Correspondre avec des condamnés à mort

22 Octobre 2013
202
104
224
wendycita;4636139 a dit :
ça fait deux semaines que j'ai envoyé ma 1ere lettre, je sais que je ne vais pas recevoir une réponse tout de suite, mais c'est loooooong. Rah.

On est deux haha. Et à mon avis, on peut encore attendre un moment :P
J'ai super hâte de lire ça.
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
(je réécris mon post, il s'est volatilisé!)

Bonjour,
Je suis depuis quelques semaines ce topic avec beaucoup d'attention et je remerci les Madz qui l'alimentent, qui nous font partager ce bel investissement humain.

J'ai passé un temps fou sur le site abolition.fr et j'ai été très émue de voir cette longue liste de condamnés à mort. J'ai cherché un correspondant (c'est bizarre de le dire de cette façon) et il y avait tellement d'annonces touchantes que j'avais envie d'écrire A TOUT LE MONDE ! J'en ai pleuré, tellement ce système institutionnel me révulse. Lorsque je pensais avoir choisi quelqu'un, en cherchant des infos, il s'est avéré qu'il venait tout juste d'être... exécuté. Ca m'a fichue un coup. Mon 2e choix : il doit être exécuté ce mois-ci... Ca m'a bouleversée tout ça. Et tellement, tellement de prisonniers avaient l'air d'avoir besoin de lien humain.
J'ai laissé passer quelques jours pour ne pas rester dans l'impulsion, ni dans l'émotion.

Et puis finalement, j'ai choisi, pour l'instant, d'écrire à un détenu qui sortira un jour (que j'ai trouvé sur writeaprisoner). C'est mon premier pas vers ce genre de correspondance. En lisant l'annonce de "mon" correspondant (enfin... s'il l'accepte!), je me suis sentie à l'aise pour lui écrire. La façon de s'exprimer, ses goûts etc. C'est un choix qui me paraissait, simple et évident.
J'ai préféré m'investir de cette manière et me laisse du temps pour écrire une prochaine fois à un condamné à mort.
Ma lettre est prête, je la poste demain !

En tout cas, encore merci aux Madz de parler de cette belle main tendue ! Nous devons donner à la vie un sens profond, loin de nos petits refuges confortables encadrés d'oeillères.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
16 Février 2014
2
2
54
Aujourd'hui j'ai reçu la réponse à ma lettre envoyée mi-février !
Mon correspondant s'est excusé du temps qu'il a mis pour me répondre et m'a expliqué que les gardiens avaient décidé de fouiller les cellules et de confisquer leur papier...

Contrairement à ma petite lettre d'une page et demie, lui m'en a écrit 5. Mais alors j'ai galéré pour décrypter tellement il écrit mal et petit. Il connait pas non plus la ponctuation, il doit y avoir 3 points dans toute la lettre.
Ceci dit, il semble enthousiaste à l'idée d'entretenir une correspondance avec une française !
Il m'a parlé de lui, de ce qu'il aime, un tout petit peu de sa vie en prison et de l'armée (il y était avant d'être incarcéré). Il m'a aussi parlé de ce qu'il ferait quand il sortira.
On a des goûts en commun, c'est un plus, mais j'ai fait en sorte de choisir quelqu'un de mon âge.

Je vais vite lui répondre car il m'a posé plein de questions !

J'ai un peu de mal à comprendre les madmoiZelles qui ont peur de s'engager dans une correspondance parce qu'elles craignent de ne pas avoir le temps. Entre le moment de l'envoi de la lettre et sa lecture, il se passe 3 semaines voire plus, c'est quand même largement faisable sauf si on a un emploi du temps de premier ministre ! Ce sont des personnes seules, qui ont souvent peur (des autres détenus, des gardiens, de ce qu'il va se passer demain) et si on peut leur changer les idées avec une à 2 lettres par mois, il faut foncer !

PS: La lettre de mon correspondant était tamponnée à l'intérieur de l'enveloppe donc aucun risque.

Sinon, je viens de découvrir que le site writeaprisoner est payant... je sais pas si j'étais naïve ou complètement jetée mais je pensais que c'était gratuit mais qu'on pouvait envoyer des dons... pour créer un profil de 250 mots avec une photo, le détenu doit payer 40$ ! S'il veut rajouter une photo c'est 10$ en plus, les 50 mots supplémentaires c'est 5$... c'est vraiment un gros business, le moindre changement ou ajout est payant. Je trouve ça fou !
 
D

dionaea

Guest
Bonjours à toutes,

Je suis de retour sur le forum pour vous donner quelques nouvelles de mes correspondance. Je correspond depuis 15.05.2013 avec Julius qui est condamné à mort en Oklahoma et tout ce passe très très bien, même si ce n'est pas une correspondance soutenue, vu qu'il a quelques soucis pour écrire. Je ne regrette absolument pas d'avoir tentée l'aventure, même si je suis une quiche en anglais et que j'ai parfois une copine qui m'aide pour la rédaction de mes lettres. De plus, il essaie d'apprendre le français donc c'est très agréable de savoir que je lui apporte de l'aide pour cela.

Ensuite j'ai une nouvelle correspondance par le courrier de bovet depuis le 24.11.2013 avec un jeune homme de 25ans qui ce passe très très bien et qui est assez soutenue, une lettre tous les 15 jours.
 
9 Mars 2014
10
10
154
Bonjour,

Je découvre ce forum grâce à deux autres personnes. Pour ma part, j'ai déjà été correspondante (avec un condamné à mort, exécuté depuis et quatre autres prisonniers) tous américains.

J'avais tourné la page car parfois certaines relations épistolaires sont difficiles (l'une d'elle puis l'exécution de mon corres - d'autres se terminent bien fort heureusement comme mon corres sorti de prison et ami sur FB depuis trois ans), mais j'ai eu envie de recommencer après avoir vu le documentaire sur Arte sur les mineurs américains condamnés à la prison à vie.

J'ai étudié le système carcéral américain et la peine de mort pendant mes études à la fac et j'ai vécu aux USA pendant un petit bout de temps. Je parle donc couramment anglais ce qui facilite pas mal les choses.

Bref, je suis sur d'autres forums (américains) car le seul que je connaissais en Europe (suisse) a fermé ses portes. C'est dommage pour tous les francophones. Ce que fait Mademoizelle est génial et l'article original est génial - c'est évidemment une bonne nouvelle mais ce n'est pas un forum à proprement parler. Je me tâte pour créer un forum francophone (Belges et Suisses pourraient y participer).

Je voulais vous dire que j'étais ravie de voir que certaines d'entre vous ont sauté le pas !

Par ailleurs,je voulais revenir sur un échange concernant le crime du détenu. Personnellement, j'ai toujours voulu savoir le crime pour lequel mon corres était enfermé. Il m'a toujours été nécessaire de savoir à quoi je m'engageais.  Je suis ravie que des personnes acceptent d'écrire "à l'aveugle" et de s'engager sur du très long terme qu'importe le crime. Car tous les détenus ont besoin d'être soutenus. Surtout compte tenu du système carcéral américain.

Mais chacun a ses limites et c'est mieux de le savoir dès le départ.

Je vous en parle car récemment un membre d'un autre forum correspondait depuis trois ans avec une femme, sans connaître son crime. Elle l'a appris récemment, par hasard et a été extrêmement choquée (la détenue a tué l'enfant de son petit ami). Cela a totalement remis en cause son amitié (trois ans de belle correspondance) avec cette personne. Tout a été chamboulé et cela risque de mettre fin à une belle histoire et puis pour la détenue, de la voir se retrouver seule .. et à nouveau condamnée pour son crime ! Donc pour le corres et le détenu, cela peut être préjudiciable.

J'ai aussi mes limites (je n'écris pas à des violeurs ou tueurs en série car j'y colle une image de pervers manipulateur, ma faute) mais j'écris à des meurtriers (eh oui !). Il faut choisir quelqu'un avec qui vous pourrez échanger de tout et vous sentir "en confiance". Si vous ignorez son crime, vous sauterez dès qu'il aura une phrase ou une idée qui pourront vous faire penser qu'il est en prison pour telle ou telle raison...

J'ai donc écrit à trois nouvelles personnes, dont deux sont incarcérées pour meurtre. Je n'ai pas honte de dire que j'ai "googlé" leur crime pour en apprendre le maximum (idem pour le dernier, en prison pour cambriolage mais en creusant j'ai appris qu'il a surtout un gros problème d'addiction à la drogue). Bref, j'accepte dès le départ "le package" - je ne le lâcherai pas le jour où il aura envie de parler de son crime.

3 de mes anciens corres m'ont en effet parlé de leur crime dans leurs lettres et ils ont été heureux de trouver une écoute attentive, j'étais déjà au courant et depuis j'avais appris à voir la personne derrière l'acte.

Donc, soyez surtout à l'écoute de vous-même pour commencer.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec tel crime, passez votre chemin car un jour il viendra dans la conversation. Un lifer ? idem - êtes-vous prêt à vous lancer dans une relation épistolaire avec qqn qui ne sortira jamais ?

Nous sommes nombreux à écrire, beaucoup d'anglais, d'australiens, de néérlandais, suédois écrivent également. Le site de WAP vous permet de connaître le crime de votre pp, leurs dates de libération (ou pas).

Réfléchissez-bien mais bon je finis sur une note positive : ce sont des rencontres formidables pour la plupart du temps et qui vous enrichiront énormément le <3

ps : si vous avez besoin d'aide (traduction ou n'importe quoi, nature du crime (ils sont souvent en abrégé) contactez-moi en pm.

et merci encore à ce formidable lieu d'échange - très courageux de la part du site Madmoizelle !
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
22 Avril 2012
4
2
354
Antony
Voilà, j'avais déjà choisi la personne avec qui je voulais correspondre mais j'ai pris mon temps pour savoir comment j'allais formuler et ce que j'allais dire dans ma lettre

Celle ci est prête à partir mais je ne l'enverrai que la semaine prochaine.
Je pars pour 3 semaines la semaine prochaine et je ne veux pas le faire patienter trop longtemps si il décide de me répondre.

J'ai hâte d'avoir un retour de sa part.
 
14 Février 2014
20
6
54
J'ai reçu une réponse à ma lettre envoyée mi-février aujourd'hui :cheer:Même si la lettre est courte, elle était pleine d'entrain (et de "haha") et j'ai hâte de lui répondre.

@Axel_One merci pour ton témoignage ! tiens nous au courant si tu lances le forum! Perso ça m'intéresse !! :)
 
9 Mars 2014
10
10
154
wendycita;4646087 a dit :
J'ai reçu une réponse à ma lettre envoyée mi-février aujourd'hui :cheer:Même si la lettre est courte, elle était pleine d'entrain (et de "haha") et j'ai hâte de lui répondre.

@Axel_One  merci pour ton témoignage ! tiens nous au courant si tu lances le forum! Perso ça m'intéresse !! :)
Super nouvelle !

Je suis ravie - moi j'attends toujours et je peste devant ma boîte aux lettres ;-)

Ok, je réfléchis pour le forum - ça me tente bien car je suis certaine que nous sommes nombreuses.
 
9 Mars 2014
10
10
154
Merci ! J'ai trouvé un site pour créer un forum - donc je pense que je vais le faire.

La création va prendre un peu de temps car je suis un peu perfectionniste .. mais je vous tiens au courant des progrès et j'espère vous inviter très prochainement !

Toutes les participations seront les bienvenues ensuite pour alimenter le forum en infos/conseils/Liens, etc.

Bonne soirée :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes