Correspondre avec des condamnés à mort

14 Février 2014
20
6
54
summerlove;4651683 a dit :
Bonjour tout le monde :)

J'ai une question un peu bête à vous poser. Pour celles qui correspondent avec un prisonnier, j'aimerais savoir, vous écrivez des lettres à la main ou sur ordi pour ensuite les imprimer ?

Je dois vous avouer que j'ai écrit une lettre de 3 pages à mon correspondant. ça m'a prit un temps fou, en plus j'ai raturé donc mis du tipex sur certains passages, c'est pas très propre quoi...

Aussi je suis tentée d'utiliser l'ordi car c'est plus rapide.... (ne me jugez pas d'être une feignasse.. :sad: ;)

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses :)
Perso j'écris d'abord sur l'ordi, ce qui me permet de bien relire et ensuite je recopie à la main.
Je trouve ça plus personnel et puis comme il écrit aussi à la main, on est sur le même pied d'égalité de cette manière :)
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@summerlove
Je trouve aussi que l'écriture manuscrite est plus personnelle que le traitement de texte. J'ai fait deux brouillons avant d'être satisfaite et de recopier ma lettre au propre.
Je me dis que l'écriture a quelque chose de plus humain, de plus amical qu'une lettre tapée à l'ordi qui, pour le coup, fait très "administratif".
J'ai veillé à écrire plutôt en script qu'en cursive (enfin c'est plus un mélange de script-cursive) car il me semble que les américains ne sont pas très habitués à lire et écrire en lettres liées (et avec boucles). Je me disais qu'avec mes possibles erreurs de syntaxe, j'allais pas en plus lui rajouter du déchiffrage !
 
14 Février 2014
20
6
54
diz;4651928 a dit :
@summerlove
J'ai veillé à écrire plutôt en script qu'en cursive (enfin c'est plus un mélange de script-cursive) car il me semble que les américains ne sont pas très habitués à lire et écrire en lettres liées (et avec boucles). Je me disais qu'avec mes possibles erreurs de syntaxe, j'allais pas en plus lui rajouter du déchiffrage !
Haha en parlant de "police" d'écriture, j'écris + ou - en attaché et mon penpal écrit en "script" mais majuscules GENRE COMME ÇA TOUT LE TEMPS.

Bref, sur l'enveloppe, il a écrit son adresse en script et mon adresse en attaché, et on voit que c'est pas du tout naturel pour lui. Le pauvre, il a du se prendre la tête. ça m'a fait sourire :taquin:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je n'ai toujours pas envoyé de lettre :facepalm:. Pourtant là j'ai commencé à en rédiger une, je l'ai même presque déjà finie. Mais je continue à douter...

La personne à qui je compte l'envoyer est un "lifer". Il est condamné à vie mais y'a quand même marqué "earliest release : 2035"... :hesite:. Ce qui me fait hésiter c'est que ça m'effraie de savoir que je m'engage à lui écrire "à vie" (enfin, même 20 ans je trouve ça long !)... Je ne sais pas de quoi sera fait mon futur, si j'aurai toujours le temps et l'énergie pour une telle correspondance. Puis, j'ai du mal avec le fait de savoir que quelqu'un sera aussi "dépendant" de moi. J'ai envie d'avoir une certaine liberté. Avec mes ami-e-s, même si je les adore, je suis du genre à pouvoir ne pas donner de nouvelles pendant un long moment, sans pour autant que ça veuille dire que je ne les aime pas. Là j'ai peur de ne pas pouvoir le faire. J'ai peur aussi de décevoir l'autre en disant éventuellement plus tard que je souhaite ne plus correspondre.

Alors ouais, le plus raisonnable serait de prendre une correspondance avec quelqu'un qui sort dans pas trop longtemps, mais je sais pas pourquoi, c'est toujours vers ce profil que je ressens un vrai "feeling" :hesite:.

Je sais pas quoi faire :halp:.

Vos correspondants ont une peine de combien de temps ? Comment est-ce que vous voyez les choses ? Ca vous fait pas peur l'aspect "correspondance pendant très très longtemps" ?
 
Dernière édition :
18 Février 2014
6
2
54
Merci beaucoup @mysticnany @Wendycita et @diz pour vos réponses :d
Finalement je lui ai répondu de manière manuscrite, je trouve que c'est plus personnel, je me suis appliquée, il y'a du tipex mais très peu... Et j'ai écris 2 pages recto verso (je suis trop bavarde je crois...)

J'ai posé la question car mes 2 correspondants m'ont écrit en typo traitement de texte... Je vous avouerais que j'ai du jeté au moins 8 feuilles avant de réellement être lancée... Je ne voulais pas que mes lettres soient des torchons.
Lundi j'irais développer quelques photos pour les envoyer avec mon courrier :)

@Leech Pour ma part non je n'ai pas peur de la durée. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, et je ne me vois meme pas dans 1 mois, alors je ne me projette pas. Je pense que tu te mets trop de pression. Lorsque tu as cette envie d'aider les gens, et qu'ils te répondent, tu te sens heureuse et comblée d'être utile. Et crois moi, avoir une réponse t'apporte de la gaieté aussi. Je sais qu'en tout cas pour moi, ça m'égaye la journée.
J'ai toujours aimé écrire, et correspondre avec eux restent un réel un plaisir. Je pense tenir dans la durée. Si tu ne te sens pas complètement prête à assumer une correspondance qui pourrait durer ad vitam eternam, peut être pourrais tu choisir quelqu'un qui est enfermé pour une durée déterminée.

Cela ne te ferais pas de peine de couper tout contact une fois qu'il sera sorti de prison ? De ne pas savoir ce qu'il sera devenu ? Si il a réussi à se réinsérer dans la société ?
 
Dernière édition :
14 Février 2014
13
8
54
Moi aussi, j'ai reçu une réponse à ma première lettre, envoyée mi-février ! Je suis ravie, et impressionnée par son entrain et sa bonne humeur. Moi qui passais une mauvaise journée pleine de problèmes de petite-bourgeoise, autant dire que son énergie m'a vite fait relativiser sur mes "problèmes"...
Il a même joint un de ses poèmes. Je lui ai répondu tout de suite, un peu frustrée de savoir que la prochaine répons ne sera là que dans un mois environ...

L'enveloppe était tamponnée en rouge, l'expéditeur noté en rouge, avec le nom de la prison mentionné plusieurs fois (prison Kern Valley à Delano, Californie, pour celles qui veulent éviter les enveloppes voyantes...)

Et puisque j'aime bien bombarder de liens, un article sur un docu qui sera diffusé demain soir, et qui a l'air intéressant: http://cheekmagazine.fr/societe/3-raisons-de-regarder-ce-film-qui-parle-de-la-relation-meres-enfants-derriere-les-barreaux/
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
J'ai envoyé ma lettre :halp: (enfin, mon mail plutôt). Au lifer dont je parlais. Ca fait déjà depuis un bon moment que je reviens sans cesse sur son profil, je crois que si j'avais envoyé une lettre à un autre que lui j'aurais eu l'impression de pas être "juste" et de prendre juste "une roue de secours". En plus il n'a jamais reçu de lettre, son abonnement se finit à la fin du mois...

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes. Je savais pas non plus quoi mettre comme formule d'au revoir :facepalm:.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
8
4
354
Ça y est j'ai reçu ma réponse ! :d J'ai envoyé ma première lettre le 18 février, et aujourd'hui je vois une enveloppe qui dépasse un peu de ma boîte aux lettres... Tadaaaam !

:paillettes:

Elle vient de San Quentin (Californie) et je n'ai pas eu droit à un tampon rouge ou quoi que ce soit.

C'est super il m'a envoyé une photo et il a dessiné des smileys partout c'est très mignon.

Du coup je tiens à remercier la Madz qui a publié l'article sur sa correspondance avec un condamné, ainsi qu'à toutes celles qui ont participé à cette discussion, car c'est grâce à vous que j'ai entendu parler de WAP.

Je suis trop conteeeente ! :d
 
9 Mars 2014
10
10
154
@Shôny et Laurita : félicitations ! Je me souviens trop de l'impression qu'on ressent en recevant la première lettre ! Ils sont très chanceux de vous avoir.
Je sais par expérience, qu'ils sont beaucoup à espérer entendre leurs noms durant le mail call et donc quand ils ont du, grâce à vous, entendre leurs noms et trouver leurs lettres, ils devaient être :snowman:

Pour Leech, je te comprends - écrire à un Lifer c'est une décision difficile mais très courageuse. Mais tu le dis toi-même c'est son profil, et pas un autre qui t'a intéressé. Ma soeur a eu aussi le même coup de foudre pour un lifer, et un unique profil. Elle a eu beaucoup de chance car ils "se sont trouvés" et il est super et elle super heureuse.

N'hésite pas à lui dire quand ta vie "prend le dessus" - envoie-lui des cartes - des blagues, etc. et puis si tu écris à la main, comme beaucoup et que tu vois que tu as peu de temps, tu peux de temps en temps écrire à l'ordi ...

Bon, sinon j'ai pratiquement terminé mon forum - encore quelques jours et il sera prêt ! J'espère que vous serez nombreuses à venir vous inscrire. Il est ouvert à tous les francophones. J'essaie d'emmagasiner un maximum d'infos sur tous les États.

Vous pourrez venir partager vos joies, vos doutes, vos peines et surtout poser toutes vos questions et surtout je souhaite que comme ici, on puisse se sentir bien "entre nous" !  J'ai eu beaucoup de chance de trouver cet article, grâce à d'autres membres de Madz.

Bonne soirée
 
14 Février 2014
20
6
54
J'attends beaucoup ton forum @Axel_One . Je suis sur WAP en attendant, mais euh... c'est trop américain pour moi :-/ c'est là qu'on ressent les différences entre nos cultures. Dieu partout, aucun tabou politique, bref, je ne m'y retrouve pas trop en fait..
 
9 Mars 2014
10
10
154
wendycita;4655675 a dit :
J'attends beaucoup ton forum @Axel_One  . Je suis sur WAP en attendant, mais euh... c'est trop américain pour moi :-/ c'est là qu'on ressent les différences entre nos cultures. Dieu partout, aucun tabou politique, bref, je ne m'y retrouve pas trop en fait..
Merci !

Oui moi aussi, je vais sur WAP mais effectivement je ne me reconnais pas non plus, je retourner bosser sur le forum.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Axel_One  Ce qui est étrange c'est qu'il ne dit pas grand chose de lui dans son annonce, elle est plutôt très succinte. Enfin je sais pas, c'est vraiment un feeling. Je verrai bien comment ça se passe. Sinon, pour l'histoire avec ta sœur et le lifer, ils n'ont qu'une relation amicale ? (c'est le "ils se sont trouvés" qui me questionne :shifty: ). C'est peut-être idiot mais de lire plein de témoignage sur le forum Prison Talk de femmes qui sont tombées amoureuse de leur correspondant, ça me fait légèrement flipper :lol:.

Sinon j'ai enfin écrit ma lettre d'anniversaire à un autre détenu (il va la recevoir vraiment beaucoup en retard ! Enfin, c'est pas très grave je pense). J'ai rien dis sur moi, je lui ai surtout dit des choses gentilles et positives. Je lui ai aussi dis que je ne recherchais pas forcément une correspondance car je ne savais pas si j'arriverais à gérer 2 correspondances mais que bon, hein, il pouvait tout de même me répondre et on verrait bien ce qu'il se passe :happy:.

J'ai vu sur Internet que le tarif d'envoi pour l'international est de 98ct donc je pense que je vais mettre des timbres français (tant que le montant est bon ça passe je pense). En plus j'en ai un avec "Les mots c'est la vie" :d.

Rien à voir, j'me demandais, ça serait déplacé de mettre un lien vers l'annonce du- des détenu-s avec qui on correspond, juste histoire de mettre un visage, une personnalité sur la personne dont on parle ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes