« De vrais acouphènes, ça ne se soigne pas » : comment j'ai appris à vivre avec un sifflement dans les oreilles

11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
JollyGood;2384786 a dit :
n'empêche ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver le son au cinéma trop fort je pensais que c'était moi qui étais trop sensible :/.
(et puis comme je le disais dans ma première réponse je reviens de 4 jours de festival et il y a quelque chose qui m'énerve de plus en plus c'est que souvent on trouve plusieurs stand de prévention en général c'est ceux qui concernent l'alcool et le sida et parfois (parce qu'il n'y en a pas toujours) un stand pour tout ce qui concerne les problèmes liés à l'audition et par rapport aux deux premiers cités il est toujours tout petit là genre ça fait 5 ans que je vais aux Francos et je l'ai jamais vu aussi petit il était du tout mis en valeur et je trouve ça un peu nul. J'ai dis pas que le reste est moins important mais on vient quand même à un festival de musique et ce qui va être le plus exposé en tout premier lieu (enfin pour ma part) ce sont nos oreilles et je trouve que c'est bête de pas trouver tout ce qu'il faut pour bien se protéger et pas se ruiner la santé au passage)(voilà c'était mon coup de gueule).
Ca fait 7 ans que je vais Rock en Seine, et ce qui est bien dans ce festival, c'est qu'ils t'offrent des boules quiès gratuites à l'entrée. Bon, dès que je les mets, ils se cassent de mes oreilles, mais je trouve ça plutôt responsable de leurs parts.


Je vais surement faire un gros HS, mais, depuis que j'ai lu l'article, j'ai une petite paranoïa qui s'installe, parceque même si j'ai déja eu des sifflements, mais généralement court (et d'ailleurs, ces fois-là, je ne me rappelle jamais avoir écouté trop de décibels avant... C'est étrange... Enfin, ce qui est plus étrange, c'est que je n'ai jamais eu de problèmes auditifs suite à trop de bruit en fait, ça a toujours été par d'autres facteurs), j'ai par contre depuis quelques années et bien plus fréquemment une sensation de d'oreilles bouchées qui survient, généralement après un effort ou un trop grand stress. J'ai cherché d'ailleurs, et entre les nombreuses annonce de cancers de l'oreille et de ma mort imminente dans d'affreuses souffrances avec le tympan qui irait se casser de mon oreille avec ses petites pattes, ce serait une béance tubaire, alors je ne sais pas si c'est une sorte d'acouphène ou pas, mais c'est aussi très difficile à vivre, cette impression d'entendre sous l'eau, d'entendre très TRES fort les battements de ton coeur, ta respiration et ta voix; et donc ne pas vraiment réaliser le volume à laquelle tu parles à ton interlocuteur. Surtout que généralement, ça a tendance à me faire paniquer et me provoquer une crise d'angoisse avec fatigue, vertige et parfois malaise. Et tout ce qui me fait peur, c'est que ça devienne permanent, comme vous avec les acouphènes.
Bref, à première lecture, je ne comprenais pas comment on pouvais avoir "honte" d'avoir des acouphènes; dans ma tête, ce n'est pas comme si on avait cherché l'état, mais après coups, se dire, qu'en fait, si on en est arrivé là, c'est par nos conneries, ça te rend un peu honteux, en effet.
 
12 Juin 2011
6
31
664
Epinal
Merci pour ce témoignage...
Une phrase m'a particulièrement touchée... lorsque tu dis que c'était comme apprendre que tu allais vieillir et mourir.
J'ai vécu ce même bouleversement, et ça, personne ne le comprend dans mon entourage.
Tu n'imagines pas à quel point je te comprends, je ne sais pas si beaucoup de gens le peuvent.
Se sentir soudainement mortelle, et ce son qui nous le rappelle chaque seconde.

Mes acouphènes sont particuliers, j'entends les pulsations de mon coeur dans l'oreille gauche. C'est comme si j'entendais le sang passer au rythme de mes battements.
(Bon, dans l'oreille droite c'est un sifflement de type modem, histoire de ne pas faire de jaloux!)
Bien sûr, c'est en continu.
Cela fait 3 ans. Il y a des périodes où je m'y habitue parfaitement et d'autres où ils m'angoissent terriblement. Le fait qu'ils soient liés à mon coeur me fait peur. L'orl me dit simplement de les ignorer.
Quelqu'un a-t-il ce type d'acouphènes? J'aimerais beaucoup avoir un témoignage. Merci :)
 
18 Juillet 2011
32
23
1 069
Paris
Ladysoya;2385322 a dit :
Mes acouphènes sont particuliers, j'entends les pulsations de mon coeur dans l'oreille gauche. C'est comme si j'entendais le sang passer au rythme de mes battements.

Ha, j'ai exactement les mêmes acouphènes que toi!
J'avais déjà eu des acouphènes sifflement après des concerts il y a 5-6 ans, puis plus rien, et là cet hiver, out of nowhere, les acouphènes dits "pulsantiles" me sont tombés dessus.
C'est venu petit à petit puis de plus en plus fort, je devenais folle.
Entendre son coeur qui bat dans son oreille, d'un côté c'est rassurant (yay, i'm still alive!), mais d'un autre c'est atroce. Le pire étant bien sûr le soir quand il n'y a aucun bruit et qu'on a rien d'autre à faire que d'y penser. Je ne vous raconte pas le bonheur en plein partiels aussi, impossible de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre.
Franchement, j'en pleurais tellement j'étais épuisée en permanence de ce truc.
Mon ORL a été d'une utilité éblouissante en me claquant "y'a rien à faire, faut juste éviter d'y penser et de se prendre la tête".
Merci, vraiment. Juste ce que j'avais besoin d'entendre!

Mais bon, au final, après quelques mois, ça s'est atténué, et c'est vrai qu'on peu vivre avec. Parfois ça revient un peu plus fort, mais j'ai appris à l'ignorer.

C'est vrai que c'est bien d'avoir un témoignage à ce sujet, on en entend malheureusement trop peu parler!
 
21 Décembre 2010
108
195
1 654
Merci pour le témoignage...

Je crois que j'ai les oreilles sensibles, souvent j'entends le sifflement des appareils en veille (ordi, télé...) alors que personne d'autre ne les entend. Je me rappelle aussi une fois, quand j'étais petite, m'être plainte à mes parents de bruits de pas dans l'escalier... avant de me rendre compte que c'était dans mon oreille!Heureusement, rien de permanent.

Je dors déjà avec des boules quies à cause du bruit du compteur électrique à côté de ma chambre...
Je faisais pas attention jusque là quand je vais à des concerts, mais avec cet article, je me dis qu'il faut vraiment que j'emmène les boules quies avec moi.

Si je devais avoir des acouphènes permanents ça me rendrait folle! Bon courage à toutes celles
qui en souffrent...

Tiens et ça m'a fait penser à ça : http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/11/ado-attarde.html
c'est fou comme on en parle pas assez en fait!! Comme l'idée volume à fond = je kiffe la life est répandue... et comme c'est vrai que demander de baisser le son ou vouloir sortir d'une salle de concert peut faire passer pour la relou de service. C'est débile... Merci encore pour la prise de conscience :)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Traumen;2385072 a dit :
Ca fait 7 ans que je vais Rock en Seine, et ce qui est bien dans ce festival, c'est qu'ils t'offrent des boules quiès gratuites à l'entrée. Bon, dès que je les mets, ils se cassent de mes oreilles, mais je trouve ça plutôt responsable de leurs parts.


Y'a ça dans tous les festivals maintenant ;)

Moi j'utilise des "acoufun live pack" que j'ai dû payer 5 euros il y a genre 3/4 ans: ils sont toujours dans mon sac et je m'en sers quand je vais à un concert et que je sens le son trop fort mais aussi dans la pratique de mon sport (et oui je fais du tir et il paraît que ce sont les sportifs les plus touchés par des pertes d'auditions!)!
En tout cas ils sont super agréables à porter, ça réduit bien le son mais sans avoir la sensation qu'il manque certains sons (genre les basses comme les en mousse par exemple qui réduise que les basses j'ai l'impression) et y'a une boîte spéciale pour les ranger et ça se nettoie super facilement!

Ca m'arrive d'avoir des acouphènes après un concert ou autre, c'est super désagréable et je comprends que certains puissent en souffrir si ça dure longtemps! En tout cas super article vu qu?apparemment tout le monde ne connaît pas ce problème, c'est chouette de partager son expérience même si ça en fait flipper certaines!
 
Traumen;2385072 a dit :
Ca fait 7 ans que je vais Rock en Seine, et ce qui est bien dans ce festival, c'est qu'ils t'offrent des boules quiès gratuites à l'entrée. Bon, dès que je les mets, ils se cassent de mes oreilles, mais je trouve ça plutôt responsable de leurs parts.
Je trouve ça super et c'est de plus en plus courant.
Sauf qu'au dernier concert que j'ai fait et qui m'a vraiment abimé les oreilles, je comptais là dessus et la nana m'a tendu des boules quies en me disant "6?" et euh, à deux, ça faisait cher, on n'avait pas donc on a dit non. Je l'ai vite regretté mais je trouve ça dégueulasse les prix qu'ils pratiquent. Vu le prix des places, ils peuvent bien les offrir, surtout que tout le monde n'en prendrait pas...
 
12 Juin 2011
6
31
664
Epinal
MissJay;2386037 a dit :
Ha, j'ai exactement les mêmes acouphènes que toi!
J'avais déjà eu des acouphènes sifflement après des concerts il y a 5-6 ans, puis plus rien, et là cet hiver, out of nowhere, les acouphènes dits "pulsantiles" me sont tombés dessus.
C'est venu petit à petit puis de plus en plus fort, je devenais folle.
Entendre son coeur qui bat dans son oreille, d'un côté c'est rassurant (yay, i'm still alive!), mais d'un autre c'est atroce. Le pire étant bien sûr le soir quand il n'y a aucun bruit et qu'on a rien d'autre à faire que d'y penser. Je ne vous raconte pas le bonheur en plein partiels aussi, impossible de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre.
Franchement, j'en pleurais tellement j'étais épuisée en permanence de ce truc.
Mon ORL a été d'une utilité éblouissante en me claquant "y'a rien à faire, faut juste éviter d'y penser et de se prendre la tête".
Merci, vraiment. Juste ce que j'avais besoin d'entendre!

Mais bon, au final, après quelques mois, ça s'est atténué, et c'est vrai qu'on peu vivre avec. Parfois ça revient un peu plus fort, mais j'ai appris à l'ignorer.

C'est vrai que c'est bien d'avoir un témoignage à ce sujet, on en entend malheureusement trop peu parler!

Salut! Merci de m'avoir parlé de toi :-)
Même si les ORL ne nous aident pas, je me rassure qu'ils ne nous envoient pas faire un scanner de la cervelle et tout et tout ^^.
Mais je ne peux m'empêcher de me dire parfois que c'est peut-être lié à un truc grave... genre mes vaisseaux crâniens ou mon coeur ne vont pas bien, et qu'un jour PAF. Hum -___-".

En tout cas je compatis fortement pour les partiels ou pour s'endormir. *Fut fut fut fut fut*
Moi j'dis, c'est notre petite bête de compagnie... Reste plus qu'à la baptiser!
 
12 Juin 2011
6
31
664
Epinal
Cyanea;2386346 a dit :
Ca me rappelle un matin où je me suis réveillée avec des acouphènes pulsatiles. J'avais l'impression d'entendre mon coeur battre dans mes oreilles. Ca a duré 2 jours. Quand j'étais dans un endroit où il y avait du bruit (tout simplement dans une rue où des voitures circulaient, dans les transports), je ne les entendais plus. Et quand il n'y avait plus aucun bruit, ça recommençait. J'ai cru que j'allais devenir dingue, j'avais tellement envie de pleurer... Puis je me suis rendue compte que ça ressemblait à des spasmes comme quand on est carencé en magnésium. D'habitude j'en ai à la paupière ou sur la fesse gauche, bah là c'était dans l'oreille. J'ai fait une cure de magnésium (1 comprimé de magnésium 3 fois par jour)

En revanche, j'ai très souvent des boules quiès sur moi. J'ai déjà fait une crise d'hyperacousie, et je ne le souhaite vraiment à personne (l'impression d'être Jeanne d'Arc c'est quand même ultra moyen)...
Mais les boules quiès en cire, c'est le meilleur truc qui existe! Celles en mousse isolent mal et sortent de l'oreille (et sont flashy), elles en silicone bof bof, et celles en cire se rapprochent du bonheur absolu :)

(Bon, cet article m'a re-rendu parano... mais c'est vraiment bien un témoignage de ce genre, ça évite aux autres de baliser avec des messages qui ne veulent rien dire sur doctissimo (l'anti-chambre de l'enfer si vous voulez mon avis...)!)

Salut Madz feue pulsatile ^^

Il faut que j'essaie le magnésium! Va savoir!
Je te jure que si ça marche je t'envoie un cadeau :d

Tu en as pris longtemps? Et c'est parti en 2 jours c'est bien ça?

C'est épuisant de ne pas savoir l'origine de ce truc! Surtout quand c'est lié au coeur.
Merci pour ton témoignage :)
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
J'ai eu des petits acouphènes le soir il y a 5 ans et j'ai paniqué : j'ai investi dans un casque anti bruit de batard pour pouvoir continuer à jouer de la batterie, les concerts, c'est avec ma boiboite de bouchons,... Bref, j'avais l'impression d'être une vieille mémé quand je voyais que mes potes s'en foutaient =/
Mais maintenant je sais que je dois me proteger avant tout et ne pas me soucier de ce que font les autres =)
 
28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
Eh oui, ça fait ringard de se protéger du bruit, mais si on le souffre, et que l'on sait que ça ne peut que s'agraver, alors on se protège. Moi j'en ai depuis 6 ans, suite à un concert très très fort, pareil, je me rendais compte que c'était trop, mais je restais, on fait bien trop confiance aux salles de concert, et puis étant chanteuse dans un groupe metal, je reconnais que tous mes amis montent le son apres la balance juste avant de jouer, alors même la salle ne peux plus trop controler. Ça fait des années que je ne déguste plus une bonne repet', je ne mets pas de bouchon sur scène car sinon je n'entendrais absolument rien de ce que l'on fait, c'est un petit luxe que je me permets, mais je me rends compte que ça s'aggrave petit à petit, c'est sur que c'est dificil après tellement d'année avec le volume du mp3 au max, de mettre la protection, mais ça vaut le coup. Je ne me rapelle plus du silence non-plus, j'ai démenagé près d'une rivière pour ne plus faire de fixation avant de dormir. Le pire c'est qu'en Espagne les gens crient au lieu de parler, dans les pubs j'ai l'impression de sentir mon tympan se courber quand ils me parlent près de l'oreille. Quand tu leur en parles, ils disent que c'est normal ce sifflement, jusqu'à qu'ils se fixent aussi, et là ils s'en rendent compte. Protégez vouuuuus!!!!
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Merci pour ce témoignage :).

J'ai toujours bridé mon iPod, et comme une madmoizelle précédemment, si je ne l'entends plus, je l'éteins. Mes copines trouvent ça naze, moi pas vraiment. Je tiens énormément à mon audition, pouvoir entendre correctement (d'autant plus que je joue de la musique, j'aime les sons, musicaux ou non, c'est important pour moi). Parce qu'étrangement, j'ai beau entendre le bruit des appareils électroménagers et n'avoir aucun problème auditif à la visite médicale, j'ai parfois du mal à capter ce que racontent les gens. J'ai besoin d'un support visuel (leurs lèvres) en plus pour comprendre tous les mots. C'est sûrement un problème de concentration, je fais généralement beaucoup de choses à la fois, mes oreilles et ma tête aussi, mais ça me donne un petit aperçu de ce que signifie une perte d'audition. Et ça suffit pour me donner l'envie de prendre soin de mes oreilles.
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
32
Reims
C'est étrange car en lisant l'article, je me suis pas du tout retrouvée ! J'explique moi j'ai des acouphènes mais impossible de vous dire depuis quand, j'ai toujours eu selon moi ce bruit de sifflement. Comme je pensais que c'était normal j'ai rien dit, mon médecin est au courant depuis trois mois, j'ai une ordonnance pour aller voir un ORL mais sachant que ça se soigne pas je ne vois pas l'intérêt... Mais moi quasiment tout le monde est au courant que j'ai des acouphènes. Je ne ressens pas de honte, j'ai appris à m'y habituer, à jouer de ça aussi du style quand je suis en stage et que je dois prendre la tension manuellement et que j?entends rien je parle de mes acouphènes (je sais je suis une mauvaise fille !)
Enfin bon les mad'z c'est possible de vivre avec, je vous dis pas en parfaite harmonie mais en cohabitation au moins !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes