Dans la Sarthe, un hopital public ne pratique plus les IVG

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Donc dès qu'on pense qu'un embryon n'est pas juste un tas de cellules, on est anti-IVG/mauvais médecin ? Ok, got it.

Sinon, je comprend dans une certaine mesure, l'animosité qu'il y a pour le corps médical et plus particulièrement les médecins ... mais hm, après, je veux dire déjà qu'on est un peu dans un contexte de pénurie médicale globale et d'accentuation des déserts médicaux, étant donné que c'est un corps de métier pas facile d'accès voire aux conditions de travail difficiles, ça ne donne juste pas envie de le devenir. Et ce n'est pas ça qui va arranger la situation des hôpitaux comme celui mentionné dans l'article. Moi, je suis pour un peu d'empathie, pas pour cracher sur celleux qui utilisent leur droit, (parce que c'est un droit au même titre que d'avorter), voilà.

Je suis d'accord avec toi.
MAIS...
Cette position peut potentiellement mener a un déni de droit. Si 90% des médecins, qui ne sont pas représentatifs de la population, décident qu'ils ne veulent pas pratiquer d'IVG, le droit a l'IVG, voté par une assemblée elue, peut se retrouver de facto invalidé
Et ça n'est pas une vision catastrophiste des choses que de craindre cela, cf l'Italie oo certaines régions des USA.
Comment on fait a partir de la ?

Petit apparté : je doute beaucoup que tous les médecins qui font appel a la clause de conscience le font parce qu'ils jugent trop dur de pratiquer une IVG. Beaucoup sont simplement en désaccord avec le droit a l'IVG.
Et parce que ce genre d'actes, comme l'euthanasie, met a mal l'image de sauveurs de vie qu'ils ont d'eux-mêmes
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Mara&Leia J'ai une proche qui envisage une euthanasie, pour des raisons que je comprend a 1000%.
J'ai du mal a comprendre le refus de ce geste, que je trouve un très beau geste de compassion et d'entraide. Mais je respecte
 
Dernière édition :
15 Janvier 2015
32
229
2 879
A propos des "femmes médecins qui arrêtent de travailler": honnêtement quand je discute avec mes internes, je suis tombée plus fréquemment sur un homme qui me disait qu'il voulait travailler moins ou pas du tout qu'une femme (pour le dernier, son rêve c'est d'être cuistot une partie de sa vie).
Je pense que c'est plutôt un changement de génération qu'un problème de féminisation. Plus personne ne veut travailler 80h/semaine, et c'est tant mieux! Ça fera des gens moins aigris en fin de carrière (et donc moins de patients qui s'en prendront plein la tronche), qui auront plus de temps pour tenir leurs connaissances à jour et accessoirement moins de familles de médecin abandonnées à leur triste sort.
Il faut bien se rendre compte que l'ancien système que tout le monde semble regretter si fort ne fonctionnait que parce que chaque médecin avait une femme qui s'occupait de ses enfants et de la maison à sa place.
Désormais beaucoup de jeunes médecins, et parmi eux pas mal d'hommes, refusent de tout sacrifier pour le travail, je trouve ça naturel et j'en ferai partie.

Oui c’est vrai, c’est pour ça que j’avais aussi évoqué rapidement ce changement de mentalité de la nouvelle génération
J’ai pas les chiffres sur le phénomène mais c’est vrai qu’on a vite fait de dire « ce sont les femmes qui travaillent moins », alors que c’est le cas de tous les nouveaux médecins en fait ! Mais oui tant mieux, et oui moi aussi je suis totalement dans cette optique pour ce qui est de ma carrière future !
 
Dernière édition :
24 Avril 2017
119
748
264
37
Il faut bien se rendre compte que l'ancien système que tout le monde semble regretter si fort ne fonctionnait que parce que chaque médecin avait une femme qui s'occupait de ses enfants et de la maison à sa place.

En plus de faire secrétaire médicale, la compta ...

Perso je gère mon cabinet, un collaborateur et 3 salariés. Plus les courses, ménage, entretien du jardin, le chien, le linge et la charge mentale qui va avec.

Et oui mon copain bosse... Je ne veux pas d'enfants car je sais que j'en serais seule responsable.

Si on veut des femmes aussi efficaces que les hommes faudrait peut être penser à équilibrer les choses a la maison.

Quand on voit qu'au Japon on trafique les notes pour moins de femmes médecins...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes