Cyril Hanouna et le consentement : et si on crevait l’abcès ?

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@EverGreenHood Je suis partie sur l'hypothèse des deux (photo et/ou fantasme).
Ce qui me gênait dans ton message, c'était le "si ça les rend heureux, pourquoi pas".
Si tu te sens de faire de la pédagogie avec eux, les "conscientiser", etc - libre à toi, je pense que c'est bien. Mais y'a pas de "bon, ça le rend heureux, donc..." qui tienne.
 
6 Août 2016
612
4 488
2 364
@EverGreenHood Non. Tu ne peux pas dire « Je suis féministe et le consentement, pour moi, est très important » et plus loin rajouter « quand elle s'est rendue dans cette émission, c'était en toute connaissance de cause. »

Pour moi tu banalises un peu les faits là. J’en ai un peu marre qu’on trouve des excuses aux coupables du genre « Non mais il est pas méchant, juste maladroit » ou alors « C’est juste pour rire » et qu’on minimise les traumatismes de la victime. Le harcèlement n’a rien de drôle, les agressions sexuelles non plus. Ces discours là -surtout à la tv et avec un public jeune- sont dangereux car ils permettent tout cela. Le consentement est important. C.H aime faire le buzz à coups d’humiliations, dire qu’il n’est pas homophobe ou misogyne alors que ses principales victimes sont des femmes ou des homosexuels c’est un peu fort de café.

« Je ne pense pas que porter plainte aidera cette jeune femme à retrouver sa vie d'avant. » Effectivement elle ne retrouvera pas sa vie d’avant, mais porter plainte peut s’avérer bénéfique pour la victime, c’est un point de départ vers la guérison. Ça l’aidera aussi sûrement à ne plus culpabiliser et à enfin se considérer comme une victime. Même s’il n’y a pas condamnation, l’agresseur doit aussi savoir que -Non- il n’a pas le droit d’agir ainsi et qu’il peut être punit pour ses actes. Il serait grand temps de respecter les victimes.

Je ne suis pas d’accord avec toi mais mon message n’est absolument pas agressif, je voulais juste exprimer mon avis sur le sujet :fleur:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je dis qu'elle savait dans quoi elle s'engageait quand elle est allée sur ce plateau parce qu'elle sait qu'il y a des dérives récurrentes sur TPMP...
et
Se rendre sur leur plateau, impliquait des risques (même si ça ne devrait pas être le cas).
C'est littéralement comme si tu disais après qu'une femme se soit faite agressée dans la rue :
"elle s'engageait quand elle est allée dehors parce qu'elle sait qu'il y a des dérives récurrentes dans la rue." ou "Se rendre dehors, impliquait des risques [...]"
et est donc aussi applicable à la rue, ta phrase :
Voilà pourquoi je ne pense pas que ça soit l'endroit où on devrait se trouver si on ne chercher pas à être sexuellement agressé, chahuté ou dénigré.
on est littéralement sexuellement agressé, chahuté ou dénigré PARTOUT dans ce pays, donc si, parce que l'on sait que cela va arriver, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même, alors on enlève toutes les grandes lois, celles contre le harcèlement, contre les agressions, contre les viols, contre les meurtres ect... :dunno:

Tu écris :
Je dis juste que tout n'est pas à jeter là-dedans.
plutôt pour lui donner des "nuances" parce que l'émission me semble rejetée en bloc dans l'article, voilà tout.
Peut-être que Soraya Riffi pensait la même chose avant d'aller sur le plateau, peut-être que c'est pour ça qu'elle a accepté, peut-être qu'elle pensait qu'ils se retiendraient et que rien de mal ne lui arriverait (ce qu'on pense encore une fois, très souvent nous-même quand on sort dehors....) :dunno:

Ce n'est pas une agression de ma part, c'est juste pour te montrer que l'on peut appliquer ce que tu dis à absolument toutes nos actions/sorties quotidiennes :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
et

Et donc, il était plus que probable qu'elle n'en soit la proie. Même si, encore une fois, ça ne devrait pas être le cas.

C'est littéralement comme si tu disais après qu'une femme se soit faite agressée dans la rue :
"elle s'engageait quand elle est allée dehors parce qu'elle sait qu'il y a des dérives récurrentes dans la rue." ou "Se rendre dehors, impliquait des risques [...]"
et est donc aussi applicable à la rue,


Tu extrapoles... Mais oui, c'est applicable à la rue. C'est pour ça que je ne m'y rends jamais seule à la tombée de la nuit. Ça s'applique aux forêts aussi... et aux gares, et à un tas d'autres choses.

on est littéralement sexuellement agressé, chahuté ou dénigré PARTOUT dans ce pays, donc si, parce que l'on sait que cela va arriver, on ne peut s'en prendre qu'à nous-même, alors on enlève toutes les grandes lois, celles contre le harcèlement, contre les agressions, contre les viols, contre les meurtres ect... :dunno:

Là tu déformes mes propos ou tu leur ajoutes une signification autre. Je ne la blâme pas de s'être rendue sur le plateau et d'avoir été l'objet d'un attouchement non-sollicité (par elle du moins) et non-désiré. Quand je dis qu'elle savait où elle mettait les pieds, je ne veux pas dire que c'est de sa faute si c'est arrivé. Je veux juste souligner que le pourcentage de chance qu'elle ne soit l'objet de l'une de ces dérives était très élevé. Si on me dit que sous le pont de la Saint-Ghlin-Ghlin, il y a des gens qui te détroussent et te violent, je vais pas aller m'y promener seule sous prétexte que j'estime avoir le droit de me promener où je veux et quand je veux (même si je suis d'accord avec le fait d'utiliser son droit à bon escient). Là c'est moi qui extrapole... :rire:

Peut-être que Soraya Riffi pensait la même chose avant d'aller sur le plateau, peut-être que c'est pour ça qu'elle a accepté, peut-être qu'elle pensait qu'ils se retiendraient et que rien de mal ne lui arriverait (ce qu'on pense encore une fois, très souvent nous-même quand on sort dehors....) :dunno:

Sauf qu'on ne parle pas de la rue, de la gare ou des bois. Je suis susceptible d'être victime d'agression n'importe où, même chez moi. Mais j'évite les lieux qui sont comme des zones de non droit (surement l'instinct de préservation).
J'extrapole pas du tout :hesite:
être agressé sur le plateau ou la rue est exactement la même chose
une agression est une agression peut importe où elle a lieu :dunno:
tu as de la chance de ne pas avoir à aller quelque part toute seule, mais quand est-il pour celles qui n'ont pas cette chance ? :dunno:
dehors, on se fait aussi agresser en plein jour, en public, je te promets, donc bon.....
Et qui te dis qu'elle savait qu'il y avait une grande chance qu'elle se fasse agresser ???

Et dire "les lieux qui sont comme des zones de non droit", là je ne comprends pas trop
soit ce sont des zones de non droits soit ils n'en sont pas :hesite:
et je ne crois pas qu'un plateau télé diffusé publiquement soit réellement une zone de non-droit, si c'est ce que tu voulais dire, si ils tue quelqu'un en direct, les lois s'appliqueront, et on ne pourra pas dire qu'il y avait un risque que ça arrive, ça doit donc être pareil pour les agressions sexuelles.

Je ne me sens pas agressée. J'estime juste avoir le droit d'avoir mon point de vue. Tout comme je respecte ton opinion sur le sujet. Il ne faut pas voir/chercher le mal/chercher de la connotation dans tout ce qui est dit par une personne avec qui on n'est pas d'accord, voilà tout.
j'ai écris la dernière phrase de mon dernier message, parce qu'on m'a déjà dit sur d'autres topics que j’agressais alors que j’avais écris un/des messages exactement dans la même veine que celui-ci, je préfère donc prévenir avant :)
 
Dernière édition :
11 Mai 2017
242
2 358
824
@EverGreenHood
Qu'on ne soit plus surpris.e.s par les dérives de TPMP, d'accord. Tu donnes aussi des exemples de lieux où tu ne vas pas pour éviter les problèmes, OK. Mais tout le monde n'est pas obligé de faire ça. Ou pire : n'a pas le luxe de pouvoir éviter les endroits craignos. Même si on s'éloigne un peu du cas de Riffy (et encore, on sait pas, c'était peut-être important pour sa carrière ou autre), c'est pour ça aussi que l'argument "y a des endroits où il ne faut pas aller" ne tient pas. On ne devrait pas sortir du tout si on pensait comme ça.

Ce qui nous pose problème c'est aussi que ton discours reprend des arguments qui sont assénés aux femmes pour excuser des agressions : fallait pas sortir en jupes et consort. Même si tu ne voulais pas dire ça, tu ne peux pas empêcher les gens de recevoir ton message et de l'interpréter...
Et ce que tu dis jette une partie de la responsabilité sur la victime... Est-ce que le fait de faire attention protège toujours ? De mon expérience, pas du tout. J'ai été agressée et harcelée dans les endroits les plus protégés et improbables. Alors à quoi bon se brider ?

Maintenant, on peut contempler à quel point le monde est moche et sexiste et se dire qu'il faut pas s'étonner ou on peut agir. Et si les gens s'indignent, ça finira par changer. On n'obtient rien en se contentant de dire "fallait s'y attendre". Il faut râler pour que les choses bougent. Et ça marche : mine de rien, les dérapages des médias passent beaucoup moins crème qu'avant. :) Parce que les gens y font attention, gueulent et disent que ce n'est pas normal et qu'on ne devrait pas, comme tu dis, se faire agresser sexuellement ni de cette manière, ni nulle part.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je n'ai pas dit ça non plus... Une agression est une agression, je suis d'accord et je n'ai rien dit qui ne soit contraire à cela. J'apprécie de débattre sur des sujets divers. Je n'apprécie, en revanche, pas qu'on déforme mes propos.
bah c'est toi qui as dit que j'extrapolais quand je signalais que tes propos vis à vis du plateau était applicable à la rue :dunno:
donc soit on est d'accord que ce sont exactement les mêmes choses et donc je n'extrapole pas, soit j'extrapole et tu dis que ce n'es pas la même chose....

Il m'arrive de me promener seule la nuit. J'évite juste. C'est pas parce que j'évite de me balader la nuit, que je me fiche des filles qui courent des risques en le faisant. Je ne dis pas que c'est normal d'avoir peur ou que c'est normal d'être agressé en pleine nuit. Homo homini lupus est... Depuis la nuit des temps. L'une des théories concernant l'extinction de l'espèce homo sapiens, en faveur de la nôtre, est le génocide à grande échelle. Je ne cherche pas à atténuer ou justifier des comportements. Je souligne leur existence. L'agressivité est inhérente à notre espèce:vieux:. Cela banalise-t-il les agressions X ou Y? Bien sur que non! Ça souligne le fait que ça existe et qu'à part punir ces comportements, on ne peut rien faire. C'est un fait, il y a des tarés partout. Et en plus, il y a des gens sains d'esprit qui pensent avoir tous les droits sur autrui, pour leur plaisir personnel. Et ça me désole. Une jeune fille attendait une collègue avec qui elle faisait du co-voiturage dans la rue derrière chez moi. Un mec drogué jusqu'aux yeux a tenté de la violer. Il n'y est pas parvenu... il a donc commencé à la poignarder sur le visage et l'abdomen de rage... Elle avait 23 ans. Clairement, le soir, quand je rentre chez moi, je ne suis pas à mon aise. Autre exemple: on a arrêté près de chez moi un violeur qui sévissait depuis plus de trente ans. Ça me fait penser au dépeceur de Mons, qui n'a jamais été arrêté... :oo:
ok, mais du coup ce n'était pas du tout ce qu'il était à comprendre de tes autres messages.

Je dit "comme des zones de non droit" parce que ce sont des zones où le droit s'applique/doit s'appliquer, mais ne s'applique pas... Je m'explique:
Mise à jour du 14 octobre à 18h — Le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, a reçu plus de 250 signalements au sujet des 35h de direct de Cyril Hanouna. Le Conseil dispose d’un pouvoir de sanction, et a annoncé sur Twitter s’être saisi du dossier. Affaire à suivre…

Cyril Hanouna a dû débourser une sacré somme et se tenir à carreaux "le temps que ça se tasse". C'est vraiment mon ressenti à ce sujet, car il a recommencé de plus belle à être... lui-même peu de temps après. Ça n'a donc rien changé et c'est très triste. Est-ce que ça signifie qu'on peut faire ce qu'on veut quand on a une bourse à rallonge? J'espère que non.
ok je comprends mieux, malheureusement oui l'argent est une carte-sortie-de-prison assez populaire.
Mais on sait aussi que beaucoup de plaintes en général ne sont jamais sanctionnées, comme encore une fois par exemple celle de harcèlement dans la rue, à l'école ect...
donc oui l'argent de cyril hanouna doit jouer, mais est-ce qu'il y aurait vraiment eu sanctions si les agressions s'étaient déroulés ailleurs, grande question, donc je ne sais pas trop si le plateau est vraiment tant que ça une zone de non droit, peut-être est-ce juste une zone de droit avec le droit tel qu'il est appliqué en général en france.....
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@EverGreenHood Oui mais tu en es à comparer un plateau télé à une zone de guerre...

Oui quand on va dans une zone de guerre, on sait qu'on prend un risque. Et ok, quand on va chez TPMP, on sait qu'on risque d'être chambré, c'est sûr. Mais est-ce qu'on doit réellement s'attendre à se faire agresser sexuellement ? Si c'est le cas, l'émission devrait être déjà arrêtée. Et la plupart des invités ne subissent pas d'agression sexuelle.
Donc cette personne était censée d'y aller en n'imaginant pas se faire agresser. Il n'était pas déraisonnable ou inconscient de sa part de se rendre sur le plateau.
Donc elle a bien eu raison de se plaindre

Et petite note supplémentaire : même si les agressions sexuelles étaient hyper fréquentes et qu'elle savait qu'elle courait un risque en y allant, ça ne rendrait pas l'agression moins condamnable
Le chroniqueur concerné est un adulte doué de toutes ses facultés, pas un animal. Donc il est responsable de ses actions. Et là, elles ont été moches
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
@EverGreenHood
Je ne comprends plus trop. Tu as dit "je n'irais pas sous le pont machin si on me dit qu'il y a des viols" donc... qu'il y a des lieux à éviter... Et si tu habites juste à côté de ce pont ou que tu es obligée de le traverser... (c'est un peu vrai en plus vu que tu dis que tu vis sans un endroit craignos), tu be peux pas l'éviter. Si quelqu'un disait après que tu aies été agressée "elle savait ce qu'elle faisait en rentrant tard" je serais la première à jeter des cailloux sur cette personne ;) métaphoriquement bien sûr ^^

S. Raffy aurait pu éviter TPMP. Ou pas. Comme à dit @Kettricken, tout le monde n'a pas été agressé sur ce plateau, elle pouvait être prête à se faire emmerder mais pas à ça... Et encore une fois c'est de leur faute à eux.

Et malheureusement dire "elle savait à quoi s'attendre" et "encore une agression dans cet endroit qui craint, ça m'étonne pas, monde de merde" ce n'est pas du tout pareil, ça n'induit pas les mêmes choses...

En tout cas, bon chocolat, même si tu triches, c'est dimanche ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes