Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Ah les fanas du blockchain <3 Cela pourrait être sympathique, et d'avoir une madmoizelle.com sur TOR aussi, un miroir ou qui frapperait les même serveurs.
Pour ma part, si cela n'a pas encore été indiqué, je pense qu'un abonnement raisonnable mensuel ou annuel pour avoir accès à certains article en avance des autres Madz, voir de couper les commentaires aux personnes non-payantes après un certain temps pourrait être une voie à explorer.

Ou bien prendre la chose à l'envers et donner toutes les "news" en libre service, alors que les archives et les articles de fond pourraient être derrière un paywall, se rapprocher d'un modèle à la Gamekult peut-être ou pando, qui ont l'air de bien fonctionner.

Travailler la régie publicitaire aussi, pour faire des articles de publi-information clairement indiqués pourrait être une source de revenus non-négligeable de même, et je pense que l'auditorat, même dans des articles sponsorisés, peut faire assez confiance à la personne qui écrit la chronique, surtout si c'est clairement indiqué, pour que cela n'impacte pas trop.

Pourquoi pas un livestream quotidien pour les abonnées, du genre 10 minutes de news de la part d'un membre de la rédac ?
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Pour ma part, si cela n'a pas encore été indiqué, je pense qu'un abonnement raisonnable mensuel ou annuel pour avoir accès à certains article en avance des autres Madz, voir de couper les commentaires aux personnes non-payantes après un certain temps pourrait être une voie à explorer.

Perso je suis pas pour. Déjà parce que ça handicaperai les Madz étudiantes, nombreuses, qui ne pourraient pas payer simplement parce qu'elles n'ont pas accès à un moyen de paiement par exemple. Et puis ça risquerait de faire une sorte de "clivage" entre celles qui auront payé et celle qui l'auront pas fait. Mais je crois que ça a été beaucoup mieux expliqué par d'autres Madz dans les pages précédentes. En tout cas la proposition de Fab me paraît juste dans le sens où elle ne pénalise personne :)
 
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Perso je suis pas pour. Déjà parce que ça handicaperai les Madz étudiantes, nombreuses, qui ne pourraient pas payer simplement parce qu'elles n'ont pas accès à un moyen de paiement par exemple. Et puis ça risquerait de faire une sorte de "clivage" entre celles qui auront payé et celle qui l'auront pas fait. Mais je crois que ça a été beaucoup mieux expliqué par d'autres Madz dans les pages précédentes. En tout cas la proposition de Fab me paraît juste dans le sens où elle ne pénalise personne :)
Dans l'autre sens, connaissant des youtubeurs avec plus de 500k/1M abonnés, "donner simplement" sans contrepartie, à part dans certains cas, marche moyennement. Cependant une bonne régie pub avec un parallèle de don volontaire sans contrepartie pourrait mettre du beurre dans les épinards, juste que je ne m'attends pas à ce que cela change la donne énormément.
Pour cela que je vois des articles sponsorisés (encore une fois, très clairement indiqués) un parallèle avec les vidéos qu'ils font, et qui en plus des revenus publicitaires ont un revenu intrinsèque. Après la problématique est de s'assurer que ce soit bien du beurre et pas les épinards eux-mêmes, pour éviter une perte d'indépendance.
 
31 Juillet 2015
61
142
424
@Fab En effet un peu. En même temps je ne vis qu'avec cette monnaie et je travaille dans ce milieu. Au moins j'aurais essayé mais je dois avouer que je suis un peu déçu.
Pour écrire un article ca aurait été avec plaisir mais je ne suis vraiment pas douée dans cette exercice (à moins qu'une autre madz se propose de le co-écrire). Aussi je doute qu'un article soit suffisant pour couvrir le concept et la philosophie qu'il y a derrière ou même la révolution que ca a engendré.
Par contre je dois avouer que j'aimerais bien voir plus d'article sur l'économie sur Madz, il y a des sujets politiques, écolo, mode, cinéma mais très peu sur l'économie (Je me souviens d'un article sur le revenue à vie mais c'est tout).

@Eylen Et ouais à fond pour la décentralisation...
Pour l'idée de paywall je suis profondément contre. L'information doit être libre et imagine toute les jeunes personnes qui ont pas de carte de crédit qui ne pourront pas accéder aux articles sur le site... Par contre pourquoi pas après oui avoir des petit supplément pour les abonnés genre des vidéos post podcast ou des t-shirt ou autre...
Sinon pour un mademoizelle.com sur TOR pourquoi pas mais perso j'aurais été plus motiv' pour un clone sur ZeroNet parce que la décentralisation c'est l'avenir et plus de serveur à maintenir.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
13 Juillet 2013
229
923
4 774
@Eylen des articles sponsorisés, ça fait des années que ça existe sur Mad et ça s'est encore plus développé je crois depuis Madz a sa propre régie pub. Il y a un certain nombre d'articles sponsorisés, tout les jours ou presque j'en vois passer. Je trouve ça bien l'idée que ceux qui veulent/peuvent payent mais sans avoir d'avantages supplémentaires par rapport aux articles, que ce soit au niveau de l'accès aux commentaires ou aux archives ou avoir en avant première certains articles. ça évite le clivage entre les membres au niveau financier, surtout que la cible de Madz est jeune et de plus en jeune et majoritairement étudiante. Si la contribution permet d'avoir à celles qui le souhaitent des goodies, des vidéos supplémentaires un peu légère, des making off, des bêtisiers ou ce genre de chose pourquoi pas, si ça peut faire plaisir mais il ne faudrait pas que ce soit des street style, tatoo style, rencontre musicale, visite d'appart ou autre vidéos de ce style qui soit réservées à ceux qui payent.
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
J'ai déjà dû en parler, mais comme le sujet revient : sur NextINpact, ils ont un système sympa : certains articles sont réservés aux abonnés pendant la première semaine de leur sortie, puis visibles par tlm ensuite. Donc au final, ça ne pénalise personne.
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai déjà dû en parler, mais comme le sujet revient : sur NextINpact, ils ont un système sympa : certains articles sont réservés aux abonnés pendant la première semaine de leur sortie, puis visibles par tlm ensuite. Donc au final, ça ne pénalise personne.
Merci pour ton com ! Je connais bien NextINpact - j'y suis même abonné :d - mais effectivement, le simple fait de réserver des articles aux abonnés pendant la première semaine est de fait une discrimination. Si tu ajoutes à ça qu'on va a priori plutôt "protéger" LE gros article qu'on sort et qui va être partagé un maximum sur les réseaux sociaux, ça renforce encore le côté "t'as pas payé, tant pis pour toi, tu peux pas lire" :) (ceci dit, je comprends la démarche de NextINpact, par rapport à leur public et surtout au fait qu'ils ont très peu de pubs)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes