Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

15 Juin 2011
508
720
3 864
Devant la soudaine avalanche de messages pour dire "déçue de Madmoizelle", "vous cherchez la petite bête" etc, je n'ai plus envie de me contenir et donc je vais de ce pas m'empresser de déclarer qu'autant que ce soit de mon ressort, je suis assez "fière" d'être membre de ce site quand je vois ce que la rédac accomplit. Merci Madmoizelle.com de relever les petites phrases qui traduisent des malaises profonds dans la société d’aujourd’hui, merci de dénoncer le sexisme et le racisme ; merci de ne pas l'excuser sous prétexte qu'il provient de personnes qui ont beaucoup de fans ou de potentiels "amis" ; merci de ne pas vous taire, de lancer des alertes et des débats, assez pour que les ministères se bougent et que les humoristes pas drôles se sentent obligés de présenter des excuses quand ils dépassent certaines bornes. Ce site me redonne foi en l'humanité. Continuez à être engagés "n'importe comment", moi je m'y retrouve et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais justement donner son opinion ce n'est pas décider de si quelque chose est dangereux pour les roms ou juste marrant, c'est... donner son opinion :hesite: Je ne comprends pas trop le sens de cette citation, du coup. A moins que tu veuilles simplement dire que les seuls à pouvoir s'exprimer sur le sujet sont ceux que la blague "vise", mais je ne vois pas ce qui permettrait de l'affirmer. S'il y avait une vérité à chercher elle ne se trouverai sans doute pas dans les sentiments individuels pris à part, évidemment que la réception par un public"non-Rom" est une donnée essentielle du problème... Sinon on n'en parlerai pas, à moins de considérer que cette vidéo va agir sur les Roms qui, influencé par le "racisme" de Cyprien, vont se mettre à discriminer les leurs. T'avouera que vu comme ça c'est un peu tordu.

Et du coup si l'opinion de ceux qui trouvent ça "drôle" (ou pas dangereux) ne compte pas parce qu'ils ne sont pas Rom alors l'opinion de ceux qui trouvent ça dangereux ne compte pas non plus... :hesite:

(Beaucoup de perplexité face à tout ça pour ma part, je trouve que le sujet est abordé avec beaucoup de dogmatisme...)
Bah imagine qu'un inconnu te met la main aux fesses en rigolant. Tu te tournes vers ton pote mec et tu dis "je me sens agressée, il m'a mis la main aux fesses!" et ton pote te dit "bah non, c'était une blague, lui il a trouvé ça marrant, si on n'a même plus le droit de rigoler!".
Tu trouves qu'il a la légitimité pour te donner "son opinion" ici? Moi perso je trouve pas.
Et c'est la même si c'était une "blague" verbale faite par exemple par le rigolo de service dans un grand groupe de mec qui dirait en public qu'avec tes gros seins et ta grande bouche c'est pas étonnant que tu réussisses professionnellement. L'assemblée peut rire aux éclats en entendant ça sauf qu'en l'occurence, ces mecs sont pas franchement bien placé pour te dire qu'en vrai c'est drôle, où est la liberté d'expression et rho ça va, détends-toi.

Tu ne fais pas une blague humiliante ou discriminante si tu n'es pas absolument sûre qu'elle ne va pas nuire ou blesser celui que tu vises. Si tu n'en es pas sûre, la seule personne qui pourra te dire "ça va, ta blague est ok", c'est celui que tu vises - pas un public lambda pas du tout concerné par cette blague, parce que dans le cas de ce public c'est bien facile de dire que c'est inoffensif : la blague ne le touche pas et n'aura donc aucun impact sur sa vie ni sur son moral!
(et au cas où c'est pas clair, dire que quelqu'un est un voleur à cause de son identité ça rentre dans les critères d'humiliant et discriminant)

23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
@Impromptue, j'ai ptete mal compris ton dernier paragraphe mais tu demandes si on a le droit d'avoir l'opinion "c'est drôle d'humilier les gens"? Je cite ton passage parce que c'est pas clair pour moi :
Je ne dis pas que c'est drôle d'humilier les gens, je n'en sais rien et je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Je suis juste en train de me demander si on a le droit d'avoir cette opinion là, au final.

Parce que si c'est bien ça ta question bah... non, on n'a effectivement pas le droit quand cette humiliation concerne l'origine ethnique de quelqu'un. C'est du racisme et c'est puni par la loi français :dunno:

Parce ce que certaines d'entre vous appellent blague ici, ça peut facilement rentrer dans le cadre de l'injure à caractère raciste :
"L’injure doit d’abord prendre la forme d’une expression outrageante, d’un terme de mépris ou d’une invective. Elle ne doit ensuite, contrairement à la diffamation, comporter l’imputation d’aucun fait susceptible d’être vérifié. Enfin elle doit viser un corps ou groupe de personnes déterminé à raison de son origine et présenter un caractère intentionnel."
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/assemblee_pleniere_22/gueudet_conseiller_10167.html
(Ex: Quand tu traites quelqu'un de voleur c'est au mieux méprisant au pire outrageant, si c'est les Roms, tu vises un groupe de personnes en raison de son origine, à moins que tu aies une preuve de jugement concernant un vol et impliquant tous les Roms de France, ce n'est pas vérifiable et enfin, si tu fais ça consciencieusement dans un support public que tu as travaillé - comme une vidéo, c'est intentionnel).

Même si tu rajoutes ahahah derrière ces propos, ça remplit les quatre conditions et donc non, tu n'as pas "le droit" d'humilier les gens pour rigoler dans ce cas :)

Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je trouve bien qu'il se soit excusé, d'autant que comme dit dans l'article, ce sont de vraies excuses. Il reconnaît que ses propos étaient nuls, ne se cache derrière rien et enjoint ses followers à ne pas penser de la sorte. Malgré tout, comme je l'ai dit dans mon tout premier message, le fait de ne pas modifier la première vidéo... voilà quoi. Je ne tiens absolument pas à nier le travail de Cyprien et je suis sûre qu'il met tout son cœur à la tache, mais c'est pas dur de changer 30 secondes dans une vidéo de 4 minutes. Ça m'ennuie car même si je trouve qu'il s'est excusé en bonne et due forme, je trouve dommage de ne pas aller jusqu'au bout. Bon après je fais une redite par rapport à mon premier message, mais s'il tenait tant que ça à ce que ce message ne passe pas, autant modifier cette partie, clairement. C'est son taf d'être créatif tout de même, zut alors. Et caler les excuses à la fin d'une vidéo ça me gêne aussi. Déjà, généralement les gens zappent les fins de vidéos (je me rappelle plus quel YTbeur avait expliqué ça :hesite:) et ça coûte rien (voire même ça lui rapporte :lol:) d'uploader une petite vidéo en plus pour vraiment se consacrer à ça. (Pewdiepie utilise pas mal ce procédé pour tenir au courant ses followers et s'exprimer sur quelque chose et je pense que c'est une bonne chose.) Bon après je suis un peu biaisée parce que les podcasts, c'est pas trop de l'humour qui me parle. Avant un peu mais j'ai tendance à trouver ça un peu trop simple maintenant. :hesite: (Mon dieu je deviens aigrie :yawn:)
Quant aux commentaires courageusement compilés par @I-Love-You ... Les gens quoi. :facepalm: J'ai même pas envie de m'étendre dessus tellement ça me désespère.

Je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Personnellement, la vidéo de Cyprien ne m'a pas choquée ^^

Qu'est-ce que tu entends par là ? :) Le souci ici c'est que Cyprien n'est pas dans le privé, il faut faire attention (selon moi) à différencier les blagues faites dans le privé, entre personnes dont tu es sûre qu'elles soient anti-racistes/anti-sexistes etc. et faire des blagues sur la place publique, ce que fait Cyprien, donc. Après je ne tiens pas à considérer les watchers comme une masse, croyant beaucoup en l'individu ce ne serait pas judicieux de ma part, et je ne crois pas non plus que Cyprien soit responsable de ses watchers. Cependant, comme l'ont dit des MadZ plus haut (et si tu ne l'as pas fait, je t'enjoins vraiment à lire les commentaires ici) Cyprien ne fait pas de blagues sur les roms, il raconte juste une anecdote, au demeurant pas marrante en soi et il dit "les roms te font chier". Il n'y a aucune tentative d'humour ici, juste une anecdote et un cliché navrant qui vise à stigmatiser une population déjà huée de toutes parts. :sad: Le problème c'est qu'il n'essaye même pas de faire de l'humour, il enchaîne simplement des poncifs vus et revus et tape sur une population déjà très fragilisée sur beaucoup de points.

15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
Du coup désolée de relancer le débat, mais est-ce que toi ou @Diamant pouvez expliquer ce que vous entendez par là :dunno: Ça m'intrigue vraiment, et j'avoue que même en faisant un gros effort je ne comprends pas le raisonnement qui sous-tend cette affirmation :hesite: Et même en tant qu'anti-raciste relou et parano (je déconne :drama:) je suis prête à entendre vos arguments et vos points de vue sur la question :happy:

Je ne sais pas si on t'a répondu, j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réactions. Je ne sais pas si j'arriverai à mettre les mots dessus et à me faire comprendre, c'est quelque chose qui me semble évident. ^^"
Je suis super tolérante, et à partir du moment où tout le monde l'est aussi, je pars du principe qu'on peut rire de tout.
Cyprien il fait sa blague, il raconte juste qu'un Rom a essayé de lui voler son portable, du coup c'est la première image qu'il a eu des Roms en arrivant en France. Voilà, c'est tout. Il a rien dit d'autre, perso j'y vois juste un truc marrant mais sans plus. Il n'a rien dit de blessant, il joue sur un cliché, c'est ce que fait l'humour de manière générale.
Ce que je trouve "raciste" (mais le mot n'est pas juste, je veux dire, ce qui créé un fossé, ou ce qui stigmatise), c'est les gens qui entendent "Rom" et qui tout de suite viennent dire "HAN, mais c'est raciste, tu peux pas parler d'eux comme ça !"
Dans ce cas là pour suivre cette logique autant attaquer tout les humoristes qui font des blagues sur les noirs, sur les femmes, sur les hommes... Pourquoi on ne pourrait pas parler d'une certaine population ? Parce que certains considèrent ça comme un "sujet sensible" ? C'est ÇA que je trouve stigmatisant. Après je comprends qu'on puisse trouver que c'est pas très malin de rire de ce cliché, mais ce que je trouve déplacé, en somme, c'est le support auquel on s'attaque. Cyprien c'est juste un mec qui fait des vidéos pour faire marrer les gens. Il a fait une blague de manière pas super travaillée, sur un sujet qui passe mal à notre époque, c'est tout. C'est comme ça que je le perçois personnellement. Et si justement on était plus tolérants, on accepterai qu'on puisse rigoler des Roms, comme des clichés sur les femmes, sur les hommes, parce que c'est justement fait pour se marrer, pas pour philosopher...
Voilà ce que j'appelle "chercher des polémiques là où y'en a pas". Il aurait fait une vidéo qui s'appelle "Les Roms, ces gros bâtards", OK là y'a un problème. Franchement, le gars a dû s'excuser pour ne pas ruiner sa réputation en ligne déjà, alors qu'il ne pensait pas à mal, et on lui reproche de ne pas avoir fait une vidéo spéciale d'excuse... Où on va.

C'est ma manière de penser en général, je comprends qu'on puisse ne pas y adhérer.
Dans un même temps je réponds à @Fab , j'espère que c'est plus clair... Je n'attends rien de Madmoizelle, mais je pense juste que cette réaction est exagérée dans cette situation. Madmoizelle est un site qui a une très bonne visibilité, ce genre d'article fait vite le buzz (le titre de votre article qui est super choc aussi. "Cyprien stigmatise les Roms". BIM. Je croyais qu'il les clashait dans tout sa vidéo moi. En fait non, y'a juste une petite blague sur eux à un moment). C'est un peu triste d'aller placer une mauvaise image sur un mec qui, clairement, n'est pas raciste et n'a rien demandé à personne (pour moi, comme dit par mes voisines de dessus, il a juste été maladroit). Être engagé, c'est bien, mais si on peut éviter d'entraîner des innocents dans des polémiques, c'est mieux.

J'ai trouvé ça très dommage, parce que j'aime bien la plupart des articles ici. En vrai je ne suis qu'amour. Rions de tout et attaquons-nous aux gros problèmes là où ils sont vraiment :fleur:

• Big up !
Réactions : Lawkana
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
C'était pas sur Madmoizelle qu'il y avait un Street Style de Bun Hay Mean ?
Pour l’avoir vu plusieurs fois sur scène ses propos sont parfois beaucoup plus "choquants" que ce qu'a pu dire Cyprien dans cette vidéo.
C'est ça que je comprends pas, il a pas mal de spectacles Stand up qui ne se privent pas pour en balancer plein la tronche à toute les nationalité, caractéristiques physique et j'en passe, et personne ne s'offusque, et là, ça passe pas. Je comprends pas pourquoi.
Surtout qu'il s'est excusé (ce que je ne trouve pas nécessaire du tout). Dans ce cas, tous les mecs de stand up doivent s'excuser après chaque spectacle, d'avoir taclé une 20ène de personnes dans la salle ?
En faite je ne comprends pas cet acharnement sur Cyprien, alors que d'autres vont beaucoup plus loin et personne n'a l'air d'être choqué. Pourquoi ne pas tous les blâmer dans ce cas là ? J'ai du mal à comprendre votre "seuil de tolérance".

Merci, c'est exactement ce que je voulais dire, merci d'avoir trouvé les mots pour moi ! J'ai limite l'impression que c'est pour faire un buzz et faire du clic... Ce qui m'a rendu triste. Ce n'est pas l'image de Madmoizelle que j'avais.

• Big up !
Réactions : Diamant
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
@yupana
@Diamant
@agapanthe7
@toutes les madz dont je n'ai pas retenu le pseudo

A votre avis, si on en fait tout un plat pour rien, pourquoi s'est-il excusé en ajoutant qu'il espérait qu'on ne ferait pas la même erreur au lieu dire "chui désolé, c'était de l'humour" :hesite:?
Peut -être que lui a compris qu'il avait dépassé une ligne blanche (ce que je crois car il me semble sincère) . Ou alors, ce serait dire qu'il a agi par opportunisme, lâcheté,... et en ce cas, ce n'est pas valorisant pour lui. Et il n'aurait pas fini par "ne faites pas la même erreur que moi".
Donc, vous défendez votre point de vue, ce qui est bien :fleur: , mais on dirait que le principal intéressé pense différemment, dans le sens "j'ai mayrdé" :hesite:
Évidemment qu'il formule ça bien, le mec est passé à la télé en étant accusé de racisme pour avoir juste fait une blague foireuse sur internet. Il sauve sa réputation ! Moi je crois simplement qu'il a été obligé de faire un joli mot d'excuse pour éviter le bad buzz. Ça me semble assez évident, il n'avait rien à se reprocher mais il a vu que certains l'avaient mal pris, alors il a calmé le jeu tranquillement. Voilà. C'est pour ça qu'il n'a pas fait une vidéo spéciale d'excuse ou qu'il n'a pas retiré ni modifié sa vidéo, parce que y'a rien de bien grave au final.
Après, il s'est peut-être rendu compte qu'il a été maladroit (concrètement je pense que c'est mal passé parce que c'était pas super drôle. Je ne suis pas fan de ce mec dans tout les cas, là n'est pas la question, ahah. Mais je crois juste qu'il n'est pas méchant dans tout les cas). Et voilà, il dit ce qui est, il ne voulait stigmatiser personne. Désolée, mais "c'était juste de l'humour", ça n'aurait pas suffit à éteindre l'espèce de haine qui s'est déversée sur lui d'un coup (quand les médias s'en mêlent en plus, faut la jouer fine. Franchement j'le plains XD)

23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
Dans ce cas là pour suivre cette logique autant attaquer tout les humoristes qui font des blagues sur les noirs, sur les femmes, sur les hommes...

Hum... C'est ce qu'on fait en fait :cretin:

J'utiliserais pas le terme "attaquer" plutôt "questionner" et "critiquer"... Mais c'est un peu un des buts des différentes Veilles de MadmoiZelle en fait.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@yupana
@Diamant
@agapanthe7
@toutes les madz dont je n'ai pas retenu le pseudo
Quand on me cite, j'aimerai que ce soit pour les raisons exactes pour commencer, parce qu'il ne me semble pas avoir dit qu'il avait dit sa connerie et qu'il n'avait pas besoin de s'excuser..
Moi j'ai réagi à l'article qui déplore le fait qu'il n'aie pas fait "plus" en matière d'excuses, et en cela, je trouve que ce serait trop. Il s'est excusé, à enjoint ses "fans" à ne pas faire la même erreur que lui.
Donc je persiste et signe, c'est suffisant(de mon point de vue).

• Big up !
Réactions : Pensée.
H

Himi

Guest
". Il aurait fait une vidéo qui s'appelle "Les Roms, ces gros bâtards", OK là y'a un problème.
C'est pas parce que tu rajoutes pas un mot insultant derrière une origine ethnique que c'est pas du racisme (encore que associer rom et voleur c'est insultant en soi mais bon, passons). Quand je me fais suivre dans les magasins parce que je suis noire c'est du racisme pourtant les vigiles ne me disent pas "eh toi la sale noire, je t'ai à l'oeil", quand Minute associe Christiane Taubira à un singe c'est raciste pourtant il n'est pas écrit noir sur blanc (c'est le cas de le dire haha) "Christiane Taubira n'est pas humaine parce qu'elle est noire, et que les noirs sont inférieurs donc plus proche de l'animal".Le racisme peut être et est souvent implicite. Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les discriminations. Forcément si tu attends que quelqu'un dise "les femmes/homosexuels/noirs/arabes/handicapés ces gros bâtards" pour te révolter, alors oui c'est sûr que tu vas pas te révolter souvent parce que les gens qui ont ces idées puantes sont quand même suffisamment malins pour les formuler d'une manière suffisamment ambigüe pour échapper à la loi.

C'est un peu triste d'aller placer une mauvaise image sur un mec qui, clairement, n'est pas raciste et n'a rien demandé à personne (pour moi, comme dit par mes voisines de dessus, il a juste été maladroit). Être engagé, c'est bien, mais si on peut éviter d'entraîner des innocents dans des polémiques, c'est mieux.

Cyprien a exprimé des idées racistes dans sa vidéo, ce qui ne fait pas de lui un mec 100 % raciste, ni l'antéchrist, juste un être humain normal comme toi et moi qui est suceptible, même avec la meilleure volonté du monde, d'avoir des attitudes racistes.

Dernière modification par un modérateur :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Hum... C'est ce qu'on fait en fait :cretin:

J'utiliserais pas le terme "attaquer" plutôt "questionner" et "critiquer"... Mais c'est un peu un des buts des différentes Veilles de MadmoiZelle en fait.
A partir de quand l'humour est tolérable?(j'aimerai un exemple concret, parce que la question humoristique étant extrêmement personnelle, ça me parait difficile de se faire censeur de la chose, en dehors de faits clairement racistes, homophobes et sexistes)/

23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
A partir de quand l'humour est tolérable?(j'aimerai un exemple concret, parce que la question humoristique étant extrêmement personnelle, ça me parait difficile de se faire censeur de la chose, en dehors de faits clairement racistes, homophobes et sexistes)/
J'ai dû écrire genre 15 messages qui m'on pris plusieurs heures sur ce topic. Je pense l'avoir déjà expliqué et j'ai pas spécialement envie de me répéter encore. Et si je l'ai pas dit moi-même assez clairement, j'ai big-uppé des gens qui l'ont fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes