Taina., j'espère que l'association a pu te donner des pistes. Il me semble qu'il est également possible de faire parvenir son courrier à la poste de ta commune. Il faut mettre ton nom cependant, mais le reste de l'adresse se présence comme suit : Nom, prénom + la mention "Poste Restante" + Adresse de la poste, code postal, ville pays. C'est gratuit. La Poste pourra sans doute te donner des renseignements plus précis. Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne souhaites-tu pas délivrer l'adresse de ton domicile ? Comme ces personnes sont souvent enfermées à vie, ou trop rarement libérées lorsqu'elles sont innocentes, et que leurs droits de visite est restreint, tu ne devrais courir aucun risque.
Peroxysome, et Pommverte : concernant les règles, j'en ai trouvé certaines sur le site de la prison (Polunsky Unit) de mon correspondant, mais les autres prisons ont généralement un site où elles écrivent quelques recommandations. Sinon, j'ai simplement fait une recherche sur Internet et trouvé quelques témoignages dans lesquels j'ai recueillis les informations. Ton adresse doit effectivement être en haut à gauche de l'enveloppe et celle de ton correspondant à droite, comme d'habitude. Il faut que le numéro de matricule soit bien visible car ils sont identifiés par ce moyen et non par leur nom.
Il est interdit d'envoyer quoique ce soit dans la lettre, à part des photos et des cartes postales. Pas de colle, effectivement. Pas de photos de nudité.
Les colis personnels ne sont pas acceptés. Si jamais tu veux envoyer un livre à ton correspondant, ou un magazine, il faut passer par le site du revendeur, et tous ne sont pas autorisés. Il y a notamment Amazon, Black book Plus (http://www.blackbookplus.com/Books%20for%20the%20Prisons.asp), Book to Inmates (http://stores.bookstoinmates.com/StoreFront.bok)...
Ceci sera autorisé jusqu'au 1er février 2014 au Texas car une nouvelle règlementation ne permettra hélas plus l'envoi de fournitures : http://luttepourlajustice.blogspot.fr/2013/11/texas-nouvelle-reglementation-pour.html
Concernant les timbres et les enveloppes, mon correspondant m'a dit que je ne pouvais pas lui en envoyer (il est à Polunsky), et qu'il devait les acheter lui-même au "commissary" (où ils peuvent acheter des produits d'hygiène, du papier, des timbres). Pour l'aider, il est possible de mettre de l'argent sur son compte détendu, via le site Jpay.com par exemple ou un autre.
Pour le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé... Les courriers sont toujours lus puis l'enveloppe scotchée avant d'être remise au détenu.
Sur le site Abolition.fr, les étoiles signifient, je crois, que la personne bénéficie d'un comité de soutien, dédiée à sa cause.
Pommverte, en écrivant régulièrement, tu amélioreras très certainement ton anglais et cela n'empêchera sans doute pas ton correspondant de te comprendre et d'avoir plaisir à te lire et te répondre.
Par contre, il est évident que l'on s'attache... beaucoup. Il l'accepter et accepter la possibilité d'avoir mal, ou de se sentir impuissante. Mais il n'y a pas qu'une dimension de souffrance. De mon peu d'expérience, je sais que ce n'est effectivement pas anodin, et que même si la personne est emprisonnée, à plusieurs milliers de kilomètres, au fur et à mesure que l'attachement grandit, elle prend une véritable place dans tes pensées, dans ta vie.