Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Deuzio si je n'ai pas plus goûté que vous la vanne de Cyprien, je suis étonnée que vous ne réagissiez que moyennement aux 100 autres humoristes derrière qui eux aussi se basent sur la moquerie(oui, oui). En fustiger un et laisser faire les autres, ça n'a pas de sens. Je pense même que c'est être d'une malhônneteté intellectuelle crasse que de poser un voile pudique sur les autres, maintenant que la question de l'humour et de la moquerie sont clairement mis en avant.

Tertio, à toutes celles qui, vraisemblablement se sentent dans leur bon droit, du moins plus que les autres, et estiment que seul leur jugement est le bon, que "répéter c'est pas marrant", qu'il suffit de vous relire, que vous avez distillé la bonne parole précédemment, de deux choses l'une; soit vous intégrez le fait que l'article est reparu hier, donc que certaines n'intègrent le débat que maintenant et à leur rythme, soit vous quittez vous même le débat, puisque votre vérité universelle a été propagée(j'ironise volontairement, j'ai horreur de certaines de vos attitudes excluantes et méprisantes).

Enfin, nous avons toutes notre idée sur l'humour, certaines l'expriment d'une façon, d'autres, d'une autre, mais ne croyez pas qu'il existe une vérité absolue en ce qui concerne l'humour puisque l'humour est un média trop variable d'une personne à l'autre pour qu'on puisse arriver à une conclusion qui satisferait tout le monde. Bien sur, on peut s'accorder sur les limites de celui ci, et encore, tout dépend des idéaux de chacun, ainsi que de l'histoire ou de la sensiblité des uns et des autres. Pourquoi cet enfonçage de porte ouverte? Parce que j'en ai marre de voir des nanas censées, parfois pertinentes, envoyer bouler des jeunes filles qui sont parfois, certes maladroites, émettent certes des énormités, mais semblent suffisamment ouvertes d'esprit pour changer leur fusil d'épaule ou du moins nuancer leur point de vue.

Sans vouloir paraître agressive, je me demande bien pourquoi tu viens participer à CHAQUE débat un peu sensible avec le même genre d'argument ("vous n'êtes pas assez pédagogues, ça dessert votre cause", "Vous dénoncé ce truc mas pas celui là et celui là, quel est l'intérêt?" alors que des Madmoizelles t'ont déjà répondu 50 fois.

Alors franchement ça me soule de voir des Madmoizelles perdent un temps fou à te répondre de manière posée et argumentée à ces deux questions pour que tu tournes en boucle dessus.

Je plaide coupable pour la non-pédagogie de ce post mais comme on dit par chez moi: "Don't feed the troll"
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Deuzio si je n'ai pas plus goûté que vous la vanne de Cyprien, je suis étonnée que vous ne réagissiez que moyennement aux 100 autres humoristes derrière qui eux aussi se basent sur la moquerie(oui, oui). En fustiger un et laisser faire les autres, ça n'a pas de sens. Je pense même que c'est être d'une malhônneteté intellectuelle crasse que de poser un voile pudique sur les autres, maintenant que la question de l'humour et de la moquerie sont clairement mis en avant.

Je ne comprends pas trop ce reproche. Déjà, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer qu'on ne réagit pas aux autres humoristes qui se basent sur la moquerie. Beaucoup de celles qui ont réagit ici ont aussi réagit à l'article concernant la campagne de Rue Du Commerce, et je pense que tu as déjà pu me croiser sur des topics liés à Dieudonné où je ne gênais pas pour dire ce que je pensais du personnage.

Et ensuite, quand bien même ton affirmation serait vraie, je ne vois pas en quoi ce serait un problème. Tu vas peut-être trouver ça dingue, mais j'ai une vie en-dehors de Madmoizelle. J'ai un boulot, une famille et des amis pour lesquels j'essaie d'être présente, et je fais du sport. Je ne peux pas passer tout mon temps sur Internet, à l'affût du premier humoriste oppressif sur lequel taper mon scandale. Et je pense que c'est un peu le cas de toutes les Madz' qui sont intervenues ici. Un article est paru sur cette blague de Cyprien, ça aurait pu être n'importe quel autre humoriste faisant de l'humour oppressif, j'aurais réagi de la même façon. J'ai tout simplement saisi une opportunité, ce sujet me faisait réagir, et j'y ai répondu en exposant mon point de vue. Calmement et poliment, qui-plus-est.
Maintenant, si ce n'est pas assez pour toi, je peux très bien décider d'arrêter de faire de la pédagogie, et m'occuper de ma vie plutôt que de venir ici prendre sur mon temps et mon énergie en tentant de faire avancer le débat.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@agapanthe7 Pardon.
- Pardon d'avoir tenté de rédiger des posts longs et argumentés, tout le long de cette discussion.
- Pardon d'avoir fini en larmes le jour de la première publication de cet article, à force de lire et de répondre aux horreurs racistes et haineuses que le soi-disant humour avait fait émerger.
- Pardon de défendre un humour non discriminant, non raciste, non oppressif.
- Pardon de défendre une population que 90% des gens s'accordent à vouer aux gémonies.
- Pardon de faire remarquer quand une question a déjà été traitée 10 fois au cours du débat, avec une pédagogie sans égale, par une demi-douzaine de personnes. Pardon, quand je rappelle ça de prendre le temps de synthétiser encore une fois ce qui a été dit.
- Pardon de défendre ma "vérité absolue" d'un monde plus juste, plus égalitaire, plus tolérant, moins raciste.

Mais merci de m'avoir ouvert les yeux, je n'ai plus rien à faire dans ce débat. C'est vrai que c'est plus facile de tacler les anti-racistes relous que les racistes. Merci, ça fait avancer la cause, et en plus c'est encourageant.
Bon courage pour la suite de ce topic.
Quel dommage d'ironiser ainsi.
D'ailleurs, moi même et évidemment d'autres ici n'aimons pas l'humour discriminant.
Pour le reste, je constate qu'il est davantage question d'ego que d'idées, c'est vraiment dommage.

Et non, je n'appelle pas à taper sur les anti-racistes(quelle idée), j'en appelle à la pédagogie, à la répétition en espérant que ça fasse son oeuvre.

Ta morgue et ta prétention ne m'interessent pas, elles sont le signe d'une mauvais lecture, et orientée de surcroit, de mon post à moi.

Je ne joue pas à ça. Je partage tes idées, pas ta manière de te victimiser.
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Et non, je n'appelle pas à taper sur les anti-racistes(quelle idée), j'en appelle à la pédagogie, à la répétition en espérant que ça fasse son oeuvre.

Bon, alors, puisque tu sembles aimer les répétitions, je vais me répéter : on a une vie en-dehors de Madmoizelle, on ne peut passer notre temps à pondre 5 fois le même pavé d'explications à chaque fois qu'une nouvelle Madz' débarque sur le sujet sans l'avoir lu. C'est très chronophage et épuisant pour celles qui veulent être pédagogues, ça floode le sujet, et c'est pas très écolo. Donc oui, désolée d'être condescendantes au point de demander à certaines Madz' de prendre sur leur temps et de lire les posts que nous avons nous-mêmes passé beaucoup de temps à écrire précédemment. C'est AUSSI une forme de respect (vis-à-vis des commentatrices) que de lire les interventions précédentes plutôt que de débarquer sans lire et exposer son point de vue en le pensant révolutionnaire. Flashnews : c'est même inscrit dans la charte. Je cite :

"S’informer sur le fonctionnement du forum :
Première chose très importante si tu es nouvelle : lis le guide technique et le guide culturel. Le guide culturel t’aidera à appréhender le forum et à t’y intégrer plus facilement. De la même façon, lis un peu les topics avant d’y poster : prendre le temps pour comprendre le thème et le ton général, c’est aussi une question de respect. Ca t’évitera des situations type « je demande une glace à l’italienne dans un magasin de chaussures ». Et si tu es perdue, n'hésite pas à demander de l'aide à Hawley, elle est là pour ça.
"

"Prendre le temps de lire plutôt que de réagir à chaud :
Prends le temps de lire les commentaires précédents avant de réagir, tu auras une meilleure vue d’ensemble du débat et c’est plus respectueux des contributions de chacune. Tu as vu un message que tu estimes « scandaleux » ? Pense à lire tous les posts de la Mad en question sur le sujet. Un message pris à part peut prêter à confusion, et elle a peut-être déjà mis de l’eau dans son vin ou formulé des excuses entre temps. De même, inutile d’en remettre une couche et de tabasser une Mad déjà à terre. Joue-la classe, plutôt : tu peux être celle qui va relancer le dialogue avec calme et maturité. (sauveuse, va)
"

Mais bon, je vois bien que ton indignation est à deux vitesses et que dans ta tête, le respect doit venir de nous mais pas des autres. Certaines Madz' défendant d'autres points de vue n'ont pas toujours été très respectueuses avec nous, j'en ai même lu une nous accuser d'avoir un balais dans le cul. Je ne t'ai pas vue t'en offusquer autant. Je veux bien croire que certaines Madz' ici ne sont pas aussi sensibilisées à la question du racisme, et je veux bien être pédagogue aussi poliment que possible avec elles, mais leur manque de connaissances sur la question ne fait pas d'elles des gamines incapables de comprendre les bases du respect sur un forum, donc oui, je me permets d'attendre autant de respect de leur part que je suis prête à leur en témoigner.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Merci @MissMachine pour le rappel à la charte :)
@agapanthe7 Si personne n'aime les blagues discriminantes ici alors je ne vois pas vraiment pourquoi la discussion s'échauffe. Merci de prendre un peu de recul vis-à-vis de tout ça si vous êtes énervées, et de revenir plus tard.
@yupana je t'invite VRAIMENT à lire les réponses précédentes dans le topic, qui je pense t'éclaireront un peu :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais c'est pour rire '-'
A partir de là je sais plus quoi dire d'autre. Il généralise pour faire sa blague, comme tout humoriste, et il raconte son anecdote pour illustrer. Point.
Je sens que c'est un débat sans fin, en plus je comprends parfaitement ce que tu dis, et mieux, je suis d'accord avec le reste de ton message. Mais le débat c'est même pas ce qu'il a dit, c'est comment on perçoit l'humour en général. On rie justement des sujets sérieux pour les dédramatiser. Quand je disais que c'est "dangereux" de pointer du doigt un truc qui a priori est juste là pour faire marrer les gens, je veux dire ça. Comment censurer l'humour ? Il faut rire de tout, c'est super ! Moi je n'ai vu aucun racisme derrière sa phrase. Il fait une généralité pour rire. J'en entends des tas, des blagues comme ça sur les filles, et je le prends pas mal, j'en rie.
(et du coup je réponds à @KitKat's aussi, parce que je suis d'accord avec son message et que je n'ai absolument pas voulu dire qu'il faut un affrontement direct pour y avoir racisme. Il faut une pensée et un dire qui stigmatisent une population. Quand c'est dans un contexte de sketch/ film/ comédie/ discours à visée humoristique, y'a peut-être le dire, mais pas la pensée derrière. C'est du 2d degrés quoi.)
Moui, il généralise des comportements négatifs pour faire sa blague. En prenant une minorité qui s'en prend plein la gueule tous les jours, dont il ne fait pas parti. Il fait rire d'eux, en riant avec des gens qui mettent en comm' que les Roms c'est tous que des voleurs et picétout (on ne parle pas de blagues faites entre personnes toutes non-racistes sans préjugés sur les Roms, mais d'une vidéo publique vu par des millions de personnes). Je pourrais développer plus mais je ne ferais que radoter encore et encore ce que j'ai déjà écrit là, ce que plusieurs madzs ont déjà écrit là, plusieurs fois, sur tous les tons, avec plein d'exemples et de comparaisons.

"Mais c'est pour rire '-' "

Oui, Dieudonné fait aussi des blaagues drôles, des blagues sur les juifs lui.

Mais bon c'est de l'humouuuuuuuuuuuuuuuur qu'on nous dit, regardez, c'est drôle! (et effectivement certaines blagues racistes sont drôles, j'inclus certains de Dieudonné sur les juifs d'ailleurs).

Oui c'est de l'humour, mais scoop (déjà éventé, ça fait déjà 29 pages qu'il a été dévoilé :lol:) ça peut se combiner très bien avec le racisme, le sexisme, l'homophobie, whatever. Y'a même un terme pour ça: "humour raciste".

Je ne comprends vraiment pas en quoi c'est diffile à comprendre :hesite:

PS: avant qu'on me dise que je fais une comparaison foireuse, je précise que j ne ne compare pas Cyprien à Dieudonné, mais si j'en parle c'est pour montrer que ce n'est pas parce que c'est de l'humour que ce n'est pas "autre chose". Même si le "autre chose", en l'occurence du racisme, n'est pas voulu consciemment par l'intéréssé. Bref Cyprien a fait une vidéo humoristique raciste, ça ne veut pas dire qu'il est raciste, a un agenda caché anti-Roms ou quoi que ce soit, mais par contre oui, ce n'est pas parce que c'est de l'humour que dans ce cas précis ce n'est pas du racisme: c'est de l'humour raciste.
 
Dernière édition :
15 Juin 2011
508
720
3 864
Ce que je trouve "raciste" (mais le mot n'est pas juste, je veux dire, ce qui créé un fossé, ou ce qui stigmatise), c'est les gens qui entendent "Rom" et qui tout de suite viennent dire "HAN, mais c'est raciste, tu peux pas parler d'eux comme ça !"
Dans ce cas là pour suivre cette logique autant attaquer tout les humoristes qui font des blagues sur les noirs, sur les femmes, sur les hommes... Pourquoi on ne pourrait pas parler d'une certaine population ? Parce que certains considèrent ça comme un "sujet sensible" ? C'est ÇA que je trouve stigmatisant. Après je comprends qu'on puisse trouver que c'est pas très malin de rire de ce cliché, mais ce que je trouve déplacé, en somme, c'est le support auquel on s'attaque. Cyprien c'est juste un mec qui fait des vidéos pour faire marrer les gens. Il a fait une blague de manière pas super travaillée, sur un sujet qui passe mal à notre époque, c'est tout. C'est comme ça que je le perçois personnellement. Et si justement on était plus tolérants, on accepterai qu'on puisse rigoler des Roms, comme des clichés sur les femmes, sur les hommes, parce que c'est justement fait pour se marrer, pas pour philosopher...

Sauf que le problème, ce n'est pas qu'il parle "des roms". Ce n'est pas ça qui est raciste, tu raccourcis un peu vite les faits là. Le problème, c'est qu'il dit clairement "les roms, c'est les gens qui viennent te faire chier", et qu'il assimile TOUS LES ROMS à des voleurs. Et ça, c'est ce qu'on appelle un stéréotype raciste.

Le problème, ça n'est donc pas de parler des Roms, des Noirs ou des femmes, pour reprendre tes exemples. C'est ce qu'on met derrière. Encore que souvent, c'est quand même difficile d'éviter de tomber dans le cliché en commençant par une expression à valeur généralisatrice. Mais c'est possible, à condition d'essayer de rire AVEC les Roms, les Noirs et les femmes et non pas contre eux/ elles. C'est subtile, je te l'accorde. C'est ce qu'on appelle avoir du talent, et si jamais Cyprien en a (je dois avouer que déjà d'habitude il ne me fait pas franchement marrer), eh bien sur ce coup-là il ne l'a pas prouvé en tous cas.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Qu'on lynche Cyprien pour une phrase maladroite lorsqu'on voit les HORREURS, et je pèse mes mots, que profèrent Dieudonné par exemple, j'avoue que ça me laisse pantoise.

Alors certes, il n'y a pas de petits combats, mais c'est bien aussi d'avoir le sens de la mesure et des priorités.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Donoma Mais je comprends pas trop où tu vois ça en fait. :hesite: il y a bel et bien eu un débat sur lui sur Madz mais personnellement je n'étais pas sur le forum (et fyi il est sur ma liste des personnes que je hais le plus -mais c'est pas le sujet-). Tout ça pour dire que tu ne fais que spéculer sur nos réactions sur Dieudo sans nous connaître et c'est dommage je trouve. :/ Et je ne trouve pas que l'on lynche Cyprien, vraiment. On dit pas qu'il faut le brûler vif sur la place publique on dit simplement qu'il faut reconnaître que ses propos sont racistes (ce n'est ni un gros mot ni une insulte c'est un constat) et que l'humour oppressif ça craint (je schématise évidemment). Et je pense que les proportions que doivent prendre un combat, c'est une décision personnelle de chaque militant et je ne pense pas que qui ce soit pour qui ce combat est important doive se modérer pour une question d'image.
 
24 Février 2012
4 178
10 993
5 664
Et non, je n'appelle pas à taper sur les anti-racistes(quelle idée), j'en appelle à la pédagogie, à la répétition en espérant que ça fasse son oeuvre.

Alors là pardon mais j'hallucine un peu: quand je vois le nombre de posts longs et calmes rédigés par des Madz qui se reconnaîtront visant à démonter les mécanismes de l'humour oppressif, je reste coi devant tant de malhonnêteté.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Qu'on lynche Cyprien pour une phrase maladroite lorsqu'on voit les HORREURS, et je pèse mes mots, que profèrent Dieudonné par exemple, j'avoue que ça me laisse pantoise.

Alors certes, il n'y a pas de petits combats, mais c'est bien aussi d'avoir le sens de la mesure et des priorités.
Perso quand je vois ce que j'ai écris sur Dieudonné (et je manquais beaucoup plus de pédagogie, autant devant la mauvaise foi de certains comms que vis à vis de ce mec) dans le topic où il y a eu un débat sur lui (il y a déjà plusieurs mois de ça), je ne vois pas trop pourquoi tu parles de "sens de la mesure" en sous-entendant un peu que les madzs ici "lynchent" Cyprien ne le feraient pas pour Dieudonné (je te laisse chercher ce débat sur le site du coup).

Tu le dis toi même, il n'y a pas de petits combats. Ben oui, il n'y a pas de petits combats.

D' autant plus que faire remarquer le racisme de ces blagues-là de Cyprien, ça me semble aussi important que de parler de Dieudonné, car celui-ci a tout de même une image très mauvaise auprès d'une bonne partie de la population, et des tonnes de personnalités médiatiques, incluant tout de même le premier ministre ont dénoncé sa haine anti-juive notamment.

Hors le racisme c' est pas juste les horreurs que débitent Dieudonné sous couvert humoristique. C' est aussi quelques blagues racistes, dites sans forcément l'intention d'être raciste, par un youtubeur somme toute sympathique, qui a une audience immense.
C' est du racisme ordinaire, par petites touches, et qui dans le fond est peut-être moins reconnaissable comme racisme alors que celui de Dieudonné va un peu plus sauter aux yeux.

Il me semble important de combattre aussi ce racisme ordinaire (surtout qu'ici il y en a encore qui disent que ce n'est pas raciste puisque c'est de l'humour, en substance), puisqu'il peut être insidieux vu que pas vu comme du racisme. Ceux qui soutiennent le racisme décomplexé de Dieudonné ont peut-être commencé avec ce genre de racisme ordinaire, fait de rires aux "blagues" stigmatisantes que certaines ici qualifieraient de "maladroites" et "pas méchantes", pour finir par les faire eux-mëmes, et, pour certains, s'enfoncer plus dans le racisme décomplexé, sans avoir toujours trop l'impression d'être racistes (franchement sur le topic sur Dieudonné tu avais des gens qui défendaient corps et âmes le non-antisémitisme de Dieudonné à grand renforts d'excuses, gros malaise, et qui jamais ne se penseraient avoir quelques préjugés sur les juifs...).

Bref les petits combats sont importants, surtout quand ils concernent des vidéos publiques à 3 millions de vues si j' ai bien compris.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes