Coupe menstruelle et stérilet : le couple impossible ?

6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Bon bah UP les filles.
Mon DIU Jaydess s'est barré. C'est mon premier nouveau cycle depuis la pose, j'avais donc mon DIU depuis un mois, je suis deg!

Comme certaines donc, sous la douche, vidage de cup, surprise de voir les fils me faire coucou, tcheck de la shneck (oui c'est classe XD ) utérus bas et truc dur à l'entrée... J'ai paniqué deux minutes sous l'eau chaude, tenté de le repousser sans succès, me suis décidée à le retirer, aucune douleur. Retour à la case départ!

A savoir j'utilise une nouvelle coupe depuis peu, elle est un peu différente de la précédente (que j'ai gardée, elle a six ans quand même!) et j'ai un peu de mal à m'y faire, niveau manipulation c'est pas pareil, elle est vachement plus souple.
là, la Natu: (taille 2) https://www.easycup.fr/liste-des-coupes/58-la-natu.html

Et celle d'avant c'était une Lunacopine (taille 2 je pense) : https://www.easycup.fr/liste-des-coupes/23-description-lunacup-lunacopine-7.html

J'attire l'attention de @madmoizelle sur le nombre de témoignages à la suite de cet article qui dédramatisait le truc. Il y a bien quelque chose à creuser! Je vous propose de continuer sur cette lancée bienveillante, et recueillir les témoignages correctement. Il y a un lien entre DIU qui se barre et coupe menstruelle. A savoir si on peut recouper les informations. Quelle coupe a dégagé quel DIU?

Bon entre deux j'ai changé de région et je suis un peu sauvage de l'entrejambe, donc pour aller reposer un DIU ça va pas être tout de suite T.T
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Mon DIU Jaydess s'est barré. C'est mon premier nouveau cycle depuis la pose, j'avais donc mon DIU depuis un mois, je suis deg!
Je suis désolé-e pour toi .
Moi aussi j'ai un Jaydess et on m'avait dit de ne pas mettre de cup au moins 2-3 cycles après la pose le temps qu'il soit bien en place.
Du coup, je suis étonné-e qu'on ne te l'ai pas dit.
 
  • Big up !
Réactions : Laboukineuze
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
J'ai un DIU mirena, j'ai utilisé ma cup (une meluna normale) dès le début (en même temps quand tu saignes pendant un mois ça commence à saouler vite fait), j'ai jamais eu de soucis. Après je faisais bien gaffe avec les fils, qui descendaient super bas au début.
Maintenant je n'utilise plus ma cup (la pauvre, au placard!), vu que j'ai très peu de saignements depuis 6 mois !
 
  • Big up !
Réactions : Laboukineuze
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Alors du coup je vais apporter mon témoignage, qui n'est pas forcément positif...
J'étais la première ces dernières années à dire "ouais les gens qui disent la cup et le DIU c'est incompatible, BULLSHIT"... Je suis malheusement revenue sur mes positions :crying:
2 ans et demi, 2 DIU, 2 expulsions liées à la cup...
Je me suis fait poser mon premier DIU cuivre en octobre 2015 (NT380 short, je suis nullipare). Le bonheur, le pied total, l'amour fou bref ! J'ai demandé lors de la pose à la médecin si je pouvais continuer à utiliser ma cup, réponse : pas de souci. Juste si je peux attendre de laisser passer 2 ou 3 cycles avant de la réutiliser c'est mieux (car les cas d'expulsion sont plus fréquents dans les premiers mois), et faire attention à y aller doucement lors du retrait. OK no souci. J'attends 3 mois, je ressors la cup, aucun souci. Jusqu'à cette nuit de juillet 2017 où je me suis retrouvée avec mon cher DIU dans la main à 4h du matin (après un retrait de cup évidemment je précise)... YEEPEE.
Donc branle-bas de combat, repose d'un DIU (le même qu'avant) assez rapidement derrière car je ne me voyais pas rester sans contraception. Juillet 2017 donc.
Refroidie par cette expérience, j'ai pas osé réutiliser ma cup pendant l'année qui a suivi : je me suis remise aux tampons. :goth:
Juillet 2018, je me motive à retenter l'expérience de la cup. Premier essai, douleur atroce lors du retrait (effectué avec toutes les précautions du monde hein, j'étais bien stressée par ma mauvaise expérience de l'année d'avant et je tenais à mon DIU :crying:), je mets les doigts dans mon joli frifri pour voir où sont les fils : ils sont bien plus longs que d'habitude. Par contre le DIU semble toujours à l'intérieur. Désespoir, RDV en urgence chez une SF qui me confirme que les fils sont beaucoup trop longs pour que ça soit normal. Elle ne voit pas le corps du DIU par contre. Echo de contrôle : le DIU est toujours dans l'utérus mais il a bien bougé, il est presque 1cm trop bas... Nouveau RDV avec la SF pour qu'elle me le retire (car non seulement l'efficacité contraceptive n'est plus optimale mais en plus avec les fils ultra longs que je me trimballais, il y avait un risque d'infection...).
Elle m'a dit que si je voulais un autre DIU il faudrait envisager d'en poser un avec une forme qui limite les expulsions accidentelles. Mais je ne sais pas quoi faire, je suis moyen chaude pour m'en faire reposer un 3ème...
Voilà mon histoire et ma poisse du DIU et de la cup :goth: je suis jalouse de toutes celles qui arrivent à gérer les deux sans souci :goth:
 
20 Janvier 2019
1
0
12
23
Bonjour,

Ayant expérimenté la cup et le stérilet, j'ai eu un souci il y a peu.
En décembre dernier, magie, j'accède au stérilet. Depuis longtemps je l'attendais, alors ce fut une grande joie. Cependant, une chose me chiffona : l'air stupéfiait de l'infirmière qui, devant mon manque de douleur durant la pose, demeurait méfiante. C'est vrai, je n'avais pas eu mal. Vraiment pas. Ainsi, je me croyais Superwoman ! Forte, résiliente et indépendante ! Me voilà débarrassée de l'angoisse d'une grossesse non désiré pour un bon moment.
Cependant -et vous l'avez deviné- je ne suis pas Superwoman. 3 mois plus tard, alors que mes règles coulaient à flot sous l'eau de la douche, je sentis de long fils dans mon vagin. Exploratrice, j'entrepris de remonter à la source du problème. Mes doigts rencontrèrent la base du stérilet : il commençait à tomber. En tirant doucement dessus (réaction idiote après coup) il m'est resté dans la main.
J'utilisais depuis le premier mois la cup... Mais avec ma gynécologue, nous avons conclu à une erreur de pause. Car, lorsqu'elle m'en remit un neuf... Douleur ! Déchirure ! Peine et Poison ! (tout un théâtre).

M'enfin, pour la conclusion :
L'expulsion du stérilet peut être due à une erreur durant la pause (pas assez profondément pour mon cas), ainsi je pense qu'incriminer systématiquement notre adorable cup est injuste.
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Bonjour,

Ayant expérimenté la cup et le stérilet, j'ai eu un souci il y a peu.
En décembre dernier, magie, j'accède au stérilet. Depuis longtemps je l'attendais, alors ce fut une grande joie. Cependant, une chose me chiffona : l'air stupéfiait de l'infirmière qui, devant mon manque de douleur durant la pose, demeurait méfiante. C'est vrai, je n'avais pas eu mal. Vraiment pas. Ainsi, je me croyais Superwoman ! Forte, résiliente et indépendante ! Me voilà débarrassée de l'angoisse d'une grossesse non désiré pour un bon moment.
Cependant -et vous l'avez deviné- je ne suis pas Superwoman. 3 mois plus tard, alors que mes règles coulaient à flot sous l'eau de la douche, je sentis de long fils dans mon vagin. Exploratrice, j'entrepris de remonter à la source du problème. Mes doigts rencontrèrent la base du stérilet : il commençait à tomber. En tirant doucement dessus (réaction idiote après coup) il m'est resté dans la main.
J'utilisais depuis le premier mois la cup... Mais avec ma gynécologue, nous avons conclu à une erreur de pause. Car, lorsqu'elle m'en remit un neuf... Douleur ! Déchirure ! Peine et Poison ! (tout un théâtre).

M'enfin, pour la conclusion :
L'expulsion du stérilet peut être due à une erreur durant la pause (pas assez profondément pour mon cas), ainsi je pense qu'incriminer systématiquement notre adorable cup est injuste.


Hmmm... ça, c'est une idée.
J'ai reposé un DIU (faut pas dire stérilet c'est moche!) fin janvier 2019 après une IVG. Cette fois j'ai prévu le coup, j'ai acheté des culottes menstruelles (merci madz d'ailleurs ^^) sauf que là j'ai envie de remettre ma cup, j'ai des saignements trop légers pour justifier la culotte, mais trop relous pour ne rien mettre du tout.
Tout se passe bien, bon j'évite de faire la bourrine à la ventouse, quand même, mais je ne sens rien de particulier.

Enfin, tout ça pour dire que mon premier DIU était posé par ma généraliste (engagée, mais pas son métier) et le suivant par un docteur qui fait ça nettement plus souvent. Donc ton message me fait réfléchir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes