@Eif
Sinon, il me fait bien envie, le frigo de Julie. Surtout les fruits rouges surgelés
C'est cher, vous croyez ? Parce que, frais, ça coûte un bras, alors j'en mange jamais (ni de graines de chia. Ah ah).
Je trouve des paquets de 450g framboises / fruits rouges / myrtilles à ~3€ à Carrefour, ça me fait environ 2/3 semaines selon ma conso. C'est mon petit plaisir dans mes flocons d'avoine ou mes muffins quoi. Je ne vais jamais à Picard, mais ça doit être dans le même ordre de prix ?
Rien à voir avec votre débat (auquel je ne prendrais pas part) mais juste pour dire que garder une conserve ouverte au frigo est vivement déconseillé
Ah oui tiens, ça m'intéresse aussi ! Je sais que dans l'absolu, les conserves c'est pas le must, mais que c'était pire en les gardant au frigo ?
Pauvre Julie. Elle qui pensait pouvoir partager le contenu de son frigo en toute simplicité.
C'est sûr, je ne m'attendais clairement pas à ce qu'un bête frigo provoque des réactions comme celles de Marji21. L'article de Fab sur le végétarisme, soit. Mon frigo n'est clairement pas là pour faire culpabiliser qui que ce soit, mais pour répondre aux "mais, du coup tu manges quoi ?", montrer qu'on peut manger varié, végétalien et équilibré avec un budget de chômeuse / étudiante / Smicarde. Et aussi parce que je pense ne pas être la seule à adorer regarder ce que les gens on dans leur frigo, et ce qu'ils en font
(oui, j'ai un côté voyeur !)
Pour en revenir au débat général, je n'ai pas trop répondu, entre autre parce que des réactions comme celles de Marji21, j'en ai croisé, et je prends souvent le parti de les ignorer, puisque ce sont souvent des conversations qui tournent en rond. Beaucoup des personnes qui lui ont répondu l'ont cependant fait d'une manière bien mieux articulée, argumentée et constructive que je n'aurais pu le faire !
Le fait est que des réactions comme celles de Marji21, c'est exactement ce qui m'a freinée quand je pensais à passer au végétalisme. Peur d'être jugée, constamment remise en question, considérée comme une hippie grignoteuse d'orties ou une illuminée extrémiste, ou encore comme une chieuse de première qui ne fait ça que pour me sentir spéciale. Toutes ces réactions, je les ai déjà rencontrées. J'ai notamment un collègue (auquel j'avais même tu être végétarienne) qui s'est lancé de lui-même dans un pugilat anti-végétalien, alors qu'il n'en connaissait probablement aucun, et ne s'était jamais intéressé aux arguments. Comment te dire ..?
J'ai moi-même eu cet à priori, jusqu'à ce que je prenne le temps de lire sur le sujet, et que je réalise qu'il y avait en fait BEAUCOUP d'arguments pour très logiques, et que la majorité des arguments contre tenaient en grande partie du "mais le bacon/steak/barbecue !!".
Il m'arrive souvent d'en discuter avec des amis pas même végétariens, sans chercher à les "convertir" (non non, ce n'est décidément pas une religion),et tant que l'ouverture d'esprit est là, tout va bien !
Quant à l'argument du "je refuse d'acheter un produit vegan hors de prix si ma soeur vient manger chez moi", je trouve que c'est un peu BS.
Déjà, on peut manger végétalien sans produits spéciaux : samossas, dhal de lentilles, currys, soupe, nouilles à la cacahuète, makis... Et au pire du pire, si tu as besoin d'acheter une petite brique de crème végétale (je prends ça en exemple, ça pourrait être autre chose), tu as le droit de la finir, ça peut même te plaire. C'est pas parce u'un produit est estampillé végétalien qu'il ne peut pas être consommé par un omnivore. Plusieurs personnes que je connais ont goûté du lait VG, des steaks de légumes ... et en achètent désormais pour eux même, tout simplement parce qu'ils trouvent ça bon, sans pour autant être végétarien-ne-s. Une autre amie a un jour fait un buffet qu'elle a rendu au moins à moitié végétalien, sans le dire à personne, sans produits spéciaux. J'ai super bien mangé, comme tout le reste des gens à la soirée, et personne n'a tilté que c'était végé. Comme quoi, c'est pour moi très lié à la perception de ce que tu as en face de toi.
Voilà mon "petit" grain de sel