Contre la grossophobie en milieu médical : « ne me pesez pas », un outil simple

26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Je suis mitigée face à la carte. Sans doute parce que je ne me sens pas concernée. D'un côté, ça peut être un frein et rendre le médecin maltraitrant, comme dit plus haut ce sont des humains. Cependant, je peux comprendre la démarche. J'ai eu dans mon entourage des personnes fortes qui selon l'IMC sont obèse. Eh bien je ne connais pas de personnes plus sportives avec de surcroît une alimentation plus saine que la mienne. Ca n'empêche pas qu'elles sont harcelés à cause de leur poids. L'indice IMC est en totale contradiction avec leur mode de vie et vu qu'elles sont en excellente santé, les médecins ne comprennent rien à leur situation. L'une d'elle, mon ancienne colocataire, a été obligée de faire des tas d'analyses et d'examens médicaux, car selon son médecin "il est impossible qu'elle soit en bonne santé vu son poids ". Il a scruté chaque molécule de son corps et était frustré de ne rien trouvé. Aussi je comprends si les gens, harcelés sur leur poids, brandissent cette carte. Après, faire ça systématiquement sera très négatif pour la situation médical de la personne concernée. L'utilisation devrait être presque exceptionnelle pour moi, mais ce n'est que mon avis.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Plutôt que de refuser systématiquement d'être pesée, ne pourrait-on pas demander au médecin de ne pas faire de commentaire à ce sujet si ça n'a rien à voir avec le motif de la consultation ?

Un peu comme si j'avais de l'acné sur le visage mais que je venais pour une douleur à la cheville. Je vois mal le médecin me dire "au fait vous avez de l'acné, vous aviez remarqué?"

Toutefois garder un historique du poids peut-être utile le jour où ce sera pertinent. En général les personnes qui ne souhaitent pas être pesées chez le médecin ne se pèsent pas forcément chez elles. Elles peuvent n'avoir aucune idée de leur poids.
Donc si le médecin garde ça dans un dossier et ne fait pas de commentaire (sauf demande du patient : "alors docteur, que pensez-vous de mon poids?") je trouve que ça peut être un bon compromis.
 
10 Janvier 2013
16
60
3 674
Montpellier
Salut ! je ne suis pas encore médecin ( mais en dernière année d'externat, donc bientôt ... enfin un jour j'y serais:rire:), je suis complètement d'accord avec @Lamaline.

Le poids renseigne sur plus de pathologies que vous pouvez le penser.
Et je sais pas comment je réagirais si on me donnait cette carte, mais je pense que je le prendrais frontalement, comme un reproche (en mode t'es pas gentille avec tes patients, tu fais mal ton travail ect...) et si vous saviez comme on travaille pour devenir médecin ( d'un point de vu des connaissances et aussi humainement) que se prendre des réflexions avec aussi peu d'empathie alors qu'on fait le max pour que aider.

Pourquoi vous dites pas directement à votre médecin que vous êtes mal à l'aise de monter sur la balance, ça lui permettra de mettre un mot dans le dossier pour être + prévenant la fois d'après et il saura qu'il n'a pas besoin de faire toute la prévention autour du poids si la personne à déjà toutes les infos.

Perso je savais même pas qu'il y avait des listes de médecins non grossophobe et je savais même pas que ça pouvait gêner des patients de monter sur la balance avec un professionnel de santé. C'est tout bête, mais quand j'ai besoin d'une donnée, je veux juste ma donnée pour pouvoir réfléchir avec tout en tête et je me dis pas que le patient en face va se sentir jugé (tout simplement parce que en consultation, je juge pas les gens en face de moi).
Bref maintenant je le saurais :)
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Je ne vais pas répondre nommément, mais une remarque de base : les gens qui se sentiraient agressés par cette carte et font du notallmedecins, svp prenez en compte que quand on est en surpoids/obèse, on a une expérience du corps médical qui nous oblige à nous protéger.
Exactement comme une personne sexisée face à un homme : pas tous sont mauvais/maltraitants mais assez pour qu'on ait peur.

Et en tant que soignant-e-s c'est à vous de vous adapter aux traumas de votre patientèle, pas à elle de prendre des précautions pour ne pas froisser votre égo.
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@PingouinMasqué

Je pense pas que ce soit juste une histoire de se sentir agresser.
Mais puisque la carte amène le sujet sur la table : « se sentir gêné de se faire peser », pourquoi pas le dire directement ?

Surtout que si le médecin trouve ça ridicule, je pense pas qu’il s’empêchera de faire une remarque en ayant la carte et si au contraire le médecin est dans l’empathie, il aurait de toute façon compris en en parlant à l’oral :hesite:

Surtout qu’en parler, ça peut permettre aussi au médecin d’expliquer dans quel cas ça peut être nécessaire de savoir le poids.
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Merci ^^ je cherchais à formuler quelque chose de similaire

Le dialogue, la base pour beaucoup de choses, dont la compréhension. Puis des fois, être frontal (du type "Ce sujet me gêne/C'est un sujet sensible par exemple) plutôt que d'intérioriser et souffrir, ça peut faire avancer la situation.
 
28 Avril 2015
2 569
18 891
3 854
@B8zzy

Si tu veux pas te faire examiner pour une raison ou une autre, on ne peut pas te forcer à le faire même si ce serait dans ton intérêt.

Le seul cas où ils peuvent se passer du consentement c’est si c’est une urgence vitale et que tu es inconscient. :hesite:
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors tu peux avoir le cas du refus de soin : le patient refuse catégoriquement le soin (je vais prendre ce que je connais dans le milieu de l'imagerie médicale : refuser de se faire poser une perfusion, le travail du médecin est d'obtenir le consentement, et sinon de faire signer une décharge pour prouver en cas de problème qu'on ne peut pas le poursuivre pour avoir mal fait son travail ; valable aussi pour le refus de se faire injecter quelque chose ou tout simplement de passer un scanner ou une IRM)
Donc voilà, le droit au refus de soin existe ^^
PS : ça fait depuis 2018 que je ne suis plus dans le milieu, donc possible qu'avec le temps j'aie un souvenir déformé... si quelqu'un a une précision à apporter ou quelque chose à signaler, ça ne peut qu'être bénéfique
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi perso ça me dérange pas qu’on me pèse chez le docteur si on fait zéro commentaire après. Je comprends que ça puisse servir mais je vois pas trop l’intérêt d’en parler dans la majeure partie des cas. Mais j’avoue que mes derniers médecins en France ne me pesaient jamais (même le cardiologue alors que le poids est important pour le cœur, même quand j’ai évoqué des pb de genoux etc.) et je me suis rendue compte que j’appréciais beaucoup. Après tout comme il a été dit plus haut, le médecin peut bien voir si on est obèse ou pas sans nous peser. Autant je comprends l’importance du suivi du poids pour certaines maladies autant je trouve pertinent ce qui m’a dit une infirmière une fois, que le poids et l’IMC ne voulaient pas spécialement dire plus que ce que le professionnel de santé peut constater en voyant mon corps et en m’écoutant. J’ai eu une ou deux mauvaises expériences quand même, qui m’ont donnée l’impression qu’un médecin qui parle trop vite du poids et conçoit le poids non comme un paramètre mais comme une sorte de diagnostic n’est pas forcément très fiable sur le sujet.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@zetrouvepasdespeudo Tu demandes pourquoi on ne dit pas directement au médecin que ça peut nous mettre mal à l'aise, et je te répondrais que pour beaucoup de personnes c'est difficile de verbaliser ce qu'elles ressentent, il y a des gens timides, introvertis, peu sûrs d'eux. Sans parler du fait que le médecin est une figure d'autorité dans la société et que ça peut être compliqué déjà rien que de penser que le médecin puisse faire quelque chose qu'il n'est pas sensé faire et encore plus de lui faire remarquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes