Bonjour,
Je découvre ce forum grâce à deux autres personnes. Pour ma part, j'ai déjà été correspondante (avec un condamné à mort, exécuté depuis et quatre autres prisonniers)
tous américains.
J'avais tourné la page car parfois certaines relations épistolaires sont difficiles (l'une d'elle puis l'exécution de mon corres - d'autres se terminent bien fort heureusement comme mon corres sorti de prison et ami sur FB depuis trois ans), mais j'ai eu envie de recommencer après avoir vu le documentaire sur Arte sur les mineurs américains condamnés à la prison à vie.
J'ai étudié le système carcéral américain et la peine de mort pendant mes études à la fac et j'ai vécu aux USA pendant un petit bout de temps. Je parle donc couramment anglais ce qui facilite pas mal les choses.
Bref, je suis sur d'autres forums (américains) car le seul que je connaissais en Europe (suisse) a fermé ses portes. C'est dommage pour tous les francophones. Ce que fait Mademoizelle est génial et l'article original est génial - c'est évidemment une bonne nouvelle mais ce n'est pas un forum à proprement parler. Je me tâte pour créer un forum francophone (Belges et Suisses pourraient y participer).
Je voulais vous dire que j'étais ravie de voir que certaines d'entre vous ont sauté le pas !
Par ailleurs,je voulais revenir sur un échange concernant
le crime du détenu. Personnellement, j'ai toujours voulu savoir le crime pour lequel mon corres était enfermé. Il m'a toujours été nécessaire de savoir à quoi je m'engageais. Je suis ravie que des personnes acceptent d'écrire "à l'aveugle" et de s'engager sur du très long terme qu'importe le crime. Car tous les détenus ont besoin d'être soutenus. Surtout compte tenu du système carcéral américain.
Mais chacun a ses limites et c'est mieux de le savoir dès le départ.
Je vous en parle car récemment un membre d'un autre forum correspondait depuis trois ans avec une femme, sans connaître son crime. Elle l'a appris récemment, par hasard et a été extrêmement choquée (la détenue a tué l'enfant de son petit ami). Cela a totalement remis en cause son amitié (trois ans de belle correspondance) avec cette personne. Tout a été chamboulé et cela risque de mettre fin à une belle histoire et puis pour la détenue, de la voir se retrouver seule .. et à nouveau condamnée pour son crime ! Donc pour le corres et le détenu, cela peut être préjudiciable.
J'ai aussi mes limites (je n'écris pas à des violeurs ou tueurs en série car j'y colle une image de pervers manipulateur, ma faute) mais j'écris à des meurtriers (eh oui !). Il faut choisir quelqu'un avec qui vous pourrez échanger de tout et vous sentir "en confiance". Si vous ignorez son crime, vous sauterez dès qu'il aura une phrase ou une idée qui pourront vous faire penser qu'il est en prison pour telle ou telle raison...
J'ai donc écrit à trois nouvelles personnes, dont deux sont incarcérées pour meurtre. Je n'ai pas honte de dire que j'ai "googlé" leur crime pour en apprendre le maximum (idem pour le dernier, en prison pour cambriolage mais en creusant j'ai appris qu'il a surtout un gros problème d'addiction à la drogue). Bref, j'accepte dès le départ "le package" - je ne le lâcherai pas le jour où il aura envie de parler de son crime.
3 de mes anciens corres m'ont en effet parlé de leur crime dans leurs lettres et ils ont été heureux de trouver une écoute attentive, j'étais déjà au courant et depuis j'avais appris à voir la personne derrière l'acte.
Donc,
soyez surtout à l'écoute de vous-même pour commencer.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec tel crime, passez votre chemin car un jour il viendra dans la conversation. Un lifer ? idem - êtes-vous prêt à vous lancer dans une relation épistolaire avec qqn qui ne sortira jamais ?
Nous sommes nombreux à écrire, beaucoup d'anglais, d'australiens, de néérlandais, suédois écrivent également. Le site de WAP vous permet de connaître le crime de votre pp, leurs dates de libération (ou pas).
Réfléchissez-bien mais bon je finis sur une note positive : ce sont des rencontres formidables pour la plupart du temps et qui vous enrichiront énormément le
ps : si vous avez besoin d'aide (traduction ou n'importe quoi, nature du crime (ils sont souvent en abrégé) contactez-moi en pm.
et merci encore à ce formidable lieu d'échange - très courageux de la part du site Madmoizelle !