Cyril Hanouna et son canular homophobe : 20 000 plaintes au CSA et le retrait de plusieurs annonceurs

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Si les gens en ont assez ils arrêteront de regarder et l'émission s'arrêtera d'elle-même.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas dénoncer et/ou sanctionner les dérives.
Simplement pour moi ça ne sert à rien de mettre tous les pb de notre société sur le dos de cet animateur.
Mais bon, chacun restera sur ses positions je pense...

Sauf que ceux qui aiment risquent de reproduire ce genre d'acte vu que RIEN ne remet Hanouna et ses actes en question sur le plateau, personne pendant l'émission n'explique que "ça mes petites beautés, ça peut faire très mal/ être moralement blessant pour la personne à qui on le fait, ne recommencez pas à la maison ou dans votre entourage.

L'utilisation d'actes graves à la télé (parce que oui, c'est grave, que Machin ou Bidule ne soit pas sanctionné pour la même chose ou presque parce qu'il ne le fait pas à la même fréquence ni avec la même audience et le même public), c'est pas seulement le côté trigger le soucis, c'est la banalisation de ces actes.

Imaginons A, un adolescent. Tous les soirs, il regarde TPMP avec ses parents pendant le dîner. Il voit Hanouna mettre des nouilles dans le slip de ses collaborateurs et tout le monde rigole, il le revoit faire croire au même type qu'il a commis un meurtre et le laisse attendre 24h avant de lui dire que c'était une blague, et c'est tellement hilarant qu'il le repasse même pour rigoler de sa réaction devant le canular, et tout le monde s'esclaffe, il fait des petites piques sur les homos, les gonzesses, et ça fait bien marrer les gens dites donc ! Et puis Jean-Michel Maire embrasse les seins d'une invité parce que la bouche, elle voulait pas, quel coquin ce JM, tout le monde se tord de rire...
A, au collège, c'est le chef de sa bande de potes : B et C. Et A, il se dit que ça pourrait être marrant de plaisanter comme Hanouna, vu que B, il fait un peu tapette sur les bords et que C est une fille. Alors il agit avec eux comme dans TPMP, et comme la rigolade, c'est plus fun à plusieurs, il encourage les autres élèves, dont certains connaissent aussi le show, à rigoler avec lui.

B et C ne regardent pas forcément l'émission, ils vont quand même souffrir à cause de ce qui y passe, vu que la blague, c'est à leur dépends qu'elle se fait. Et ils n'auront le droit de rien dire, sinon ils seront "pas drôles", "rabas joie", "fragiles" et pourraient se retrouver tous seuls.

Combien de A qui regardent ? Combien de B et C qui seraient peut être passés à travers le harcèlement scolaire qui le subiront parce que des animateurs jouent les bullies sur un plateau à heure de grande écoute mais "c'est pas grave, y a qu'à pas regarder si ça vous fait pas rire" ? Combien de gens légitimés dans leur idée que rire au dépend des autres est normal et ne fera pas souffrir l'autre en face (qui au mieux s'en sortira sans dommage, au pire encaissera le sourire aux lèvres pour ne pas se faire ostraciser) ou que s'il souffre c'est pas grave on dit "pardon" et c'est oublié ?

Alors oui, je grossis le trait, mais il ne faut pas minimiser l'influence que peuvent avoir les médias, sinon on aurait pas besoin de préciser dans certaines émissions qu'il faut pas refaire l'expérience à la maison.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Si les gens en ont assez ils arrêteront de regarder et l'émission s'arrêtera d'elle-même.
Justement non. L'émission est regardée par un public jeune et/ou pas déconstruit par rapport au sexisme, racisme et homophobie, qui va continuer à la regarder parce qu'ils ne sont pas sensibles à ces questions donc ils ne voient pas forcément le côté problématique.
Le problème avec Cyril Hanouna, c'est qu'il commet des agressions sexuelles, du harcèlement et de l'homophobie et ça normalise toutes ces agressions en quelque sorte. Je pense que le CSA punie les actes, mais aussi l'influence que peuvent avoir ces actes. Combien de personnes vont continuer de penser que c'est okay de se moquer des personnes homosexuelles parce CH l'a fait ou encore pire combien de collégien.nes ou de lycéen.nes font aussi essayer de piéger des homosexuel.le.s en ligne parce Baba a fait une séquence dessus et que ""c'est bien marrant"" ?

Il y a une différence entre commettre des actes sexistes/homophobes et tenir des propos sexistes/homophobes comme on peut parfois les entendre dans les commentaires sportifs.

Edit : prise de vitesse par @Manea qui cerne très bien le problème !
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@helline franchement, je pense que tu es capable de voir la différence entre de simples commentaires sexistes (certes inacceptables) et :
- faire croire à une personne qu'elle en a tué une autre (franchement, tu te rends compte que Delormeau aurait pu avoir une réaction gravissime pendant la nuit entre le canular et l'émission ou il découvre que c'est faux ? Tu te rends compte les heures affreuses qu'il a du vivre, le calvaire que ça a du être ?)
- forcer une jeune femme à toucher le penis d'un homme sans son consentement
- monter de toutes pièces un canular qui est insupportable, inexcusable et qui est au comble de l'homophobie.

Y'a pas juste le bien d'un côté et le mal de l'autre, y'a des nuances, c'est ça que tu sembles oublier. Oui, y'a d'autres médias qui sont criticables, mais TPMP bat des records. Et il faut peut être aussi arrêter de relativiser avec les mauvaises choses, et voir les choses pour ce quelles sont en elles-mêmes.

"Ils ne jugent pas les gens, par rapport à Quotidien" franchement ? Sans commentaire. Après t'as le droit d'apprécier qu'ils ne parlent pas de politique, mais bon, du coup la comparaison est absolument caduque.

Je suis totalement d'accord, il y a une différence, n'empêche que de ces "canulars" là tout le monde en parle et tout le monde dézingue l'émission, alors que les commentaires plus pernicieux sur d'autres chaînes font autant de mal à la cause féministe/homophobe/ etc.

Hanouna avait relevé un truc pendant son émission quand ils parlaient du "canular" homophobe : on est d'accord que du coup la cage aux folles par exemple est un film homophobe ? J'aimerai bien avoir votre avis sur ça parce que sur le coup je me suis dit "ouais bon c'est un film caricatural et tout donc c'est pas la même chose" mais je me pose la question si ce genre de film pourrait encore sortir aujourd'hui ...

Pour Quotidien je suis désolée j'aime beaucoup cette émission mais on peut pas dire que ce ne sont pas des journalistes de gauche... Après ça ne m'empêche pas de regarder
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Tu as du comprendre que j'ai une petite inversion pour la psychologie :cretin:

Avoir une aversion (oui, pas une inversion) pour une discipline quand on la connait suffisamment mal pour la confondre joyeusement avec une autre, personnellement, ça me fait bien marrer. Je déteste la psychanalyse, mais qu'on juge l'ensemble de la psychologie sur cette simple base, je trouve ça ridicule et décrédibilisant pour tout le reste de ton propos, et c'est dommage parce que on est bien d'accord sur le fait qu'on ne peut pas diagnostiquer une personne sur la base d'une émission de TV. Tu penses ce que tu veux, je n'ai pas dit que tu avais tort quant au fait de diagnostiquer, mais là en l'occurrence, il s'agissait d'essayer de comprendre ce dont il était question.
Quant à la question de l'intérêt, je développais par rapport à ce que tu disais et j'essayais de te montrer quoi c'était intéressant.

En ce qui concerne Delormeau, j'estime que ce qui était dit là était bien moins blessant que toutes les personnes qui l'insultent à peu près partout sur l'internet. Ici, il s'agissait d'empathie, encore une fois, d'une approche beaucoup plus raisonnée que ce qu'on voit habituellement. C'est important (même si ça reste interprétatif, même si ça reste fait par des personnes qui n'ont pas les compétences universitaires et la pratique pour) ne serait-ce que de faire la démarche de comprendre. Comprendre comment une personne qui souffre, comment une personne qui est humiliée constamment peut "choisir" (entre guillemets parce que j'ai un gros doute quant au fait qu'il s'agisse d'un choix) de rester. Il ne s'agit pas ici de "diagnostiquer" un autisme ou une dépression ou personnalité limite ou une démence, par exemple (comme on a pu le voir avec Baron Trump pour l'autisme, par exemple, et qui m'a rendue dingue) mais de déchiffrer un phénomène social à l'abris duquel personne n'est.

Voilà. Toutes mes excuses si le ton a pu paraître condescendant, mais vraiment, ne juge pas une discipline que tu ne connais pas. Donner le bénéfice du doute, parfois, c'est bien.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
mais on peut pas dire que ce ne sont pas des journalistes de gauche...

Non on ne peut pas en effet. Mais ça ne les empêche pas de taper sur la gauche quand ils estiment que c'est nécessaire, de taper sur la droite pareillement (peut-être un peu plus souvent).
Quand est-ce qu'être de gauche est devenu une mauvaise chose ? Être de gauche et émettre des jugements, ça n'a rien à voir (parce que c'est le lien que tu fais, donc je ne comprends pas trop comment tu passes de "juger" à "être de gauche").
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
on est d'accord que du coup la cage aux folles par exemple est un film homophobe ? J'aimerai bien avoir votre avis sur ça parce que sur le coup je me suis dit "ouais bon c'est un film caricatural et tout donc c'est pas la même chos

Bon, ce n'est que mon avis, donc je peux me tromper, et j'ai du mal à l'expliquer mais je vois (pour ma part donc) une différence :hesite:
Pour moi, la cage aux folles raconte une histoire, on peut le trouver caricatural, mais à la limite c'est plus effectivement une question d'époque, et vu qu'il y en a comme ça, ça me choque pas plus que ça, je vois plus ce film comme une histoire sur des personnes sympa tout simplement. Mais peut-être cela depend t-il aussi de qui on est :hesite:
C'est là que je vois une différence avec ces "gags" télévisés, parce que là c'est pas pour raconter une belle histoire de personnages, c'est juste fait pour se moquer et parce que des gens blessés font rire (ex : des gens qui tombent et où les gens rigolent) et que donc on sait qu'on pourra se faire de l'audience et donc de l'argent grace à ça :erf:
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Jje disais (aimablement) qu'on ne pouvait pas "analyser" quelqu'un avec des explication sorties de wikipedia. Manifestement, ces personnes n'avaient pas les connaissances (moi aussi je suis loin de les avoir).
Certain(e)s d'entre nous ont étudié la psychologie à l'université. Ceci dit je conçois que ça ne se devine pas en un poste.
Pour moi l'intérêt d'analyser la situation est de comprendre comment ne pas la reproduire. L'expérience de Stanford met en avant le fait que les gens tendent à adapter leur comportement au rôle qui leur est confié, quitte à parfois dépasser les bornes. Je trouve que c'est un bon début de débat concernant la situation de TPMP.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 935
107 971
6 114
Je remonte le sujet. Apparemment c'est aujourd'hui que le CSA rend son verdict pour le canular homophobe.
On saura au plus tard, demain, la nouvelle sanction.
Ça parle d'une suspension de l'émission d'une semaine à la rentrée.

D'une semaine ? Non mais sans déconner, ils croient que ça va changer quelque chose ? Ok il n'y aura plus d'émission pendant une semaine mais dès la reprise il va continuer et faire de nouvelles victimes.
:annoyed:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je remonte le sujet. Apparemment c'est aujourd'hui que le CSA rend son verdict pour le canular homophobe.
On saura au plus tard, demain, la nouvelle sanction.
Ça parle d'une suspension de l'émission d'une semaine à la rentrée.
C'est quoi leur délire, la menace de Bolloré de leur faire un procès suite aux trois semaines sans pub les a fait flipper et ils mettent une sanction minimale ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes