Dans le frigo de... Julie, végétalienne

27 Avril 2015
319
1 924
2 324
moi ça m'intéresse toujours les recettes VG, parce qu'en grande omni, je suis très frustrée de ne pas savoir cuisiner les légumes autrement que comme un accompagnement d'une viande. alors que c'est très bon quoi ^^

j'ai trouvé la recette de Margaux pour faire le burger aux haricots fascinante, et j'adore découvrir des nouvelles recettes. j'adore cuisiner, je fais en routine les grands classiques de la gastronomie française (la blanquette de veau, le pot au feu, la dinde au cidre... j'ai l'impression d'être la parfaite ménagère des années 50 des fois ^^). du coup pour moi l'univers VG, c'est un grand vent de fraîcheur, parce que c'est super bon de redécouvrir le goût des produits végétaux en tant que tel, d'arranger l'assaisonnement pour les mettre en valeur spécifiquement, et pas juste pour faire la dose de chlorophylle nécessaire du repas.

du coup, j'ai aussi l'impression de naviguer entre deux mondes, et je trouve que les plus zélés des omnis et des VG sont relous pareils. c'est aussi pénible d'essuyer une remarque parce que mon assiette ne contient pas de viande, que parce qu'elle en contient. alors bon, vaut mieux pas trop prêter attention aux commentaires non constructifs ça ne rend service à personne ^^

mais à côté de ça, je remarque aussi que ma famille est petit à petit plus réceptive. l'autre jour, je préparais une de mes recettes favorites (la bolo vegan aux lentilles corail aaahhh mes papilles) initialement pour mon copain et ma maman. et le hasard a fait que le repas a aussi compris ma soeur et ses 3 enfants. réaction initiale à l'annonce de la recette "des lentilles dans des pâtes? c'est bizarre non?" (les enfants...). et puis la curiosité l'a emporté, tout le monde a réclamé la recette pour en refaire une autre fois. comme quoi des fois...

par contre, je m'interroge vraiment sur les spécialités préparées pour remplacer fromage et viande. pourquoi faire des imitations? on sait tous que l'industrie agro-alimentaire est d'abord une industrie, et que leur priorité c'est pas notre santé, mais la santé de leur porte monnaie... alors même si c'est estampillé "végétal", est-ce que c'est vraiment bon de choisir des produits transformés comme ça? c'était une question que je me posais ^^
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Ayrshire pour ta question sur les "imitations": je mange encore de la viande quand certaines situations et je mange chez moi des saucisses végétales, ou autre, pour plusieurs raisons: même quand je mangeais plus de viandes, je ne pouvais pas manger de viandes hachés car pour moi c'est du déchet, cela me dégoute terriblement de ne pas savoir ce que je mange pour un goût moyen moins. Par contre, les saucisses végétales (en plus d'être vraiment bonnes !) ne me dégoutent pas: manger du "déchets" de légumes pour moi c'est normal, tu manges tous de la racines aux feuilles. Et c'est parfois plus facile quand tu as des repas en commun avec des gens septiques, car visuellement, les gens titlent moins, font moins de réflexion et goût même ! Alors que le tofu est connoté assez négativement et les personnes ne vont pas goûter... Généralement, en plus d'être vg, elles sont bios, donc y'a moins de produits rajoutés. Sachant que bon, les steak hachés aux déchets, texturants et colorants, vaux mieux manger un produit végétal (et bio).
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Cilece j'admire quand même ta patience, moi je n'en ai aucune :yawn:
je confesse avoir rembarré salement une connaissance VG pour avoir fait une remarque sur mon assiette. après coup je le regrette beaucoup, parce qu'on est pas vraiment devenues amies du coup, alors que je pense qu'on pourrait avoir beaucoup de choses à se raconter... mais j'étais tellement vexée de me manger une remarque alors que je suis la première à m'intéresser au végéta*isme de tout mon groupe d'ami (!), mon sang n'a fait qu'un tour. (moi? sanguine? :P)


@Alexandra David-Néel ah c'est sur que les steaks et les saucisses, c'est un moyen très facile d'utiliser la viande qu'on ne mangerait jamais telle quelle... pour les industriels c'est l'invention du siècle. après j'imagine qu'à l'image des produits carnés, on trouve tous les niveaux de qualité. on peut pas dire qu'un steak 100% pur muscle soit fondamentalement mauvais, ce sont les "préparations bouchères" qui sont des concentrés de saletés.

en général vous en trouvez en grande surface, ou il faut vraiment aller dans des biocoop ou des lieux spécifiques?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Ayrshire Personnellement, je pense pas qu'un steak 100% muscle existe... Car comme tu le dis, c'est un bon moyen de passer des éléments que les gens mangent pas. A moins de le faire toi-même.

Personnellement, je le trouve en grande surface et magasin bio (mais je suis à l'étranger, ici l'alimentation est très variée et pour tous types de régimes).
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Alexandra David-Néel Tout dépend où tu achètes ton steack, mais dans la grande surface à côté de chez mes parents il y a un rayon boucherie, du coup le steack haché ils le font devant toi et c'est la même viande que le bifteck, sauf qu'au lieu de la trancher elle passe dans le broyeur... Donc c'est pas des "résidus". Après en surgelé faut bien regarder la composition, comme pour tout de toute façon (j'ai voulu acheter des fruits séchés l'autre jour... j'ai eu un mal fou à trouver ce que je voulais, les premiers paquets que je regardais il y avait plus de sucre que de fruit dans la composition....)
 
  • Big up !
Réactions : Ayrshire
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Manhole Ah oui, je me souviens de ces machines. Mais y'a bien des années que j'en avais pas vu en supermarché !!!!
Personnellement, même "100% muscle" et maison (famille de boucher-charcutier) je n'aime pas ça. :cretin: Physiquement, ça passe pas.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Ayshire : Je suis carrément tout à fait d'accord, le bullshit des deux côtés c'est l'horreur, on en discute régulièrement sur le forum des véganes sur certaines pages qui se mettent à insulter les végétarien.n.es en leur disant qu'iels n'en font "pas assez" et que du coup iels sont hypocrites "et pires que les omni.e.s"... Super les mecs hein, comment décourager quelqu'un :goth: Faut féliciter les gentes qui font des efforts sur leur consommation, c'est pas facile pour tout le monde bon sang :scream: !

Oh pas mal ta recette de bolo :happy: ! J'en fais une du genre, mais avec oignon/carotte râpée/tomates, avec de l'origan et du basilic frais, c'est rapide à faire, copieux et assez bluffant, mes parents adorent (et moi aussi, c'est le repas de la flemme/pauvreté parfait :yawn:) !
Pour les simili viandes/fromages, ça dépend tout simplement de ce que tu achètes, il y a forcément des similis avec une composition cradingue, c'est clair, mais perso, j'en achète que très rarement, j'ai genre deux steaks végétaux déjà prêts dans mes placards pour les jours de flemme, et des saucisses végétales au congélo pour le fun que j'achète hyper rarement, sinon je fais tout moi même, et le fromage végétal je le fais moi même également parce que ceux du commerce sont très chers et pas satisfaisants en terme de goût/consistance, mais du coup quand j'en prends des steaks, c'est en magasin bio alors la composition est super propre, pas de conservateurs, ni colorants ou exhausteurs ^^ J'ai un principe : si je ne comprends pas les ingrédients de la composition, c'est fuck :scream:
Tu en trouves en grande surface, mais je trouve que le bio de grande surface est beaucoup plus cher qu'en magasin bio directement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes