Correspondre avec des condamnés à mort

5 Septembre 2013
7
1
154
marionaud;4389093 a dit :
D'ailleurs, je voulais demander si certaines d’entre vous entreteniez plusieurs correspondances en même temps ? Pour le moment, je préfère me consacré au mien uniquement et je n'imagine pas dans un futur proche en commencer une autre.

Pour ma part je n'ai qu'une seule correspondance et je suis comme toi je préfère me consacrer à lui uniquement.

29 Septembre 2013
8
5
154
Premiers pas sur le forum. Premier topic. Et pas des moindres.

Merci à la demoiselle (que je ne suis pas parvenue à citer) pour la découverte de ce site de correspondances.
J'ai passé la soirée à chercher le ou la condamné(e) avec le(la)quel(le) j'aimerais correspondre. Les yeux remplis de larmes au fur et à mesure. Il est peut-être question de personnes qui ont tué, violé ou d'autres faits, mais leur quête d'une échappatoire au travers de lettres échangées est extrêmement touchante.

Je pense par ailleurs très prochainement correspondre avec l'un ou l'une d'entre eux. Je viendrai régulièrement sur le topic pour prendre compte de vos expériences et faire partager la mienne.

Le Bécot.

10 Octobre 2013
1
1
154
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis le début, et l’idée de correspondre, seulement au début n’étant pas majeur et pas assez mure il m'étais hors de question de me lancer.
Seulement j'y repense de plus en plus et mon emploi du temps me le permettant, j'ai decidée avec tous les témoignages de me lancer
Mon correspondant est choisis et ma lettre presque terminée,je vais donc l'envoyer ou demain ou samedi.
Voyant que ce sujet reste d'actualité et qu'il est mis a jour, j'ai décidé d'en parler ici.

2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
louli95;4408792 a dit :
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis le début, et l’idée de correspondre, seulement au début n’étant pas majeur et pas assez mure il m'étais hors de question de me lancer.
Seulement j'y repense de plus en plus et mon emploi du temps me le permettant, j'ai decidée avec tous les témoignages de me lancer
Mon correspondant est choisis et ma lettre presque terminée,je vais donc l'envoyer ou demain ou samedi.
Voyant que ce sujet reste d'actualité et qu'il est mis a jour, j'ai décidé d'en parler ici.
C'est cool, tiens nous au courant ! Tu l'as trouvé où ton correspondant ?

5 Septembre 2013
7
1
154
Bonjour,

Je viens de recevoir ma deuxieme lettre il est vraiment gentil et a beaucoup d'humour. Il m'a envoyé 5 photos de lui :)

Je voulais savoir quel genre de questions vous leur posez? Il me raconte déjà son quotidien donc au niveau des choses à lui demander je bloque un peu.

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Je viens de demander un dossier d'inscription à l'association Courrier de Bovet. :)

En fait, j'aimerais correspondre avec une personne à l'étranger, mais ça me gêne de correspondre en donnant mon adresse de domicile en fait. :S

Bref, je vais voir quand je recevrai mon dossier avec les différentes infos.

(ne pas citer)

26 Mai 2013
30
36
4 664
Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic, que j'ai trouvé il y a un mois et demi en faisant une recherche sur Internet, et qui m'a beaucoup aidé. J'avais le projet depuis plusieurs années de correspondre avec un condamné à mort, et après m'être renseignée et avoir lu attentivement tous vos témoignages, je me suis enfin lancée, il y a un mois, en trouvant mon correspondant sur abolition.fr.

J'ai déjà reçu ma première réponse et je lui ai renvoyé une seconde lettre. Une confiance naturelle et immédiate s'est crée grâce à nos nombreux points communs. Nous avons échangé quelques photos aussi.

J'ai recherché d'autres témoignages sur Internet et ils restent très rares. J'aurais notamment voulu savoir comment soutenir financièrement un détenu (je sais qu'il faut passer par Amazon pour envoyer des livres) et aussi ce que l'on peut glisser dans l'enveloppe (j'ai lu le témoignage d'une jeune femme qui y mettait des brins de lavande par exemple).

J'aimerais beaucoup partager des impressions, des conseils ou simplement des pensées avec d'autres Madmoizelles qui correspondent avec un condamné à mort. Se soutenir mutuellement et pourquoi pas un jour, prévoir d'aller rencontrer ensemble nos amis, dans quelques années ! Ce serait plus facile de se rendre là-bas ensemble que toute seule. Enfin, j'extrapole un peu, mais je sais, je sens que je ne pourrais pas m'impliquer à moitié, pour le soutenir, et si je le peux défendre également sa cause. De ce que j'ai lu ailleurs, c'est une relation qui bien qu'épistolaire, prend une très grande place. Pour le moment, mon copain l'accepte bien.

KeurTi77, au sujet des questions, cela vient naturellement en reprenant ce qu'il me confie dans sa lettre. Sinon tu peux lui parler de ta personnalité ou de choses que tu aimes (lectures, art, nature, idées...) et lui demander ce qu'il en pense, par exemple. J'espère que depuis le mois dernier, tu as trouvé l'inspiration pour ta réponse. :)

Taina, si cela te gène de donner ton adresse, il existe des boites postales mises à disposition, ou tu peux toujours demander à recevoir les réponses en "poste restante" (dans la poste de ta ville).

A bientôt j'espère...

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
@Cassandrah
Merci pour tes conseils concernant les boites postales anonymes. J'ai regardé quelques prestataires, mais la plupart du temps il faut payer un forfait mensuel (d'un an, ou plus), et du coup j'hésite. :ko:
J'ai même hésité à correspondre avec l'adresse de mon boulot, mais je n'ai pas envie qu'un de mes collègues ouvre le courrier.
J'ai reçu le dossier d'inscription de l'association Courrier de Bovet, si l'une de vous a une autre solution pratique pour correspondre de façon anonyme je suis preneuse ;).

16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Comme quoi l'insomnie peut avoir du bon. Je tombe sur ce sujet, je lis quelques messages, je vais sur abolition.fr, je lis quelques profils et j'ai envie de tenter l'expérience.

J'ai cependant quelques questions 'techniques'

-Quelqu'un sait où je pourrait trouver les règles à respecter ? (par exemple, j'ai lu qu'on n'avait pas le droit de mettre de la colle, notre adresse doit être devant en haut à gauche etc... il y a t-il d'autres spécificité ?)
-sur le site abolition.fr, dans la liste des détenus il y a des "(a), (e) , *** "etc.. quelqu'un sait à quoi ça correspond ?

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Je suis très intéressée par le sujet, j'hésite à écrire à un condamné... J'ai peur de trop m'attachée... Et je crains la barrière de la langue, parce que je ne parle pas un anglais parfait... Mais je pense que je vais tout de même me lancer, je suppose que la personne préférera recevoir un courrier avec quelques fautes plutôt que pas de courrier du tout.

@Peroxysome : sur abolition.fr, les (a), (e), (f)... signifient, il me semble, les langues que parlent la personne. (a) pour anglais, (e) pour espagnol...
Le [F] signifie qu'il s'agit d'une femme.
Les étoiles par contre je ne sais pas.

Concernant les règles à respecter, ça m'intéresse aussi.

Pensez vous qu'il faille joindre à notre courrier de quoi nous répondre (enveloppe timbrée (je ne sais même pas si c'est possible de pré-payer le retour depuis la france), papier...) ?

26 Mai 2013
30
36
4 664
Taina., j'espère que l'association a pu te donner des pistes. Il me semble qu'il est également possible de faire parvenir son courrier à la poste de ta commune. Il faut mettre ton nom cependant, mais le reste de l'adresse se présence comme suit : Nom, prénom + la mention "Poste Restante" + Adresse de la poste, code postal, ville pays. C'est gratuit. La Poste pourra sans doute te donner des renseignements plus précis. Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne souhaites-tu pas délivrer l'adresse de ton domicile ? Comme ces personnes sont souvent enfermées à vie, ou trop rarement libérées lorsqu'elles sont innocentes, et que leurs droits de visite est restreint, tu ne devrais courir aucun risque.

Peroxysome, et Pommverte : concernant les règles, j'en ai trouvé certaines sur le site de la prison (Polunsky Unit) de mon correspondant, mais les autres prisons ont généralement un site où elles écrivent quelques recommandations. Sinon, j'ai simplement fait une recherche sur Internet et trouvé quelques témoignages dans lesquels j'ai recueillis les informations. Ton adresse doit effectivement être en haut à gauche de l'enveloppe et celle de ton correspondant à droite, comme d'habitude. Il faut que le numéro de matricule soit bien visible car ils sont identifiés par ce moyen et non par leur nom.

Il est interdit d'envoyer quoique ce soit dans la lettre, à part des photos et des cartes postales. Pas de colle, effectivement. Pas de photos de nudité.

Les colis personnels ne sont pas acceptés. Si jamais tu veux envoyer un livre à ton correspondant, ou un magazine, il faut passer par le site du revendeur, et tous ne sont pas autorisés. Il y a notamment Amazon, Black book Plus (http://www.blackbookplus.com/Books%20for%20the%20Prisons.asp), Book to Inmates (http://stores.bookstoinmates.com/StoreFront.bok)...
Ceci sera autorisé jusqu'au 1er février 2014 au Texas car une nouvelle règlementation ne permettra hélas plus l'envoi de fournitures : http://luttepourlajustice.blogspot.fr/2013/11/texas-nouvelle-reglementation-pour.html

Concernant les timbres et les enveloppes, mon correspondant m'a dit que je ne pouvais pas lui en envoyer (il est à Polunsky), et qu'il devait les acheter lui-même au "commissary" (où ils peuvent acheter des produits d'hygiène, du papier, des timbres). Pour l'aider, il est possible de mettre de l'argent sur son compte détendu, via le site Jpay.com par exemple ou un autre.

Pour le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé... Les courriers sont toujours lus puis l'enveloppe scotchée avant d'être remise au détenu.

Sur le site Abolition.fr, les étoiles signifient, je crois, que la personne bénéficie d'un comité de soutien, dédiée à sa cause.

Pommverte, en écrivant régulièrement, tu amélioreras très certainement ton anglais et cela n'empêchera sans doute pas ton correspondant de te comprendre et d'avoir plaisir à te lire et te répondre.
Par contre, il est évident que l'on s'attache... beaucoup. Il l'accepter et accepter la possibilité d'avoir mal, ou de se sentir impuissante. Mais il n'y a pas qu'une dimension de souffrance. De mon peu d'expérience, je sais que ce n'est effectivement pas anodin, et que même si la personne est emprisonnée, à plusieurs milliers de kilomètres, au fur et à mesure que l'attachement grandit, elle prend une véritable place dans tes pensées, dans ta vie.

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
cassandrah;4504012 a dit :
Je suis peut-être (sans doute) parano, mais depuis que j'ai lu que les adresses de correspondants pouvaient être monnayées en prison, j'appréhende de donner la mienne dans mon courrier...Qu'en penses tu?
Peut-être que je me prends la tête pour rien, d'autant que  la plupart (voire toutes) les madmoizelles qui participent à ce topic donnent leur adresse...
En tout cas, j'ai de plus en plus envie de commencer une correspondance, ça c'est sûr.

Merci pour ton conseil concernant la poste restante. Je me suis renseignée sur le site de la poste, mais à présent, c'est un service payant, il y a une partie du site qui donne les différents tarifs, et si j'ai bien compris le fichier, pour la réception du courrier en bureau de poste, cela coute 19 euros. J'irai peut-être me renseigner directement au bureau de poste qui est près de chez moi.

Je suis sur le site abolition, à la recherche d'un correspondant.

Edit : j'attends la réponse de deux associations sur des renseignements.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes