Coût de la vie à Bruxelles

10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
Bonjour à toutes, je viens vous demander un coup de main car je ne connais (malheureusement) personne qui habite à Bruxelles.
Je viens de passer un entretien pour un stage à Bruxelles et ils payent 500€/mois, ce qui est un peu short pour moi, mais d'un autre côté le poste et l'entreprise sont cools :puppyeyes: J'ai fait 2-3 recherches mais aucune info récente ne ressort sur le coût de la vie :erf:
J'aimerais donc savoir quel est le budget mensuel pour vivre à Bruxelles pour
  • Le loyer (on m'a conseillé pour le logement Evere, Etterbeek et Ixelles):
  • Téléphone/internet :
  • Nourriture :
  • Transport :
  • Activités Culturelles (Musée/Ciné/Concert) :
Merci beaucoup et pleins d'amour de licorne si j'ai l'occasion de venir chez vous :happy: :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Althéa Vestrit

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est une vaste question :d

Loyer : je dirais entre 350€ et 400€ pour une colocation à Ixelles (checke "BXL A LOUER" sur Facebook)
Téléphone : tu as des cartes prépayées et des abonnements, je pense que tu peux t'en tirer pour une dizaine d'euros, voire moins si tu appelles peu (15€ = 2h d'appel, sms illimités et quelque chose comme 1 GB je pense)
Nourriture : c'est pas cher, mais c'est pas bon marché comme à Berlin non plus donc euh... Difficile pour moi de dire, tu comptes manger seulement chez toi ou manger en-dehors aussi ?
Transport : +- 2€ le ticket métro/bus/tram de 1h -> vaut mieux prendre un abonnement mensuel, 20€ si tu es considérée comme étudiante, sinon 50€ (il te donne accès à tout le réseau STIB)
Activités culturelles : les musées ont souvent un tarif étudiant (1€ au Bozar, qui est le Palais des Beaux-Arts), +- 8€ la place de cinéma, concerts ça dépend de qui tu veux voir (plein de petits artistes super sympas au Botanique, donc pas chers, mais au même Botanique, si tu vas voir Cali, ça coûte cher par exemple).

En tout cas, bienvenue à Bruxelles @Baudi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Baudi et Zarra
14 Octobre 2014
48
55
194
Hello,
Tout d'abord, bienvenue à Bruxelles! :fleur:.
Je peux te donner un aperçu mais je ne suis plus étudiante :
- Loyer : 575 €/mois avec charges dont tv/internet - je suis en colocation à Woluwe (je pense qu'Evere, Ixelles et Etterbeek sont moins chers)
- Téléphone/internet : pour le smartphone : 15€/mois avec proximus (sms illimités, 90 minutes d'appels vers tous les réseaux belges et un peu de 4G mais je ne sais pas exactement combien), pour la télévision et internet je pense que la proprio paie 70 €/mois (sans certitude) - tu peux coupler l'abonnement tv/internet/smartphone.
- Nourriture : je me débrouille seule avec mes chèques-repas, 147€/mois au proxy delhaize près de chez moi, parfois je rajoute un peu en fin de mois mais c'est rare. J'achète de tout (produits blancs ou marques en fonction de ce que j'aime).
- Transport : STIB (métro) c'est 49€/mois pour un accès à toutes les lignes de métros/trams et bus. Tu peux certainement profiter de tarifs étudiants.
- Activités: hum hum ^^ depuis que je vis ici je vais beaucoup mais alors beaucoup moins au cinéma (10,60 € la place à l'UGC). Mais il y a plein de soirées partout et pour tous les budgets. C'est à toi de découvrir les bars/cafés qui te plaisent. Les taxis sont pas donnés mais il y a des bus de nuit et des collectos.

Voilà voilà!
 
  • Big up !
Réactions : Baudi
10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
@Dame de lotus @Zarra Merci pour les réponses rapides :d
Pour préciser sur la nourriture, je fais en général plus de la moitié de mes repas à la maison, et le reste c'est souvent sandwich par manque de temps. Là pour le stage je sais pas comment je pourrai me débrouiller, mais bon c'est pas non plus restau tous les soirs.

En tout cas vous me rassurez, je pensais que la vie était bien plus chère que ça.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Hello ! Pour habiter pas cher ya Anderlecht je crois aussi. Comptes tu te déplacer en métro ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je te conseille aussi d'emmener plein d'eau / pq / papier essuie tout/ de crèmes et de shampoing de france car je trouve que ces articles coûtent souvent plus cher en belgique.
Pour tes courses l'idéal c'est Colruyt et leur marque bonni (c'est le moins cher, delhaize est + cher, mais après faut aussi que t'aie accès à un colruyt).
Sinon pour le culturel, en été ya pleiiiin de jolis concerts en plein air :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Baudi
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
  • Le loyer (on m'a conseillé pour le logement Evere, Etterbeek et Ixelles): Je suis à Ixelles et je suis à 530€ en coloc, tout compris, en étant relativement bien placée. Tu peux trouver pour 100€ moins cher si tu vas plus vers le sud
  • Téléphone/internet : J'ai gardé mon tel français pour une question pratique mais j'ai vu que Viking ou Base avaient de bons prix. Internet est compris dans mon loyer.
  • Nourriture : Tu as des marchés qui sont pas trop mal je pense, tu as également des hard-discount type Lidl. Après, tu as des supermarchés ou supérettes pour dépanner
  • Transport : 50€ par mois
  • Activités Culturelles (Musée/Ciné/Concert): tu as toujours plein d'activité, la vie culturelle n'est pas aussi développé qu'à Paris mais je trouve qu'on ne s'ennuie jamais
 
  • Big up !
Réactions : Baudi
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Alors, je viens tout juste d'emménager à Bruxelles, mais voilà mon budget pour l'instant:
550€ de loyer charges comprises pour un 30 m² à 10min à pieds de la grand place, je suis vraiment dans le centre de la ville quoi. (donc bon, c'est vraiment pas comme Paris ou Londres, très loin de là!).
J'ai un liddl près de chez moi donc je dépense pas beaucoup pour la nourriture, 30€ par semaine je crois, alors que j'achète beaucoup de fruits et légumes.
box internet/télé/téléphone: 45€ pour la box numéricable, mais j'ai eu une réduc, en tarif plein, c'est quand même 60€...
Je paye rien en transport car comme je vis dans le centre, je fais tout à pieds.
J'ai choisi de vivre seule, du coup ça me coûte un peu plus cher, mais en colocation, tu auras moins en loyer et comme vous vous partagerez les frais d 'internet, tu peux diminuer ça aussi!
Pour les sorties, je suis pas là depuis assez longtemps pour me faire une idée...
 
  • Big up !
Réactions : Baudi
27 Décembre 2014
10
13
164
26
Pour la nourriture, Colruyt et Aldi sont les moins cher, je préfère le Aldi mais certains articles sont moins chere au colruyt.

Je vis en colocation en kot, et donc, je ne sais pas trop ce que tu recherches comme appart ou kot

Les transports, c'est assez simple de se déplacer dans BXL que ça soit en métro, tram, bus train, mais il faut l'abonnement pour, ou frauder en priant ne pas se faire contrôler, sauf si on prouve qu'on est encore étudiant car les tarifs font mal au portefeuille

Pour les sortie, selon l'endroit où tu te trouves dans Bruxelles, tu as ou non, la possibilités d'aller dans des bars, des évents etc

Pour le reste je ne peux pas vraiment t'aider, car comme je suis en colocation avec pas mal de personne,


Je crois ne pas t'avoir avancé énormément, et je m'en excuse :'(
 
  • Big up !
Réactions : Baudi
10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
Pour la nourriture, Colruyt et Aldi sont les moins cher, je préfère le Aldi mais certains articles sont moins chere au colruyt.

Je vis en colocation en kot, et donc, je ne sais pas trop ce que tu recherches comme appart ou kot

Les transports, c'est assez simple de se déplacer dans BXL que ça soit en métro, tram, bus train, mais il faut l'abonnement pour, ou frauder en priant ne pas se faire contrôler, sauf si on prouve qu'on est encore étudiant car les tarifs font mal au portefeuille

Pour les sortie, selon l'endroit où tu te trouves dans Bruxelles, tu as ou non, la possibilités d'aller dans des bars, des évents etc

Pour le reste je ne peux pas vraiment t'aider, car comme je suis en colocation avec pas mal de personne,


Je crois ne pas t'avoir avancé énormément, et je m'en excuse :'(
Ne t'inquiètes pas, toute réponse est bonne et me permet d'avoir une meilleure idée de la vie à Bruxelles (que je ne connais vraiment pas du tout).
Merci :jv:
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Bonjour à tous, je veux partir faire mes études à l'ULB l'année prochaine, et comme faut que je les paye ces études, je voulais savoir si c'était assez facile de trouver un boulot (à mi temps) dans n'importe quel domaine (l'important c'est de bouffer à la fin du mois) ? Merci de vos retours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes