Couper Facebook, le secret du bonheur ?

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Idem je n'ai plus facebook depuis juillet et ça a été une révolution ou presque pour moi !
Fini les soirées/journées perdues à glander, """connaître""" des gens mais en fait non (avoir ajouté une personne en ami après une soirée et connaître tout de sa vie alors que tu la reverras jamais), regarder si on a liké ta photo ... Après c'est mon cas à moi, je ne suis pas contre facebook ou un usage raisonné de ce site.
Aujourd'hui quand j'entends mes ami.e.s c'est tellement bizarre de voir les relations : une amie parle d'une amie à elle avec nous, qu'elle est la seule à la connaître :
" Ma pote Ginette ..."' Une autre fille du groupe intervient : "Ah, Ginette Gineton!!" comme si elle la connaissait alors que non elle l'a juste vue régulièrement sur le facebook de mon amie.
J'ai même des ami.e.s qui font attention à l'heure à laquelle iels publient des photos sur facebook parce qu'à 1h du matin personne ne verra ta photo etc...
D'autre part l'aspect un peu Big Brother :
J'avais utilisé facebook avec mon numéro de téléphone et passé un entretien d'embauche avec une personne : elle m'est apparue la semaine suivante dans mes suggestions d'ajouts d'amis ...
Heureusement j'utilisais facebook avec un faux nom (mais avec mon vrai prénom qui est assez rare :sad: ) et ma ***** de soeur utilisait son vrai nom au calme malgré mes demandes pour qu'elle change : du coup tu me trouvais grave facilement.

Les inconvénients :
Certaines personnes de mon entourage n'ont toujours pas capté donc c'est "machin se marie, ah tu savais pas il l'a mis sur facebook" mais je finis par avoir les infos à la fin même si c'est après tout le monde ^^
J'utilise whatsapp à longueur de journée ou presque :cretin: mais j'ai toujours beaucoup communiqué avec mes proches sauf que je préfère largement avoir une conversation avec quelqu'un et lui glisser que je suis en weekend à Budapest que juste poster sur facebook "je suis à budapest ma vie est cool bisous"
L'outil pour se connecter automatiquement à d'autres sites était bien pratique ... d'ailleurs j'ai dû me recréer un compte pour avoir tinder (même s'il est complètement vide)
Je passe pour une hippie altermondialiste XD
Dans mes moments de glande, youtube a remplacé facebook. Mais c'est quand même complètement différent, je ne stalke personne, j'améliore ma culture sur le Moyen Age, la relativité et les recettes véganes :) et si je veux vraiment glander il y a les jeux sur portable^^
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
J'ai hésité à me désinscrire sur un coup de tête et j'ai préféré me déconnecter petit à petit. Déjà j'ai réalisé un énooooorme tri dans mes photos, statuts, publications et surtout amis facebook ! Ensuite j'ai appris à me déconnecter car je ne le faisais jamais et je ne m'en était même pas rendue compte ! J'ai donc supprimé l'appli mobile et je me connecte environ 1 à 2 fois par semaine pour regarder les évènements surtout.
Pour mes amis à l'étranger, j'ai appris de nouveau à utiliser whatsapp et les courriels pour prendre des nouvelles au lieu de suivre les statuts facebook !
Par contre comme dit plus haut, j'ai du refaire un compte Spotify, un autre pour Sidereel, enfin tout ce qui était lié à mon compte facebook !
Après en dehors des problématiques des présences sur les réseaux sociaux c'est surtout ce qu'on en fait. Il y a une différence entre consulter son facebook une fois seul et le consulter en pleine soirée.
 
30 Décembre 2012
29
104
679
Facebook (et tous les autres réseaux sociaux), c'est mon métier... x) Donc, pas le choix !
Après, avoir FB ne veut pas dire que "j'y traîne" toute la journée, et même au contraire; Comme c'est mon métier, je ne vais pas sur FB ou Twitter le weekend par exemple :) (Insta, si, mais c'est insta). (et je ne poste jamais rien)

Et finalement, ce que ça nous apprend c'est que 1) les réseaux sociaux, c'est que de la mise en scène de soi, 2) tout est question de modération. (Dans la vie AFK, on est pas avec ses amis/proches/connaissances H24, pourquoi sur FB ce serait le cas ?) On peut être présent sur tous les réseaux sociaux du monde et ne pas glander dessus :)

(et puis, pour les trucs racistes et FN que @MelPop21 citait, c'est... la vie ! L'oncle raciste à la table de Noël sera aussi raciste sur Facebook (et FB a inventé la fonctionnalité ne plus suivre, joie amour et liberté! pour ne plus voir ses personnes, mais rester polie *danse de la joie*)
(Bon, ok mon post fait très pédant, mais je sais pas comment le formuler pour que ça soit pas comme ça >.< Amour et respect pour tout le monde hein !)
 
19 Décembre 2016
11
16
14
J'ai jamais été fan de FB.. en fait je ne m'y suis jamais fait un compte, donc je ne me sens pas concernée par l'article, mais ce qui est étrange quand on a jamais eu FB c'est que les gens qui souhaitent être amis via FB avec moi ont toujours la même réaction quand je leur dis que je n'y suis pas... "AAAAAh booooon?? Mais pourquoi?????????". il y a de l'étonnement, mais surtout ca donne une impression de ne pas être au courant, d'être marginale, que dans ce cas je ne suis pas invitée aux soirées ou pas au courant .. Non désolée je vais très bien, j'ai des amis qui savent que il faut me prévenir par Whatsapp en ce qui concerne les événements, amis que je continue de voir tout de même et que même les gens qui sont géographiquement éloignés de moi, j'arrive à garder contact avec eux via Skype ou Whatsapp.
FB est un outil, je suis d'accord, et libre à chacun de l'utiliser comme bon lui semble, personnellement je n'ai jamais été attirée. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne traine pas sur d'autres type d'activités :P
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Not the Queen. just Helen : j'ai aussi Whatsapp mais très peu de mes contacts l'ont, je me vois pas leur demander de prendre l'application "juste" parce que j'ai décidé d'arrêter Facebook :erf:.
Et Pinterest je lui voue un culte de haine (non c'est pas vrai mais je n'y mets quand même jamais les pieds), pour la bonne (heu) et simple raison que chaque fois que je cherche une image d'un truc sur google, pour peu que je clique sur une image tirée de pinterest, l'image en question s'affiche genre 3 secondes et après se perd dans un flux immense de photos (page pinterest classique) et plus moyen de la retrouver... Donc quand je cherche une image maintenant j'évite à tout prix ce site, et comme ça m'a tellement gonflé je ne me vois pas m'y inscrire (je sais c'est con) :rire:

Comme dit @Taina. , quand un truc / l'intégralité du flux d'une personne ne me plait pas, je bloque / désabonne / masque... Du coup mon flux correspond à ce qui m'intéresse (à peu de choses près, y a toujours des trucs qui passent).

En fait, je pense que pour l'instant j'ai encore besoin de ces "moyens" (pour trouver de l'inspiration et discuter avec certaines personnes). J'envisage d'arrêter mais à mon avis ça se fera naturellement quand je n'aurai plus de "besoin".
Merci @Not the Queen. just Helen , on dirait peut-être pas comme ça mais tu m'as aidée à m'en rendre compte :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Taina.
M

MelPop21

Guest
@Clarinett : Quand je vois une partie de ma famille qui est raciste, même si c'est moins d'une fois par an, c'est déja trop alors retrouver leurs publications H24 tous les jours, non merci. Même quand je décidais de ne plus suivre il y avait toujours des infos racistes qui circulaient sur mon mur, donc bon. Merci, mais non merci hein.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
@Michiru ah oui, je comprends pour whatsapp :erf:
Dommage que tu dislikes pinterest pour cette raison (peut être qu'il est temps d'arrêter de chercher sur google images et de ne chercher plus que sur Pinterest :troll:). En plus, Pinterest est fait pour les gens qui cherchent de l'inspiration :nerd:. j'essaie de te vendre le truc :facepalm::yawn:
 
16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
Pour touxes celleux qui parlent d'utiliser FB pour messenger, le site messenger.com permet de discuter directement sur toute la fenêtre et sans la distraction des notifications et du flux d'actualité ! Si vous êtes en train de bosser par exemple, ça peut faire une pause sympa (discuter avec ses contacts) qui ne s'éternise pas (on le sait, FB cherche à nous faire rester le plus longtemps possible sur son site...)
 
  • Big up !
Réactions : Anisa
24 Avril 2009
74
40
3 669
Pariiis
En ce qui me concerne, la réponse est oui ! Cela fait bientôt 3 ans que j'ai pris la décision de clôturer mon compte, et mon Dieu je ne le regrette absolument pas ! Quand j'ai réalisé le temps que je perdais à lire toutes ces conneries, je me suis dit qu'il fallait y mettre un terme ! Depuis j'ai beaucoup plus de temps pour faire des choses utiles, créatives ou qui me font plaisir. Les réseaux sociaux sont une véritable pollution, à mon avis.
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
J'ai une question un peu naïve pour toutes celles qui n'ont plus du tout facebook mais comment faites vous pour donner des nouvelles aux personnes? En fait tous mes contacts n'ont pas Whatsapp et étant donné que je pars vivre à l'étranger, je trouve que facebook reste le moyen le plus rapide (mais je me trompe peut être) pour poster quelques images de mes aventures et désaventures haha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes