Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l'étude qui fait couler de l'encre ?

J'ai pas l'impression que ce qui ressort de cette étude soit un message "ne portez pas de cup". Ils étudient le développement de la bactérie pour voir comment ça se passe, ils publient les résultats, mais après j'ai l'impression que l'idée est plus "si vous faites ça alors il y a tel risque et tel risque, si vous faites telle chose alors ça diminue le risque de tant, etc..." mais c'est plus préventif qu'injonctif. Quand on mène une étude un peu sérieusement justement on ne cherche pas à prouver un message en particulier, on essaye d'être neutre le plus possible et d'informer en fonction d'une problématique.
Quant aux explications des résultats, ce sont des hypothèses donc il faudrait à mon avis laisser le temps aux recherches d'être menées plus amplement.
Par contre je trouve ça assez cool que les protections hygiéniques et les règles deviennent un sujet d'étude aussi poussé, y compris sur ce qui semble le plus trivial (les protections hygiéniques). Je trouve que ça montre que notre société va dans la bonne direction, qu'on en parle et que ça devient un sujet de préoccupation, sur lequel on peut beaucoup plus s'informer (même si les études sur le sujet tâtonnent encore, c'est le principe d'un sujet relativement nouveau en sciences).
 
27 Juin 2017
1
8
14
33
Je ne ferais que rajouter à ce qui a déjà été dit... Cette étude vaut ce qu'elle vaut en termes d’échantillonnage! Vu qu'ils n'ont pas récolté vraiment des cups....
Ensuite, elle ne se concentre que sur le SCT et absolument rien d'autre! Il n'est fait nul part mention du problème de la composition louche des tampons (et des serviettes!) avec ses impacts sur le corps humain mais aussi sur la planète (bonjouuur la cellulose blanchie et autres merdes!)
Le coût des protections hygiéniques dans la vie d'une femme n'est pas non plus pointée du doigt, le confort que telle ou telle protection peut apporter non plus...
Bref, tout le monde s'emballe pour pas grand chose: chacune fera son choix en fonction de toutes les données à disposition! Le rapport bénéfices/risques est toujours à considérer.

Dans touuuuus les cas, rien ne remplace de bonnes règles d'hygiène pour rester en bonne santé!
Et puis... chacune fait ce qu'elle veut au final, ce qui lui convient :rockon::paillettes:
 
7 Octobre 2016
4
16
14
33
Je suis vraiment contente de lire un tres bon article comme celui ci sur le Sujet !

pour celles qui ont encore des craintes il faut rappeler qu il ne faut pas essayer de lire l article et la science en generale comme une boule de cristal ou essayer de trouver dans les Resultats une sorte de panacee ou de reponse a tout ( et surtout il faut verifier ses sources).
la base de la science c´est malheureusement le doute et les analyses statistiques avec lesquelles les analyses de Resultats sont necessaires en sont bien la preuve. (exemple: un Resultat qui se trouve dans un Intervalle de confiance a 95% ( peut etre considere comme "vrai", cela signifie que l on a 95% de chance d etre bon, soit encore 5% de chance d etre a la ramasse...)
En ce qui concerne les Resultats presentes aujourd hui sur le SCT et les tampons il me semble que plusieurs choses importantes sont a prendre en considerations dans l Analyse:
- la question adressee par l Equipe etait "les tampons sont ils a l origine ou favorisent ils les SCT ?" en aucun cas il n a ete question de repondre a la question a propos des autres protections lors des regles ni du potentiel nocif des additifs presents dans ce type de protection
- l´etude permettant de construire le graphique resulte d une simulation in vitro ayant pour but de representer les conditions in vivo d une flore vaginale, c est donc un modele, et par definition le modele n est pas la realite
- on ne sait pas combien de produits ont ete teste, donc un produit ou 10 est il representatif de plusieurs dizaine de milliers de lot (en fait pas vraiment)
- Aucun echantillon de cup (en meme temps c est difficile a mettre en oeuvre) n a ete etudie pour cette etude, ni d ailleurs les echantillons recoltes en ce qui concerne les tampons. Donc de fait aucun echantillon provenant de vie reelle n a encore servi a generer de Resultats. De ce fait plusieurs parametres peuvent varier d´une personne a l autre, ou encore certaines particularites biologiques peuvent etre difficiles a reproduire in vitro.
- Les Conseils enonces par les scientifiques font en realite deja parti des notices de nombreuses cup marquees CE disponibles a la vente en France ( je n´en suis pas tout a fait sure mais la Sterilisation et le nombre d´heures de port me sembles coherentes avec les notices d utilisation que j ai pu deja voir)

allez les gonz, yolol :paillettes:
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
ça sent l'intox. Après le reportage sur la mise en garde contre les tampons, basé sur plusieurs études prouvées, on nous sort ça, sans preuves concrètes, une étude en cours ? Et par qui est-elle financée?
Comme par hasard, les tampons seraient soudain sans problème (malgré les 30 à 40 composants toxiques trouvés par des laboratoires indépendant pour le documentaire) et la cup en silicone, elle, serait soudainement nocive (Tellement économique et tellement mauvaise pour l'industrie pharmaceutique)... enfin bref, pas du tout convaincue.
Modifier
 
4 Décembre 2016
124
945
754
ça sent l'intox. Après le reportage sur la mise en garde contre les tampons, basé sur plusieurs études prouvées, on nous sort ça, sans preuves concrètes, une étude en cours ? Et par qui est-elle financée?
Comme par hasard, les tampons seraient soudain sans problème (malgré les 30 à 40 composants toxiques trouvés par des laboratoires indépendant pour le documentaire) et la cup en silicone, elle, serait soudainement nocive (Tellement économique et tellement mauvaise pour l'industrie pharmaceutique)... enfin bref, pas du tout convaincue.
Modifier
Il s'agit quand même d'une étude réalisée par un laboratoire de recherche spécialisé dans le staphylocoque, on peut supposer que le but était bien évidemment de passer sous silence les polémiques de ces derniers temps, mais je pense qu'on peut quand même faire confiance ! ( d'ailleurs quand on y pense, si la bactérie du staphylocoque à besoin du sang et de l'oxygène pour se développer, c'est assez cohérent qu'elle trouve plus son compte dans une cup que dans un tampax ).
Moi ce qui m'a particulièrement énervée c'est comme les médias ont bien tournés les titres ! " Le tampon plus dangereux que la cup" CIMEEEEER, l'étude à juste montré que peu importe la protection, c'est de la laisser longtemps en place qui favorise le développement de cette toxine !

Et comme une miss l'a dit, on ne s’intéresse dans cette étude qu'au choc toxique... Les perturbateurs endocriniens, les bouleversements de la flore ou irritation qui pourrait potentiellement être liés aux produits chimique ça niet ! on en parle pas !

Pour les filles qui ça stress parce que vous aviez pris l'habitude de ne changer votre cup que deux fois par jours... A votre place je ne m’inquiéterai pas plus que ça. Finalement on mange des produits de merde, on fume, on picole, on respire l'air pollué... tant de facteurs qui augmentent notre risque de mourir !
Pour le SCT maintenant on le sait, si on se met à vomir et à se sentir fiévreuse un jour de règle, on sera prévenue donc on pourra agir rapidement et signaler très vite au médecin.
 
26 Mars 2017
44
117
689
33
Perso j'ai adopté la cup depuis 2 ans et cet article ne changera pas les habitudes. Je trouve ça moins irritant que les tampons et plus écologique. Je la laisse plus de 6h (je dors avec) et je n'ai pas du de soucis pour le moment. En journée je trouve ça moins risqué d'attendre le soir pour la rincer plutôt que de faire ça dans des toilettes publiques cracra. Je ne sais pas si ce sont de "bonnes pratiques" selon cette étude mais la notice de la cup indique qu'on peut la garder jusque 12h donc je me fie à ça et a à mon expérience
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Comme le disent certaines, j'aimerais bien savoir par qui est financée cette étude. De plus, il y a peu (genre quelques mois) j'ai vu apparaître dans mon fil d'actualité une pub de tampon qui disait genre "le saviez vous? La cup n’empêche pas le risque de SCT" et j'avais trouvé ça vachement chelou.
Enfin bon je me sens pas tellement concernée, je bloque vraiment à l'idée de mettre des corps étrangers contre ce genre de muqueuses. Et puis je vois pas le problème des serviettes.
 
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Mes gynécologues sont tous anti-tampons, la cup était donc la seule alternative que j'envisageais, mais si ça revient au même niveau risques pour la santé... Je vais probablement rester #TeamNana tout le reste de ma vie de personne réglée :goth:

Pourquoi anti-tampons ? à cause de la composition, des SCT ?

Pense aux serviettes lavables !! Tu en as de vraiment belles et c'est 15 fois plus confortable que des jetables... https://www.etsy.com/listing/462412546/unicorns-csp-rmp-cloth-sanitary-pad?ref=hp_rv
 
  • Big up !
Réactions : Marie_myrtille
7 Octobre 2016
4
16
14
33
J'ai vérifié la notice de ma cup, ils disent qu'on peut la garder 12h donc on est quand même loin des 6h recommandées par cette étude. Et pareil, c'est spécifié qu'on peut la garder la nuit...
Je pense que concernant la duree indiquée il vaut en effet mieux se referer a la notice de sa cup mais egalement son experience personnelle.
Une cup est un dispositif medical, de meme que le tampon, et ces protections repondent donc a toute la legislation des dispositifs medicaux. En gros pour pouvoir etre vendues elles doivent porter le marquage CE, qui est délivré par un organisme notifie, attestant de la conformite du produit et de sa sécurité. La legislation des dispositifs medicaux est actuellement en train de se renforcer en Europe.
Tout ca pour dire que lorsqu une notice annonce qu on peut garder une cup 12h c est que cela a ete teste et validé par les detenteurs du produit et les autorites competentes.
Neanmoins si l on revient aux facteurs de risques susceptibles de declancher un choc septique il faut forcement penser aux cas ou la cup deborde (de meme le tampon). En gros chacune est differente, d ou le besoin de se connaitre et savoir quand changer sa cup et son tampon pour eviter toute situation dangereuse...au meme titre que chacune peut avoir une preference de contraception chacune est libre de choisir son moyen de protection, le tout c est d etre safe et a l'aise avant de tenter de se standardiser a des moyennes (genre "porter sa cup 6h")
 
4 Février 2015
4
32
164
38
ça sent l'intox. Après le reportage sur la mise en garde contre les tampons, basé sur plusieurs études prouvées, on nous sort ça, sans preuves concrètes, une étude en cours ? Et par qui est-elle financée?
Comme par hasard, les tampons seraient soudain sans problème (malgré les 30 à 40 composants toxiques trouvés par des laboratoires indépendant pour le documentaire) et la cup en silicone, elle, serait soudainement nocive (Tellement économique et tellement mauvaise pour l'industrie pharmaceutique)... enfin bref, pas du tout convaincue.
Modifier

Pour info, j'ai fait un SCT en 2015 et ma cup a effectivement été envoyé dans le laboratoire à Lyon. Ils ont voulu mon sang avant détection et après détection. Leur but n'est pas de dire "ça c'est bien ou ça c'est mal" leur but, c'est de trouver un moyen plus rapide et fiable de détecter la souche du staph dans le sang afin de limiter les dégâts que ça provoque.
 
22 Janvier 2014
8
4
3 654
Mais du coup... est-ce que ça veut dire qu'il faut changer la cup toutes les 6 heures maximum et ne pas la porter la nuit ?? :tears: [moi je la change que 2 fois pas jour, une fois le matin et une fois le soir...]
Comment on fait quand on peut pas mettre de tampons, qu'on veut pas mettre de serviettes et qu'on veut pas prendre de pilules qui coupent les règles ? :mur:
Merci de ton commentaire ! Je me sens beaucoup moins seule !!!! Je me posais exactement la même question. Si quelqu'un a une réponse, je suis également preneuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes