Du coup désolée de relancer le débat, mais est-ce que toi ou
@Diamant pouvez expliquer ce que vous entendez par là

Ça m'intrigue vraiment, et j'avoue que même en faisant un gros effort je ne
comprends pas le raisonnement qui sous-tend cette affirmation

Et même en tant qu'anti-raciste relou et parano (je déconne

) je suis prête à entendre vos arguments et vos points de vue sur la question
Je ne sais pas si on t'a répondu, j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réactions. Je ne sais pas si j'arriverai à mettre les mots dessus et à me faire comprendre, c'est quelque chose qui me semble évident. ^^"
Je suis super tolérante, et à partir du moment où tout le monde l'est aussi, je pars du principe qu'on peut rire de tout.
Cyprien il fait sa blague, il raconte juste qu'un Rom a essayé de lui voler son portable, du coup c'est la première image qu'il a eu des Roms en arrivant en France. Voilà, c'est tout. Il a rien dit d'autre, perso j'y vois juste un truc marrant mais sans plus. Il n'a rien dit de blessant, il joue sur un cliché, c'est ce que fait l'humour de manière générale.
Ce que je trouve "raciste" (mais le mot n'est pas juste, je veux dire, ce qui créé un fossé, ou ce qui stigmatise), c'est les gens qui entendent "Rom" et qui tout de suite viennent dire "HAN, mais c'est raciste, tu peux pas parler d'eux comme ça !"
Dans ce cas là pour suivre cette logique autant attaquer tout les humoristes qui font des blagues sur les noirs, sur les femmes, sur les hommes... Pourquoi on ne pourrait pas parler d'une certaine population ? Parce que certains considèrent ça comme un "sujet sensible" ? C'est ÇA que je trouve stigmatisant. Après je comprends qu'on puisse trouver que c'est pas très malin de rire de ce cliché, mais ce que je trouve déplacé, en somme, c'est le support auquel on s'attaque. Cyprien c'est juste un mec qui fait des vidéos pour faire marrer les gens. Il a fait une blague de manière pas super travaillée, sur un sujet qui passe mal à notre époque, c'est tout. C'est comme ça que je le perçois personnellement. Et si justement on était plus tolérants, on accepterai qu'on puisse rigoler des Roms, comme des clichés sur les femmes, sur les hommes, parce que c'est justement fait pour se marrer, pas pour philosopher...
Voilà ce que j'appelle "chercher des polémiques là où y'en a pas". Il aurait fait une vidéo qui s'appelle "Les Roms, ces gros bâtards", OK là y'a un problème. Franchement, le gars a dû s'excuser pour ne pas ruiner sa réputation en ligne déjà, alors qu'il ne pensait pas à mal, et on lui reproche de ne pas avoir fait une vidéo spéciale d'excuse... Où on va.
C'est ma manière de penser en général, je comprends qu'on puisse ne pas y adhérer.
Dans un même temps je réponds à
@Fab , j'espère que c'est plus clair... Je n'attends rien de Madmoizelle, mais je pense juste que cette réaction est exagérée dans cette situation. Madmoizelle est un site qui a une très bonne visibilité, ce genre d'article fait vite le buzz (le titre de votre article qui est super choc aussi. "Cyprien stigmatise les Roms". BIM. Je croyais qu'il les clashait dans tout sa vidéo moi. En fait non, y'a juste une petite blague sur eux à un moment). C'est un peu triste d'aller placer une mauvaise image sur un mec qui, clairement, n'est pas raciste et n'a rien demandé à personne (pour moi, comme dit par mes voisines de dessus, il a juste été maladroit). Être engagé, c'est bien, mais si on peut éviter d'entraîner des innocents dans des polémiques, c'est mieux.
J'ai trouvé ça très dommage, parce que j'aime bien la plupart des articles ici. En vrai je ne suis qu'amour. Rions de tout et attaquons-nous aux gros problèmes là où ils sont vraiment