Correspondre avec des condamnés à mort

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Tout d'abord Lucy, je voudrais juste te dire que je suis intimement persuadée que"tous" n'ont pas tué. Je suis peut être naïve (ou tout simplement méfiante à l'égard de la justice américaine) mais j'ai la certitude qu'il y a des gens dans le couloir de la mort qui sont innocents (ou tout de moins pas coupables d'homicide).
Après il va de soi que je ne saurai pas au moment de mon choix si le condamné avec lequel je choisi de correspondre est coupable ou non (Bien que certains résumés d'enquêtes ou de procès soient explicites). Mais en réalité peut importe...

Bob, merci ta réponse, elle m'a éclairée.Notamment pour "le choix" du condamné.Comme je l'ai dit sur "en ce moment, là.." il y une présentation qui m'a beaucoup touchée parce que dans la description que le condamné fait de lui même, je me retrouve: les centres d'interets, les engagements politiques etc...Lui écrire, même la première lettre, me semble beaucoup plus évident qu'a n'importe qui d'autre.Je crois qu'il sera mon correspondant, si je me décide à sauter le pas.
Si tu te décide à correspondre avec un condamné, j'aimerai que tu me dise comment ça se passe, si tu veux bien.

Hope, ta réponse me conforte dans mon idée: c'est tout à fait ces "minutes de répit", cette bulle de liberté, d'extérieur que je voudrais pouvoir apporter à une personne.Dis moi aussi si tu te décide.

Lavana tu as mis le doigt sur un point essentiel: l'importance que peut prendre une telle relation épistolaire pour le condamné, et j'avoue que c'est un point qui me fait un peur. J'ai peur de pas être à la hauteur, de pas être assez régulière etc...

En résumé: je crois avoir trouvé "mon" correspondant, en tout cas au travers d'une description de quelques lignes, je me suis sentie "proche" de ce qu'il est/était.
Si je me décide à écrire je vous tiendrais au courant!

J'ai une autre question: vous pensez que beaucoup de personne leur écrivent?
 
3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
Je trouve très touchant qu'une personne puisse tendre la main à un détenu totalement inconnu. Je n'en avais pas entendu parler auparavant, je ne sais pas si je vais le faire mais en tout cas ça va me faire réfléchir ......
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Rory.;1781129 a dit :
J'ai une autre question: vous pensez que beaucoup de personne leur écrivent?

J'ai vu, sur le site, à propos d'une personne qui a déjà été éxecutée que ses correspondants avaient crée un blog en son honneur .. Donc je suppose que pour certain(e)s y'a du monde ..
Mais en meme temps c'etait une femme ce qui est plus rare ..
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Bob;1781153 a dit :
J'ai vu, sur le site, à propos d'une personne qui a déjà été éxecutée que ses correspondants avaient crée un blog en son honneur .. Donc je suppose que pour certain(e)s y'a du monde ..
Mais en meme temps c'etait une femme ce qui est plus rare ..

En fait j'ai aussi très peur de "déranger", je me dis que si le condamné a déjà quelques correspondants, moi, mon anglais moyen et ma petite vie d'étudiante valent peut être pas la peine.
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Rory.;1781162 a dit :
En fait j'ai aussi très peur de "déranger", je me dis que si le condamné a déjà quelques correspondants, moi, mon anglais moyen et ma petite vie d'étudiante valent peut être pas la peine.


Dans ce cas là il te le dirait .. Je pense pas que ce soit le cas. Que tu déranges ..
Quelqu'un qui sait qu'il va finir sa vie sur une chaise entre 4 murs est probablement heureux de savoir qu'il y'a des gens dehors qui ont une attention pour lui ..
Si c'est ce pour quoi tu as peur, lance toi ça ne coute rien
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Rory, je comprend ton point de vue, le fait de croire en l'être humain. Mais en tous cas une chose est sures ils ont commis des choses horribles. J'ai lu : assassinat d'un ou plusieurs enfants, de sa/son femme/mari, d'un membre de la famille, d'un membre de son travail...
Comme toi, je pense que parfois la justice n'est pas toujours juste, c'est pourquoi je contre la peine de mort. Et au moins vivant, meme s'il est condamné à une grosse peine, il peu au moins y réfléchir et pourquoi pas avoir une seconde chance.

En faite ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloir offrir a ces hommes et ces femmes un "moment" de répit ? Je ne suis peut etre pas ouverte d'esprit mais je ne veux pas qu'on s'interesse à eux. Ils ne sont pas humains pour moi. En dehors de l'apparence physique ils n'ont rien d'humain ! Un humain, s'il est bon, ne tue pas des gens ! Je ne parle pas des "accidents", comme par exemple une bagarre avec un mauvais coup au mauvaise endroit.

En tous cas je suis contente de pouvoir lire vos différents avis ca me permettra peut etre de comprendre ce qui vous pousse a vouloir communiquer avec eux.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
<~LucY~>;1781418 a dit :
En faite ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloir offrir a ces hommes et ces femmes un "moment" de répit ? Je ne suis peut etre pas ouverte d'esprit mais je ne veux pas qu'on s'intéresse à eux. Ils ne sont pas humains pour moi. En dehors de l'apparence physique ils n'ont rien d'humain ! Un humain, s'il est bon, ne tue pas des gens ! Je ne parle pas des "accidents", comme par exemple une bagarre avec un mauvais coup au mauvaise endroit.

.

Pour moi au contraire, ce sont des humains. Des hommes, qui quand bien mêmes ont fait des choses horribles, sont des êtres humains. Pas des monstres. Ce serait trop simple de vouloir les mettre au ban des hommes. C'est dangereux aussi. Enfin à mon sens.

Pour autant, les mêmes questions me turlupinent. Déjà, c'est vrai que cela demande une présence, une constance, que je ne suis pas sur d'avoir.
En plus, la démarche pourrait être dur à accepter, accepter de correspondre avec un "meurtrier", s'attacher à lui, etc... Quand bien même l'on est ouvert d'esprit ou on tente de l'être, c'est une démarche difficile.
J'avoue que pour ma part j'ai plutôt regardé les pays ou les condamnés l'étaient pour raisons politiques, ou pour opposition aux régimes.
Cette démarche m'intéresse beaucoup, mais je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller jusqu'à écrire.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Je tiens quand meme a rajouter que je parle seulement et uniquement d'hommes ayant commis des viols ou des meutres. Pas des autres. Tout le monde peut etre amené à faire des "betises". Tout les gens en prisons ne sont pas des meurtriers... Et heureusement.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Rory.;1781129 a dit :
J'ai une autre question: vous pensez que beaucoup de personne leur écrivent?

Dans l'article dont je parlais, l'homme avait 3-4 correspondants : une allemande, une française et les autres je ne sais plus. Et je sais qu'au moins l'allemande et la française se déplaçaient jusqu'aux USA pour lui rendre visite, et ont assisté à son exécution.


J'ai une question moi aussi, un peu stupide. J'aurai terriblement peur que mon correspondant pense que ma démarche envers lui n'est que pitié et qu'il/elle me rejette violemment. Pas vous ?


Edit : Je vous ai retrouvé l'article, je l'ai pris en photo. Bon mes souvenirs n'étaient pas tout à fait exacts, mais ça peut vous donner une idée d'une correspondance.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve cette démarche très belle et très courageuse. Cependant, je ne pense pas en être capable car je suis quelqu'un de très sensible et écrire à quelqu'un dont on sait que la finalité sera tragique me ferait trop mal. Je suppose qu'on s'attache à cette personne, via la correspondance établie et j'ai un peu peur de prendre tout ça trop à c&#339;ur.

Je pense que le choix de la personne vient naturellement, en lisant les descriptions et les quelques mots qu'ils ont laissé pour se décrire. Il y a en a certains qui me touchent plus que d'autres, je pense qu'à un moment, tu dois tomber sur un condamné et te dire que c'est Lui.

 
A

AnonymousUser

Guest
Adawen.;1781532 a dit :
Je correspond depuis plusieurs moi avec un détenu Américain. C'est quelque chose qui m'apporte beaucoup, j'aime lui écrire, il me répond toujours de longues lettres très intéressantes et touchantes.
Je reviendrais développer si ça en intéresse certaines.

Moi ça m'intéresse !
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Lavana;1781492 a dit :
J'ai une question moi aussi, un peu stupide. J'aurai terriblement peur que mon correspondant pense que ma démarche envers lui n'est que pitié et qu'il/elle me rejette violemment. Pas vous ?

C'est absolument pas stupide: c'est de cela aussi que je parlais quand je disais avoir peur de déranger, j'ai peur qu'il prenne ma démarche pour de voyeurisme ou de la pitié...C'est pour ça que j'appréhende la première lettre, la prise de contact avec le détenu.J'ai affreusement peur d'être maladroite (et que ma maladresse soit accentuée par le fait que l'anglais n'est pas ma langue maternelle)

Et merci pour l'article!
(Par contre il m'a fait pleurer comme une madeleine, et j'ai bien peur de manquer de courage)


<~LucY~>;1781418 a dit :
Un humain, s'il est bon, ne tue pas des gens!

Les bourreaux ne sont donc plus humains, non plus? Les soldats? Les flics? Ou alors ils sont tous mauvais?
C'est une simple question, je peux concevoir que tu ais du mal avec le principe mais de là a les priver de leur humanité non.
Pis je ne crois pas en l'être humain, enfin pas dans le sens ou tout être humain est bon, de nombreux sont mauvais (moi y compris, je pense), pour autant ça (on) reste des êtres humains.

Adawen.;1781532 a dit :
Je correspond depuis plusieurs moi avec un détenu Américain. C'est quelque chose qui m'apporte beaucoup, j'aime lui écrire, il me répond toujours de longues lettres très intéressantes et touchantes.
Je reviendrais développer si ça en intéresse certaines.

J'adorais que tu développe! Ce que ça vous apporte notamment et sur la prise de contact (c'est surtout ça qui me fait peur)!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes