@Lucieloukim perso, ma cup je la stérilise une fois avant chaque cycle. 5min dans de l'eau bouillante et hop
si un jour tu es en galère de lavabo pour laver ta cup, la solution la plus simple c'est d'emporter une petite bouteille d'eau avec toi pendant tes règles. Comme ça tu peux laver ta cup tranquillement au dessus de la cuvette
Un peu lasse de voir ces articles racoleurs prêts à diaboliser la cup. Il n'y a pas de contact entre les muqueuses et le sang stagnant dans la cup quand on est en position verticale, donc ça fait deux tiers de la journée où le risque est moindre par rapport aux tampons. La composition des cups, contrairement aux tampons, est claire - et à partir de là on sait ce qu'on se met entre les jambes, et ce qu'on y risque ou gagne.
Quant au choc toxique : l'article de Madmoizelle l'explique très bien, non seulement c'est lié au comportement, mais aussi à un facteur aléatoire qu'est : faire partie des 20 à 30% de personnes qui ont le staphylocoque présent dans leur organisme à un instant T, et que des souches de ce dernier libèrent des toxines. A noter quand même que dans les années 80, en amérique, un tampon extra absorbant (la promotion autour du produit indiquait qu'on pouvait le garder....5 jours d'affilée) a causé quelques 700 cas de chocs toxiques reconnus. Le vrai risque en fait, c'est prendre une protection sur-adaptée à notre flux par flemme de la changer trop souvent, et donc accroître le risque de prolifération.
J'invite celles qui sont passées à côté
à regarder ce reportage sur France 5 datant d'il y a quelques mois, il est complet car on reconnait que la cup n'immunise pas des chocs toxiques, par exemple, et il a le mérite de lever le voile sur ce qu'on ignore des tampons.