Une des raisons pour lesquelles j'aime bien ce forum (des madz je veux dire, dans son intégralité, pas seulement cette partie de forum), c'est que j'apprends toujours quelque chose, des choses dont j'ignorais tout jusqu'à l'existence en fait.
Je n'ai pas lu tous les messages, mais je trouve parfois triste cette façon de généraliser qu'ont certaines. Ne regardez-vous jamais de films, de séries américaines? N'écoutez-vous donc jamais les infos?
Il est une citation de film que j'aime beaucoup, que j'ai toujours trouvé juste, c'est Gandalf dans le Seigneur des Anneaux
"Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre Frodon? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement" . Finalement tout est là, nombre d'entre vous se permettent de juger de manière catégorique dans ce topic, ça me dérange un peu...
J'évoquais à l'instant les séries américaines. Et bien il en est quelques unes qui ont abordé le sujet de la peine de mort, sans se permettre de faire des leçons de moral sur ce qu'il conviendrait de faire, de penser, et je vous les conseille. Je pense notamment à l'épisode 21 de la saison 2 d'FBI Portés Disparus, qui abordent le cas d'un père qui remue ciel et terre pour prouver l'innocence de son fils condamné à mort, et qui passe par des moments de doutes, de déception, mais aussi d'espoir.
Dans la même lignée, il a l'épisode 20 de la saison 3 de Cold Case, qui rouvre une affaire vieille de 1994, d'une jeune fille qui a été violée puis tuée, et dont le présumé assassin sera exécuté dans 2 jours alors que depuis 12 ans, il n'a eu de cesse de clamer son innocence. L'enquête est rouverte, mais sans conviction, les inspecteurs n'étant pas vraiment convaincus par ses paroles. Finalement, la preuve matérielle des dires d'André sera apportée le lendemain de son exécution: il ne s'est retrouvé derrière les barreaux que parce que le témoignage d'un père malheureux l'y aura amené, parce que ses antécédents judiciaires ne l'ont pas aidé, et parce que le flic responsable de l'enquête était un ripou. Comme dit précédemment cet épisode ne se termine pas non plus sur une note moralisatrice, ne se permet pas de dire au spectateur ce qu'il doit penser, mais il donne la parole à un homme qui sait qu'il va mourir, un homme dont les dires n'ont de cesse d'être remis en cause et démentis tandis que les flashback montrent un homme attentionné, posé et réfléchi. Qui croire, que penser? ...
La vérité voyez-vous, c'est que vous ne pouvez pas généraliser, mettre toutes ces personnes dans un même sac, et que sous prétexte qu'elles ont tué, elles doivent mourir, c'est absolument faux. Et le coronaire est à mes yeux également faux, tout le monde ne mérite pas forcément de vivre. Je suis contre cette question de "êtes-vous pour ou contre la peine de mort?", qui impose de répondre de façon catégorique, c'est riddicule de se statuer pour ou contre quelque chose de si définitif...
Il est des tas de motifs pour lesquels les gens tuent, et ce n'est pas pour rien qu'on a défini des termes pour classer les homicides: préméditation, involontaire... Ils existent, et c'est parce que chaque histoire est différente et que donc chaque meurtre est différent qu'on les utilise.
Pour finir, maintenant que je pense avoir clairement expliqué pourquoi je m'opposais à tout ce qui pourrait s'apparenter à "faire d'un cas une généralité", j'ajouterai que ces criminels n'en demeurent pas moins des hommes prisonniers, derrière des barreaux, sans autre forme de vie que celle de leur semblable.
Rechercher un correspondant, quelqu'un qui vienne d'ailleurs et qui serait volontaire -car oui, c'est un acte qui part d'une démarche personnelle, rien ni personne n'oblige qui que ce soit à le faire- pour lui entrouvrir les portes de sa vie, lui raconter peut-être des bribes de son quotidien, lui parler de l'été qui s'en va, de ce qui se passe à l'extérieur, vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de condamnable à ça? Bien sûr il en est qui me répondront qu'un meurtrier, pédophile ou violeur de surcroit, ne mérite pas ce droit de réclamer un peu d'attention, et c'est sans doute vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'on doive tous les en priver de ce droit, si? ... J'en doute, comme toute punition collective, ça équivaudrait à une terrible injustice je crois.
Adawen.;1786772 a dit :
Quand je lis certaines réactions, c'est exactement pour ça que je ne parle pas de ma correspondance autour de moi. Je suis fatiguée de devoir justifier mon geste, qu'on ose me dire que je soutiens des "gens qui méritent de subir les conséquences de leurs actes", que je suis aussi coupable qu'eux, blablabla.
Adawen, je termine mon propos par toi, parce qu'effectivement, ton message me semble empreint de lassitude, tu n'avais presque même pas besoin d'écrire le mot "fatiguée" pour le montrer je trouve, là tout de suite ça se sent.
Je voulais juste te dire que je te comprends. Moi je ne corresponds pas avec un détenu, et pourtant je ne parle pas plus de mes correspondances épistolaires autour de moi. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte par moi-même, mais les gens ne comprennent pas forcément que l'on puisse correspondre avec quelqu'un que l'on a pour ainsi dire jamais vu, pour eux c'est le summum de la bizarrerie souvent, et pourtant. Alors yep, je comprends que tu ne t'étendes pas sur cette correspondance, que tu n'aies pas envie de l'expliquer ni de la justifier, mais je suis quand même contente que tu en aies touché 2 mots sur ce topic, je tiens à te le dire
.