Death Note, le film Netflix « américanisé », a sa bande-annonce !

S

Sadala

Guest
Est ce que ça change quelque chose, que ce soit un blanc au US qui est le personnage ? Pour Ghost in the Shell et Dragon Ball z, ça se passe dans des environnements très japonais, mais Death Note, ça pourrait arriver n'importe où ? Est que le fait que un mangas est japonais veut dire que les persos doivent forcément être japonais ?

Les death note, ce sont quand même les livres des shinigamis, qui viennent du folklore japonais.
Autant certains personnages d'Interpol comme L, Watari... pourraient tout à fait être de n'importe quelle nationalité, autant pour moi l'intrigue doit se passer au Japon, avec un héros japonais.

Bref, un peu déçue pour ma part. Je ne vois pourquoi ils ont tenu a américanisé Death note...
( en fait si, je vois très bien : l'audience aux USA :P )
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ils ont eu les droits, donc l'équipe japonaise est d'accord, à ce moment là on va pas jouer les chevaliers blancs et décider à leur place... Y a rien de volé et approprié, les propriétaires de Death Note ont été emballés par le contrat et l'ont signé pour laisser Netflix faire leur adaptation américaine (et pas sous une quelconque pression, on parle du Japon et on parle de Death Note, ils manquent pas de thune et on déjà fait leur film). Si demain l'Inde veut faire son adaptation de Death Note elle aura sûrement le droit aussi (ça rapportera), en attendant c'est les USA qui ont demandé et les propriétaires de l'oeuvre ont dit oui !

Personnellement j'ai toujours tendance à m'inquiéter des productions états-uniennes (je les trouve pas très bons en général, que ce soit leurs scénarii ou pas) mais Netflix relève le niveau alors j'ai quelques espoirs ! On attend une adaptation de toute façon, pas un live action, donc j'espère qu'ils prendront des libertés et créeront des choses originales à partir de ce support (les shinigami pourraient être des démons abrahamiques par exemple, ou des anges revisités, pourquoi pas) ! Parce que si c'est pour copier le manga... Autant lire le manga haha :cretin:

De même, si ce qu'on veut c'est un film avec des acteurs japonais, qui se passe au japon, et en japonais... Bah... Quel est l'intérêt de l'adaptation ? Faut regarder directement le film japonais. Et je suis pas certaine que beaucoup ai pris la peine de le voir... ;)

En attendant moi je considère que j'ai pas à décider à la place des propriétaires de l'oeuvre.
 
Dernière édition :
26 Août 2015
17
49
364
28
Personnellement, outre le fait que ce film peut ou non être un ratage total ( vive Dragonball Z evolution), il ne faut pas perdre de vue que le marché auquel s'adresse ce film est plutôt occidental, et pour des raisons commerciales, ce film américain transpose l'histoire aux états unis. Il est donc logique d'une certaine manière de prendre comme acteurs des américains. Tout est une question de réception du public (mieux vaut viser large pour Netflix, question d'argent). Après, si je me rappelle bien, L n'est pas explicitement japonais dans le manga, et c'est le cas pour d'autres personnages . Mais ça n'enlève rien au fait que les américains aiment reprendre un succès et le faire à leur sauce ( ce qui peut être critiquable et pas toujours très heureux).
(Pour le cas de Ghost in the shell: l'action se passe au même endroit que l'anime original, et dans un univers japonais, d'où les questionnements vis à vis du choix de Scarlet Johansson.)
Comme je suis curieuse et la lecture de manga m'ayant marqué il y a quelques années, j'attend de voir ce que ce film va donner.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Tératogène Je crois que tu n'as pas regardé la fiche distribution.... Regarde qui joue L -un des deux personnages principaux et le préféré de la plupart des fans tout de même- ça a fait un scandale (parce que s'il y a un personnage qui est défini par son apparence, par sa blancheur entre autres, c'est bien L) mais ils ont fait le pari de le prendre lui, prenant le risque de perdre un sacré public. C'est pas "on a pris un acteur de couleur en tant que personnage tertiaire vite fait pour pas être taxés de racistes", là ils ont fait une réelle prise de risque, c'est L quoi.

Si l'histoire se passe aux usa dans cette adaptation, alors les personnages doivent changer aussi, avoir que des personnages japonais aux usa c'est pas cohérent (tout comme shingeki no kyojin avec des acteurs japonais n'était pas un choix cohérent, le studio japonais aurait dû transformer l'histoire pour qu'elle se passe au Japon à ce compte là). Par contre on peut critiquer un manque de représentativité des différentes populations américaines, ça oui !

Edit : L est sensé être italio-russo-franco-japonais :cretin:
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Même si je suis aussi assez agacée par le fait que les US ne peuvent pas supporter de voir un truc qui marche sans se le réapproprier, je reste sceptique sur Death Note.
Deux raisons : Premièrement, le folklore et/ou la culture japonais(e) sont quand même assez marqués dans le manga (la société très rigide, les shinigamis, toussa) et j'ai beaucoup de mal à voir ça transposé dans un univers américain.
Deuxièmement, c'est un très long manga ! En admettant qu'ils adaptent et donc fassent terminer le film à la *évènement marquant du milieu de série*, j'arrive quand même pas à voir comment ils vont tout faire tenir en 2h. Pour moi, ça implique forcément de grosses coupes scénaristiques, et c'est rarement réussi...

Après, c'est Netflix, donc à mon avis on peut être sûrs d'une chose : ça va envoyer visuellement.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Lunafey oui j'ai vu que l'acteur qui joue L était noir. Sauf que comme le dit @Sadala c'est bien moins dérangeant à mes yeux - pour pas dire pas du tout ! - même si le personnage est emblématique, puisqu'il peut très bien ne pas être japonais même dans l'intrigue de base. Le reste du cast en revanche...
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
26 Août 2015
17
49
364
28
@Tératogène bien évidemment que tous le pays n'est pas blanc, on retrouve, par exemple, un acteur afro américain dans le rôle de L. Je ne suis pas à la place des personnes qui ont planché sur le film, je ne connais pas les raisons de leurs choix du casting (bons ou pas) . Si l'on veut un film qui respecte l'oeuvre originale dans le sens où c'est une réalisation japonaise et des acteurs japonais, autant aller regarder les films japonais.Je me fait à l'idée que c'est un film inspiré du manga (dont le résultat sera concluant ou pas), et qui donc s'inspire assez largement de l'oeuvre originale.

et sinon Peace :fleur: ce n'est que mon avis.
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Pour toutes celles qui ne voient pas le problème ici, je ne peux que conseiller de prendre un peu de hauteur par rapport à cette affaire : le problème n'est pas que le cinéma américain reprenne l'histoire de Death Note pour la placer aux US ; le problème c'est que le cinéma américain "blanchise" ÉNORMÉMENT d’œuvres de fiction étrangères, comme si un monde peuplé en majorité de blancs était la norme, la référence, le "par défaut" (droit d'auteur : @Tératogène) !
Et c'est là que j'ajouterais : pour celles d'entre vous qui sont blanches, checkez un minimum vos privilèges de personne blanche avant d'aller dire que "c'est pas grave" :erf:. Sérieusement, allez faire un petit tour rapide sur cette page, celle-là ou encore celle-là (elles sont innombrables), juste pour voir à quel point les œuvres cinématographiques américaines qui pratiquent le whitewashing sont LÉGION (pour ne citer que quelques exemples connus/récents : Hunger Games, Gods of Egypt, The Lone Ranger, Ghost in the Shell... et Death Note !) : à ce niveau-là ce n'est pas "essayer de mieux parler au peuple américain" (sachant qu'un peu plus de 36 % des américains ne sont pas caucasiens, c'est sympa pour eux), c'est juste considérer que les blancs ont et rendent une meilleure image. C'est raciste. Et de fait, ça nuit considérablement à la représentation des autres groupes ethniques que les caucasiens.
Et je suis désolée, mais le fait de caster UN acteur noir dans Death Note ne fait pas avancer le schmilblick. Ça n'est absolument pas une tentative pour changer l'oppression systémique du whitewashing, au contraire : on met un black dans le rôle d'un personnage vu comme un étranger (et qui l'est en partie), vous voyez sérieusement pas le problème ? :crying:
 
Dernière édition :
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
C'est pas le problème qu'un blanc soit casté, le problème c'est que les opportunités pour les acteurs asiatique et de couleur en général sont réduites et qu'on a pas l'impression qu'ils veulent casser ce cercle en castant de façon variée. Oui ça se passe au états-unis, oui on est dans un autre délire social, et OUI, c'est une adaptation libre ce qui fait qu'un L noir me choque pas vraiment, sachant que ça se passe pas à Tokyo, mais tout de même... ce serait bien qu'on aie un minimum de représentation surtout quand le héros de base dans le manga original est un Tokyoïte.
Bref adaptation libre ok, mais tout de même... Qu'ils fassent un geste surtout qu'on a plus l'impression en voyant la bande-annonce de voir un Schwarzy...
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Moi aussi j'ai été perturbée par le choix d'acteur pour le personnage, non seulement parce que c'est du whitewhashing vite fait bien fait mais en plus parce que la personnalité même de Light semble avoir totalement été remaniée (pour moi, Light, c'est une espèce de beauté froide archi-manipulateur et control freak, je trouve que la bande-annonce ne dégage pas ça du tout, sans parler du fait que l'acteur qui le joue a bien 5-6 ans de plus que le personnage).

Bref, pas enthousiasmée du tout.

Edit : Et l'article est carrément court (peut-on appeler ça un article ? :hesite:), si on résume c'est "y'a ça qui sort" + bande annonce + "ça m'a l'air bien cool". C'est tout.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 197
55 578
6 414
@guerredesmiroirs
Non pour moi, cette histoire ne pourrait pas se passer n'importe où. Outre les shimigamis, qui relèvent purement et simplement du "folklore" japonais, il y a la personnalité de Light. Light est l'étudiant japonais qui, à force de subir la pression de malade qui écrase les jeunes japonais à l'école, finit par être totalement formaté. Et qui craque et révèle ce qu'il y a sous son masque une fois que le deathnote lui tombe dans les mains.
Après, ils y y ont peut-être réfléchi et vont essayer de travailler ça pour que ça colle à une histoire US. Autrement dit, ils feront peut-être un vrai travail d'adaptation, pas de copié-collé absurde dans un contexte qui n'a rien à voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes