Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Hum... C'est ce qu'on fait en fait :cretin:

J'utiliserais pas le terme "attaquer" plutôt "questionner" et "critiquer"... Mais c'est un peu un des buts des différentes Veilles de MadmoiZelle en fait.
A partir de quand l'humour est tolérable?(j'aimerai un exemple concret, parce que la question humoristique étant extrêmement personnelle, ça me parait difficile de se faire censeur de la chose, en dehors de faits clairement racistes, homophobes et sexistes)/
 
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
A partir de quand l'humour est tolérable?(j'aimerai un exemple concret, parce que la question humoristique étant extrêmement personnelle, ça me parait difficile de se faire censeur de la chose, en dehors de faits clairement racistes, homophobes et sexistes)/
J'ai dû écrire genre 15 messages qui m'on pris plusieurs heures sur ce topic. Je pense l'avoir déjà expliqué et j'ai pas spécialement envie de me répéter encore. Et si je l'ai pas dit moi-même assez clairement, j'ai big-uppé des gens qui l'ont fait.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@yupana

"Cyprien il fait sa blague, il raconte juste qu'un Rom a essayé de lui voler son portable, du coup c'est la première image qu'il a eu des Roms en arrivant en France. Voilà, c'est tout. Il a rien dit d'autre, perso j'y vois juste un truc marrant mais sans plus. Il n'a rien dit de blessant, il joue sur un cliché, c'est ce que fait l'humour de manière générale."

Au niveau des faits, cette affirmation est fausse. Citation : "Les roumains sont des gens qui viennent de Roumanie et les Roms TE FONT CHIER !". Voilà voilà. Je me demande comment il a pu écrire cette phrase sur une feuille et se dire "ouais ouais pas de soucis, ça passe".

"Évidemment qu'il formule ça bien, le mec est passé à la télé en étant accusé de racisme pour avoir juste fait une blague foireuse sur internet. Il sauve sa réputation ! Moi je crois simplement qu'il a été obligé de faire un joli mot d'excuse pour éviter le bad buzz. Ça me semble assez évident, il n'avait rien à se reprocher mais il a vu que certains l'avaient mal pris, alors il a calmé le jeu tranquillement. Voilà. C'est pour ça qu'il n'a pas fait une vidéo spéciale d'excuse ou qu'il n'a pas retiré ni modifié sa vidéo, parce que y'a rien de bien grave au final.
Après, il s'est peut-être rendu compte qu'il a été maladroit (concrètement je pense que c'est mal passé parce que c'était pas super drôle. Je ne suis pas fan de ce mec dans tout les cas, là n'est pas la question, ahah. Mais je crois juste qu'il n'est pas méchant dans tout les cas). Et voilà, il dit ce qui est, il ne voulait stigmatiser personne. Désolée, mais "c'était juste de l'humour", ça n'aurait pas suffit à éteindre l'espèce de haine qui s'est déversée sur lui d'un coup (quand les médias s'en mêlent en plus, faut la jouer fine. Franchement j'le plains XD)"

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Déjà, le mot "haine" est très fort. Il a été critiqué certes, parfois violemment mais haï... Et les critiques sont entièrement justifiées et comme ça a été répété dans ce topic, le racisme n'est pas une opinion c'est un délit. Donc non, personne n'a "décidé" de détester Cyprien, ces critiques sont fondées sur des faits et dire "les roms te font chier" je vois pas trop ce qu'il te faut de plus en fait. L'idée c'est juste d'avoir un peu d'empathie. :sad: Pense à tout le mal que cette phrase peut faire. Mets toi simplement à la place des gens qui se mangent ça tous les jours dans la figure et là une fois de plus, avec pleins de gens qui n'ont jamais vécu le racisme qui disent que c'est pas grave alors que toi ça te gâche constamment la vie. Il est question d'êtres humains. Le racisme c'est quelque chose de terrible, vas simplement sur la VPR et lis les témoignages des MadZ ou sur des sites genre Tumblr ou quoi. Je ne le vis pas personnellement. Mais raison de plus pour y être encore plus vigilant et de la même façon, devenir une meilleure personne, ne plus participer à tout ça. Sur ce cas, Cyprien est indéfendable (sic). Cyprien s'est fait critiquer mais en attendant, ça reste un homme blanc qui a une chaîne ultra vue, qui fait en plus de la pub pour YT et tout, bref c'est carrément pas quelqu'un dans une situation instable ou fragile. En gros il s'est fait taper sur les doigts et à juste titre. Mais cette phrase sur les Roms, ça heurte des gens qui souffrent au quotidien. Après c'est une question de positionnement et cela n'est que ma position mais je n'aime pas me placer du côté des forts, des nantis. Et je te rassure malgré toute la "haine" que Cyprien a reçu, si tu regardes les commentaires, il a reçu énormément de soutien (et selon un article de TF1 qu'a posté une MadZ, sa vidéo aurait même été publiée sur un site proche de l'extrême-droite :lol:) donc bon, j'ai pas très envie de prendre dans mes bras quelqu'un qui a participé de façon complètement obvious à une haine. Du reste, je suis heureuse qu'il se soit excusé, même si pour moi il ne fait pas les choses jusqu'au bout (voir message précédent).
 
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
@yupanaAu niveau des faits, cette affirmation est fausse. Citation : "Les roumains sont des gens qui viennent de Roumanie et les Roms TE FONT CHIER !". Voilà voilà. Je me demande comment il a pu écrire cette phrase sur une feuille et se dire "ouais ouais pas de soucis, ça passe".
Mais c'est pour rire '-'
A partir de là je sais plus quoi dire d'autre. Il généralise pour faire sa blague, comme tout humoriste, et il raconte son anecdote pour illustrer. Point.
Je sens que c'est un débat sans fin, en plus je comprends parfaitement ce que tu dis, et mieux, je suis d'accord avec le reste de ton message. Mais le débat c'est même pas ce qu'il a dit, c'est comment on perçoit l'humour en général. On rie justement des sujets sérieux pour les dédramatiser. Quand je disais que c'est "dangereux" de pointer du doigt un truc qui a priori est juste là pour faire marrer les gens, je veux dire ça. Comment censurer l'humour ? Il faut rire de tout, c'est super ! Moi je n'ai vu aucun racisme derrière sa phrase. Il fait une généralité pour rire. J'en entends des tas, des blagues comme ça sur les filles, et je le prends pas mal, j'en rie.
(et du coup je réponds à @KitKat's aussi, parce que je suis d'accord avec son message et que je n'ai absolument pas voulu dire qu'il faut un affrontement direct pour y avoir racisme. Il faut une pensée et un dire qui stigmatisent une population. Quand c'est dans un contexte de sketch/ film/ comédie/ discours à visée humoristique, y'a peut-être le dire, mais pas la pensée derrière. C'est du 2d degrés quoi.)
 
Dernière édition :
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
Hum... C'est ce qu'on fait en fait :cretin:

J'utiliserais pas le terme "attaquer" plutôt "questionner" et "critiquer"... Mais c'est un peu un des buts des différentes Veilles de MadmoiZelle en fait.
Mais... Mais l'humour c'est justement de pouvoir rire de tout ! C'est merveilleux de pouvoir rire de tout ! Je suis désolée mais à partir du moment ou tu me dis que des gens essayent de remettre en question l'humour, ou les sujets sur lesquels on peut blaguer ou pas, je ne peux plus suivre cette conversation.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais... Mais l'humour c'est justement de pouvoir rire de tout ! C'est merveilleux de pouvoir rire de tout ! Je suis désolée mais à partir du moment ou tu me dis que des gens essayent de remettre en question l'humour, ou les sujets sur lesquels on peut blaguer ou pas, je ne peux plus suivre cette conversation.
BIEN. Déjà, ce serait cool que tu lises les 28 pages précédentes où on a abordé en détail ce sujet et si t'as pas envie, bah tu suis déjà pas vraiment la conversation en fait :)

Sinon j'ai reparcouru mes messages précédents sur ce topic et peut-être qu'effectivement j'ai parlé de stéréotypes et pas d'humour, j'ai fait ça ailleurs. Donc je m'auto-cite sur le topic sur Rue du Commerce où j'expliquais mon point de vue sur la question (demandé par @agapanthe7 entre autre). Il suffit de remplacer sexisme par "discrimination envers les Roms" et mon idée est la même. Par contre, Cyprien étant revenu sur ses propos avec de la bonne volonté, je ne le compare pas à la démarche de Rue du Commerce, je compare juste le principe de blaguer sur les Roms ou autre.

"L'humour" peut être très blessant quand il ne fait que reprendre des stéréotypes utilisés par ailleurs pour oppresser, discréditer ou mettre à l'écart des groupes.
Ce qui est vraiment essentiel dans l'humour c'est de savoir à qui il s'adresse et si les intentions de la personne qui les formule sont claires (soit parce qu'il formule sa "blague" d'une manière qui laisse penser qu'il dénonce une oppression, soit parce qu'on le connait bien).
C'est pour ça qu'entre amis, tu peux peut-être te permettre de faire une blague si vous êtes tous clairs les uns avec les autres et que vous savez que personne ne risque d'être blessé. Le problème c'est que quand tu es quelqu'un de connu, une marque ou autre, ton propos s'adresse à tant de gens que tu ne sais pas qui va recevoir ta blague ni s'il te connait suffisamment pour identifier tes intentions : peut-être que ce sera un oppresseur qui va croire que tu valides sa position, peut-être que ce sera un opprimé qui sera touché de manière négative...
Si la Gorafi avait créé ce site, je pense qu'on en rirait beaucoup plus facilement car chaque publication du Gorafi consiste à tourner en dérision le phénomène décrit et ils écrivent sur leur site que tout est faux. Donc on saurait que si le Gorafi représente du sexisme, c'est pour se moquer du sexisme.
Par exemple, dans cet article : http://www.legorafi.fr/2014/10/30/i...ite-pour-ne-pas-avoir-ete-sexiste-aujourdhui/
Le Gorafi raconte l'histoire d'un gars qui n'a pas été sexiste et ne comprend pas pourquoi on ne le félicite pas :

L'article se termine comme ça, sur l'analyse sexiste de Grégoire. Pourtant, on sait bien que l'article ne VALIDE PAS les propos de Grégoire. On sait que le Gorafi traite de sujets faux, qu'il montre des points de vue absurdes. D'autre part, l'article prend de la distance avec Grégoire en donnant l'avis des jeunes femmes. Bref, une femme peut rire de ça, elle ne va pas se sentir agressée par des propos qu'elle entend déjà régulièrement avec sérieux et contre lesquels elle s'épuise à se battre. Parce que quel serait l'humour à agresser quelqu'un avec des choses qu'il vit déjà difficilement? Qui ça amuse? Cet "humour" épuise les femmes, elle les pousse à se taire par lassitude, à accepter des propos sexistes parce qu'elles n'ont plus envie de se battre contre, à donner la parole à des gens qui sont déjà dominants pour faire entendre leurs insultes. Donc cet humour participe à renforcer une oppression, à diminuer les forces de personnes discriminées et à renforcer celles qui discriminent.

Pour Grégoire, cette expérience est clairement un échec. « Je ne retire rien de positif de cette expérience. J’ai été sympa pour rien au final. » ajoute-t-il. Interrogées, les jeunes femmes restent dubitatives. « Est-ce que la police vous arrêtent quand vous respectez le code de la route pour vous féliciter ? ». De son côté Grégoire maintient son analyse. « Pour une fois que les mecs font un effort, les gonzesses pourraient faire de même ».

Ici, Rue du Commerce utilise une forme "d'humour" qui n'est pas qu'une plaisanterie. Ce n'est pas l'humour absurde à la Gorafi où on parle sérieusement d'un truc farfelu en sachant que les gens peuvent décoder facilement notre message.
C'est un humour qui consiste à se baser sur des stéréotypes auxquels des milliers de gens croient pour qu'ils se sentent complices, qu'ils rient en disant "ahah abusé, n'empêche que ça a un fond de vrai!".
Rue du Commerce n'a clairement pas fait cette campagne pour se moquer du sexisme car si c'était le cas, ils nieraient le bien-fondé du sexisme quelque part dans leur campagne, comme les pubs qui commencent en mode scandaleux avant de dire "STOP c'est une fausse pub" et de proposer quelque chose de normal. Or là, ils emploient cette "blague" pour réellement vendre. Chaque cliché conduit à la possibilité d'acheter. Ils utilisent bel et bien le sexisme à leur avantage sans jamais revenir dessus. Le fait de dire "c'est de l'humour" leur permet juste de s'en laver les mains si des gens se sentent agressés tout en bénéficiant des discriminations pour plaire à d'autres.

Je pense donc qu'on ne peut pas plaisanter de tout en toutes circonstances parce que ces plaisanteries sont souvent nocives. Si tu es lesbienne et que tu veux faire une blague homophobe à tes copines qui savent que tu n'en penses pas un mot, pourquoi pas, tu n'as pas une position oppressive. Par contre, si tu es une hétérosexuelle qui fait une blague homophobe sans savoir si 1) certaines personnes homosexuelles ne vont pas se sentir blessées et 2) si certaines personnes homophobes vont croire que tu es sérieuse et utiliser ta blague pour nourrir leur homophobie, là c'est beaucoup moins défendable. Et ça n'est pas non plus défendable même si tu es une personne lesbienne qui n'a pas pris en compte les 2 points avant de faire sa blague parce que tu peux quand même faire du tort à des gens (c'est pour ça que dire "c'est pas vraiment grave, des femmes trouvent ça drôle", ça ne signifie pas que ça n'est pas nocif pour d'autres).
Après si tu es hétérosexuelle et que tu fais des blagues homophobes à tes potes homosexuels parce que vous avez été clairs entre vous que vous n'êtes pas homophobes, que ces blagues là sont ok entre vous et que si l'un de vous trouve que ça va trop loin il peut le dire et les autres écouteront, ça vous regarde! Mais cela ne signifie pas que vous pouvez les imposer aux autres sans prévenir :)
De même que si tu veux rire à une blague moche, personne ne viendra dans ta chambre pour t'en empêcher mais accepte aussi que cette blague blesse des gens en raison de leur vécu et qu'il vaut mieux garder ton rire et cette blague pour un public qui n'en souffrira pas.

On peut rire sans faire de mal. Donc faire attention aux sensibilités, ça ne veut pas dire devenir trop sérieux ;)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Mais c'est pour rire '-'
A partir de là je sais plus quoi dire d'autre. Il généralise pour faire sa blague, comme tout humoriste, et il raconte son anecdote pour illustrer. Point.
Je sens que c'est un débat sans fin, en plus je comprends parfaitement ce que tu dis, et mieux, je suis d'accord avec le reste de ton message. Mais le débat c'est même pas ce qu'il a dit, c'est comment on perçoit l'humour en général. On rie justement des sujets sérieux pour les dédramatiser. Quand je disais que c'est "dangereux" de pointer du doigt un truc qui a priori est juste là pour faire marrer les gens, je veux dire ça. Comment censurer l'humour ? Il faut rire de tout, c'est super ! Moi je n'ai vu aucun racisme derrière sa phrase. Il fait une généralité pour rire. J'en entends des tas, des blagues comme ça sur les filles, et je le prends pas mal, j'en rie.
Ça reste dans un contexte humoristique, donc ce débat me semble déplacé. Y'a des humoristes qui disent des choses bien plus "choquantes" ou sur d'autre sujets qui portent vraiment à polémique, c'est justement pour soit faire passer un message soit dédramatiser le truc, et bref, on les laisse en paix eux.

Mais il y a plusieurs façons de rire. Il y a rire avec et rire contre. Par exemple, si Cyprien avait utilisé la phrase "Les Roms te font chier" en caricaturant un bon gros raciste qui sortirait cette phrase on ne rirait pas contre les Roms mais bien contre la personne qui sort des propos aussi effarants. (Le premier exemple qui me vient, c'est Cartman dans South Park. Il sort des propos racistes et antisémites à la pelle, sauf que le personnage capricieux, cruel et égoïste est discrédité par les personnages présentés comme intelligents et attachants, d'ailleurs à moitié "avatars" des créateurs, Stan et Kyle.) Alors que là Cyprien suit l'opinion générale en attaquant bien grassement une communauté. L'humour doit être bien fait et le contexte humoristique n'excuse rien pour moi. Si je sors là tout de suite une phrase du style "Han mais les arabes c'est tous des voleurs, y'en a un qui m'a piqué mon téléphone une fois !", on me dira "c'est raciste" (et à raison) et si tu condenses le propos de Cyprien et que tu remplaces "arabes" par "roms" c'est ce qu'il dit. Et ce n'est pas une blague de dire ça, c'est juste raciste. Qui plus est, ce ne serait pas de la censure mais l'application d'une loi visant à protéger des populations déjà discriminées. Ici, il n'est pas question de "percevoir" quelque chose, le racisme de cette phrase, c'est du racisme primaire. Si tu entendais cette phrase sortant de la bouche de quelqu'un de lambda, je suppose que cela te choquerait. Le fait que ce soit dit dans un contexte humoristique ne change pas la donne. :/

(Mon message est tout nul, je galère un peu à m'exprimer)

edit : (bon en fait @I-Love-You a dit dix fois mieux que moi ce que j'essayais d'exprimer et en trois fois moins de mots. :fleur:)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Mais... Mais l'humour c'est justement de pouvoir rire de tout ! C'est merveilleux de pouvoir rire de tout ! Je suis désolée mais à partir du moment ou tu me dis que des gens essayent de remettre en question l'humour, ou les sujets sur lesquels on peut blaguer ou pas, je ne peux plus suivre cette conversation.

Par rapport à la phrase en gras : NON.

Juste non.

Juste un petit exemple :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà. Y'a un moment il faudrait arrêter de parler comme si l'humour était cette entité au-dessus de tout, hors du temps et de l'espace, sans conséquence concrète sur la vie des gens, qui n'est qu'une question de goûts et de couleurs. L'humour peut faire beaucoup de bien, mais il peut faire beaucoup de tort aussi. Ce serait sympa de le reconnaître 5 minutes.
 
H

Himi

Guest
Je rajouterais que le soucis avec l'injonction du "il FAUT rire de tout", c'est que ça force ceux que ça blesse à rire en coeur alors qu'au fond d'eux, ça leur fait beaucoup de peine. Enfin, ce n'est pas le cas de tout le monde hein, mais je pense que ces personnes sont plus nombreuses que vous ne le pensez.Par exemple, en plus d'être noire, je suis petite, j'ai de petits seins, une tête de gamine bref, ça m'a complexé un bon moment. Tout le monde s'amusait et s'amuse encore à faire des blagues sur ma taille et franchement, c'est lourd. Genre, vraiment lourd et parfois même blessant mais j'ai jamais osé leur dire d'arrêter pour pas passer pour rabat-joie parce qu'au final c'est "rien" et puis justement il faut le "prendre du bon côté". Je me force même des fois à rire, ou à faire des blagues sur ma taille avant qu'eux ne le fassent parce que c'est inévitable de toute façon alors autant que ça vienne de moi. Mais pendant des années, j'avais un petit pincement au coeur quand même, signe que cet humour n'est clairement pas fait pour moi.
On n'est pas obligé d'adhérer à l'auto-dérision et à la moquerie et ceci que vous le vouliez ou non. Il y a des gens pour qui ça passe et d'autres pour qui ça ne passe pas. Si en plus de ça on entre dans le racisme qui est un DELIT alors non, il y a vraiment un problème.
 
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
il y a une forme d'humour que je ne trouve absolument pas merveilleuse, et c'est bien la moquerie. (...) La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.


Je ne considère pas la moquerie comme de l'humour, d'ailleurs je ne vois pas trop ce que ça vient faire là. C'est merveilleux de pouvoir rire de tout les sujets, pas de rire des autres dans le but de les blesser.
Dans le contexte de la vidéo de Cyprien il ne s'agit pas non plus de moquerie d'ailleurs, juste d'une phrase censée être comique, mais maladroite.

Totalement d'accord avec la phrase en gras.

L'humour peut faire beaucoup de bien, mais il peut faire beaucoup de tort aussi.
L'humour fait beaucoup de bien. Avoir de l'humour et de l'autodérision surtout. La moquerie fait mal, mais ce n'est pas de l'humour. Comme tu l'as dit et comme ça a été dit plus tôt, je pense qu'il y'a la manière de faire de l'humour, le contexte aussi, le sujet par rapport à l'époque et l'état d'esprit des gens... Beaucoup de choses à prendre en compte. C'est pas pour rien qu'il ya des gens drôles et d'autres pas. Mais mon point, et je vais m'arrêter là, c'est que quand quelque chose est dit dans le but de faire de l'humour (pas de la moquerie, on est d'accord), ce n'est pas fait à mal.
Que le récepteur du message le prenne bien ou non, ça dépend de tout ces facteurs, et bien d'autres (sa situation, son vécu, ses origines etc), et de s'il a de l'humour.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com

Je ne considère pas la moquerie comme de l'humour, d'ailleurs je ne vois pas trop ce que ça vient faire là. C'est merveilleux de pouvoir rire de tout les sujets, pas de rire des autres dans le but de les blesser.
Dans le contexte de la vidéo de Cyprien il ne s'agit pas non plus de moquerie d'ailleurs, juste d'une phrase censée être comique, mais maladroite.

J'avoue avoir un peu de mal à te suivre, là.
:hesite:

La moquerie n'est pas de l'humour ? Donc les Guignols, ce n'est pas de l'humour ? Pourtant, ils passent leur temps à se moquer des personnalités politiques et tout l'humour est justement basé là-dessus. Non ?

Et j'ai du mal à voir comment une phrase comme "Les Roms ce sont ceux qui te font chier" ne constitue pas de la moquerie. Là, Cyprien rit DES AUTRES, justement ! Il rit des Roms. Et ce qu'il dit est très blessant pour les Roms. Enfin, je ne vois pas comment ça pourrait ne pas être blessant de se faire entendre dire qu'on fait chier. :eh:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Primo @KitKat's , il n'y a pas l'injonction "il FAUT" mais "on PEUT" rire de tout, ce qui constitue une nette différence.

Deuzio si je n'ai pas plus goûté que vous la vanne de Cyprien, je suis étonnée que vous ne réagissiez que moyennement aux 100 autres humoristes derrière qui eux aussi se basent sur la moquerie(oui, oui). En fustiger un et laisser faire les autres, ça n'a pas de sens. Je pense même que c'est être d'une malhônneteté intellectuelle crasse que de poser un voile pudique sur les autres, maintenant que la question de l'humour et de la moquerie sont clairement mis en avant.

Tertio, à toutes celles qui, vraisemblablement se sentent dans leur bon droit, du moins plus que les autres, et estiment que seul leur jugement est le bon, que "répéter c'est pas marrant", qu'il suffit de vous relire, que vous avez distillé la bonne parole précédemment, de deux choses l'une; soit vous intégrez le fait que l'article est reparu hier, donc que certaines n'intègrent le débat que maintenant et à leur rythme, soit vous quittez vous même le débat, puisque votre vérité universelle a été propagée(j'ironise volontairement, j'ai horreur de certaines de vos attitudes excluantes et méprisantes).

Enfin, nous avons toutes notre idée sur l'humour, certaines l'expriment d'une façon, d'autres, d'une autre, mais ne croyez pas qu'il existe une vérité absolue en ce qui concerne l'humour puisque l'humour est un média trop variable d'une personne à l'autre pour qu'on puisse arriver à une conclusion qui satisferait tout le monde. Bien sur, on peut s'accorder sur les limites de celui ci, et encore, tout dépend des idéaux de chacun, ainsi que de l'histoire ou de la sensiblité des uns et des autres. Pourquoi cet enfonçage de porte ouverte? Parce que j'en ai marre de voir des nanas censées, parfois pertinentes, envoyer bouler des jeunes filles qui sont parfois, certes maladroites, émettent certes des énormités, mais semblent suffisamment ouvertes d'esprit pour changer leur fusil d'épaule ou du moins nuancer leur point de vue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes