« De vrais acouphènes, ça ne se soigne pas » : comment j'ai appris à vivre avec un sifflement dans les oreilles

8 Septembre 2010
12
6
3 654
Cournon
Merci beaucoup pour ce témoignage ! Je ne connaissais presque pas ce phénomène (à part par Doctissimo qui dramatise tout), Je sais qu'on me disait "écoute pas la musique trop fort, ça abime les petits poils de l'audition qui ne se recomposeront presque jamais", mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir ce genre de conséquences....

Bon courage en tous cas pour cette madmoizelle !
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
6 Juillet 2009
34
15
3 664
Cambrai
Je n'aurais jamais cru qu'on puisse avoir honte des acouphènes. Ma grand-mère est dans le même cas, elle entend un sifflement continu qui la rend sourde et à tout essayé pour s'en débarrasser. En vain. Mais jamais je n'au vu ça comme une tare ? :o
Au contraire, j'ai de la peine pour elle :/ Car j'en ai de temps en temps, mais ça ne dure jamais très longtemps.

Il y a une semaine, elle a trouvé un nouveau truck : un médecin qui dit rééduquer l'oreille interne, ça pourrait lui permettre de baisser la puissance des acouphènes si j'ai bien compris. Elle va essayer, on verra.

En tout cas, je te trouve forte et je t'admire d'avoir su surmonter cela ! Bravo !

PS : tu dis que si le bruit dure plus de 48h, il est parti pour rester. Avant 48h, il est donc possible de le soigner ?
 
15 Juin 2011
684
481
844
Merci pour ce témoignage, je l'ai trouvé très touchant.

J'ai parfois des acouphènes quand je suis stressée mais c'est vraiment par périodes. Cet hiver, j'en avais presque une fois par semaine par exemple alors que là, je n'en ai pas eu depuis trois, quatre mois. Je trouve ça dur à vivre, parce que c'est vrai qu'il n'y a rien à faire. Pour moi, il y a une chose qui les stoppe, c'est de mettre la tête en bas : au pire, ça les stoppe le temps où j'ai la tête baissée, au mieux ça les stoppe tout court. Mais évidemment, ce "truc" ne doit fonctionner que sur les acouphènes passagers.
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
16 Septembre 2009
6
4
1 554
Sartrouville
Si vous saviez le risque que vous preniez à aller en boites, fêtes, concerts...

Moi il a fallu UN concert pour avoir un traumatisme sonore, des acouphènes monstrueux et le pire... l'hyperacousie!

Oui c'est d'entendre tout trop fort, de ne rien supporter (même les bruits du quotidien ex : eau qui s'écoule d'un robinet)

Sachez juste que le "Je ne vais qu'en concert occasionnellement" ou "je vais en boite une fois dans l'année", "je n'ai que des soirées cools, y'a que le 31 décembre où je vais dans le bruit" , "je met des boules quies quand c'est vraiment douloureux"... ETC
Et bien ça ne sert à rien!

Alors :
Concert/ boite : 120, 130 décibels
(110 si ça vous semble "pas dangereux")
Et bien c'est dangereux à 85 db pour les oreilles!!! Et le seuil de douleur est à 120!!! Autant dire que si vous avez mal : FUYEZ, j'ai envie de dire presque le mal est fait (sachant que l'alcool empire la situation!)
Donc à 130 db il faut QUE 8 secondes pour avoir un trauamtisme sonore, autant dire que la plupart des gens en ont! Le problème c'est que vous n'avez pas forcément d'acouphènes pour vous "prévenir" et donc n'irez pas consulter! Mais l'ouie à force diminue toujours et si c'est pas à telle fête ou concert ce sera à celui d'après! (l'hyperacousie, les acouphènes, la surdité)

Je pense que c'est un problème de santé publique, autant que le tabac et je comprend pas que personne n'en parle!
(et sachez que la surdité est plus souvent vécue dans le bruit que le silence...)
 
16 Septembre 2009
6
4
1 554
Sartrouville
Yellow-julYe;2383688 a dit :
PS : tu dis que si le bruit dure plus de 48h, il est parti pour rester. Avant 48h, il est donc possible de le soigner ?

Oui!! Il faut consulter IMMEDIATEMENT (en urgence!)
enfin après mon concert où mes oreilles ont été bousillés j'ai été aux urgences dans la nuit et on m'a juste dit que "les acouphènes c'est NORMAL après un concert"!!!!!!!!!!!!!!
(laissez moi me remettre de cette phrase sachant que je souffre depuis 3 ans des problèmes d'oreilles hum)
donc NON ce n'est pas NORMAL : signe que l'oreille interne a été endommagée!
12heures après le concert je prennais de la cortisone pour aider l'oreille à se "désinflammé", et les acouphènes à force sont partis!
(par contre reste l'hyperacousie, donc plus de fêtes, concerts, festivals, feux d'artifices, bars...)

Oui il existe pas vraiment de traitement pour les oreilles, mais malgré tout il FAUT ALLER CHEZ l'ORL IMMEDIATEMENT!!!
 
Je suis très étonnée de ce témoignage ! Je ne pensais pas que ça pouvait être si terrible pour certaine personne ! Pas le fait de vivre avec mais cette façon de le vivre si douloureusement !

J'ai des acouphènes depuis des années (à vrai dire, je crois que j'ai toujours vécu avec ce sifflement et je ne m'en suis rendu compte que plus tard puisque pour moi, c'était normal). Je ne sais pas / plus, ce que c'est le silence.
Mon copain a des acouphènes également et beaucoup de personnes dans notre entourage en ont. Ca n'a jamais été une honte ou un tabou, pour nous, c'est presque normal. On en a toujours parlé entre nous.
Un ami ne peut plus aller en boite à cause du niveau sonore mais c'est un musicien (batterie, guitare électrique etc) donc il ne peut pas s'empêcher de jouer et d'aller en concert. Je crois que c'est grace à lui qu'on a appris à se protéger.

Avant de vivre avec mon copain, les sifflements étaient moins importants.
Depuis que je suis avec lui, ça s'est aggravé et on est tombé dans un cercle vicieux: la télé.
Il était déjà adepte avant, moi non. Mais maintenant, on ne peut plus dormir sans télé. Le son de la télé nous permet de ne pas entendre ces sifflements. Si on se réveille la nuit, on rallume la télé pour pouvoir se rendormir.
Je crains déjà les vacances où on dormira dans le silence complet. Ou presque.

Je crois que mes acouphènes viennent du MP3 écouté bien trop fort (malgré la prévention de mes parents), des concerts...
Dernièrement, j'ai eu un choc qui m'a vraiment calmé. Nous sommes allé voir un concert de rock. C'était loin d'être mon premier concert mais je crois que ça a été celui de trop. Le son était beaucoup trop fort et je l'ai senti de suite. Les tympans qui vibraient, au bout de 5 minutes, mon copain et moi avions déjà du mal à tenir. On est ressorti de là avec des douleurs aux oreilles bien pire qu'une autite (c'est bien la première fois que j'avais mal aux oreilles à cause d'un son) et ces douleurs affreuses ont duré pendant plusieurs jours. Là, j'ai compris que je venais de m'abimer les oreilles définitivement et j'ai vraiment eu peur.
Plus jamais je n'irais en concert sans boules quies.

Je voulais juste rajouter que les acouphènes peuvent être provoqué par certains médicaments donc si un jour vous avez des sifflements qui apparaissent avec la prise d'un traitement, consultez tout de suite !! C'est irreversible !!
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
ça me touche beaucoup ces problèmes d'audition...
Bah jeudi soir je vais en boîte, je mettrai des bouchons, comme d'hab'...

Le seul pote qui avait le permis au début du lycée, on l'appelait BOUM BOUM tellement il mettait le son (les basses surtout) fort dans sa voiture, j'étais la seule à lui demander de baisser, mais j'ai pas laché l'affaire :vex:

Pour rester dans le domaine auditif, (mais rien à voir avec les acouphènes) :
Mon petit frère porte des appareils auditifs depuis le CP, sachez que c'est hyper mal remboursé, alors prenez soin de vos petites oreilles !!! (c'est a priori considéré comme un luxe de bien entendre, pour les adultes, un seul des deux appareils est remboursé, et encore, extrêmement peu, et les appareils sont hors de prix...)
 
N

natacha-2

Guest
C'est bête mais on a pas assez de témoignages comme celui-ci.
J'en avais entendu parlé brièvement, j'ai déjà eu la sensation une fois après un concert dans les premiers rangs. Mais à l'époque, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi dangereux...

On avait aussi un prof qu'on avait du mal à encadrer car très irritable, un peu lunatique, qui nous faisait des morales à tout va et plusieurs fois à la pause, il nous avait parlé acouphènes.
On ne s'est pas plus attardé sur ce détail, qui pourtant comme évoqué dans ce témoignage, ressemble à un supplice. On est cons parce que c'est sur qu'on s'en rendait pas forcément compte, mais on faisait bien les cons, et je suppose qu'à la fin de la journée, il devait être vraiment claqué...

Merci pour ce témoignage qui ouvre les yeux, et qui devrait pouvoir les ouvrir à tous, bon courage !
 

DFC

20 Mars 2011
38
35
679
Plourivo
Bonjour et merci pour ce témoignage! Je vais très rarement en boite ou en concert mais j'écoute de la musique tout le temps avec mon ipod et parfois je me dis que je mets le volume trop fort... Donc je baisse le son! :)
Bref. Je voulais juste partager un anecdote concernant les traitements: un ami a un gros problème d'acouphènes, l'empêchant de dormir, de se concentrer en cours etc. Après avoir consulté plusieurs médecins, il est finalement allé voir un chiropracticien, une espèce de kiné mais qui masse le dos pour régler des problèmes autres que des problèmes de dos justement. En réajustant la posture, il améliore/guérit la condition du patient. Avec cela, le chiropracticien lui a prescrit un régime spécial, et au bout de quelques semaines, mon ami a pu constater une vraie amélioration: diminiution des acouphènes, du stress etc.
Bon, maintenant, cet ami est trèèèès grand et apparement c'est un des raisons pour lesquelles il a des acouphènes, c'est-à-dire un problème lié à son corps plus qu'à une exposition à des sons forts. Mais si Marie-Antoinette (appelons-la comme ça donc :) ) est prête à essayer un nouveau traitement ( si elle n'a pas déjà essayé la chiropratique), ça vaudrait ptet le coup? Non?
Bon courage en tout cas!
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Je suis plutôt du genre à écouter la musique très fort, à aller à des concerts près des amplis, ce genre de choses stupides... Je ne pensais pas que ça pouvait amener à ce genre de choses, ce témoignage m'a très clairement fait réagir.

Je ne sais pas trop ce que ça fait que de porter des boules kyes, est-ce que ça masque beaucoup ? Est-ce que c'est désagréable ? Ca coûte cher ? Il y en a plusieurs sortes ?
Je me dis que des petites pourraient déjà me préserver pas mal, tout en limitant les comportements à risque (je songeais m'offrir de meilleurs écouteurs, finalement les miens sont pas si mal puisqu'ils ne peuvent pas aller trop haut). En garder une paire dans le sac à main, ça pourrait dépanner pour les soirées improvisées non ?
 
Wow, et là je remarque ma chance de n'en avoir jamais eu...
Avant ce article, je n'avais jamais entendu parler des acouphènes. Mais il m'a bien fait peur.
Je vais à un festival fin août, et à mon avis j'irai avec des boules quiès. Avant, j'écoutais mon iPod trop fort, mais il y a peu je me suis rendue compte que je supportais de moins en moins les sons forts. Depuis, j'essaie de mettre le son bas, voire très bas quand c'est possible, et je m'accorde toujours quelques heures dans la journée dans le silence le plus total.
Je crois que cet article est en train de me faire comprendre à quel point il faut faire attention à nos oreilles et à notre ouïe. Merci beaucoup, "Marie-Antoinette".
 
15 Juin 2010
81
49
4 704
Ce témoignage m'a vraiment remuée. Je savais plus ou moins qu'aller à un concert, en boite et écouter de la musique trop fort en général, ça pouvait endomager l'oreille mais de là à ce que ça l'abime à ce point ... Le seul bruit fort que j'évite depuis toute petite est celui du feu d'artifice parce que ce truc m'a toujours fait peur en fait. Mais sinon, je suis une adepte de la musique bien forte dans les écouteurs et pour danser devant les enceintes en boite. Donc merci beaucoup pour ce témoignage, je promets de faire l'acquisition d'un casque pour mon iPod au lieu de mes écouteurs tout pourris et de mettre des boules Quies, même jaunes fluo en boite et dans les concerts. Qu'importe le look, la santé en vaut largement la peine.
En tout cas, bon courage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes