Coupe menstruelle, tampons et Syndrome du Choc Toxique : que dit l'étude qui fait couler de l'encre ?

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Allitché au début de la discussion je n'avais fait que paraphraser les messages sur Twitter. Je n'ai pas cette application et pas d'ordinateur avec moi donc il m'était difficile de savoir ce dont il retournait. Pendant que d'autres personnes seraient dans mon cas, j'ai paraphrasé les dits Tweet.
À ce moment là, je n'avais pas jugé bon de faire part de mon avis personnel (je cherchais l'étude en question)(fail) et je faisais des recherches sur ce soi-disant lien... Qui, à l'instar du cheval, est un fruit qui n'existe pas :happy:
Cela a pu mener a confusion, j'en conviens et en suis navrée.

@Lady Stardust
Du complotisme il y en a sur tous les sujets... Et Big Pharma est l'un des favoris je crois. On m'a déjà dit que c'était Big Pharma qui avait inventé ma maladie afin que je sois droguée et que la société leur donne de l'argent en remboursant mes traitements toute ma vie :yawn:

Mais je comprend aussi les gens qui sont critiques vis-à-vis de cette étude. Je le suis aussi... Il faut avouer que les résultats communiqués laissent un peu songeurs. Si je n'accorde pas de crédit à cette étude en l'état actuel des choses (j'attend d'autres résultats et plus de communication), cela n'empêche pas que je la garde dans un coin de ma tête... Elle ne me satisfait pas pour toutes les raisons que j'ai énoncé plus tôt.
Mais il s'agit là d'un avis personnel qui pourra être amené à évoluer. Je ne m'érige pas en spécialiste du SCT, et je ne demande à personne de me croire sur parole.
Je suis criticable, comme tout un chacun et n'ai pas parole d'évangile.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Il y a pas mal de choses qui me contrarie dans l'étude et l'article MadmoiZelle qui y est rattaché. Par manque de temps je n'ai eu l'occasion d'étudier que cet article justement et voilà ce que ça m'a inspiré.

"L’équipe n’a d’ailleurs pas collecté de cup, cette première expérience in vitro a été effectuée dans des sachets stériles qui visaient à reconduire le plus fidèlement possible les conditions vaginales."
Je vois pas en quoi le fait d'opter pour un milieu stérile est représentatif des conditions vaginales puisque qu'on peut y trouver une importante flore microbienne hors par stérile on peut entendre "Qui est inerte, libérée de ses germe et de sa vie microbienne" (merci Wiktionary) j'ai pas l'impression que ça corresponde des masses à la réalité du vagin, d'ailleurs à propos de la flore présente --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_vaginale

De plus rien n'évoque le PH du milieu de culture ni celui du vagin hors ce dernier joue un rôle prépondérant dans le développement (ou pas) des germes sus nommés.

En gros je ne vois pas en quoi c'est judicieux d'étudier la multiplication d'un germe précis dans un milieu qui ne correspond pas aux conditions réelles, selon que l'on met tel ou tel germe dans telle ou telle flore cela pourra évoluer différemment et c'est d'autant plus vrai si on le laisse se développer tout seul ! L'interaction des différents composants du microbiote vaginal et le PH du milieu jouent un rôle très important dans le comportement des uns et des autres (notamment du staphylocoque) et je ne vois rien qui indique que ce fait a été respecté lors de l'étude.

Ici on parle du staphy' qui est quand même connu pour sa résistance, il survit là ou d'autres bactéries baissent les armes (pas pour rien qu'il est autant impliqué dans les infections nosocomiales) donc le laisser dans un milieu stérile je suis pas sûre que ça le dérange tant que ça… (http://www.universalis.fr/encyclopedie/staphylocoques/)


" Le système de stérilisation est très bien, c’est une bonne pratique : on ne retrouve pas le staphylocoque derrière."
On peut retrouver le staphylocoque dans le vagin indépendamment de sa présence ou pas sur la cup, ce n'est pas tant de parce que les protections internes peuvent contaminer le vagin avec qui est problématique que leur tendance à faciliter la multiplication de cette bactérie qui peut être déjà là depuis un moment. Hors j'ai l'impression que cette phrase n'aide pas à y voir clair à ce propos.


"Quand on est debout le flux menstruel n’est pas en contact avec le vagin puisqu’il est dans la cup, le souci c’est quand ça va déborder ou qu’on est à l’horizontale."
Là aussi ça ne me semble pas clair, parce que techniquement le principe de la cup c'est que le flux menstruel ne soit pas en contact avec le vagin parce que ça veut dire que ça fuit et ça va un peu à l'encontre de l'intérêt de l'objet. Bien sûr que cela peut arriver mais le fait que le flux soit en contact avec la muqueuse ne fait pas intrinsèquement partie du principe de la cup contrairement au tampon ou là forcément, quoi qu'il arrive le flux sera en contact (et en permanence encore) avec la muqueuse. Pour moi la différence n'est pas anodine. Dans un premier cas on parle d'un contact épisodique et relativement évitable alors que dans l'autre c'est un contact sur la durée et inévitable.

Autre point, quand on porte des serviettes, avant de tomber dessus le flux passe bien par le vagin, non ? Il s'écoule bien le long des muqueuses ? Pour peu qu'il soit épais et qu'il coule lentement il a bien le temps de les barbouiller, non ? Et de stagner ? Il ne me semble pas que l'intérieur du vagin soit super clean pendant les règles avec protections externes. Où se joue exactement la différence ? Pourquoi j'ai souvent cette impression quand on parle du flux menstruel et de son contact avec le corps que ça a une dimension "sale" comme si c'était dangereux et contaminant que ce flux soit en contact avec le corps ?…


Vis-à-vis du graphique je ne comprends pas pourquoi de telle différences entre la Be'Cup et la Meluna. Toutes les cups fonctionnent selon le même principe et ont la même forme (a peu près) et sont composées de la même matière, non ?


Voilà pour les points techniques, pour le reste je ne peux m'empêcher de dénoncer cette manie qu'on les médias de sauter sur des études scientifiques sans en vérifier la validité, la viabilité etc… et déformer leurs propos encore… (je ne parle pas de MadmoiZelle qui a eu le bon goût de remettre les pendules à l'heure avec cette étude)
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
(avoir un regard critique sur des études scientifiques c'est nécessaire, sauter à pieds joints dans le complotisme par contre ça se marie mal avec l'esprit critique :lunette:)

:worthy:

Tout est dit.

J'en peux plus de lire partout que les tampons, la pilule contraceptive, les aliments non bio c'est du POISON MORTEL au moins et même que c'est prouvé scientifiquement depuis des lustres par l'expert mondial sur le cancer que toute façon fallait s'y attendre parce que Big pharma est tout puissant (air triomphal). Et si une étude bien faite avec groupe de contrôle et un échantillon satisfaisant ne va pas dans ton sens ça prouve rien parce que LES LOBBIES et puis la science est corrompue.

Mais faut savoir :crying:

Franchement ca me frustre vraiment.

Je ne dis pas que tous ces produits sont forcément inoffensifs ou sans effet secondaire quelconque et que les conflits d'intérêts n'existent pas mais un peu de nuances et d'honnêteté intellectuelle quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Moi je vais continuer à utiliser mes tampax, pour l'instant c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir la nuit :ninja:
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
@Magnus : Oui, mes gynécologues ont un problème avec les tampons à cause des risques liés à leur utilisation...!

Les serviettes lavables me laissent perplexe, notamment quand on est à l'extérieur (garder des serviettes usagées sur soi) mais aussi en terme de tenue (pas de colle) et de confort (par rapport aux boutons). Mais je devrais au moins essayer, j'avoue que je néglige pas mal cette option :neutral:

Tu as des pochettes imperméables (et jolies) qui sont vendues en même temps. Sinon, un ziplock ou un sac plastique ça passe aussi. J'ai aussi une très grande pochette en tissu imperméable pour les ranger en attendant de faire la grosse machine de fin de cycle mais certaines personnes préfèrent les laver tous les jours/soirs au fur et à mesure.
C'est justement beaucoup plus confortable que des serviettes classiques : tu ne sens pas l'humidité, ça ne sent pas et n'irrite pas. Quand j'utilisais des serviettes jetables, j'avais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
alors que là rien du tout. Tu as vraiment l'impression d'avoir les fesses dans une grosse culotte hier confortable et si tu n'utilises pas des serviettes nuit en pleine journée, même sous un jean hyper moulant, ça ne se voit pas :)

Bref, je suis convaincue de chez convaincue, pour rien au monde je ne reviendrais aux serviettes jetables.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes