Si les gens en ont assez ils arrêteront de regarder et l'émission s'arrêtera d'elle-même.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas dénoncer et/ou sanctionner les dérives.
Simplement pour moi ça ne sert à rien de mettre tous les pb de notre société sur le dos de cet animateur.
Mais bon, chacun restera sur ses positions je pense...
Sauf que ceux qui aiment risquent de reproduire ce genre d'acte vu que RIEN ne remet Hanouna et ses actes en question sur le plateau, personne pendant l'émission n'explique que "ça mes petites beautés, ça peut faire très mal/ être moralement blessant pour la personne à qui on le fait, ne recommencez pas à la maison ou dans votre entourage.
L'utilisation d'actes graves à la télé (parce que oui, c'est grave, que Machin ou Bidule ne soit pas sanctionné pour la même chose ou presque parce qu'il ne le fait pas à la même fréquence ni avec la même audience et le même public), c'est pas seulement le côté trigger le soucis, c'est la banalisation de ces actes.
Imaginons A, un adolescent. Tous les soirs, il regarde TPMP avec ses parents pendant le dîner. Il voit Hanouna mettre des nouilles dans le slip de ses collaborateurs et tout le monde rigole, il le revoit faire croire au même type qu'il a commis un meurtre et le laisse attendre 24h avant de lui dire que c'était une blague, et c'est tellement hilarant qu'il le repasse même pour rigoler de sa réaction devant le canular, et tout le monde s'esclaffe, il fait des petites piques sur les homos, les gonzesses, et ça fait bien marrer les gens dites donc ! Et puis Jean-Michel Maire embrasse les seins d'une invité parce que la bouche, elle voulait pas, quel coquin ce JM, tout le monde se tord de rire...
A, au collège, c'est le chef de sa bande de potes : B et C. Et A, il se dit que ça pourrait être marrant de plaisanter comme Hanouna, vu que B, il fait un peu tapette sur les bords et que C est une fille. Alors il agit avec eux comme dans TPMP, et comme la rigolade, c'est plus fun à plusieurs, il encourage les autres élèves, dont certains connaissent aussi le show, à rigoler avec lui.
B et C ne regardent pas forcément l'émission, ils vont quand même souffrir à cause de ce qui y passe, vu que la blague, c'est à leur dépends qu'elle se fait. Et ils n'auront le droit de rien dire, sinon ils seront "pas drôles", "rabas joie", "fragiles" et pourraient se retrouver tous seuls.
Combien de A qui regardent ? Combien de B et C qui seraient peut être passés à travers le harcèlement scolaire qui le subiront parce que des animateurs jouent les bullies sur un plateau à heure de grande écoute mais "c'est pas grave, y a qu'à pas regarder si ça vous fait pas rire" ? Combien de gens légitimés dans leur idée que rire au dépend des autres est normal et ne fera pas souffrir l'autre en face (qui au mieux s'en sortira sans dommage, au pire encaissera le sourire aux lèvres pour ne pas se faire ostraciser) ou que s'il souffre c'est pas grave on dit "pardon" et c'est oublié ?
Alors oui, je grossis le trait, mais il ne faut pas minimiser l'influence que peuvent avoir les médias, sinon on aurait pas besoin de préciser dans certaines émissions qu'il faut pas refaire l'expérience à la maison.