Non, ce n'est pas l'âge qui est discriminant, mais le fait qu'il faille être majeur pour voter. D'ailleurs, le cas des personnes handicapées sous tutelles plus ou moins considérées comme mineures ont longtemps été exclues du vote, jusqu'à ce que la loi soit rappelée : la majorité c'est 18 ans pour tout le monde.Donc interdiction de toute les discriminations face au risque de dictature…. sauf l'âge (fixé arbitrairement).
En gros, on pourrait dire : plus besoin d'être majeur pour voter, donc on peut voter à n'importe quel âge. On pourrait aussi dire : la majorité c'est à 16 ans maintenant. (ça a déjà été fait, la majorité est passée de 21 à 18 ans il y a quelque décennies).
Mon propos est sorti du contexte (et j'aime pas trop ça je dois dire ) et ciblait très précisément les possibles dérives d'un "test" permettant de déterminer qui est autorisé à voter et qui ne l'est pas, du même type que le permis de conduire.
Pour mémoire voici la phrase dans son contexte. Rien à voir avec l'âge du vote (dont je n'ai pas grand chose à foutre en soi) mais de l'idée de soumettre le droit de vote à un test.
(ça se voit assez que j'aime pas quand une phrase est utilisée hors de son contexte ? )Ma peur avec ce type de mesure, c'est qu'un jour ce genre de test existe vraiment et puis évolue, par glissement. En devenant de plus en plus dur, en limitant les possibilités de le repasser (exclusions géographiques et sociales). Et un jour, ce test sera subtilement orienté pour ne sélectionner celleux qui ont les "bonnes" opinions politiques. Soit on est en démocratie totale et tous les citoyens majeurs peuvent voter. Soit on sélectionne les votants et la démocratie s'éloigne à petits pas.