A la base je comptais me contenter de sous mariner tranquillement pour lire vos opinions et enrichir la mienne. Mais j'ai un peu trop tiqué sur certains trucs. Je ne vais pas tout reprendre parce que certaines Madz on répondu aussi bien voir mieux que j'aurais pu le faire mais deux points qui m'ont interpelé n'ont pas encore eu de réaction je crois, du coup voici la mienne.
Ils ne paient pas d'impôts, ne travaillent pas, ne conduisent pas, ne sont pas considérés comme étant responsables de leurs actes etc et il faudrait les laisser voter ?!
J'ai 26 ans, je n'ai jamais passé le permis, je sors juste des études et je ne travaille pas encore, je ne paie pas d'impôts. Comme c'était le cas a mes 16 ans. Du coup selon toi je n'ai pas le droit de voter? Parce que ton seul autre argument c'est la responsabilité de mes actes. Mais on est responsable pénalement pour plein de truc et on peut aller en prison a 16 ans donc du coup bah.... Je suis aussi responsable de mes actes que je l'étais a 16 ans ou presque.
De plus ont peut travailler a 16 ans, et payer des impôts en cas d'émancipation suite a rupture familiale.
Je me doute que au final tu veux pointer du doigt le fait qu'il font juste passivement partie de la société mais ça ne me semble pas un argument valable, parce que ce sont de futur citoyen et que dire "et il faudrait leur laisser le droit de vote?" ça donne l'impression qu'ils ne sont rien du tout et c'est a les dégoûté encore plus de cette politique qui ne fait déjà pas attention a eux.
Je trouve que la politique ne devrait pas être une préoccupation de premier plan pour les jeunes.
Cette phrase me choque tellement. Je ne comprend vraiment mais absolument pas comment on peut dire une chose pareil. La politique DEVRAIT être une préoccupation de premier plan pour les jeunes. Comme l'écologie et tout un tas d'autres trucs. C'est leur avenir -notre avenir (car oui je suis jeune eh)- qui est en jeu. Leur avenir qui est décidé sans eux. Par des gens qui ne connaissent pas leur besoin en général.
Personnellement, je suis plutôt pour.
Je peux tout a fait comprendre qu'on soit contre, que faut bien choisir un âge et que ça reste logique que ça accompagne la majorité, mais au minimum je pense qu'on devrait ouvrir la porte, ne pas leur dire qu'ils sont trop jeune pour saisir la complexité de la politique.
Je fais partie de ces jeunes qui ont eu une conscience politique très jeune. Lors du référendum pour la constitution européenne j'ai pris la tête de mon prof d'histoire pour qu'il nous explique le texte dans les grandes lignes et les tenants et les aboutissants d'un oui ou d'un non. Il a finit par céder mais pour lui ça ne nous concernait pas, et je ne peux pas accepter ça perso. Certes la majorité de ma classe ne s'y intéressait pas mais quelque chose qui aura forcément un impact sur ta vie te concerne même s'y tu t'en balance.
J'ai aussi eu la chance d'avoir un prof a 12/13 ans qui est venu nous expliquer pourquoi il faisait grève avant de partir manifester. Étrangement, mes camarades se sont beaucoup intéressé a la grève en question alors que nous avions que 12/13 ans, déjà vécu des grèves sans qu'ils s'y intéressent. Le fait qu'un prof nous considère a la fois assez grand pour comprendre mais aussi assez important pour nous expliquer avait permis qu'on se sente concerné et légitime dans notre intérêt.
Impliquer les jeunes en politique me semble extrêmement important, écouter leurs idées aussi. Qu'on ne leur donne pas le droit de vote a 16 ans parce que c'est un palier de la vie adulte qui va avec beaucoup de chose je le comprends (même s'il ne faut pas oublier que la majorite ses arguments contre qui reviennent le plus sont ceux qui ont été utilisés contre le droit de vote a 18 ans et aussi contre le droit de vote des femmes) mais on doit les y intéresser, les impliquer ne serait ce que parce qu'il auront plus de chance d'avoir développé cette fameuse conscience politique lorsque sera venu l'heure pour eux de voter.
Et puis ils faut les écouter parce que certes ils n'ont peut être pas tous conscience des réalités de la vie, mais justement ils sont aussi plus idéaliste, utopiste, et ça fait aussi du bien au monde un peu d'innocence et de naïveté.
Comme toujours, si vous pensez que je suis a côté de la plaque, débattons gaîment dans le respect d'autrui, n'hésitez pas a pointer du doigt mes erreurs, l'enrichissement de la pensée c'est toujours une bonne chose. (Et pardon pour les fautes, le téléphone c'est pas le mieux pour se corriger)