, hors cas particuliers qui me semblent pouvoir être gérés autrement (i.e. si la variation de poids peut être signe d'une maladie potentielle, auquel cas ça me semble bien de demander au préalable au patient s'il se pèse et si oui s'il a constaté une variation, et éventuellement dans le cas contraire de lui demander de le peser - sans forcément le forcer à connaître le chiffre - pour contrôler la variation au prochain rendez-vous), ou dosage d'un traitement dépendant du poids.

Sinon, je crois que les médecins que j'ai consultés récemment sont des aliens, parce que ça fait quelques mois que tous ceux que je vois me demandent verbalement mon poids quand c'est pertinent, et me croient sur parole, plutôt que de directement me demander de me peser. Alors qu'avant j'avais très rarement vu ça :hesite: Mais je ne suis pas grosse, et je me suis demandé (un peu tristement) s'ils auraient cru sur parole une personne grosse, ou l'auraient soupçonnée de donner une estimation basse...
 
15 Décembre 2021
33
124
179
23
De mon côté, j'ai fait supprimer un angiome rubis par une dermatologue. Les avis sur elle, n'étaient pas tendre. Elle est très froide. Tout s'est parfaitement bien passé. Je vais chez elle pour sa compétence avant tout :-)
 
Dernière édition :
30 Novembre 2020
7
61
364
30
Il y a tellement de choses auxquelles je voudrais répondre, je ne sais pas par où commencer !
De mon point de vue, c'est une mauvaise idée : je suis jeune médecin généraliste et cette carte, comme dit plus haut, mettrait sûrement une distance dans la relation médecin-patient. (je suis quelqu'un d'hypersensible, je me sentirai un peu agressée et je me dirai "ok cette personne est hostile envers le milieu médical, la consultation va être difficile" et du coup, pas forcément être moi-même et travailler correctement)

Pour moi le poids fait partie des "constantes" que je prends lors de l'examen clinique, au même titre que la tension, la fréquence cardiaque, etc. Je pèse TOUT le monde sans exception : les vieux, les jeunes, les petits, les grands, les gros, les minces.
Pour des adultes, j'estime qu'avoir une pesée par an suffit pour le suivi (sauf évènements intercurrents), bien entendu pour les enfants/nourrissons, c'est différent, et aussi les personnes âgées. Et si la personne vient pour juste une angine, mais qu'elle n'a pas vu de médecin depuis 3 ans, eh bien oui je vais lui demander de se peser. Les motifs bénins servent souvent à faire le point sur la santé globale.

C'est extrêmement instructif, comme l'on dit des Mad'z: le poids en valeur absolue sert pour les posologies, mais plus importants, c'est la variation qui peut orienter le diagnostic. Une perte de poids vers : un cancer, une dépression/anxiété, une maladie inflammatoire, une maladie métabolique (par ex : diabète type 1), un début de démence, etc.
Une prise de poids peut, elle aussi, orienter vers une dépression/anxiété, une pathologie métabolique/hormonale (par ex: problème de thyroïde), etc. On peut aussi demander le poids aux patients effectivement.
Habituellement ça me sert aussi à poursuivre la conversation/l'investigation, si la personne a perdu/pris du poids, je lui pose des questions sur cette perte/prise. C'est comme ça qu'on peut découvrir ce qu'on appelle "des motifs cachés", la personne finit par se livrer sur une pathologie, mentale par ex, qu'elle n'aurait pas forcément livré autrement. Ou de mettre le doigt sur une pathologie passée inaperçue jusqu'à présent. C'est un levier supplémentaire pour AIDER les patients et les prendre en charge au mieux.

Tout ça pour dire qu'il ne faut par voir ça comme une volonté de mettre la honte, mais de soigner la personne au mieux. Le chiffre en lui-même, "on s'en fout !"
Je suis triste de voir toutes les intentions qu'on prête au milieu médical : plusieurs Mad'z l'ont dit, on est des êtres humains avec nos humeurs aussi, et pas exempté non plus de connards/connasses comme partout, ne mettez pas tous les médecins dans le même sac.

@PingouinMasqué
je ne suis pas persuadée de tout savoir bien au contraire, et j'en apprends tous les jours :) (contrairement à ce que peut laisser penser mon pseudo qui est un surnom/médoc ^^)

Déso pour le pavé !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes