De l'utilité de sourire dans les transports en commun

13 Septembre 2011
13
1
1 554
Dammarie-les-lys
Cet article me parle tellement... Je prends le train et le métro tous les jours depuis 4 ans et le fait de sourire et d'être polie m'a changé la vie. Je me prends moi la tête et je me sens moins agressée. J'explique: déjà rien que le fait de s'excuser quand on bouscule quelqu'un et de lui faire un sourire annhile sa mauvaise humeur et la remarque qu'elle allait faire, elle peut pas s'empêcher de me retourner mon sourire (dans la majorité des cas), ensuite dés que je souris à une personne parce qu'elle me laisse passer, ou juste parce que nos regards se croisent, elle semble étonnée et me rend mon sourire et ça c'est de la bonne humeur en barre!
Oh et quand on prend l'habitude de sourire, on sourit tout le temps et ça devient un gros gros atout!

Après je ne souris pas non plus à tout le monde genre fête du slip, il suffit juste d'un sourire comme ça en montant dans le métro (et en évitant les relous).
:d
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Sourire dans les transports? Mauvaise idée...

Perso, j'ai un tic facial. Quand je suis nerveuse ou inquiète, j'ai les joues qui se contractent de façon inconsciente, ce qui fait que j'ai l'air de rigoler sans raison. Un jour, une usagère debout en face de moi m'a dit d'un ton furieux "c'est très joli de regarder les gens en rigolant comme vous le faites!". Elle a réellement cru que je me moquais d'elle alors que je pensais à la météo!

Depuis, j'ai toujours le nez fourré dans un bouquin...
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
20 Juin 2013
62
97
379
oceandepages.eklablog.com
J'ai déjà croisé le même mec (je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui se décrètent contrôleurs de sourires) dans le RER et je me suis bien marrée, sachant que j'ai déjà tendance à sourire, et pas uniquement dans les transports en commun ; ce monsieur donnait des surnoms au sourire des passagers et j'avais eu droit à un "sourire champagne" parce qu'il pétillait XD
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
J'ai bien l'impression que faire la gueule dans le métro, c'est quand même symptomatique de Paris... J'ai toujours un choc quand je sors de ma province (et pourtant, j'y monte une fois par mois), et moi aussi j'aimerais bien que les gens sourient.
Mais en même temps, quand on sourit, on se fait systématiquement emmerder par les relous. Et si on ne rejetait pas la faute sur les usager.e.s qui se protègent mais sur les agresseurs qui nous forcent à nous rendre invisibles ?
 
  • Big up !
Réactions : Lobelya et Freehug
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Perso j'ai beau être quelqu'un de souriant à la base, quand je sors toute seule je mets mes écouteurs et ma bitch face par auto-préservation. Une fois j'ai été polie et faire genre je suis sympathique, et j'ai répondu à un homme qui m'a dit bonjour et en fait quand j'ai refusé de lui donner mon numéro il est devenu violent. Déso pas déso pour les pauvres choupinous que ma tête démoralise :lol:
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Little Moi-Même
Hilare non, mais dans ma petite ville je trouve que les gens font moins la gueule. Pour avoir habité à Bordeaux et séjourné à Toulouse, c'est aussi l'impression que j'ai eu... Mais c'est qu'une impression :fleur:
Après comme je disais, je comprends totalement vu les agressions qu'on risque en esquissant un sourire. :fleur:
 
S

Sticbaou

Guest
Mouais j'ai vécu à Bordeaux aussi, j'y retourne souvent mais à chaque fois que je regarde les gens dans le tram ou le bus, je les trouve pas particulièrement plus souriants que les gens qui vivent à Paris. J'ai vécu à Lyon aussi et c'était pareil. La seule exception en France je me demande si c'est pas la Bretagne :hesite:
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Ça a déjà été dit plein de fois mais ça m'agace cette injonction à sourire tout le temps, y compris dans les transports. Je comprends vraiment pas ce que ça peut faire aux autres de nous voir sourire ou non et je me sens pas "inhumaine" parce que je souris pas constamment quand je suis dans le métro, le bus, ou dans la rue en train de marcher.
Ça veut pas dire qu'on est une personne antipathique qui déteste les gens, et c'est même pas forcément toujours une technique d'auto-préservation contre l'adversité, c'est juste que naturellement, au repos, le visage a une expression neutre, il ne sourit pas. Sourire c'est faire une action, c'est faire un effort musculaire. Donc oui, ça m'arrive de sourire dans les transports, souvent même, si je vois une scène mignonne, si je regarde un bébé, si quelqu'un me bouscule sans faire exprès et que je lui dis que ce n'est pas grave, si une chanson que j'adore passe dans mes écouteurs à ce moment-là, en disant merci à quelqu'un qui me tient la porte... Et j'ai l'impression qu'une majorité des gens sont dans ce cas. Mais je vais sûrement pas faire l'effort de sourire juste pour faire plaisir aux gens et qu'ils ne pensent pas "qu'à Paris tout le monde tire la tronche dans le métro, c'est relou" (ce mythe des Parisiens qui sont les seuls à adopter un visage neutre dans les transports c'est magique aussi).

Et le mec qui fait le "contrôleur de sourires", moi ça m'énerve plus qu'autre chose, c'est encore une injonction à sourire et je ne trouve pas ça mignon du tout.
Ça me rappelle cet été en allant à un festival il y avait des personnes qui distribuaient des flyers sur le chemin vers l'entrée, et l'un d'eux a donné un flyer à une fille devant moi en lui disant quelque chose comme "Tiens, la fille qui fait la gueule", alors qu'elle était juste en train de marcher, avec un visage normal. Sympathique au possible (et puis ça rejoint le fait que cette injonction au sourire est très souvent sexiste en plus, parce qu'elle est plus adressée aux femmes...).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Il me semblait avoir vu passer, il y a peu, un article qui parlait de l'injonction sexiste à sourire. Il vaudrait mieux supprimer cet article que de le mettre en avant. Si on fait la gueule, c'est à cause du harcèlement de rue et de la culture du viol. Ça nous protège.
Encore une fois si on sort c'est pas pour faire la décoration. C'est fatiguant...
 
Il me semblait avoir vu passer, il y a peu, un article qui parlait de l'injonction sexiste à sourire. Il vaudrait mieux supprimer cet article que de le mettre en avant. Si on fait la gueule, c'est à cause du harcèlement de rue et de la culture du viol. Ça nous protège.
Encore une fois si on sort c'est pas pour faire la décoration. C'est fatiguant...

Je me suis fait exactement la même réflexion...
J'ai cru à quelque chose d'écrit au second degré au début, mais en fait non (ou alors c'est pas clair, ou c'est moi qui comprend pas)
Parfois sourire même si on sourit a personne en particulier attire des type qui vont te dire que tu les a chauffé à leur sourire comme une chaudasse donc non, définitivement non! non a tout ce que dit cet article.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mouais. Bon le coup du contrôleur de sourire c'est une jolie histoire et j'aurais sûrement rigolé. MAIS déjà dans les transports j'aime bouquiner tranquille, je le fais systématiquement et je n'ai pas envie de me mettre à sourire dans le vide en lisant, je ne regarde personne et j'ai aucune idée de la tronche des autres gens. Je m'en fous en fait. Je ne parle pas forcément de l'article mais l'injonction à avoir l'air joyeux me gonfle. Bon, si une autre femme m'adresse la parole pour une raison X ou Y de façon polie là oui je vais sourire. Ce qui m'amène à mon point suivant.

DEUX FOIS SUR TROIS LES MECS QUI T'ADRESSENT LA PAROLE PRENNENT UN SOURIRE POUR UNE INVITATION. Et ceux qui te parlent pas, parfois, aussi. Franchement, je me fais beaucoup moins emmerder à Paris depuis que je fais automatiquement la gueule. Oh, je peux sourire à un homme si j'ai la nette impression qu'il ne me drague pas. Mais ce sera une décision réfléchie. Sinon, bon, un gars m'a déjà sorti que j'avais le "sourire qui pue le cul" donc désolée mais je maintiens ma tronche qui pue le casse-toi gros lourd. (Je précise que mon sourire ne sent rien sauf si j'ai pris une cuite la veille, auquel cas il fleurera mauvais le mélange alcool-clope et il me semble, sauf problème médical sérieux, qu'un cul, même très sale, ne sent pas le tabac).

NB : J'ajoute parce qu'on sait jamais que si une fille se fait emmerder alors qu'elle sourit, c'est la faute de son sac à merde d'agresseur et en aucun cas la sienne.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Lou-A. : Je suis tellement d'accord avec toi, tu as dit tout ce que je pensais. Je comprends vraiment pas ce que ça peut faire la tête que fait quelqu'un d'autre, un ou une inconnu/e à qui ont a jamais parlé et à qui on ne parlera probablement jamais :dunno:
Si on arrêtait avec les injonctions de ce style ce serait cool, moi ce contrôleur me foutrait plus les nerfs que sourire. J'en ai marre qu'on s'autorise à dire aux autres comment iels doivent se tenir/s'habiller/whatever. Laissons les gens faire la tête qu'ils veulent sérieux, perso y'a eu plein de fois où j'ai vraiment, vraiment fait la gueule dans les transports (pas visage neutre hein, la gueule réellement) pour des raisons bien particulières et vraiment pas joyeuses, et franchement j'aurai trouvé ça déplacé qu'un/e inconnu/e (ou pas d'ailleurs) tente de me forcer à sourire sans raison juste parce que ça lui fait plaisir à elle/lui.
Parce que là, c'est un peu ça : on en a rien à battre de pourquoi les gens font la gueule, on veut juste qu'ils sourient parce que "quand même, c'est plus joyeux comme ça hein". Ben non. Moi je trouve que ça se fait pas.

Edit : Et à côté de ça je le redis mais : oui, y'a la blinde de types qui prennent un sourire pour une invitation, même si c'est pas le cas voir que ça leur était pas destiné. Moi je préfère m'épargner ça sincèrement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes