Alors là je comprends vraiment vraiment pas comment vous avez vu du second degré dans ses propos.
L' """insulte""" de puceau est celle qui fait que Gabi pète les plombs; ce qui est normal vu que son pote l'a dit dans le but de faire mal (et c'est pas un ressort comique, dans la vrai vie ça fait mal aussi, cette insulte faite dans le but de blesser).La DERNIÈRE phrase: "Tu sais Gabi un jour va vraiment falloir que tu niques" "Ouais...". Le tout dit très sérieusement et avec AUCUN ressort comique derrière pour ridiculiser les personnages à ce moment. Waw, je m'en roule par terre tellement c'était drôle ce second degré!
Autre moment priceless: quand la pote de la soeur de Gabi arrive, ce sont Flo et Gabi qui sont tournés au ridicule en se comportant comme des gamins surexcités. La pote (jolie/désirable) :"attend, il est vraiment puceau ton frère ?" Gabi: "on a trouvé la cartouche !" (=geek un peu ridicule) La pote:"ah ouais, il est vraiment puceau..." A quel moment c'est la pote qui est décrédibilisé dans cette scène !? Et franchement, j'ai été rechercher cet scène au hasard, j'ai pas envie de toute me refaire mais je suis sûre que c'est toujours la même chose. Tous les autres "puceaux" sont dit tout aussi sérieusement et il n'y a aucune explication pour dire au publique que, franchement, c'est débile parce que Gabi il est très heureux comme il est.
Oui les personnages sont clichés, ce qui est d'ailleurs un peu lourd, mais faire un personnage cliché n'implique pas forcément la dénonciation de quelque chose. Le cliché des geeks il dénonce quoi au juste ? Parce que là je vois pas le grand message qu'il voulait passer : qu'à la fin Flo est toujours aussi con (cf la négociation de son salaire) et Gabi est toujours un puceau? Alors je ne dis pas que ce court métrage devait avoir un but de dénonciation, d'ailleurs pour moi il n'en a pas. Et c'est très bien ainsi. Mais du coup, s'il ne dénonce pas l'utilisation de puceau en tant qu'insulte, il l'utilise simplement ce qui me dégoûte.
Bref, c'est peut-être une faute dans la réalisation mais moi je n'ai pas du tout ressentit la distance entre ce que disaient les personnages et ce que, nous, on devait comprendre. Et je dis ça en tant que pucelle de 21 ans, qui le vit très bien. Alors je n'imagine pas un gars de 15 ans qui le vit mal, ou pire, un mec encore plus âgé (cf justement vos liens sur les injonctions sexistes). Si, moi qui suis en paix avec ça, je trouvais pas ça pas drôle et que ça m'a choqué, j'imagine même pas quelqu'un qui le vit mal...
Mais je suppose que quand tout va bien pour soi, qu'on a baisé et qu'on est, pour une fois, pas dans la case des "dominés", c'est facile de dire "oooh mais c'est de l'humour". Ahah et moi qui ait appris grâce à madmoiZelle à ne plus utiliser l'excuse de l'humour/second degré pour pardonner des propos insultants ...
Sorry pour le coup de gueule mais voir le court métrage m'avais déjà énervé mais bon, c'est Cyprien, il a déjà commis des erreurs, il n'est pas spécialement sensibilisé au féminisme. Je pouvais m'en remettre. Mais voir que VOUS le soutenez et que vous aviez même pas PENSÉ faire un critique au début, ça me donne envie de chialer (drama queen
). Bref.