Dans la Sarthe, un hopital public ne pratique plus les IVG

6 Avril 2017
21
91
64
45
@Hexagoneyes Mais..... pratiquer l'IVG et travailler sur une mission "de guerre", c'est clairement rien à voir quand même, non ?
Oui ça n'a rien à voir mais c'était pour illustrer un probleme de conscience dans un autre domaine.

"tuer la vie versus sauver la vie" --> raccourci pour pas débattre 2h sur ce sujet qui n'était pas le propos ici (visiblement j'aurai pas dû)
Je suis pour l'avortement et je suis profondément feminist je t'assure. Il n'empèche que le débat public est bien là: IVG: on tue une vie (meme si on sauve une autre, meme si un embryon c'est tout petit etc... bref...

Moi je trouve ça dommage de forcer des gens à faire des actes qu'ils ne veulent pas faire si d'autres à côté son ok pour le faire.
Forcer ça veut dire comme tu le suggères que en amont moins d'étudiant voudront faire le métier et on aura peut-etre une pénurie de gynéco? Personne ne veut d'emmerde et on va pas choisir un métier qui nous en ammène surtout quand on a le luxe (intellectuel et financier) de choisir un autre métier

Dernière édition :
6 Avril 2017
21
91
64
45
"Il ne faut surtout pas remettre en cause la clause de conscience" ==> Pourquoi ?

Sinon, pincez-moi, je suis bien sur un forum féministe ? Déjà, "tuer la vie" c'est hyper limite comme expression en plus d'avoir des relents anti-choix bien nauséabonds, mais en plus le mettre en opposition avec "sauver la vie", comme si tous les médecins étaient de grands sauveurs sur leur cheval blanc, animés des intentions les plus pures et les plus louables (spoiler : non, pas tous)… C'est hyper manichéen et simpliste comme façon de voir les choses.
[...]
Si encore cette clause de conscience (dont je trouve l'existence choquante, à titre personnel) était "correctement" utilisée, mais même pas. Les mecs qui l'utilisent ne se donnent même pas la peine de renvoyer les femmes vers des confrères/consoeurs qui pratiquent les IVG, alors que cela fait normalement partie de leurs obligations. C'est d'une profonde lâcheté.

Non pas de relent anti-choix ni anti-IVG! Tu te trompes. Je suis pour l'IVG, je souhaite que toutes les femmes aient accès à cet acte partout en France et cet article m'a choqué et attristée
Visiblement je n'ai pas été comprise. Je voulais dire de ne pas se tromper de cible: pour moi ce n'est pas les médecins qui devraient être pointés du doigts mais les établissements.
Etre favorable à la clause de conscience ne fait pas de moi une non-feministe mais une personne modérée et empathique!
Attention à ne pas devenir sectaire non plus et s'insurger à chaque fois que quelqu'un exprime "un bémol". Un forum permet de débattre et on est là pour lire et compendre des points de vue différents pas pour répendre une pensée unique!
Ah et aussi... je n'ai pas dit une seule fois dans mon post qu'il fallait que ces femmes gardent leurs bébés ou autre argument contre IVG: relis bien! Je ne me sens pas concernée par le reste de ton message.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Ça dépend ce que tu considères comme vivant . Perso un embryon on tue pas une vie.

Et c'est là encore un argumentaire fait par les anti . ( je ne dis pas que tu l'es)

Enfin bon. Pour moi y a même pas de débat public à avoir sur l'IVg.
Et vu que pour le reste on tourne en rond on ne sera pas d'accord . Pour ma part je suis opposé à la clause de conscience. Pour l'ivg la stérilisation etc .

Quand un médecin refuse de soigner un patient violent ou autre ce n'est pas la clause de conscience comme ça a été dit plus haut mais un droit de retrait . C'est très différent.

Après je pense que personne n'a nié ici que l'état de la santé en France est dramatique . Qu' on ne fait que marche arrière . Que des soignants meurent dans l'indifférence général. Que les patients sont impactés par le manque de personnel et d'offre de soin et que oui le problème est aussi un problème global .

MAIS ça m'empêche pas de m'opposer à cette clause de conscience ( à moins peut être que le médecin la justifie). ( et comme je le disais je pense sincèrement que nous devrions en tant que soignants être accompagné/soutenus psychologiquement et ne pas être laissé justement seuls avec nos difficultés)

6 Avril 2017
21
91
64
45
Bonjour Liluuuy,
Oui c'est un argument des anti-IVG... mais du coup y a des gens qui le pensent... et c'est dans cet état d'esprit qu'ils sont lorsqu'ils pratiquent l'acte.
Moi aussi je souhaite que le débat publique n'en soit pas un, mais on va pas faire l'autruche c'est le cas.
J'ai beaucoup aimé aussi le post de quelqu'un ici qui dit que parfois meme certains médecins refusent l'acte pour d'autres raisons (long post) et pas forcément par rapport au débat pro/anti IVG.
Au final... forcer quiquonce à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire c'est souvent une mauvaise idée...

15 Janvier 2015
32
229
2 879
bordel, c'est des médecins, ils ont fait des études, ils savent que c'est juste un tas de cellule, qui pense pas, ressent pas, bref, c'est moins éveillé qu'une mouche quoi !

Ben justement c’est pas si simple, scientifiquement y a pas de seuil à partir duquel on peut dire : c’est un tas de cellule / c’est un être vivant... L’activité cardiaque ? Elle apparaît vers la 4ème semaine donc si on s’arretait a ça ce serait compliqué... Finalement c’est la loi qui tranche mais ça n’a rien de réellement scientifique ! C’est d’ailleurs bien pour ça que les seuils d’IVG autorisés sont si différents d’un pays à un autre, ne serait ce qu’au sein de l’Europe ! Ça montre bien la complexité du problème
D’ailleurs, dans l’absolu tout Homme ou animal n’est qu’un tas de cellule (la relou) :rire: Le question de la présence de « vie » est presque plus philosophique que médicale... Moi je me plie aux chiffres déterminés par la loi française

(Et avant qu’on me tombe dessus en mode « c’est du discours anti IVG » : je rappelle que je suis totalement pro et que dans 1 an ou 2 je pratiquerai moi même des IVG, de mon initiative personnelle, et en étant même très contente de le faire. Je ne fais qu’énoncer un fait scientifique, ou plutôt un flou de ce côté, qui explique que ce n’est pas évident pour tout le monde d’être si radical)

Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Mara&Leia et non ce n'est pas objectif. pour toi c'est une vie un embryon.
Pour moi ça ne l'est pas , c'est tout.

Par contre je tiens à préciser que ca ne veut pas dire qu'on ne peut rien projeter dans un embryon ou autre et que par exemple je n'irais pas dire à une personne qui a eu une fausse couche "bah c'était pas une vie", parce que il y a tout un processus derriere de ce que la personne QUI POSSEDE CET EMBRYON EN ELLE a mis en place.
Pour moi on en revient au ressenti individuel en ce qui concerne notre propre corps et ce qui s'y passe.

Mais clairement je n'irais parler dire à quelqu'un qui vient avorter qu'un embryon c'est une vie.

Je n'ai pas dit que vous etiez anti IVG, mais oui il y a des mots qui sont clairements utilisés par les anti Ivg.

15 Janvier 2015
32
229
2 879
Je n'ai pas dit que vous etiez anti IVG, mais oui il y a des mots qui sont clairements utilisés par les anti Ivg.

Il faut juste différencier ceci qui est un fait et ce qui relève de l’interprétation personnelle, du sens qu’on y met !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelle que soit l’opinion (pro ou anti), a la base on parle d’une même réalité donc c’est normal qu’on utilise certains mêmes mots...
Fin sinon je vois pas ce qu’on peut faire, à part mentir et cacher la vérité

Sinon je suis bien sûr d’accord avec tout le reste de ton message ! Finalement, on se rejoint sur le fait chacun met dans ce « tas de cellule » le sens qu’il veut, donc à partir de là je vois pas comment on pourrait empêcher le médecin d’avoir, comme la femme, sa propre interprétation et croyance...

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@lioupo parce que je pense que la croyance de la patiente doit passer au dessus de la croyance du soignant dans ce cas précis (alors j'insiste dans ce cas précis)

Mais je dis pas que j'ai raison ou tort, je dis que je pense ça.
Je suis désolée de trouver inconcevable qu'on puisse refuser de pratiquer une IVG c'est comme ça.

J'ai vraiment pas dit que vous étiez anti IVG j'ai dit que certains termes sont réutilisés par les anti IVG. Et que ca pouvait ME mettre mal à l'aise.
Je suis désolée si le message ne passe pas.
J'avais déja dit que j'arrêtais de commenter mais ce sujet me tient tellement à coeur mais je me rend compte que à part parler de travers et embêter des gentes je m'en sors pas.
Alors mes excuses , vraiment.

@Arsinoée

15 Janvier 2015
32
229
2 879
J'ai vraiment pas dit que vous étiez anti IVG j'ai dit que certains termes sont réutilisés par les anti IVG. Et que ca pouvait ME mettre mal à l'aise.
Je suis désolée si le message ne passe pas.
Oui oui je comprends bien ce que tu veux dire t’inquiète !
Moi aussi je me dis que je dois arrêter de commenter parce que ca me touche trop, mais quand je lis les messages je peux pas m’empêcher de rebondir :rire:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes