De nombreux Américains pensent que le lait au chocolat vient... des vaches marron

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Freehug
je suis d'accord et pas d'accord et je vais sûrement avoir du mal à m'expliquer aussi désolé XD
En fait, on en revient (enfin je pense) à mes premier message concernant l'éducation :
Là pour le lait choco, oui, les gens devraient savoir que ça ne vient pas des vaches marrons etc....mais si ils ont grandis en le pensant, qu'un adulte leur dit ça ou que personne ne leur as dit que c'était faux, forcément ils ne penseront pas une seule seconde que le lait choco ne vient pas des vaches marrons. Ils penseront déjà savoir la vérité. Ils ne penseront donc pas non plus à regarder l'emballage ou aller chercher des infos etc...

Juste d'avoir une vague idée de comment on produit la bouffe. Mais très vague hein, "ça pousse dans la terre/c'est issu d'animaux élevés quelque part, des gens viennent le récupérer, ils font des trucs et des machins, à un moment c'est empaqueté en usine et ça atterrit au supermarché".
Sauf qu'il faut tout d'abord que quelqu'un nous l’apprenne ou que nous ayons le temps/le courage de nous instruire nous-mêmes.
Je pense pas que c'est forcément de l'ignorance dans le sens "je m'en fous" mais plutôt une répétition de l'apprentissage eu ajouté à un manque de temps libre pouvant être consacré à apprendre de telle choses en étant adulte :
Je m'explique :
Pour moi, je le vois comme ça :
on est enfant => personne nous éduque sur ce genre de choses
on est ado => personne nous éduque sur ça et en plus on a plein de choses à se préoccuper (école, amis, futur, parents etc....)
on est jeune adulte => on travaille/étudie etc....et le peu de temps libre qui nous reste est passé à des loisirs forcément
on est adulte => pareil que "jeune adulte" + parfois encore plus de boulot et/ou vie de famille/amis
si on est parents => on apprend pas à nos enfants de telle choses, soit parce qu'on a pas le temps, soit parce qu'on sait pas soi-même, soit parce qu'on pense qu'ils le savent déjà etc....

Du coup, c'est un cercle vicieux :sad:

J'ai effectivement (peut-être à tors, je sais pas) tendance à penser que c'est une ignorance subit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, c'est pour ça que ça ne m'étonne pas vraiment que des gens ne savent pas d'où vienne le lait choco, parce que ça pourrait être moi (et aussi certaines de mes amies) concernant d'autre sujets que des gens trouvent normaux de connaître :erf:
Je pense vraiment que ce genre de choses est une question d'éducation, et que (pas toujours, je sais) si personne ne nous appris à nous intéresser à de telles choses, on peut (malheureusement) continuer à vivre dans l'ignorance et au risque de la perpétuer à nos enfants :erf:

Honnêtement, ignorer jusqu'à ce minimum, ça me pose souci, je trouve ça dangereux à titre collectif si ça se généralise.
Je suis tout à fait d'accord (et peut-être que je me trompe) mais j'ai peur que les gens travaillant de plus en plus, ou étant de plus en plus mal (pas toujours, heureusement) ils aient de moins en moins de temps, d'envie, de connaissances et/ou d'énergie à consacrer à l'éducation de telles choses à leurs enfants.
Donc je pense vraiment qu'il serait super important que l'éducation sur le lait choco, l'agriculture, la bouffe etc...soit faite dés le début en classe :erf:
(bon si c'est déjà le cas, alors désolé de mon pavé sans importance :ninja:)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Laoragwen : ah pour le coup je crois que je pourrais beugler un bon petit je vous ai compris des familles, si je te vouvoyais :cretin: Je suis à 100% d'accord, c'est ce que je voulais exprimer. C'est forcément lié à l'éducation en plus, j'en vois plein se moquer sur fessebouc en mode "ah là là qu'ils sont bêtes ces américains". Copain, personne n'est assez bête pour ne pas comprendre que les lait au chocolat ne vient pas directement des vaches, donc c'est au niveau de l'éducation que ça pèche. Et je trouve ça grave, d'autant que difficile de ne pas y voir une paresse volontaire de la part des institutions éducatives et gouvernementales en général, poussées par les lobbys (comme chez nous pour le lait qu'ils faudrait consommer trois fois par jour, cette blague).

Me concernant, par exemple, je m'y connais bien plus que la moyenne en cuisine et en nutrition parce que mes parents m'ont élevée comme ça, puis que j'ai fait l'effort d'apprendre, parce que ça me plaît. Mais ça devrait être une petite partie du rôle de l'école d'apprendre le minimum vital, en France je crois me souvenir qu'il y a quelques heures de cours sur le sujet en primaire/collège.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Laoragwen
17 Mars 2015
56
190
404
34
@Nastja une poule pond en moyenne un oeuf par jour, selon son âge. Au début (son l'adolescence, vers 18-20 semaines) elle pond quelques oeufs par semaine, ces oeufs là sont parfois mous, presque sans coquille, c'est une période où son appareil reproducteur n'est pas suffisamment mature.
Vers l'âge de 20-24 semaines, elle pond ensuite un oeuf par jour pendant une année environ, si ses conditions de vies sont correct et qu'elle ne subit pas trop de stress, un orage peut bouleverser la ponte par exemple.
Les éleveurs de poules pro gardent leurs poules environ 1 an sur leur ferme, puis les réformes quand la ponte commence à chuter, 3 à 4 oeufs par semaine par exemple.
Y'a des particuliers qui rachète ces cocottes qui vont vivre encore 3-4 ans en pondant quelques oeufs par semaine, pour leur éviter l'abatoire.
 
  • Big up !
Réactions : JessyCat et Freehug
17 Mars 2015
56
190
404
34
@Chloé_Pot et @La Simili-Tortue
En fait, la chicorée est une famille de plantes, qui regroupe le chicon/endive, la salade scarole, la salade frisée, la Trévise et la Romaine, la variété de chicorée cultivée pour faire la poudre de boisson ainsi que plusieurs variétés sauvages (dont les fleurs sont magnifiques, au passage !)
Pour l'endive, on utilise la variété Witloof, dont la culture de fait en plusieurs étapes : on sème et on laisse pousser en pleine terre un chicon dont les feuilles seront vertes et affreusement amères. On déracine ce chicon, on vire les feuilles vertes et on replante la racine en terre sous une bonne couche de paille (ou recouvertes de terre mais les endives ressortent sales, la paille c'est mieux)
Les feuilles vont repousser, sans lumière puisque cachées sous la paille et la terre. Ça évite à la plante de faire la photosynthèse et donc de verdir, c'est le vert qui rend la plante amer (comme la scarole et la frisée d'ailleurs). C'est pour ça que l'endive est jaune, c'est parce qu'elle est privée de lumière.
On cache aussi le coeur des scaroles et frisées en les attachant pour les refermer ou en posant une cloche dessus sinon elles deviennent elles aussi très amer et immangeables.

La chicorée qui sert pour la boisson provient de 2 autres variétés de chicorée (dont j'ai oublié le nom...) qu'on cultive pour sa racine qui, une fois récoltée, sera torréfiée et réduite en poudre.

Voilà, tout simplement !
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
@Chloé_Pot et @La Simili-Tortue
En fait, la chicorée est une famille de plantes, qui regroupe le chicon/endive, la salade scarole, la salade frisée, la Trévise et la Romaine, la variété de chicorée cultivée pour faire la poudre de boisson ainsi que plusieurs variétés sauvages (dont les fleurs sont magnifiques, au passage !)
Pour l'endive, on utilise la variété Witloof, dont la culture de fait en plusieurs étapes : on sème et on laisse pousser en pleine terre un chicon dont les feuilles seront vertes et affreusement amères. On déracine ce chicon, on vire les feuilles vertes et on replante la racine en terre sous une bonne couche de paille (ou recouvertes de terre mais les endives ressortent sales, la paille c'est mieux)
Les feuilles vont repousser, sans lumière puisque cachées sous la paille et la terre. Ça évite à la plante de faire la photosynthèse et donc de verdir, c'est le vert qui rend la plante amer (comme la scarole et la frisée d'ailleurs). C'est pour ça que l'endive est jaune, c'est parce qu'elle est privée de lumière.
On cache aussi le coeur des scaroles et frisées en les attachant pour les refermer ou en posant une cloche dessus sinon elles deviennent elles aussi très amer et immangeables.

La chicorée qui sert pour la boisson provient de 2 autres variétés de chicorée (dont j'ai oublié le nom...) qu'on cultive pour sa racine qui, une fois récoltée, sera torréfiée et réduite en poudre.

Voilà, tout simplement !
J'en sais plus maintenant grâce à toi! Ça fait plaisir :d merci <3
 
  • Big up !
Réactions : Quetche

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes